Aller au contenu

Baccalauréat en cours de soirs ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir s'il existe au Québec l'équivalent du CNAM qui permettrai à de nouveaux immigrants de l'âge post-étudiant, comme moi quoi ;-), d'obtenir un diplôme universitaire (Baccaulauréat = Licence française) reconnu en Amérique du Nord en cours de soir, après le travail, ou encore par correspondance.

J'ai l'impression que les formations québécoises pour adultes ne permettent d'obtenir qu'un AES ou au mieux un DEC.

Merci d'avance pour votre éclairage.

Posté(e)

Rien d'équivalent à ma connaissance au CNAM au Québec au niveau universitaire.

Si ce n'est peut-être TELUQ (Université à distance).

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

la TELUQ (annexe de l\'UQAM) est excellente pour la formation a distance

• Habitués
Posté(e)

je me suis renseigné car je veux aussi reprendre quelque chose.

faut voir avec l UQAM ou HEC Montréal qui ont des cours du soir. des cours souvent de 18 à 21h. ça demande beaucoup d'efforts mais ça peut valoir le coup.

je verrais une fois sur place

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sinon vous y aller au culot: vous écrivez au responsable du programme qui vous intéresse en lui demandant si cette formation existe en formation pour adultes, cours du soir ou de fins de semaine. Et la personne va sûrement vous donner le nom du responsable de l'université pour ce genre de formation.

Mais deux infos que je possède:

- la TELUQ propose des formations universitaires diplomantes intéressantes et ils vous envoient gratuitement leur catalogue (donc avec les tarifs et les descriptifs). L'avantage est donc de pouvoir se former à son rythme tout en travaillant, et en commençant même depuis l'étranger (mais les frais sont majorés)

Plus d'infos : http://www.teluq.uquebec.ca/

-adresse mail des formations pour adulte de l'uqam : adulte@uqam.ca

(je l'ai eu en jouant le culot décrit ci-dessus :P)

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Sinon vous y aller au culot: vous écrivez au responsable du programme qui vous intéresse en lui demandant si cette formation existe en formation pour adultes, cours du soir ou de fins de semaine. Et la personne va sûrement vous donner le nom du responsable de l'université pour ce genre de formation.

Mais deux infos que je possède:

- la TELUQ propose des formations universitaires diplomantes intéressantes et ils vous envoient gratuitement leur catalogue (donc avec les tarifs et les descriptifs). L'avantage est donc de pouvoir se former à son rythme tout en travaillant, et en commençant même depuis l'étranger (mais les frais sont majorés)

Plus d'infos : http://www.teluq.uquebec.ca/

-adresse mail des formations pour adulte de l'uqam : adulte@uqam.ca

(je l'ai eu en jouant le culot décrit ci-dessus :P)

c'est aussi ce que j'ai fait mais en m'adressant directement à la personne responsable du bac voulu...

tout dépend du bac que tu veux passer, moi si ça t intéresse c'est un bac en marketing car mes diplômes français ne sont pas reconnus

• Habitués
Posté(e)

Vi je me rappelle, je t'avias renseigné sur les cours du soir de l'ESG me semble... Moi c'était un certificat en petite enfance... Mais faut que je vois si je peux pas faire une validation des acquis par l'expérience professionnelle... Sinon ben je vais rester dans mon domaine actuel (communication et cultures), c'est pas mal non plus...

Ou tout autre chose encore...

Bouuuuh écris vite ta chronique je me perds!

Véro qui sait toujours pas quoi faire de sa vie :P

• Habitués
Posté(e)

Vi je me rappelle, je t'avias renseigné sur les cours du soir de l'ESG me semble... Moi c'était un certificat en petite enfance... Mais faut que je vois si je peux pas faire une validation des acquis par l'expérience professionnelle... Sinon ben je vais rester dans mon domaine actuel (communication et cultures), c'est pas mal non plus...

Ou tout autre chose encore...

Bouuuuh écris vite ta chronique je me perds!

Véro qui sait toujours pas quoi faire de sa vie :P

AHHHH ouiiii !! c'était bien toi, je confirme. ben tu vois depuis je me suis renseigner. Mon BTS sera reconnu donc je peux accéder directement au certificat. mais tu peux pas faire un bac sans certificat puisque le certificat est intégré au bac..

je sais pas si on me comprend...bref, voilà

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir s'il existe au Québec l'équivalent du CNAM qui permettrai à de nouveaux immigrants de l'âge post-étudiant, comme moi quoi ;-), d'obtenir un diplôme universitaire (Baccaulauréat = Licence française) reconnu en Amérique du Nord en cours de soir, après le travail, ou encore par correspondance.

J'ai l'impression que les formations québécoises pour adultes ne permettent d'obtenir qu'un AES ou au mieux un DEC.

Merci d'avance pour votre éclairage.

J'ai étudié un an à l'UQTR et il y avait des personnes travaillant la journée. Il venait au cours donnés le soir de 19h à 22h.

En fait, suivant le bac que tu veux faire, tu as des horaires de cours différents. Le même cours peut être donné le matin ou le soir, à toi de choisir où t'inscrire.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai vu qu'il y a plusieurs possibilités de faire son Baccalauréat en cours du soir, à distance ou encore à temps partiel à TELUQ, UQAM, UdM.

Par contre il n'est jamais indiqué la durée que tu mets pour avoir ton diplôme.

Sachant que normallement un Baccalauréat s'obtient en 3 ans de travail à plein temps je me demande si, en cours du soir... je réussirai à l'avoir avant ma retraite :unsure: (joke) ??

A part ça, savez-vous s'il y a des possibilités de raccourcir la période d'étude sachant que j'ai déjà un diplôme du niveau DEC technique + une formation professionnelle du même niveau + un Baccalauréat (= Licence) dans un domaine non-technique ?

Si quelqu'un a des réponses à ces questions - je suis preneur :) .

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai vu qu'il y a plusieurs possibilités de faire son Baccalauréat en cours du soir, à distance ou encore à temps partiel à TELUQ, UQAM, UdM.

Par contre il n'est jamais indiqué la durée que tu mets pour avoir ton diplôme.

Sachant que normallement un Baccalauréat s'obtient en 3 ans de travail à plein temps je me demande si, en cours du soir... je réussirai à l'avoir avant ma retraite :unsure: (joke) ??

A part ça, savez-vous s'il y a des possibilités de raccourcir la période d'étude sachant que j'ai déjà un diplôme du niveau DEC technique + une formation professionnelle du même niveau + un Baccalauréat (= Licence) dans un domaine non-technique ?

Si quelqu'un a des réponses à ces questions - je suis preneur :) .

A titre de comparaison, l'UQAM peut reconnaitre des cours à concurrence de 50% du progamme du baccalaureat (= tu aurais donc AU MIEUX la moitié d'un bac à refaire)

La TELUQ elle peut reconnaitre jusqu'au 2/3 d'un bac (60 crédits sur 90) soit 20 cours => il t'en resterai donc 10 à effectuer .. ce qui paraît jouable sur 1 an 1an 1/2 .. surtout que tu n'as pas a te déplacer (contrairement aux cours du soir) car la documentation est envoyée à ton domicile.

Fais un tour sur leur site ici

Posté(e)

La TELUQ elle peut reconnaitre jusqu'au 2/3 d'un bac (60 crédits sur 90) soit 20 cours => il t'en resterai donc 10 à effectuer .. ce qui paraît jouable sur 1 an 1an 1/2 .. surtout que tu n'as pas a te déplacer (contrairement aux cours du soir) car la documentation est envoyée à ton domicile.

Donc, si je comprends bien, avec TELUQ, tu bosses à la maison, puis tu viens dans leur centre pour passer les examens et valider tes acquis. C'est bien ça ? Alors c'est comme CNED en France.

Par contre est-ce que le diplôme délivré par TELUQ est-il vraiment reconnu comme un Baccalauréat ?

• Habitués
Posté(e)

Ca dépend de la mention qui est inscrit dans le descriptif du programme mais je dirai oui.

Cela correspond en effet au CNED en France et dixit un prof de l'UQAM qui oeuvre sur la TELUQ, ils se déplacent même très loin en région parfois aussi (il s'était rendu la semaine d'avant quelque part au nord du Québec pour y faire passer un examen... ce qui lui avait vallu un baptême d'hydravion et visiblement il était ravi :P).

• Habitués
Posté(e)

Donc, si je comprends bien, avec TELUQ, tu bosses à la maison, puis tu viens dans leur centre pour passer les examens et valider tes acquis. C'est bien ça ? Alors c'est comme CNED en France.

Par contre est-ce que le diplôme délivré par TELUQ est-il vraiment reconnu comme un Baccalauréat ?

Pour chaque cours tu as deux travaux à remettre (soit à envoyer par la poste ou par courriel) et un examen final surveillé qui peut se faire dans un collège ou Cegep pas trop loin de chez toi.

Oui le diplôme délivré par la TELUQ est reconnu comme un baccalauréat puisque C'EST un baccalauréat :excl:

;)

Posté(e)

Merci pour ces éclairages.

Dommage qu'en 1er cycle d'informatique TELUQ ne propose pas un vrai BAC mais seulement un certificat (30 credits) ou une attestation d'étude :( .

Après il y a des BAC par correspondance dans d'autres provinces... mais c'est en anglais !

Voir l'excellent site de L'Université Virtuelle Canadienne .

Je continue donc mais recherche plutôt de côté des cours du soirs.

Et pour l'instant ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est ceci : Certificat Études individualisées de la Faculté de l?éducation permanente de à l'Université de Montréal.

En fait avec cette formule l'étudiant choisi les modules du programme de UdM et de ses grandes écoles HEC et Polytech. Avec 30 crédits il obtient un certificat. Et au bout de 3 certificats il arrive à la Baccaleuréat.

Ce programme se nomme "baccalauréat par cumul de certificats".

Quelqu'un de vous est-il passé par là ?

Sinon j'ai vu que certains diplômes peuvent se préparer "à temps partiel". Savez-vous si cette formule peut se faire par quelqu'un qui a un travail ?

Posté(e)

Alors, les amis, personnes ne connait ce "baccalauréat par cumul de certificats" ?

Posté(e)

personnes ne connait ce "baccalauréat par cumul de certificats" ?

Une formation universitaire qui s'adresse à une clientèle qui ne se satisfait pas des baccalauréat pré-établis proposés par l'Université. Ex : bacc en psychologie, en administration, en biologie, etc.

C'est le principe de la toune sur un cd : pourquoi j'irai acheter tout le cd alors qu'il n'y a que deux ou trois chansons qui me plaisent dessus ? :) Je préfère donc une compilation de mes chansons préférés de tel ou tel groupe de musique. Le bacc par cumul de certificats fonctionne exactement sur le même principe.

Je regarde parmi tous les certificats proposés trois qui m'intéresse et je les fais : à la fin, l'université me délivre un diplôme officiel de baccalauréat mais en aucune discipline particulière.

Parfois, on l'appelle aussi le bacc multidisciplinaire. Cependant, le bacc multi concerne aussi le programme de formation sur mesure qu'une personne veut faire. C'est encore plus poussé que le bacc par cumul car la personne n'a même pas trouvé son bonheur dans les certificats proposés. Mais il faut obligatoirement faire valider le programme de formation par l'Université pour que cette dernière accepte de valider le projet scolaire.

Bacc multi ou bacc par cumul, l'important est d'avoir en arrière de ce projet scolaire particulier un projet de carrière bien précis. Parce qu'il est en effet relativement plus difficile de vendre une telle formation après sur le marché du travail car l'employeur ne peut pas la rattacher à une formation standardisée. Prudence donc.

O'Hana