Aller au contenu

Demande de témoignages - Informations/désinformations...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je lis votre forum depuis peu, mais mon projet date de bien longtemps maintenant...

J'ai eu l'envie de vivre au Québec voici plus de dix ans maintenant, mais les vicissitudes de la vie ont faites que la possibilité de réaliser ce rêve ne m'arrive qu'aujourd'hui...

Donc, une petite présentation, j'ai 31 ans, ancien chez de projet en informatique, j'ai repris des études à l'école des Mines de Douai, pour obtenir le titre d'ingénieur option Génie civil.

Et j'ai pour projet de réaliser mon stage de fin d'études au Québec l'année prochaine (avec l'idée de m'installer définitivement), je pense avoir déjà quelques pistes, j'ai eu la chance de rencontrer la semaine dernière un enseignant de l'université de Sherbroock.

Mais, car il y a toujours un "mais", les retours d'experience que j'ai concernant le Québec sont très variés, et l'un d'entres eux m'a, je dois le reconnaître, un peu refroidit...

D'après tout ce que je peux lire sur internet, la différence climatique ne semble pas si importante, certes l'hiver est plus froid, mais il ne semble pas battre des records (les chiffres que j'ai eu me semblent raisonnable...) et les saisons semblent avoir la même amplitude que celles que je connais ici...

Je précise que je vis tout au nord de la France, pas sur la côte d'azur....

Quel est votre avis sur le sujet?

On m'a également parlé d'un certain racisme "anti-français", je dois dire que cela m'a pas mal surpris, mais loin de moi l'idée de mettre en doute la parole de la personne qui m'a confié cela, il a la double nationalité, qu'en est il de votre experience?

Les relations sociales seraient plus cordiales dans le canada anglophone, qu'en pensez vous?

Les revenus seraient beaucoup plus faibles au Québec, la vie y serait plus chère, ah bon?

Je précise que tout ce que je dis ici m'a été rapporté par d'autres, qu'il ne s'agit pas d'une opinion que j'aurai par avance, mais disons que cela mérite un éclaircissement, selon moi...

Merci d'avance.

Posté(e)

Et pour un con tu nous prendrais ?