Aller au contenu

Quel coût pour l'école publique ?


nath_reno

Messages recommandés

J'ai deux enfants qui seront dans les classes équivalentes de cm1 et ce2 au québec à partir de septembre sur montréal.

Pour ceux qui sont déjà sur le sol québécois, pouvez-vous me donner une idée des couts ?

Visiblement, il faut payer la garde du diner et j'ai cru voir que si l'on veut aussi une service de garde après 15 h , il faut compter 7 dollars par jour. est-ce exact ?

C'est beaucoup plus que ce que je paie aujourd'hui en france mais ce n'est peut-être pas une simple garderie ; les enfants font-ils des activités périscolaires pendant ce temps (sport, zetc...)

bref, tous les renseignements sont les bienvenus et merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela reste de la garderie de base ... quelques activités parascolaires mais pas trop non plus ....

Les 7$ par jour sont pour la garde du matin (au cas où), la garde du midi et la garde après l'école (chex moi jusqu'à maximum 17h45).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

Pour le service de garde, c'est effectivement 7 $ par jour et par enfant.

Il faut ajouter les frais de scolarité : env. 50 $ par enfants, payables à la rentrée. Cela comprends les livrets d'exercices, certaines fournitures...mais ne dispensent pas de la fameuse liste de courses de fournitures à faire avant la rentrée.

Chaque sortie aussi revient relativement cher ( de 5 à 20 $ selon le type et l'éloignement de la sortie).

Voilà, c'est à peu prêt tout pour le primaire.

Pour le secondaires, les frais de scolarité, incluant garderie du midi sont de 90 à 110 $ par jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai deux enfants qui seront dans les classes équivalentes de cm1 et ce2 au québec à partir de septembre sur montréal.

Pour ceux qui sont déjà sur le sol québécois, pouvez-vous me donner une idée des couts ?

Visiblement, il faut payer la garde du diner et j'ai cru voir que si l'on veut aussi une service de garde après 15 h , il faut compter 7 dollars par jour. est-ce exact ?

C'est beaucoup plus que ce que je paie aujourd'hui en france mais ce n'est peut-être pas une simple garderie ; les enfants font-ils des activités périscolaires pendant ce temps (sport, zetc...)

bref, tous les renseignements sont les bienvenus et merci d'avance à tous

Hello nath reno,

je suis dans l'ouest de l'île de Montréal et je paie aussi 7$ par jour lorsque je fais garder mes enfants (le service de garde va jusqu'à 18h00). Il faut compter environ 120 dollars de frais de garde pour la cantine du midi pour le trimestre (2$/jour si l'enfant est présent tout le temps et 2,50$ si l'enfant vient occassionnellement).

Tu dois aussi prévoir pour des activités para-scolaires qui ont lieu aux heures de repas (ne t'inquiétes pas les enfants ont le temps de manger) autour de 70$/trimestre par activité par enfant.

Enfin il y a des frais pour des activités prévues par la classe pour le trimestre qui vient, cela me coûtera 38$ par enfant.

Pour ce qui est des fournitures scolaires elles sont prévues par l'école (une liste est fournie courant mai-juin) et peuvent être achetées par celle-ci.

Chaque ville organise des activités sportives en fin de semaine à des prix abordables, renseignes toi auprès de celle-ci.

Bonne continuation dans tes démarches.

lemon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lemon et les autres pour ces réponses.

Si j'ai bien compris, les services de gardes à l'école sont plutôt plus chers (pour deux enfants, en france, je paie environ 380 euros pour l'année) mais le repas avec la boite à lunch va me couter moins cher que mes 1500 euros de cantine.

Et je ne suis pas sure que mes enfants y perdent au change car ils n'adorent pas leur cantine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement