Aller au contenu

demarches RP Help ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, je ne connais personne qui a fait les demarches pour la demande de RP alors je suis un peu paumée :

Apres un stage de perfectionnement, je viens d arriver avec un PVT et envoi ma DCS bientot mais j ai quelques questions :

1-Meme si je suis au Québec, il faut faire les demarches vers les bureaux de Paris ? Combien de fois devrais je rentrer en France, sur 1 fois pour l entretien, mais apres, comment ca se passe, on me donne un papier pour le federal ? c est quoi precisement ce qui se passe etape par etape ? Et pour la visite medicale est ce que je peux la faire au canada ?

2- Pour regler les $390.00, puis envoyer un cheque de la banque Desjardins car j ai un compte ici au quebec ?

C est pas clair, peut on m eclairer etape par etape ?

merci de votre aide !!!!!!!!!!!!

ceca

Posté(e)

Salut!

Moi aussi je suis en PVT au Canada et j'ai envoyé ma demande de CSQ en décembre au bureau de Paris.

Pour le chèque, je leur avais demandé et ils m'ont répondu qu'un chèque personnel n'est pas accepté. Tu dois aller à ta banque et demander un chèque certifié ou un mandat poste.

Pour le reste, je ne peux pas te renseigner car je n'en suis qu'au début des démarches.

Es-tu sur qu'il faut absolument rentrer en France pour l'entretien? C'est mon problème du moment, car je suis sur liste d'attente pour l'entretien, mais je ne peux pas rentrer en France maintenant.

Si quelq'un d'autre à des infos sur ca?

En tout cas, bon courage pour tes démarches!

• Habitués
Posté(e)

Oui, il faut que tu fasses les démarches auprès de Paris, c'est bien plus rapide que les autres options. Pour l'entretien, ce n'est pas obligatoire dans tous les cas. Moi j'ai fait mes demarches depuis quebec, et je n'ai jamais eu a rentrer en france. Tout dépend de ton dossier. Dans ton cas, tu es jeune, tu es deja bien installé au quebec, je crois que ca peut largement passer sans entretien. Mais au pire, ce sera l'occasion de faire un petit aller retour, tu as des billets a 500 $, c'est pas la mer a boire, essaie de mettre un peu de tunes de cotés au cas ou tu devrais faire ce voyage, mais franchement, ca m'etonnerait qu'on te fasse passer une entrevue.

• Habitués
Posté(e)

bah moi je vient d'envoyer aujourd'hui ma DCS à Montréal (comme deux de mes amies) seul le fédéral est à envoyer à Paris.

J'ai choisi de l'envoyer à Montréal pour 2 raisons :

- il est écrit sur la "liste des formulaires à annexer" en derniere page que les candidats qui résident au Quebec doivent faire parvenir leur demande à Montréal

- si je dois avoir un entretien autant que ce soit ici.

et puis j'ai mis un cheque de ma banque RBC (cheque personnel donc), les cheques de banque du Canada sont autorisés du moment que ca ne leur coute rien à encaisser (un cheque de banque en euros leur couterait).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as en effet le droit de faire la procedure en passant par montreal au debut.

Mais juste un exemple concret du pourquoi le faire à Paris : J'ai déposé ma demande de CSQ en mai 2005 à Paris en même temps qu'un ami qui lui avait opté pour Montréal pour les meme raisons que toi.

Résultat des courses je suis RP depuis janvier dernier sans avoir passé le moindre entretien (CSQ obtenu en juillet), et mon ami n'a meme pas encore recu son CSQ, et pourtant il a un profil encore meilleur que le miens (exactement les memes caractéristiques mais pas mal plus d'expérience pour lui) ...

Modifié par rotur74
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
  rotur74 a dit :

Tu as en effet le droit de faire la procedure en passant par montreal au debut.

Mais juste un exemple concret du pourquoi le faire à Paris : J'ai déposé ma demande de CSQ en mai 2005 à Paris en même temps qu'un ami qui lui avait opté pour Montréal pour les meme raisons que toi.

Résultat des courses je suis RP depuis janvier dernier sans avoir passé le moindre entretien (CSQ obtenu en juillet), et mon ami n'a meme pas encore recu son CSQ, et pourtant il a un profil encore meilleur que le miens (exactement les memes caractéristiques mais pas mal plus d'expérience pour lui) ...

Oula en effet, méchante différence! Je me posais la question aussi pour mon chum, parce que ça nous tente vraiment, mais vraiment pas d'avoir à acheter un billet pour la France en cas d'entretien. Il a déjà du en acheter un cet automne pour son permis de perfectionnement, ça ferait un trop gros trou dans notre budget s'il fallait encore en acheter un (et pis sa soeur s'est mariée l'été dernier, alors deux séjours en France en moins de 4 mois, ouille). Alors on tente à Paris en espérant ne pas avoir d'entretien? Ou alors Montréal en se croisant les doigts? En sachant qu'il a jusqu'à avril 2007 avec son permis de perfectionnement...

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)

C'est sur qu'il faut tout prendre en compte, si tu n'es pas pressé outre mesure, tu peux éviter le risque d'un voyage à Paris. Mais, bon si vous vous retrouvez avec les memes stats que mon ami, ca veut dire CSQ en fevrier 2007... voire plus vu qu'il n'a toujours pas le fameux sesame... Et apres ca, le federal en 2 mois c'est impensable, ou alors vous battriez des records.

Honnetement, je pense que les couts qu'entraineraient automatiquement une RP retardée de quelques mois sont bien moindres que le prix d'un eventuel vol. Car si en avril il ne peut pas continuer a bosser, alors les semaines d'inactivité (et donc pas de salaire) couteront bien plus cher, ou alors il sera obligé de rentrer en france...

Donc dans tous les cas, l'alternative pour toi est

1/ prendre le risque de devoir faire un vol Paris/Quebec (je dirais une chance sur 2 ou 3 max... en tout cas, autour de moi personne n'a eu a faire ca),

2/ prendre la quasi certitude d'un cout bien plus gros (soit a cause de l'inactivité... soit parce qu'il faudra rentrer en france pour bosser et donc payer un billet d'avion...)...

• Habitués
Posté(e)
  rotur74 a dit :

C'est sur qu'il faut tout prendre en compte, si tu n'es pas pressé outre mesure, tu peux éviter le risque d'un voyage à Paris. Mais, bon si vous vous retrouvez avec les memes stats que mon ami, ca veut dire CSQ en fevrier 2007... voire plus vu qu'il n'a toujours pas le fameux sesame... Et apres ca, le federal en 2 mois c'est impensable, ou alors vous battriez des records.

Honnetement, je pense que les couts qu'entraineraient automatiquement une RP retardée de quelques mois sont bien moindres que le prix d'un eventuel vol. Car si en avril il ne peut pas continuer a bosser, alors les semaines d'inactivité (et donc pas de salaire) couteront bien plus cher, ou alors il sera obligé de rentrer en france...

Donc dans tous les cas, l'alternative pour toi est

1/ prendre le risque de devoir faire un vol Paris/Quebec (je dirais une chance sur 2 ou 3 max... en tout cas, autour de moi personne n'a eu a faire ca),

2/ prendre la quasi certitude d'un cout bien plus gros (soit a cause de l'inactivité... soit parce qu'il faudra rentrer en france pour bosser et donc payer un billet d'avion...)...

Vu comme ça, c'est vrai que ça me paraît plus raisonnable... On va y penser de toute façon, comme tu dis, y'a quand même des billets pas trop chers...

• Habitués
Posté(e)

Oups... dans mon dernier message, il fallait lire :

Citation
Honnetement, je pense que les couts qu'entraineraient automatiquement une RP retardée de quelques mois sont bien moindres plus importants que le prix d'un eventuel vol

Mais je pense que tu avais capté Démetan ;)

• Habitués
Posté(e)
  rotur74 a dit :

Oups... dans mon dernier message, il fallait lire :

Citation
Honnetement, je pense que les couts qu'entraineraient automatiquement une RP retardée de quelques mois sont bien moindres plus importants que le prix d'un eventuel vol

Mais je pense que tu avais capté Démetan ;)

Oui oui :P