Aller au contenu

Quatre suicides en moyenne par jour au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Ce phénomène m'attriste au plus haut point, des gens la plupart du temps dans la force de l'age qui mettent fin à leur vie...Dè fois je me dis quelle a été la dernière pensée de ces gens à ce moment...Ce qui est sure c qu'ils etaient dans un état de detresse incontrolable pour poser ce geste.

Ce qui le plus etonnant dans l'histoire, c'est que le suicide existe dans les pays les plus developpés contrairement aux pays pauvres où la survie est une lutte au quotidien.

Je pense, est c mon avis, certaines raisons de ce drame sont l'absence de repères spirituelles et la compétitivité rude au niveau social et professionnel fait que la personne qui ne peut tenir le rythme se sent inutile et sans intérêt pour cette société individualiste et où la rentabilité est maître-mot.

Cette personne fragilisée par cet état de fait ne trouve refuge nulle part, même le cercle familial qui représente un rempart important dans l'advesité n'existe plus, donc elle se retrouve desespérée et met un terme à ses souffrances.

Pourquoi le Québec ne figurait pas il y'a 50 ans dans la liste des pays au fort taux de suicide? qu'est ce qui a changé en 50 ans?

Je n'etais pas là, appel à tous les québecois de me résumé les developpements sociaux durant cette époque, enfin, j'aimerai souligner mon sceptisisme relativement à l'impact du climat, même s'il a de l'effet sur le moral des gens je ne pense pas qu'il soit une raison directe au suicide, peut-être un catalyseur.

• Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je pense que, il y a plusieurs raisons à ce fort taux de suicide, O'Hana a évoqué une piste très intéressante.

L'homme québecois se cherche, a perdu certains repères, la femme québecoise étant ( à ce que l'on dit) la plus émancipé de la planète... :closedeyes:

L'éclatement des familles est aussi un problème très présent au Québec.

Mais faudrait aussi voir ces fameuses "statistiques" pour voir jusqu'à quel point ce taux de suicide est supérieur à la moyenne.

Il y a aussi ( comme la Finlande d'ailleurs, peut-on faire corrélation? ) le manque de lumière hivernale qui n'est sans doute pas étrangé au phénomène.

Et aussi, faudrait voir jusqu'à quel point le suicide chez les autochtones influencent ces statistiques car, le phénomène "alcoolisme et drogue" fait des ravages terribles dans ces communautés ( ceci n'étant pas du tout un jugement de valeur mais plutôt des "faits").

Là où je travaille, plusieurs hommes maintenant vont en maladie pour cause de dépression. Je me souviens il y 10 ans, un premier cas avait été "refusé", l'employeur disant que, ce n'était pas "acceptable" comme raison et le type a dû quitter son boulot. Ce type travaillait sur les horaires de jour comme de nuit, il venait de perdre sa femme et du même coup, son boulot. Belle mosaique.... :( (Tout s'est bien terminé, il a refait sa vie, parti à son propre compte etc)

Pour terminer, j'imagine que ces statistiques ne sont pas compilé de façon sérieuse ou encore, pas compilé du tout dans nombre de pays.

Mon 5 cents personnel....

Posté(e)

L'éclatement des familles est aussi un problème très présent au Québec.

je sais pas si c'est une des raisons, mais en tout cas au debut que j'étais ici, l'eclatement familial et la monoparentalité m'ont vraiment surpris (le nombre ET la facon de le vivre)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Il y a aussi ( comme la Finlande d'ailleurs, peut-on faire corrélation? ) le manque de lumière hivernale qui n'est sans doute pas étrangé au phénomène.

À mon avis, le manque de lumière n'est pas une des raisons expliquant le fort taux de suicide au Québec.

Helsinki, en Finlande, est à 60°N de latitude, contre 45°N pour Montréal. L'ensoleillement de ces deux villes est presque le même de avril à septembre (alors que les journées d'été à Helsinki sont interminables), mais pour les autres 7 mois de l'année Helsinki rend 348 heures à Montréal, ce qui est énorme ! Il fait soleil à Montréal plus d'une heure et demie de plus chaque jour entre octobre et mars !

Montréal offre environ 2130 heures d'ensoleillement par an, Helsinki 1785 heures, et Paris... 1750 heures. Ces chiffres tiennent éviemment compte de la nébulosité (nuages...).

Bref, d'après le facteur ensoleillement, on devrait se suicider au moins autant à Paris qu'à Helsinki, et beaucoup plus qu'au Québec. Ce n'est pas le cas. L'hypothèse est donc probablement fausse.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

moi je ne pense pas que le suicide dus comme l'as dis certain personne parceque le train est partie pour certain ou sa concerne plus les homo .... parceque parlant de la pauvreté si c'est la bonne cause alors y'en des pays qui seront anéanti parceque 100% de leurs population sont pauvre ect ect etre homo sexuelle c'est une decision prise mais par forcé, y'en a qui vit a merveille , moi je pense que le sucide due par le vide spirituelle , et que la personne ne save pas quoi faire de sa vie ni le but pour la quel elle existe .

prenant l'exemple des personnes qui menent des vies de roi et que leurs sort etaient le suicides alors un si fortuné pourquoi suicide t'il? pour cela je pense que le problemme est plus psychique que matérielle.

bonne chance à nous

• Habitués
Posté(e)

moi je ne pense pas que le suicide dus comme l'as dis certain personne parceque le train est partie pour certain ou sa concerne plus les homo .... parceque parlant de la pauvreté si c'est la bonne cause alors y'en des pays qui seront anéanti parceque 100% de leurs population sont pauvre ect ect etre homo sexuelle c'est une decision prise mais par forcé, y'en a qui vit a merveille , moi je pense que le sucide due par le vide spirituelle , et que la personne ne save pas quoi faire de sa vie ni le but pour la quel elle existe .

prenant l'exemple des personnes qui menent des vies de roi et que leurs sort etaient le suicides alors un si fortuné pourquoi suicide t'il? pour cela je pense que le problemme est plus psychique que matérielle.

bonne chance à nous

Pourquoi se cantonner à une seule explication???? Laquelle expliquation n'est pas nécessairement vraie (et excuse mais légèrement boiteuse...)

Par rapport à l'homosexualité... chez les jeunes c'est un des facteurs de suicide les plus importants!! Le jeune homme qui se rend compte à 15 ou 16 ans qu'il est homosexuel, parfois il peut bien le prendre, parfois non. Tout dépend du contexte dans lequel il vit. Et là je ne parle pas d'argent, je parle des idées!! Si justement ses parents sont catho à fond (sans rancune, c'est qu'un exemple...), pour eux l'homosexualité sera un péché mortel (à ajouter à la liste des péchés capitaux tiens!) ou ils peuvent juste être tout simplement bornés. Pour le jeune qui vit là dedans, ou dans un milieu où il CROIT qu'il va être rejeté à cause de son homosexualité, pour lui peut-être que la seule issue qu'il verra à son problème c'est la mort.

Et puis comme j'ai déjà dis, pourquoi vouloir faire rentrer l'esprit humain dans un moule??

Il y a plusieurs facteurs qui mènent quelqu'un au suicide. Quelque chose de sur, c'est que la personne qui pose le geste ne voit que ÇA comme solution à ses problèmes (qu'ils soient réels ou imaginaires, ou aussi grave qu'elle le croit ou non!).

Faut garder en tête que l'esprit humain est plus que tortueux. Bordel, on envoie des sondes vers Pluton et on a pas encore réussit à comprendre comment fonctionne l'esprit humain!!

Donc je répète, comment donner des explications toutes faites, faire rentrer les désirs et les espérances humaines dans un carcan??

Y a un paquet de raisons qui font que les gens se suicident, et à la limite on s'en fout un peu de ces raisons. L'important, c'est rester à l'écoute de ceux autour de nous et être là quand ils en ont besoin.

Encore une fois, on parlera jamais assez des lignes et des lieux d'aide, de prévention du suicide, etc...

• Habitués
Posté(e)
Et puis comme j'ai déjà dis, pourquoi vouloir faire rentrer l'esprit humain dans un moule??

Il y a plusieurs facteurs qui mènent quelqu'un au suicide. Quelque chose de sur, c'est que la personne qui pose le geste ne voit que ÇA comme solution à ses problèmes (qu'ils soient réels ou imaginaires, ou aussi grave qu'elle le croit ou non!).

Faut garder en tête que l'esprit humain est plus que tortueux. Bordel, on envoie des sondes vers Pluton et on a pas encore réussit à comprendre comment fonctionne l'esprit humain!!

Donc je répète, comment donner des explications toutes faites, faire rentrer les désirs et les espérances humaines dans un carcan??

Y a un paquet de raisons qui font que les gens se suicident, et à la limite on s'en fout un peu de ces raisons. L'important, c'est rester à l'écoute de ceux autour de nous et être là quand ils en ont besoin.

Encore une fois, on parlera jamais assez des lignes et des lieux d'aide, de prévention du suicide, etc...

Bonjour Cat,

Tout a fait d'accord avec ce que tu dis la. L'esprit humain est quelque chose de passablement "bizarre" et unique d'une personne a l'autre.

Mais la question demeure, pourquoi c'est si "fort" au Québec ?

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Cat,

Tout a fait d'accord avec ce que tu dis la. L'esprit humain est quelque chose de passablement "bizarre" et unique d'une personne a l'autre.

Mais la question demeure, pourquoi c'est si "fort" au Québec ?

jimmy

Ben ça tu vois lui qui va découvrir la raison de ce phénomène se méritera certainement un prix Nobel...

Faudra surement qu'il soit sociologue, psychologue, économiste, anthropologiste et j'en passe.......

• Habitués
Posté(e)

Cat :

Ben ça tu vois lui qui va découvrir la raison de ce phénomène se méritera certainement un prix Nobel...

Faudra surement qu'il soit sociologue, psychologue, économiste, anthropologiste et j'en passe.......

Mais toi , tu n'as pas une théorie ? Un prix Nobel pour toi toute seule ca ne te tente pas ? :D

Plus sérieusement, quand j'étais petit gars ( oui je sais, ca fait longtemps) les profs a la petite école nous disais que c'était en Suède qu'il y avait le plus de suicide et cela parce q'ils avaient trop de liberté.....Bien sur c'était de la bullshitt, mais cela m'a toujours "tarabiscoté" cette histoire.

Voila un Québec très en avance socialement, un filet social très organisé, un état providence (quoique de moins en moins), égalité hommes-femmes très en avance par rapport a d'autres société etc....

Serait-ce que l'esprit humain doit vivre dans des carcans retrograde pour fonctionner normalement ?

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Cat :

Mais toi , tu n'as pas une théorie ? Un prix Nobel pour toi toute seule ca ne te tente pas ? :D

Non le prix Nobel ne me tente pas (surtout pour la raison que je sais que j'aurai jamais aucune chance de le gagner :lol: )

Serait-ce que l'esprit humain doit vivre dans des carcans retrograde pour fonctionner normalement ?

jimmy

Peut-être que le fait de croire dur comme fer à l'Enfer et de croire que tu vas y aller si tu te pends dans ta grange est une raison suffisante de t'empêcher de le faire??

En même temps, qu'est-ce que la normalité??

Tout est toujours une question de perception de toute façon!!

Et puis dans le cas qui nous occupe, l'esprit humain, on restera toujours dans les hypothèses.

• Habitués
Posté(e)

Voici un texte qui appuie la thèse de O'Hana. :)

À noter aussi que les taux de mortalité par suicide et d?hospitalisation pour tentative de suicide sont nettement plus faibles à Montréal que dans le reste du Québec. Bref, plus t'es isolé, plus tu as des chances de passer à l'acte.

• Habitués
Posté(e)
Voici un texte qui appuie la thèse de O'Hana

Ce n'est pas gai du tout cette histoire.

Where did we go wrong ! :(

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Excellent article celui de Cherry.

Le psychiatre mentionne les trois piliers habituels d'une société que sont la famille, l'intégration sociale et la religion. « On peut larguer l'un des trois, les deux autres compenseront tant bien que mal. Mais le propre du Québec, c'est d'avoir tout balancé en même temps et en très peu de temps. »

Vous pensez pas que ce genre d'études est un cris d'alarme que incite un peut la société québécoise de remettre en cause certains de ses choix ??

Et que la révolution tranquille n?a pas été si tranquille et paisible que ça ??

• Habitués
Posté(e)

Allez de ma part je me lance, pour moi j?envisage pas a 99.99 % des cas de me suicider, j?ai bien peur de ce qui peut m?arriver comme châtiment a l?au-delà car m?ôter la vie c?est pas un droit pour moi

Voilà un bout de phrase qui peut en dire long si on analyse la problématique dans son ensemble.

Le Québec étant de plus en plus athée, surtout agnostique, cette peur de l'au-delà n'entre certainement pas en ligne de compte lorsque vient le temps de commettre l'irréparable pour un individu ayant atteint un soi-disant point de non-retour.

Bien sûr, cela n'explique en rien le désespérant taux de suicide québécois, mais ça pourrait justifier pourquoi ce dernier est beaucoup plus faible au sein d'autres cultures. Un individu désespéré et athée n'y verra qu'une déliverance et la fin d'une existence, tandis que les gens profondément religieux (immensément majoritaires dans la plupart des pays) ne penseront jamais à poser un tel geste, par peur de ce qui pourrait survenir par après. Bon, je ne fais que réfléchir tout haut. La variable religieuse n'est pas la principale variable de cette équation, mais elle en est certainement une.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi se cantonner à une seule explication???? Laquelle expliquation n'est pas nécessairement vraie (et excuse mais légèrement boiteuse...)

Par rapport à l'homosexualité... chez les jeunes c'est un des facteurs de suicide les plus importants!! Le jeune homme qui se rend compte à 15 ou 16 ans qu'il est homosexuel, parfois il peut bien le prendre, parfois non.

je m'excuse aussi mais je crois pas du tout à ce que tu dis car içi par exemple içi en algerie le chiffre a dépassé les 3000 milles y'a meme un vieux que son age dépasse la soixcentaine, mais je n'ai jamais enttendu dire qu'il y'avait une personne parmi eux qui etait homo , alors ta thése d'hommoe sexuel n'a pas de sens comme parmi tout ses gens on ne trouve meme pas un echantillon alors si ce n'etait pas le psychique comme penssiez vous qu'une personne qui etait joyeuse et rigolote peut sauter d'un immeuble de 15 etages comme sa , qui commande vos geste , vos désires , et vos délires , vos pensés , est ce que c'est des commande matérielle ou bien spirituelle , je ne parle pas comme sa en l'aire aller demander a des psycologue et vous m'enparlerez aprés .

merci bien mais ce n'est pas boiteux , si chez vous y'a que les homo qui suicides alors il fallait revoir ce qui ne marche pas dans leurs tetes c'est le mécanisme qui commande l'etre humain

bonne chance à nous

• Habitués
Posté(e)
Voici un texte qui appuie la thèse de O'Hana

Ce n'est pas gai du tout cette histoire.

Where did we go wrong ! :(

jimmy

Le rejet de la religion chrétienne telle qu'on la vivait est une très bonne chose. Mais elle était TRÈS présente et c'est là où le bât blesse: nous sommes passés d'un extrême à l'autre.

• Habitués
Posté(e)

Par rapport à l'homosexualité... chez les jeunes c'est un des facteurs de suicide les plus importants!! Le jeune homme qui se rend compte à 15 ou 16 ans qu'il est homosexuel, parfois il peut bien le prendre, parfois non.

je m'excuse aussi mais je crois pas du tout à ce que tu dis car içi par exemple içi en algerie le chiffre a dépassé les 3000 milles y'a meme un vieux que son age dépasse la soixcentaine, mais je n'ai jamais enttendu dire qu'il y'avait une personne parmi eux qui etait homo , alors ta thése d'hommoe sexuel n'a pas de sens comme parmi tout ses gens on ne trouve meme pas un echantillon alors si ce n'etait pas le psychique comme penssiez vous qu'une personne qui etait joyeuse et rigolote peut sauter d'un immeuble de 15 etages comme sa , qui commande vos geste , vos désires , et vos délires , vos pensés , est ce que c'est des commande matérielle ou bien spirituelle , je ne parle pas comme sa en l'aire aller demander a des psycologue et vous m'enparlerez aprés .

merci bien mais ce n'est pas boiteux , si chez vous y'a que les homo qui suicides alors il fallait revoir ce qui ne marche pas dans leurs tetes c'est le mécanisme qui commande l'etre humain

bonne chance à nous

:blink:

est-ce que j'ai bien lu là???

tu fais exprès pour sortir de telles inepties?????

1. J'ai jamais dis que TOUS les suicides étaient des homosexuels, juste dis que c'était une des causes de suicide

2. si tu penses que l'homosexualité est un problème mental, revoit des bouquins avant de venir au Québec

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les Québécois, nous avons un des plus bas taux de fécondité au monde, nous n'arrivons pas a décider quel pays nous voulons (Canada ou Québec), nous avons un des plus haut taux de suicide et nous ne croyons pas au paradis a la fin de nos jours....humm, on as t'y un problême avec l'avenir ?

:(

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e)

Les Québécois, nous avons un des plus bas taux de fécondité au monde, nous n'arrivons pas a décider quel pays nous voulons (Canada ou Québec), nous avons un des plus haut taux de suicide et nous ne croyons pas au paradis a la fin de nos jours....humm, on as t'y un problême avec l'avenir ?

:(

jimmy

Vous avez aussi le taux le plus élevé d'immigrants, vous ne croyez pas aussi à l'enfer ce qui est un problème en moins pour l'avenir !

Vous avez aussi la plus belle langue du monde !

Et les Québécois ont aussi un seul jimmy !!!

• Habitués
Posté(e)

Bon ok, vous en avez marre du catholicisme (je ne sais même pas pourquoi d?ailleurs) prenez une autre religion, fondez une secte, ajoutez un peut de spiritualité et de croyance dans votre vie, c?est tellement triste et désemparent psychologiquement que de ne croire qu?aux choses palpables et matérielles et ne pas ajouter des entités spirituelles qui front plaisir a l?âme et qui là rassurent et là rendent plus forte a affronter les différentes aléas de la vie.

Et aussi que ce qui pousse a autant de divorces et de reniement de la vie de famille, vous ne savez pas que l?être humain est un animal social avant tout ?? Et surtout qui cherche la stabilité, l?amour, l?affection, et la famille est la seule structure sociale qui peut offrir autant de satisfaction à l?être humain si elle est bien bâtie.

Si la principale caractéristique du mariage c?est de souhaiter s?engager a vie avec l?être aimé, c?est pas pour rien, ça permet une sorte de stabilité, de définition d?objectifs dans la vie, de repères, je crois que y a pas une joie ou une satisfaction aussi grande de fonder un foyer avec une personne aimée et de voir ses enfants grandir dans un famille stable et unie dans le bonheur et l?amour, de prévoir l?avenir de la famille avec sérénité, de se dire que mon conjoint m?aime pour la vie et il sera toujours a mes cotés pour me rendre heureux et moi aussi je dois le rendre heureux et l?aimer avec plaisir pour la vie, de se dire aussi que ce qui compte le plus pour moi c?est ma famille, je ferais l?impossible pour contribuer a toujours créer un climat de bonheur et d?amour entre nous tous,

Je crois qu?avec des liens si solides et avec un peut de croyances spirituels l?être humain ne peux même pas songer a se séparer d?autant de bonheur, une personne qui aime et il se sent aimé par des personnes qui compte plus que tout pour lui et lui aussi compte plus que tout pour eux, une personne pareille ne peux pas se suicider c?est pas possible car il sais très bien toute la peine qu?il peut infliger aux personnes qu?il aime, et sais très bien aussi qu?il peut très bien compter sur ces personnes qui ne le laisseront jamais tomber et feront tout pour le prendre en charge et le soutenir dans ses moments de faiblesse et de lassitude.

Vraiment c?est désolant de penser que d?ici un siècle environ, l?entité québécoise qui existe actuellement et a qui reviens le mérite d?avoir sauvegardé et bâti a travers les siècles malgré toutes les difficultés et les misères, un îlot francophone entouré d?un océan anglophone ; va disparaître du Québec et sera remplacés par d?autres races et groupes humains, et les québécois ne seront forcément que minoritaires dans leur pays par leur choix sociaux qui ont généré autant de suicides et de dénatalité :desole: