Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si j'en crois la liste des professions en demande que j'ai consultée en remplissant la DCS en ligne, la mienne (traducteur) n'en fait pas partie. Pourtant, sur le site emploiquebec.net, elle est signalée comme parmi les "professions les plus en demande actuellement". Comment ça se fait ? C'est une question de critères, de mise à jour du site ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Si j'en crois la liste des professions en demande que j'ai consultée en remplissant la DCS en ligne, la mienne (traducteur) n'en fait pas partie. Pourtant, sur le site emploiquebec.net, elle est signalée comme parmi les "professions les plus en demande actuellement". Comment ça se fait ? C'est une question de critères, de mise à jour du site ?

Merci d'avance.

Bonjour Béaviane

Je suis dans le même cas de figure que toi, à savoir que je n'ai pas de profession en demande sur la liste présentée par la DGQ, cependant j'ai travaillé 15 ans comme contrôleur qualité en plasturgie qui est une profession en demande notamment en Estrie et Montérégie. Moi aussi j'ai du mal à comprendre. :(

Dans cette situation, comment remplir la DCS ?

Quelqu'un peut nous éclairer ?

Merci

Fred

• Habitués
Posté(e)

Franchement j'ai l'impression que ces listes de professions en demande c'est souvent de la couillonade.

D'abord il y a différentes listes, classées différemment (par secteur, par région, etc.), souvent pas concordantes.

En plus il semble bien manquer certaines professions. d'autres sont citées, mais on a l'impression que ça veut dire "ce n'est pas impossible de trouver une job dans cette profession" plutôt que "profession en demande". Par exemple tous les métiers d'ingénieurs sont souvent cités, alors que j'ai pas vraiment l'impression que le Québec soit en gros déficit.

Franchement j'ai l'impression que ces listes de professions en demande c'est souvent de la couillonade.

D'abord il y a différentes listes, classées différemment (par secteur, par région, etc.), souvent pas concordantes.

En plus il semble bien manquer certaines professions. d'autres sont citées, mais on a l'impression que ça veut dire "ce n'est pas impossible de trouver une job dans cette profession" plutôt que "profession en demande". Par exemple tous les métiers d'ingénieurs sont souvent cités, alors que j'ai pas vraiment l'impression que le Québec soit en gros déficit.

Bref je crois qu'il y a encore pas mal de "propagande DGQ" dans ces listes. Se méfier...

Bref je crois qu'il y a encore pas mal de "propagande DGQ" dans ces listes. Se méfier...

• Habitués
Posté(e)

slt

je suis dans le meme cas de figure que vous je suis aide soignante qui devrait etre reconnu comme soins infirmiers et bien non ca rentre pas ds ce chapitre la et pourtant quand je regarde les offres d'emploi quebecois et bien c'est en penurie donc j'pense que c'est aussi pour faire reculer des personnes qui serait pas sur de leur choix

bref moi j ia quand meme remploi dsc et j'attend la reponse !!!

car quand on va plus loin il demande 6 mois d'experience minimum (cela est eliminatoire quand on ne les a pas )

demande aussi des ressources financieres suffisante qui est de 2725 $ pour une personne

et il demande si on est sur la liste des offres d'emploi en demande

donc je pense que si on repond eux deux criteres , il vont pas nous recaler pour ca

bon courage

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Me revoici avec ma question sur les professions en demande, car je n'ai pas trouvé de réponse. A votre avis, existe-t-il une liste officielle (je suppose que oui) ? Celle qui figure sur le site du BIQ date de 2002, ça me paraît un peu ancien.

A part ça, j'ai acheté un livre qui parle des formations au Canada et donne, par région, une liste des professions en demande, donc forcément ça varie d'une région à une autre.

Concrètement, sur quelle liste se base la sélection pour la CSQ ?

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Me revoici avec ma question sur les professions en demande, car je n'ai pas trouvé de réponse. A votre avis, existe-t-il une liste officielle (je suppose que oui) ? Celle qui figure sur le site du BIQ date de 2002, ça me paraît un peu ancien.

A part ça, j'ai acheté un livre qui parle des formations au Canada et donne, par région, une liste des professions en demande, donc forcément ça varie d'une région à une autre.

Concrètement, sur quelle liste se base la sélection pour la CSQ ?

Merci d'avance.

Voici un lien qui pourra peux être t'aider, prit sur le site même canade-immigration québec:

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...eil_fran_01.asp

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Attention il y a une différence entre les professions recherchées parce que manquantes dans certaines régions et celles en demande générale par le Québec! Selon la liste que vous consultée, c'est soit l'un soit l'autre!

A priori celle que vous trouvez ici:

http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/immigr...admissible.html

c'est celle des professions en demande.

si vous n'entrez pas dans cette catégorie essayez ça:

http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/immigr...ivilegiees.html

ce sont les formations privilégiées (plus de chances d'être retenues)

et ça: http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/immigr...profession.html

pour voir si votre profession est acceptée quoi qu'il arrive!

Si vous répondez à la première catégorie vous postuler en tant que Programme Professions en demande

Sinon c'est Programme employabilité et mobilité professionnelle (pour tous les autres jobs, qu'ils soient demandés en région ou non!)

Si vous avez une offre, vous postuler en Programme Emploi assuré!

Tout est là : http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/immigr...on-requise.html

Enfin si vous êtes ou voulez être travailleur autonome c'est ici:

http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/immigr...on-requise.html

Sincèrement, ensuite y a que deux cases à cocher sur le formulaire de la DCS: requérant principal OU époux/conjoint...

C'est pas compliqué, c'est eux qui indiqueront sur le DCS si vous êtes sélectionnés en tant que mobile, en demande ou dans la catégorie de dispence de rareté!

Modifié par petiboudange
Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avance.

Je pense qu'il faut prendre avec des pincettes ces listes de professions en demandes. Cela peut être un indicateur, mais ce n'est pas forcemment la réalité.

Il y a par exemple des professions en demandes mais qui ne sont pas accessibles pour les personnes non membres de certaines corporations.

Donc la question est de savoir avant, est ce que la profession est régentée par une corporation, et est ce que j'ai moyen d'en faire partie, ou est ce complètement fermé.

Les journalistes jouent beacoup avec ca en ne diffusant pas tout.

L'exemple de l'ANPE dans un autre post, vient le démontrer.

Inukshuk2403

• Habitués
Posté(e)

Plus importante est la realité

la realité, c'est que le Quebec a besoin de traducteurs (rices)

- comme l'ensemble du Canada.

Luc

Bonjour,

Merci d'avance.