Aller au contenu

Ecoles primaire et collèges dans l'outaouais


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

En prévision de notre projet, j'aimerais connaître les bonnes écoles pour les enfants dans l'Outaouais. J'ai regardé un peu le lycée Claudel à Ottawa mais c'est payant pour près de 6500 dollards canadiens!

Donc autant demander un permis d'étudier pour les enfants, cela reviendra moins cher.

Comment s'organise la vie près de Hull avec des enfants ?

Si Aline pouvait me lire aussi....elle qui vient de s'y installer.

A bientôt

Théia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui est surprenant au Québec c'Est que tu ne choisis pas ton école primaire ou ton lycé (polyvalente). Tu vas à l'école et au lycée qui est désigné par rapport à ton lieu d'habitation...

Ce qui pose d'ailleurs des problème lorsque tu déménage.

Il reste bien évidemment les lycée payant, mais c'Est très dispendieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je ne comprend pas ta remarque sur les permis d'étudier pour les enfants...???

Je ne peux que te confirmer ce que vient de te dire Pecket concernant les secteurs scolaires au Québec, à moins de choisir une école privée payante...

Je ne connais pas le "niveau" des écoles en Outaouais n'ayant pas d'enfant scolarisé ici et moi-même j'enseigne au Lycée Claudel (système scolaire de France). C'est cher en effet! blink.gif ... mais il y a une très bonne enseignante en moyenne section cette année! wink.giflaugh.gif

Concernant les écoles primaires et secondaires en Outaouais, je peux qd meme te préciser qque cela fonctionne par commission scolaire. Je ne sais pas si tu sais déjà ou tu résideras en Outaouais, mais je peux te dire que côté Québec, il y a 3 commissions scolaires francophones sur la municipalité de Gatineau et nombreuses sont les écoles qui possèdent leur propre site. Tu devrais pouvoir y trouver qq infos:

- La commission scolaire des portages de l'Outaouais (HUll, Aylmer et villes du nord-ouest): www.cspo.qc.ca

-La commission scolaire des draveurs (Gatineau, l'ancienne ville et villes du nord de Gatineau)

- la commission scolaire au coeur des vallées (villes à l'est de Gatineau jusqu'à Montebello)

Tu trouveras la liste des écoles par commission scolaire sur le site du Ministère de l'Education nationale: www.meq.gouv.qc.ca

Bonne navigation!

Et n'hésite pas si tu as d'autres questions... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu sembles penser qu'il faut un permis pour étudier si tu envoie les enfants à l'école publique (???).

Mon fils (3 ans) vient de commencer sa scolarité en France et comme on arrive au Canada très bientôt, j'ai pensé l'inscrire au Lycée Claudel. C'est très cher, mais en effet, mais les Français peuvent avoir droit aux bourses de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (il faut se renseigner auprès des services consulaires de l'Ambassade ou du Consulat de France). Il faut certaines conditions de ressources, que les enfants soient de nationalité française, et qu'ils soient "inscrits" au Consultat. J'ai une amie à Washington qui a eu droit à une bourse complète (or l'école était encore plus chère que Claudel). Mais je ne sais pas ce qu'il en est au Québec, étant donné qu'il y a quand même pas mal d'écoles françaises... et gratuites!

Pour Claudel, j'aurais bien aimé, car mon fils aime beaucoup, beaucoup l'école, et je trouve le programme français super, mais on va attendre ses 5 ans (la maternelle commence à 5 ans au Québec). On avait bon espoir d'avoir une bourse car nos conditions financières ne sont pas géniales (au début, je serai la seule à travailler), mais j'ai changé d'avis car l'école est tout de même loin de Gatineau-Hull, et en plein trafic (soit 8 h 30 - 15 h 30), on risque de passer des heures en voiture. Et quand il neige, c'est la galère...

Personnellement, j'ai choisi d'habiter un quartier de Gatineau où l'école primaire a une excellente réputation (Le Petit Prince). Je confirme qu'on est obligés d'inscrire les écoles correspondant à notre lieu de résidence (sauf bien sûr les écoles privées). Donc, intérêt à choisir les "beaux quartiers"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay-Jay,

Tu sais ou tu habiteras à gatineau?

Moi suis à Hull, entre Les Chaudières et Champlain. Tu sais le covoiturage marche très bien ici, j'ai des collègues qui emménent leurs élèves à l'école. Si ça t'interesse pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pieralinea,

J'habiterai le quartier Côte d'Azur, tout près de la rue de Cannes.

En fait, je t'explique : j'ai des sentiments mitigés. J'ai passé une bonne partie de mon séjour de 6 ans en France culturellement "déchirée". Ex. : j'importais plein de produits de là-bas (les soins pour bébés notamment), des vêtements, etc.

Et là soudainement, alors que je suis à l'aube du départ, je découvre Mustela, Vert Baudet, etc.! Je me rends à mon travail (dans le 1er à Paris) en m'extasiant sur l'architecture, les boutiques, etc.

Je suis partagée. J'aurais envie que mes enfants aient l'accent français. Ne m'incendiez pas hein! Moi après 6 ans à Paris, j'ai toujours mon accent québécois et ça ne me pose pas problème. Mais j'aime bien l'accent français de leur père, ça me fait craquer, et en plus ça fait craquer ma famille (complètement francophile)... j'adore l'accent "pointu" de mon fils de 3 ans... Je suis ravie du programme scolaire de sa maternelle. Il a ait beaucoup de progrès depuis son entrée. Je me suis même procuré les cahiers "Passeport" du CP, CE... Donc j'adorerais que mes enfants aillent au Lycée Claudel qui, en plus, est prestigieux. Je souhaite à tout prix que mes enfants se souviennent de leur identité française.

MAIS : Je ne veux pas faire comme tant d'expatriés (en général des expatriés-pour-cause-de-mutation) qui refusent de s'adapter au pays d'accueil. Si on décide de rentrer au Canada, il y a des bonnes raisons, c'est pq nous pensons que ce sera meilleur pour nos enfants, et je n'ai pas non plus envie de reproduire certaines attitudes que j'ai eues en France, et de lever le nez sur ce qui se fait au Québec (ou au Canada, c'est selon). Il faut s'adapter. Et je ne suis pas sûre que de me casser en 2 pour aller à Claudel soit la solution. SI on habitait juste en face, qu'on avait la bourse complète, etc., alors là le choix serait évident. Mais là, est-ce que ça vaut la peine? Est-ce que ça va aider mes enfants à s'intégrer? Est-ce qu'en plus ils ne trouveront pas ça difficile de côtoyer les enfants de la bourgeoisie et de la diplomatie locale? Est-ce qu'il ne serait pas mieux de les envoyer dans une école, dont la réputation est bonne, qui se trouve à 5 minutes de la maison???

Je ne sais pas, j'ai vraiment des sentiments partagés à cet égard. Je crois que je n'ai pas encore fait mon "deuil" de la France. Je suis ravie de revenir chez moi, je suis de plus en plus contente de ce choix que nous avons fait... mais il y a des choses qui me manqueront. Les yaourts. La langue. Guy Carlier sur France Inter. Ma baguette Rétrodor à 30 secondes de marche de chez moi. Les sacs à main...

:-)

En plus je suis une vieille phobique de la route et j'aurais la trouille de laisser mon fils monter en voiture avec qq'un d'autre que mon mari (pq moi hein je ne conduis pas encore vu cette vieille phobie). Cela dit, j'ai cru comprendre que tu enseignais à Claudel, tu crois qu'il y a des enseignants qui vivent dans mon quartier? Ça pourrait quand même m'intéresser. Je crois que mes fils finiront par intégrer le système d'éducation québécois, mais ça me peine vraiment de devoir attendre leur 5 ans pour qu'ils aillent à l'école. Mon aîné adore et j'ai peur qu'il s'ennuie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton hésitation...

Même si l'enjeu n'est pas le même, quoi que..., je suis presque déçue d'avoir obtenu un poste à Claudel. Je ne crache pas sur la soupe! Mais en tant que Française venant d'immigrer au Québec, je regrette que mon intégration professionnelle ne ce soit pas faite dans le système québécois... mais on ne m'a rien proposé, même avec le permis d'enseigner du Québec. Ça viendra peut-être, je ne désespère pas.

Qd à Claudel, il est sûr que les élèves viennent de milieux aisés, et cela me change moi qui ai passé 20 ans en ZEP à Sarcelles en France par choix! Mais je dirai que c'est très riche culturellement aussi! J'ai 15 nationalités différentes dans ma classe!

Je ne connais pas encore assez Gatineau pour avoir compris ou tu habiteras... je ne connais pas cette côte d'azur là, ni ce Cannes là! laugh.gif

Mais on peut garder le contact si ça t'interesse pour un éventuel covoiturage! wink.gif

Tu peux utiliser mon courriel. smile.gif

Vous arrivez qd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aline, on ne t'as rien proposé malgré ton permis d'enseigner ?

Même en allant démarcher les écoles ? ( C'est ce qu'on nous avait dit de faire ... blink.gif )

A +

Théia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aline : on arrive le 24 novembre. Mon mari n'y sera qu'en touriste pour le moment. On s'y est pris un peu trop tard pour la demande de parrainage/RP. Pas très grave car nous souhaitions que mon mari reste à la maison la première année, car je n'ai pas les moyens ni l'envie de payer une garderie privée.

Pour les postes d'enseignants, ça m'étonne que tu ne trouves pas. Ma belle-soeur enseigne le français 3 heures par semaine dans un collège, et elle croit que mon mari pourrait trouver facilement un tel poste, même s'il n'a pas les diplômes, car il paraît qu'il y a une pénurie terribles d'enseignants dans l'Outaouais, et que les "Français ont la cote"' selon elle! biggrin.gif Cela dit, il s'agit sans doute de postes temporaires, qq heures par semaine, ce qui ne te convient peut-être pas. Mais je crois qu'après ton expérience à Claudel, tu finiras par trouver quelque chose qui te plaît plus. D'après moi c'est une transition progressive plutôt bien. Mais peut-être es-tu comme mon mari qui dit qu'il ne va pas au Québec pour n'être qu'avec des Français! tongue.gif

Je ne peux pas te décrire exactement où se trouve mon quartier puisque même si j'ai visité ce coin plusieurs fois (mon frère habite à côté de ma future maison), je ne suis pas familiarisée avec la géographie outaouaise, étant de Montréal à l'origine! Curieux sentiment d'ailleurs : je me sens en fait bcp plus chez moi à Paris qu'à Ottawa. rolleyes.gif Heureusement que j'adore la nouveauté.

Dis-moi, tu enseignes en moyenne section de la maternelle, ou du primaire??? Si mon Benjamin va à Claudel, il ira en moyenne section de la maternelle. Il y a des examens à passer d'après ce que j'ai compris du site (super mal fait d'ailleurs)?

Bon j'en suis à mes premières armes avec ce forum et je ne sais pas trop encore comment trouver les adresses courriels alors patience avec moi... Pas encore lu la FAQ non plus... unsure.gif Ce sera mieux la semaine prochaine quand nous aurons fini de faire les cartons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théia,

Effectivement, on ne m'a rien proposé avant la rentrée comme poste fixe ou remplacement long.

Mais Claudel m'a proposé un poste à l'année, donc je n'ai pas démarché ds les écoles pour des remplacements courts. J'aurais certainement eu qq chose si je l'avais fait.

J'ai répondu à ton mail. J'attends ta lettre. wink.gif

JayJay,

Alors bienvenue en Outaouais!

Ça me fait drôle dire ça, moi nouvelle immigrante au Québec à une Québécoise! wink.gif

A Claudel j'enseigne aux moyennes sections de maternelle effectivement. Dans le système français, la maternelle fait partie du primaire. Bien que dans la réalité, qd on veut parler de l'élémentaire (CP à CM2 ou 11ème à 7Ème) on utilise souvent à tort le mot primaire.

L'"examen" pour les enfants de maternelle est en fait un entretien pour vérifier que l'enfant est bien francophone, ce qui est maintenant exigé pour entrer à Claudel. (sauf qd les familles ont déjà des enfants au Lycée, ce qui fait que j'ai 5 non francophones dans la classe...). L'examen est pour les enfants plus agés à partir du CP je crois.

Oui, l'idéal pour moi aurait été d'avoir un poste plein ds le système québécois. Plus rapide pour l'intégration! Mais mon conjoint est québécois, donc ça aide pas mal! wink.gif

Pour les adresses courriel, je crois qu'il faut juste cliquer sur l'icône en bas d'un message de la personne à qui tu désires t'adresser...

je vais regerder sur une carte pour trouver la rue de Cannes... mais ce ne doit pas être vers chez moi.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement