Aller au contenu

La cours suprême autorise le port du Kirpan


Dariane

Messages recommandés

  • Habitués
Alors pour moi critiquer cette décision des juges parcequ'ils sont Canadiens et pas Québecois, n'est qu'une manoeuvre supplémentaire de quelques souvrainistes afin de se victimiser et proclamer leur droit pour l'indépendance. Tout à leur grand honneur certes. Si certains Québecois veulent leur indépendance et en veulent au anglophones c'est qu'ils doivent certainement avoir leurs raisons, mais faut pas user de méthodes et de manipulations basées sur des peurs cachées de ce que cette décision peux laisser comme portes ouvertes à la liberté de culte des autres religions.

à part le mépris que ce dernier aie cet objet sur lui, ou une croyance que vous ne possédez pas.

Justement le noeud du probléme est là !

le QUEBEC a combattu et resisté a 300 millions d'anglophonnes Protestants, etant donné que vous savez bien sur qu'il est la seule région d'Amérique du nord a etre reconnue CATHOLIQUE et FRANCOPHONNE ;

qui a dit : diviser pour mieux régner ? Peu etre un juge du Fédéral ?

J'ai bien aimé l'épréssion "laboratoire", et hate de voir l'éxpérimentation avec l'église évangélique Américaine qui sera a mon avis devenue beaucoup moins souple puisque ce sont eux qui auront les 95% :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Si les juges ont estimé utile de ne pas interdire le kirpan à l'école, son port est assujeti à certaines conditions, qui doivent être certainement bien réfléchis. Pensez vous vraiement que les juges sont débiles à ce point là?

c'est vrai que les juges de la Cour Suprême Canadienne ont dû longuement pesé le pour et le contre et j'espère qu'ils exigent un cadre au port du Kirpan comme le porter hors de vue, dans leur turban par exemple (c'est ce qu'ils font lorsqu'ils se baignent) mais je reste assez partagée. je pense aussi que le jour où il y aura un dérapage, on en reparlera!! :glare: au fait comment ils font pour passer les portiques de sécurité quand ils voyagent ou autres, ils l'enlèvent non? alors pourquoi pas le retirer quelques heures pendant le temps qu'il est à l'école?

La laicité dans les écoles est toujours préservée, du moment que le contenu enseigné est laique et ne favorise pas une religion sur une autre. Et ce n'est pas un habille ou un port qui va altérer la laicité, et qui va remettre en cause la séparation de l'église et de l'état. Est-ce si compliqué à comprendre? pourquoi chercher la petite bête? pourquoi s'attacher à un petit détail qui veux certainement dire beaucoup dans le culte d'un jeune sikhs, ou pour une fille voilée et pour vous rien, à part le mépris que ce dernier aie cet objet sur lui, ou une croyance que vous ne possédez pas.

c'est vrai que la laïcité est basée sur le programme enseigné dans les écoles mais en insistant sur la séparation de l'église et de l'état, la classe politique ne s'attendait pas à une évolution aussi multiculturelle de la société occidentale. il y a déjà eu des clashes culturels entre peuples très différents et en Amérique du Nord, ça c'est terminé par des massacres d'indiens. <_< la grande différence c'est qu'aujourd'hui, que ça nous plaise ou non, on est obligé de faire avec et de trouver des compromis qui vont permettent à chacun de s'épanouir dans un espace commun. c'est ça, le multiculturalisme!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient pathétique comme certains musulmans se comportent comme des victimes permanentes :dodotime: A chaque instant ils se sentent agressés par la culture occidentale. Il faut toujours qu'ils ramènent leur problèmes sur la table. Les pauv' tit boucs émissaires.... :D

En passant se fil de discussion concerne le Kirpan, et non votre foutu voile dont on a trop entendu parlé.... <_<

A ce que je sache un poignard n'est pas aussi dangereux qu'un morceau de tissus, alors comparé ce qui est comparable.... :blink:

Est ce que les chrétiens font tout un cinéma avec leur croix et autres signes religieux..... peut-être parce qu'ils s'intègrent mieux et SAVENT laisser leur religieux dans leur cercle privé..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien la cour suprême Canadienne qui a autorisé le port du kirpan pour un jeune élève, en même temps les statistiques montrent que les sikhs sont plus anglphones et il ne sont que de 10% à vivre au Québec. Alors pourquoi tant de craintes??? Les anglophones seraient ils plus ouverts et tolérents que les Québecois? Plus débiles ou plus Intélligents? A mon avis ils doivent certainement être plus ouvert et doté du sens de l'adaptation.

Ici il y a un problème entre le quebec et le canada. Qu'on soit pour ou contre la volonté souverainiste, on n'a pas à remettre en question cette volonté d'une partie de la population.

Est ce que seulement par ce que le québec qui a eu une opinion qui a été détruite par la canada, on peut dire ce que tu dis sur L'intelligence, l'ouverture d'esprit et l'adaptation.

Je crois pas que l'on puisse dire ça et je ne crois pas qu'on ait le droit de dire ça. Je crois que pour les quebecois, ils possèdent une conception différente des commuautés immigrés au sein de la population, par rapport au reste du Canada.

Il y a une histoire particulière et il y a encore des "combats" pour maintenir le français et les valeurs quebecoises. Et ca l'intégration des immigrants à la communauté en fait partie.

Il n'y qu'a voir le poids du français dans la grille de sélection, les efforts faits pour encourager les immigrants pour apprendre le français.

Maintenant, en venant au Québec, il est clair que meme si le CANADA en a décidé ainsi, tu cotoieras des francophones, puisque tu l'es toi aussi. Et je crois pas qu'en venant ici tu veuilles rentrer en conflit avec les locaux en brandissant a tout bout de champ la décision du canada. Le canada dans ses décisions n'est pas forcéement, poru les québecois, le plus meilleur. Et ca tu le verras quand tu y seras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que ca ne donne pas grand chose de s'obstiner ainsi. Chaque coté ne convaincra pas l'autre, mais bon, comme il s'agit ici d'une histoire qui illustre de facon fondamentale la différence entre la perception Canadienne et la perception Québécoise de voir la chose, je me permet d'intervenir.

Lorsque vous allez immigrer ou si vous êtes déja ici, vous allez constamment vous confronter a cette dualité de point de vue entre les Canadian et les Québécois.

C'est bien la cour suprême Canadienne qui a autorisé le port du kirpan pour un jeune élève, en même temps les statistiques montrent que les sikhs sont plus anglphones et il ne sont que de 10% à vivre au Québec. Alors pourquoi tant de craintes??? Les anglophones seraient ils plus ouverts et tolérents que les Québecois? Plus débiles ou plus Intélligents? A mon avis ils doivent certainement être plus ouvert et doté du sens de l'adaptation.

Ben c'est parce que les anglais n'ont pas une culture en danger. Donc d'accorder ou pas des droits a des minorités ne remet pas en question leur facon d'être, leur mode de vie et le statut de la femme dans leur société.

Alors que au Québec, nous sommes 2.5% de la population Nord-Américaine, nous avons une culture propre a nous (qui je le rappelle n'est pas meilleure ou moins bien que d'autres, mais c'est la notre) et nous tenons a la conserver, a l'enrichir que ce soit par une réflection profonde sur notre avenir et aussi par l'apport incroyablement riche de l'immigration. Cependant nous n'accepterons pas de revenir en arrière. Les femmes au Québec ont luttées très fort pour une égalité (qu'elles n'ont pas totalement atteintes encore) , on s'est débarrassé de l'obscurité engendré par la pratique "maniaque" des religions (quelles qu'elle soient) et évidemment on a institué contre vents et marées que la langue Francaise était la langue commune dans notre société. Les Canadiens anglais ont décidés de prendre une route différente, tant mieux pour eux. Tant mieux si ils sont confortables avec cela. Je dis bravo. Mais nous (au Québec) on pense différamment. Ce n'est pas que les anglophones sont plus ouvert et tolérents, c'est simplement qu'ils ne sont pas dans le même contexte socio-politico-géographique.

Pensez vous vraiement que les juges sont débiles à ce point là?

Ils ne sont pas débiles, c'est simplement qu'ils appliquent les principes du multiculturalisme Canadien. Multiculturalisme qui comme je l'expliquais plus haut, ne convient pas aux Québécois.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ils ne sont pas débiles (les juges), c'est simplement qu'ils appliquent les principes du multiculturalisme Canadien. Multiculturalisme qui comme je l'expliquais plus haut, ne convient pas aux Québécois.

comment ce fait-ce qu'il y a 2 sons de cloches. les officiels insistent sur le multiculturalisme et plusieurs québécois sur ce forum ont émit l'avis inverse. <_< je me demande ce qui est le plus plausible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour arrêter un peu la polémique et revenir au sujet...

C'est bien la cour suprême Canadienne qui a autorisé le port du kirpan pour un jeune élève, en même temps les statistiques montrent que les sikhs sont plus anglphones et il ne sont que de 10% à vivre au Québec. Alors pourquoi tant de craintes??? Les anglophones seraient ils plus ouverts et tolérents que les Québecois? Plus débiles ou plus Intélligents? A mon avis ils doivent certainement être plus ouvert et doté du sens de l'adaptation.

Si les juges ont estimé utile de ne pas interdire le kirpan à l'école, son port est assujeti à certaines conditions, qui doivent être certainement bien réfléchis. Pensez vous vraiement que les juges sont débiles à ce point là?

Alors pour moi critiquer cette décision des juges parcequ'ils sont Canadiens et pas Québecois, n'est qu'une manoeuvre supplémentaire de quelques souvrainistes afin de se victimiser et proclamer leur droit pour l'indépendance. Tout à leur grand honneur certes. Si certains Québecois veulent leur indépendance et en veulent au anglophones c'est qu'ils doivent certainement avoir leurs raisons, mais faut pas user de méthodes et de manipulations basées sur des peurs cachées de ce que cette décision peux laisser comme portes ouvertes à la liberté de culte des autres religions.

La laicité dans les écoles est toujours préservée, du moment que le contenu enseigné est laique et ne favorise pas une religion sur une autre. Et ce n'est pas un habille ou un port qui va altérer la laicité, et qui va remettre en cause la séparation de l'église et de l'état. Est-ce si compliqué à comprendre? pourquoi chercher la petite bête? pourquoi s'attacher à un petit détail qui veux certainement dire beaucoup dans le culte d'un jeune sikhs, ou pour une fille voilée et pour vous rien, à part le mépris que ce dernier aie cet objet sur lui, ou une croyance que vous ne possédez pas.

Je remet une nouvelle fois le lien pour ceux que ça intéresse :

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...302-095525.html

T'as vraiment rien compris à la musique du film. Ça me fait ch... de voir des étrangers qui ne connaissent rien à l'histoire et à la lutte des québécois se mêler de ce qui ne les regarde pas. Si la culture québécoise ne vous plaît pas, immigrez ailleurs au Canada. Nous n'haïssons pas les anglophones, nous en avons seulement marre de nous faire dicter notre conduite par eux. Plusieurs étrangers ont tendance comme toi à penser que nous sommes en guerre contre tout ce qui est anglophone, grosse ereur de perception. Les anglophones sont bienvenus au Québec, mais ils doivent se mettre dans la tête que nous avons notre culture à nous qui est très différente de la leur et que s'ils veulent vivre en harmonie ici, ils doivent d'abord accepter que nous sommes différents et cesser de nous imposer quoi que ce soit.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien la cour suprême Canadienne qui a autorisé le port du kirpan pour un jeune élève, en même temps les statistiques montrent que les sikhs sont plus anglphones et il ne sont que de 10% à vivre au Québec. Alors pourquoi tant de craintes??? Les anglophones seraient ils plus ouverts et tolérents que les Québecois? Plus débiles ou plus Intélligents? A mon avis ils doivent certainement être plus ouvert et doté du sens de l'adaptation.

Ici il y a un problème entre le quebec et le canada. Qu'on soit pour ou contre la volonté souverainiste, on n'a pas à remettre en question cette volonté d'une partie de la population.

Est ce que seulement par ce que le québec qui a eu une opinion qui a été détruite par la canada, on peut dire ce que tu dis sur L'intelligence, l'ouverture d'esprit et l'adaptation.

Je crois pas que l'on puisse dire ça et je ne crois pas qu'on ait le droit de dire ça. Je crois que pour les quebecois, ils possèdent une conception différente des commuautés immigrés au sein de la population, par rapport au reste du Canada.

Il y a une histoire particulière et il y a encore des "combats" pour maintenir le français et les valeurs quebecoises. Et ca l'intégration des immigrants à la communauté en fait partie.

Il n'y qu'a voir le poids du français dans la grille de sélection, les efforts faits pour encourager les immigrants pour apprendre le français.

Maintenant, en venant au Québec, il est clair que meme si le CANADA en a décidé ainsi, tu cotoieras des francophones, puisque tu l'es toi aussi. Et je crois pas qu'en venant ici tu veuilles rentrer en conflit avec les locaux en brandissant a tout bout de champ la décision du canada. Le canada dans ses décisions n'est pas forcéement, poru les québecois, le plus meilleur. Et ca tu le verras quand tu y seras.

Est ce que c'est les Français qui dictent leurs lois au Québec, est ce que les Québecois "pure laine" se sentent plus Français que Canadien? Je me pose vraiment des questions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nombreux sont ces Français qui ne sont pas vraiment appréciés au Québec, et qui sont mal perçus par les locaux (maudits français, ou français conquérants comme ça a été bien souvent dis sur ce forum).

A mon avis et j'en suis un peu convaincu, la conception du multi-culturalisme est différemment perçue entre la France et le Québec, est c'est tant mieux ainsi, je pense que la conception Québecoise est meilleur que celle de la France.

Maintenant je ne suis que plus déçu et choqué de l'attitude de certains Français sur ce forum, qui diabolisent et donnent une mauvaise image des populations immigrantes originaires des autres pays que la France.

Je répéte, le Québec n'est pas la France, on est ou on sera tous des immigrants au Québec, pas la peine donc de jouer aux supérieurs, ou aux légitimes.

BASTA BASTA, ça deviens lassant à force....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chouette, après les Musulmans, les Maudits Français!

Normal qu'on s'éloigne, on a largement fait le tour de la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un laic dans un pays ou l'islam est undefined en plus(mes parents sont pratiquants).

justement tu mets le doigt sur le problème. religion d'état. au Québec il n y a pas de religion d'état...

Je suis un laic dans un pays ou l'islam est la religion d'état en plus(mes parents sont pratiquants).

je voulais dire religion de l'état.Si la france avait une constitution qui consacre la religion (chrétienne biensur)

comme religion de l'etat vous auriez tous demandé des CSQ(sertificat de selection à Quaboul).

Deja comme ça avec la laicité "connue"de l'état Français,les français ne se sont pas encore débarassés des des "gènes" religieux ancrés dans leurs ADN depuis 2006 ans.je ne veux pas généraliser mais c'est la réalité.

A la place du vide laissé par la religion certains de doite ou d'extrême droite ou je ne sais quoi se sont fait une autre alternative, le nationalisme, le racisme..etc

Pour le Québec je sais trés bien que c'est un état laic ou l'etat n'as pas de religion( espérons), mais c'est grace a l'acceuil et la tolérance de ses habitants, je parle des autochtones,non pas des colonisateurs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que nous avons fait le tour et que nous nous sommes bien éloignés du sujet principal

je ferme donc ce post

Merci de votre participation

La modération

Rupert k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement