Aller au contenu

Messages à caratère raciste


Invité

Messages recommandés

Membre de la communauté d'Immigrer.com depuis un an, je constate avec regret que, depuis quelques semaines, de plus en plus de messages à caratère raciste polluent le site, sans susciter de réactions fermes de la part des modérateurs. Je ne vais pas me lancer dans l'inventaire exhaustif de ces textes et de leurs auteurs - inutile de leur faire de la pub -, mais il me semble bien que ces textes contreviennent à l'esprit du site et aux règles régissant les échanges sur ce forum. Je peux comprendre que, compte-tenu du nombre des intervenants, certains messages puissent échapper à la vigilance des modérateurs, mais j'ai un peu plus de difficultés à croire que les auteurs de ces insanités - souvent les mêmes - puissent sévir en toute inpunité, de façon aussi régulière. C'est d'autant plus troublant que certains forumistes ont fait l'objet d'exclusions temporaires pour beaucoup moins ça. Qulqu'un d'autre que moi a-t-il lui aussi constaté cette inquiètante dérive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

À vrai dire, je n'ai pas remarqué ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui y a juste un sujet qui a été fermé ce matin.

Une provocation a caractére raciste étais a l?origine de sa déviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

je ne suis pas d'accord avec toi KAOUMEZ, il faudrait laisser tout le monde s'exprimer afin de donner une image claire et nette du Quebec pour les nouveaux arrivants, parce que tu trouveras des racistes partout dans le monde meme dans ton pays d'origine, alors a mon avis il faut laisser les sujets sans les fermer.

et bon courrage aux moderateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes,

En effet, moi même j'ai constaté cet état de fait et me pose la même question....moi même j'ai eu le regret de constater un ou deux messages retournés alors que leur contenu n'avait rien d'irrespectueux ou d'insultant à l'egard de la personne à laquelle je m'adressais, alors que cette même personne ne rate pas une occasion pour cracher son venin et à fait de ce forum une tribune pour internationaliser ses idées xénophobesqui sont aux antipodes des valeurs de la société québécoise

Y'a til un deux poids, deux mesures, dans l'evaluation des messages affichés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Membre de la communauté d'Immigrer.com depuis un an, je constate avec regret que, depuis quelques semaines, de plus en plus de messages à caratère raciste polluent le site, sans susciter de réactions fermes de la part des modérateurs. Je ne vais pas me lancer dans l'inventaire exhaustif de ces textes et de leurs auteurs - inutile de leur faire de la pub -, mais il me semble bien que ces textes contreviennent à l'esprit du site et aux règles régissant les échanges sur ce forum. Je peux comprendre que, compte-tenu du nombre des intervenants, certains messages puissent échapper à la vigilance des modérateurs, mais j'ai un peu plus de difficultés à croire que les auteurs de ces insanités - souvent les mêmes - puissent sévir en toute inpunité, de façon aussi régulière. C'est d'autant plus troublant que certains forumistes ont fait l'objet d'exclusions temporaires pour beaucoup moins ça. Qulqu'un d'autre que moi a-t-il lui aussi constaté cette inquiètante dérive ?

Je vois que tu n'es pas le seul à soulever ce problème qui a tendance à se répéter , et dont les auteurs sont toujours les mèmes, et qui arrivent toujours à s'en sortir et à bénéficier d'une impunité flagrante qui laisse supposer à juste titre d'ailleurs qu'ils existent deux poids et deux mesures dans ce forum.

La politique du passe-droit , du fait de prince, du parti -pris , ne doivent pas coexister dans ce forum.

Salut tout le monde,

je ne suis pas d'accord avec toi KAOUMEZ, il faudrait laisser tout le monde s'exprimer afin de donner une image claire et nette du Quebec pour les nouveaux arrivants, parce que tu trouveras des racistes partout dans le monde meme dans ton pays d'origine, alors a mon avis il faut laisser les sujets sans les fermer.

et bon courrage aux moderateurs.

neo _patras ,

Si tu lis bien KAOUMEZ , il n'est pas contre la censure , il dénonce seulement le privilège dont bénéficient certains , qui outrepassent parfois d'une façon flagrante, les règles , sur lesquelles reposent les fondements mème de ce site, et ne sont nullement inquiétés.

Salut tout le monde,

je ne suis pas d'accord avec toi KAOUMEZ, il faudrait laisser tout le monde s'exprimer afin de donner une image claire et nette du Quebec pour les nouveaux arrivants, parce que tu trouveras des racistes partout dans le monde meme dans ton pays d'origine, alors a mon avis il faut laisser les sujets sans les fermer.

et bon courrage aux moderateurs.

neo _patras ,

Si tu lis bien KAOUMEZ , il n'est pas contre la censure , il dénonce seulement le privilège dont bénéficient certains , qui outrepassent parfois d'une façon flagrante, les règles , sur lesquelles reposent les fondements mème de ce site, et ne sont nullement inquiétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes,

En effet, moi même j'ai constaté cet état de fait et me pose la même question....moi même j'ai eu le regret de constater un ou deux messages retournés alors que leur contenu n'avait rien d'irrespectueux ou d'insultant à l'egard de la personne à laquelle je m'adressais, alors que cette même personne ne rate pas une occasion pour cracher son venin et à fait de ce forum une tribune pour internationaliser ses idées xénophobesqui sont aux antipodes des valeurs de la société québécoise

Y'a til un deux poids, deux mesures, dans l'evaluation des messages affichés?

Oui tout a fait tu as raison sur la politique des moderateurs, j'aimerais bien qu'ils soivent plus "Open" sur les sujets abordes, et surout j'ai une proposition aux moderateurs: je ne comprend pas pourquoi vous inspectez les messages avant de les publiers, j'aimerais bien que vous laissez tout le monde a le droit de s'exprime, mais si vous remarquez que le sujet derape alors vous pouvez intervervenir par effacer le contenu d'un POST mais le pas titre (comme tout les autres forum sur la toile) comme ca vous laissez les gens s'exprime et aussi prendre leurs responsabilite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je ne suis pas d'accord avec toi KAOUMEZ, il faudrait laisser tout le monde s'exprimer afin de donner une image claire et nette du Quebec pour les nouveaux arrivants, parce que tu trouveras des racistes partout dans le monde meme dans ton pays d'origine, alors a mon avis il faut laisser les sujets sans les fermer.

et bon courrage aux moderateurs.

neo _patras ,

Si tu lis bien KAOUMEZ , il n'est pas contre la censure , il dénonce seulement le privilège dont bénéficient certains , qui outrepassent parfois d'une façon flagrante, les règles , sur lesquelles reposent les fondements mème de ce site, et ne sont nullement inquiétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg, le message de ce matin n'a pas tant été fermé pour cause de déviation mais plutôt pour flagrante indiscipline de notre part! Le sujet du fil était tout autre et en soulevant le côté tendancieux du message, tu as automatiquement ouvert la voie au débat d'idée sur cette remarque plutôt que sur le sujet initial. On s'est engouffré dans cette voie et la modération nous a bien rappelé à l'ordre pour revenir sur le sujet initial ou alors ils fermeraient. Nous n'avons pas été capable de le faire, ils ont fermés!

Maintenant, prenons le cas où tu n'aurais (toi ou tout autre attention je ne t'attaque pas, j'ai fait pareil jusqu'à ce que je prenne récemment le parti d'ignorer ces discours-là) pas soulever le caractère xénohpobe, outrancier, raciste ou autre du sujet et où tu l'aurais peut-être juste signaler à la modération, et si tout le monde avait fait de même.... le message haineux n'aurait eut aucune publicité, aucun écho auprès d'autres, peut-être aurait-il pu être noyé dans la masse, tout en étant contrôlé côté modération, le sujet aurait pu resté ouvert et la libre tribune de toutes les opinions continuerait d'exister. Parce que toutes les opinions ont le droit d'être dites, mais on n'a pas le devoir de les écouter!

Ignorer donc ces gens-là car accorder de l'importance à leur discours c'est leur faire de la pub. Laissez donc dire, si il n'y a pas d'oreilles pour entendre, il n'y a pas de discours à retenir ;)

Alors pour ignorer les fâcheux, allez dans mes contrôles> liste de membres ignorés!

C'est un sujet dont on débat depuis trop longtemps sans que personne ne semble prêt à bouger, pas même ceux qui s'en plaignent! Le meilleur et premier geste à faire avant tout reste d'ignorer on ne le répètera pas assez!!! Car TOUTES les opinions ont le droit d'exister, on a aussi tous le droit de ne PAS les écouter (ici de ne pas les lire!!!)!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petiboudange ,

Je crois à ton intelligence !

Mais je pense que tu es entrain de dévier le sujet de la discussion , en essayant de lui donner une autre orientation.

Si tu veux que te répète ,la question posée .

Elle est tres claire.

Pourquoi certains ,

Pourquoi pas d'autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, des messages à caractère xénophobe, raciste sont postés depuis quelques temps sur ce forum, par un certains nombre de personne (très minoritaires heureusement) qui semble opérer en toute quiétude.

Si ce lieu et un forum ouvert et libre il y a aussi une limite à ne pas dépasser surtout quand des messages irrespectueux et non fondés peuvent offusquer et provoquer, et auxquels les modérateurs doivent faire leur possible pour mainetenir ses limites.

Je profite aussi de ce post pour informer les chers forumistes respectueux, qu'il est possible de s'adresser aux modérateurs par MP pour les informer de toute dérives ou provocation de la part d'un membre du forum, pour qu'ils puissent faire le nécessaire et garder ce forum hors d'atteinte de tout individu mal intentionné.

Perso un message à moi a été interdit de diffusion Vendredi dernier soi disant hors sujet, j'en ai été informé par la modération, j'ai respecté leur décision et j'en ai profité pour dénoncer une dérive d'un membre sur un sujet, et heureusement la modération(le modérateur ce moment là) a fait le nécessaire, je l'en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg, le message de ce matin n'a pas tant été fermé pour cause de déviation mais plutôt pour flagrante indiscipline de notre part! Le sujet du fil était tout autre et en soulevant le côté tendancieux du message, tu as automatiquement ouvert la voie au débat d'idée sur cette remarque plutôt que sur le sujet initial. On s'est engouffré dans cette voie et la modération nous a bien rappelé à l'ordre pour revenir sur le sujet initial ou alors ils fermeraient. Nous n'avons pas été capable de le faire, ils ont fermés!

Maintenant, prenons le cas où tu n'aurais (toi ou tout autre attention je ne t'attaque pas, j'ai fait pareil jusqu'à ce que je prenne récemment le parti d'ignorer ces discours-là) pas soulever le caractère xénohpobe, outrancier, raciste ou autre du sujet et où tu l'aurais peut-être juste signaler à la modération, et si tout le monde avait fait de même.... le message haineux n'aurait eut aucune publicité, aucun écho auprès d'autres, peut-être aurait-il pu être noyé dans la masse, tout en étant contrôlé côté modération, le sujet aurait pu resté ouvert et la libre tribune de toutes les opinions continuerait d'exister. Parce que toutes les opinions ont le droit d'être dites, mais on n'a pas le devoir de les écouter!

Ignorer donc ces gens-là car accorder de l'importance à leur discours c'est leur faire de la pub. Laissez donc dire, si il n'y a pas d'oreilles pour entendre, il n'y a pas de discours à retenir ;)

Alors pour ignorer les fâcheux, allez dans mes contrôles> liste de membres ignorés!

C'est un sujet dont on débat depuis trop longtemps sans que personne ne semble prêt à bouger, pas même ceux qui s'en plaignent! Le meilleur et premier geste à faire avant tout reste d'ignorer on ne le répètera pas assez!!! Car TOUTES les opinions ont le droit d'exister, on a aussi tous le droit de ne PAS les écouter (ici de ne pas les lire!!!)!

Petiboudange,

Je suis assez d'accord avec toi.

Mais quand on habite un quartier que nous aimons bien mais où il y'a quand même des petits voyous qui s'amusent à salir les murs avec des Tags où à y jeter des ordures. Perso il serait dérangeant de fermer les yeux à chaque fois que les yeux croisent ces tags, encore moins quand il faut passer près des murs salis et où il faudera boucher le nez. Donc il faudera bien un jour prendre l'initiative d'en informer les agents municipaux et la police afin qu'ils puissent nettoyer l'endroit de ses saleté et y mettre de l'ordre.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet dont on débat depuis trop longtemps sans que personne ne semble prêt à bouger, pas même ceux qui s'en plaignent! Le meilleur et premier geste à faire avant tout reste d'ignorer on ne le répètera pas assez!!! Car TOUTES les opinions ont le droit d'exister, on a aussi tous le droit de ne PAS les écouter (ici de ne pas les lire!!!)!

Je fais partie de ceux qui sont prêts à bouger pour tenter de limiter ce type de dérives. Je ne crois pas qu'il faille se contenter d'ignorer les messages de ces lâches qui se retranchent derrière l'anonymat que confère l'internet pour éructeurs leurs propos haineux, mais, bien au contraire, de les lire - mais de ne pas y répondre pour ne pas cèder à la provocation - et de faire immédiatement part de son indignation aux modérateurs. Ce que je veux surtout dire, c'est que lorsqu'on prend le parti pris de recourrir à la modération pour tenter de maintenir un minimum de courtoisie et de respect de l'autre sur ce forum, ou on le fait bien ou on ne le fait pas du tout. Mais on ne peut pas, d'une part, édicter des règles et, d'autre part, laisser dire n'importe quoi. C'est une question de cohérance. Ce que je dis et maintiens, c'est que certains forumistes expriment régulièrement des idées à caractère incontestablement raciste sans être pour autant sanctionnés. Ce n'est tout simplement pas acceptable. Tout le monde à le droit de s'exprimer, mais personne n'a le droit d'appeler à la haine de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ignorer ? Bien sûr que c'est ce qu'il faut faire. Dans un monde idéal, personne ne répond aux provocateurs, et très vite ils se lassent et ils vont voir ailleurs.

Oui, mais... Il y a des gens qui ne sont pas eux-mêmes provocateurs, ni irrespectueux, mais plutôt pleins de bons sentiments, qui se soucient de répondre à ces provocations, et donc de les entretenir sans qu'ils en aient conscience.

Il y a aussi bien des gens, beaucoup plus nombreux ceux-là, qui ont beaucoup de temps libre et pour qui les chicanes sont une aubaine, en termes de distraction.

Donc en attendant de vivre dans un monde idéal, il faudra toujours de la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ignorer donc ces gens-là car accorder de l'importance à leur discours c'est leur faire de la pub. Laissez donc dire, si il n'y a pas d'oreilles pour entendre, il n'y a pas de discours à retenir ;)

Alors pour ignorer les fâcheux, allez dans mes contrôles> liste de membres ignorés!

C'est un sujet dont on débat depuis trop longtemps sans que personne ne semble prêt à bouger, pas même ceux qui s'en plaignent! Le meilleur et premier geste à faire avant tout reste d'ignorer on ne le répètera pas assez!!! Car TOUTES les opinions ont le droit d'exister, on a aussi tous le droit de ne PAS les écouter (ici de ne pas les lire!!!)!

Complètement d'accord avec ça.

encore une fois vous saisissez l'opportunité de faire de ce sujet, un sujet conflictuel et à polémique, ce dont raffole les extrémistes.

Vous leur donnez une fois de plus une occasion de se conforter dans leur façon de faire qui a pour but de créer les problèmes et surtout de les entretenir.

Ensuite, nous répèterons jamais assez que toutes les pensées exprimées sur le forum existe réellement. Le Québec est constitué de personnes pensant ainsi même si c'est à déplorer mais c'est bien réel. Mais c'est comme partout. il y a une population d'un pays a être racistes. Ne me dites pas que des personnes des pays du Maghreb ne sont pas racistes ??? Bon Alors !!! ben là c'est pareil

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arslan je ne dévie pas du sujet: pourquoi certains pourquoi pas d'autres?

Je n'en sais rien si ce n'est peut-être que certains expriment une opinion qu'ils ont le droit d'exprimer et que nous ne sommes pas obligés d'apprécier alors que d'autres menacent ou insultent en retour ceux qui expriment ces opinions!

Cela parait injuste quand on n'adhère pas aux discours visés, qu'on est ami avec ceux exclu ou qu'on partage leur discours MAIS il existe bien une différence entre dire tout haut quelque chose que l'on pense et même si c'est horrible, c'est ça la liberté de pensée et de s'exprimer, et insulter ou menacer quelqu'un, ce qui est de l'ordre de l'irrespect!

Si on ne se sent pas capable de répondre de façon modérée, posée et respectueuse aux propos virulents de quelqu'un (ce qui est mon cas dans le cadre de ces propos là), alors autant l'ignorer plutôt que de tomber dans le jeu facile de l'insulte et de se voir sanctionner!

Parce qu'au final la seule véritable erreur de ceux qui ont des propos fâcheux c'est de les exprimer... Ils n'ont du point de vue des règles du forum rien fait d'autres que de s'exprimer, (fausses) preuves à l'appui de leur raisonnement, et non pas à ce moment là manquer de respect à quelqu'un en particulier. C'est ensuite la sensibilité de chacun qui est froissée ou non.

Et pour être honnête, si on devait sanctionner à chaque fois que la sensibilité de quelqu'un est froissée, je pourrais très bien me dire que ton message est loin d'être très sympatique et crier au nom de ma liberté à ton exclusion temporaire... Comprends-tu le problème alors?

Alors on peut voir ça comme un problème de deux poids deux mesures, moi j'appelle plus ça du bon gros sens.

Si ce que je te dis te fâche, ignore moi et le fait que je déblatère des conneries ne te fâchera plus, je ne serai pas lésée dans ma liberté d'expression ou de convictions, ni toi dans les tiennes... Bref apprenons à vivre ensembles et non les uns en face des autres prêts à mordre tout ce qui ne bouge pas dans la même direction que nous! Cela demande beaucoup de patience et de tolérance (et pour le coup n'était-ce pas justement ce qu'on reproche aux autres, leur manque de tolérance ?)...

Maintenant tu peux considérer que je dévies le sujet mais c'est bien là le problème, c'est que je ne le dévies pas, j'exprime mon opinion et elle va pas tout à fait dans le même sens que la vague... ça vous rappelle pas d'autres situations ça? Allez-vous m'accuser alors d'une quelconque mauvaise intention (bien hypothétique sur ce coup!) ou allez vous juste lire mon propos puis l'ignorer? Alors pourquoi ne pas faire de même avec d'autres sujets qui ne vont pas dans votre sens? (oui je sais parce que ces sujets-là sont plus sensibles, je comprend mais un petit effort de plus, un tout petit, essayez!)...

Bref c'est mon opinion sur ce sujet, et pour moi le débat est clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, nous répèterons jamais assez que toutes les pensées exprimées sur le forum existe réellement. Le Québec est constitué de personnes pensant ainsi même si c'est à déplorer mais c'est bien réel. Mais c'est comme partout. il y a une population d'un pays a être racistes. Ne me dites pas que des personnes des pays du Maghreb ne sont pas racistes ??? Bon Alors !!! ben là c'est pareil

Voilà

Je n'avais pas besoin de ce forum pour apprendre que certaines des opinions qui s'y expriment sont aussi partagées par une partie des Québecois. Je sais tout aussi bien que le racisme s'exprime partout ailleurs, y compris au Maghreb. Ce que je dis c'est que ces opinions n'ont pas leur place sur ce forum, compte-tenu des règles qui le régissent. Il y va de la crédibilité du site et de ses promoteurs. Si ça ne choque personne, alors autant supprimer la modération, ou alors autoriser explicitement l'expression d'opinions racistes et xénophobes, et tout le monde pourra se lâcher comme bon lui semble. Mais on ne peut pas jouer aux pères la vertu tout en laissant l'accès à bergerie ouvert à tous les loups de passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus drôle , c'est que les semeurs de trouble et qui se reconnaîtront sûrement ,ne donnent pas leur avis, et n'interviennent jamais ,dans ce genre de fil discussion , et comme par enchantement soit ils s'éclipsent, soit ils font le mort !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je dis c'est que ces opinions n'ont pas leur place sur ce forum, compte-tenu des règles qui le régissent. Il y va de la crédibilité du site et de ses promoteurs. Si ça ne choque personne, alors autant supprimer la modération, ou alors autoriser explicitement l'expression d'opinions racistes et xénophobes, et tout le monde pourra se lâcher comme bon lui semble. Mais on ne peut pas jouer aux pères la vertu tout en laissant l'accès à bergerie ouvert à tous les loups de passage...

Tu ne comprends pas ce que je veux dire probablement. je dis simplement que le forum est comme à la vie, il faut de tout.

Tu te sents la victime, mais un français tout ce qui a plus de banal traite t il un québécois de raciste lorsque celui ci lui fait des remarques en fonction de sa façon de parler ou même sur le fait de dire " toi le français tu viens pour prendre mes richesses, mon travail et tout ça !!" ??

Car certains ne font pas la différence et le racisme et autres discriminations sont vécues par tout le monde. Sauf que l'on a une différence de culture évidente qui font que nous réagissons différement face au mêmes évènements. c'est là que je rejoins Petitboudange, nous marchons dans des directions différentes alors pourquoi ne pas le tolérer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes,

En effet, moi même j'ai constaté cet état de fait et me pose la même question....moi même j'ai eu le regret de constater un ou deux messages retournés alors que leur contenu n'avait rien d'irrespectueux ou d'insultant à l'egard de la personne à laquelle je m'adressais, alors que cette même personne ne rate pas une occasion pour cracher son venin et à fait de ce forum une tribune pour internationaliser ses idées xénophobesqui sont aux antipodes des valeurs de la société québécoise

Y'a til un deux poids, deux mesures, dans l'evaluation des messages affichés?

Oui tout a fait tu as raison sur la politique des moderateurs, j'aimerais bien qu'ils soivent plus "Open" sur les sujets abordes, et surout j'ai une proposition aux moderateurs: je ne comprend pas pourquoi vous inspectez les messages avant de les publiers, j'aimerais bien que vous laissez tout le monde a le droit de s'exprime, mais si vous remarquez que le sujet derape alors vous pouvez intervervenir par effacer le contenu d'un POST mais le pas titre (comme tout les autres forum sur la toile) comme ca vous laissez les gens s'exprime et aussi prendre leurs responsabilite.

Ca c'est pas bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement