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Le modèle canadien est un choix de société


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?Le modèle canadien est un choix de société?

Florence Kuntz

09 Janvier 2006

Carmen Silvain, ambassadrice du canada au maroc

Rencontrée dans le cadre d?un débat récemment organisé par la Fondation ONA, Carmen Silvain, ambassadrice du Canada au Maroc, livre à nos lecteurs son sentiment sur la diversité culturelle, l?intégration des immigrants et le modèle actuel de la société canadienne.

La Gazette du Maroc : Depuis cette rive de l?Atlantique, le Canada apparaît comme un modèle de la diversité culturelle. Le ministre de l?Immigration affirme même que l?appel aux étrangers est «vital pour le développement économique et social du pays». Dans quelle mesure cette très forte implication des pouvoirs publics explique-t-elle le succès de votre modèle ?

Carmen Silvain : En effet, la vision et l?implication des pouvoirs publics, parfois même au plus haut niveau, ont grandement contribué à l?élaboration du modèle canadien actuel de l?immigration. Rappelons que déjà, au début du siècle dernier, le Canada recevait de nombreux immigrants en provenance d?Europe, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis (3 millions entre 1900 et 1914). Cet élan a continué et s?est amplifié au cours de ces dernières décennies. A l?heure actuelle, les immigrants proviennent de tous les continents. Depuis 1990, le Canada accueille chaque année quelque 240.000 personnes; soit environ 0,7% de sa population. Selon le dernier recensement canadien de 2001, environ 18,4% de la population canadienne (31 millions de personnes) sont nés à l?étranger. En ce début du XXIéme siècle, comme vous le voyez, l?immigration est partie intégrante du paysage canadien. Très tôt, les autorités ont dû se munir d?une politique d?immigration afin d?accueillir ces populations et de leur offrir un cadre de vie approprié. Pour ce faire, des lois et règlements ont été élaborés. La première, la Loi sur la citoyenneté en 1947, prévoyait l?octroi de la citoyenneté canadienne à tous les Canadiens et Canadiennes qu?ils soient nés au Canada ou non. Les règlements de 1950 et de 1962 ont contribué à éliminer la discrimination raciale en permettant à tout immigrant possédant de l?instruction et des compétences d?être admissible, indépendamment de sa religion, de sa race ou de son origine nationale. Enfin, en 1976, une nouvelle Loi sur l?immigration a précisé les principes et objectifs fondamentaux de notre politique d?immigration, entre autres, concourir à la réalisation des objectifs démographiques, économiques, culturels et sociaux du Canada et respecter les principes de réunification des familles et de non-discrimination. Je citerai aussi une autre politique des plus importantes pour le Canada, celle du multiculturalisme lancée par le Premier ministre Pierre Trudeau au début des années soixante-dix. Une première mondiale ! En effet, celle-ci repose sur la conviction que, tous égaux, les citoyens peuvent conserver leur identité, être fiers de leurs ancêtres tout en éprouvant un sentiment d?appartenance envers leur nouveau pays. Ce concept du multiculturalisme s?articule autour de la diversité culturelle qui, elle aussi, est primordiale pour les autorités canadiennes. Cette diversité culturelle est d?ailleurs soutenue par un vaste système de lois fondamentales à l?exemple de la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur les langues officielles, pour ne citer que celles-ci. Ainsi, on peut dire que l?immigration et le multiculturalisme ont nourri la diversité culturelle du Canada. Dans un pays fédéral aussi vaste que le nôtre, la coopération de tous les niveaux de gouvernements ainsi que du secteur bénévole est primordiale pour assurer l?établissement des immigrants au sein de la société canadienne. Chacun a son rôle à jouer : les gouvernements provinciaux et des territoires, mais aussi la société civile. Mais vous savez, le modèle canadien est en constante évolution. Les lois ne sont pas immuables, elles sont faites pour être revues et corrigées si nécessaire. Un organisme tel que Statistiques Canada qui effectue régulièrement des recherches et des enquêtes sur les différentes communautés au Canada, permet aux gouvernants d?adapter les lois et règlements en fonction des besoins des populations. Nous essayons continuellement de remédier aux failles que comporte notre système.

L. G. M. : Il existe par ailleurs une réelle osmose entre ces choix politiques au sommet de l?Etat et la perception qu?ont de la diversité culturelle tant l?entreprise que la population. Selon un récent sondage, 2/3 des Canadiens voient l?immigration comme un «enrichissement». Comment expliquez-vous cette «exception canadienne» ? Vous semble-t-elle exportable au-delà du continent nord-américain ?

C. S. : Là encore, les lois, règlements et programmes en vigueur ont largement contribué à construire cette exception. Le Canada est un pays jeune qui accueille des populations venant de tous les coins du monde. Chez nous, l?immigration est une réalité et une grande partie des Canadiens sont des immigrants, ou du moins, leurs ancêtres l?ont été. Il est donc naturel qu?ils soient plus sensibles et plus attentifs à tout ce qui touche ce phénomène. Les Canadiens savent que les immigrants sont effectivement une source d?enrichissement et ceci est vérifié statistiquement. Récemment, le Conference Board of Canada a mesuré l?apport des immigrants à la croissance économique. Les résultats sont révélateurs : entre 1992 et 2001, les 11 pour cent de la population constituée des minorités visibles ont contribué à hauteur de 0,3 % à la croissance attribuée à la main-d?oeuvre, tandis que les 89 % restants n?y ont contribué que pour 0, 6 pour cent. Le Conference Board estime d?ailleurs que la valeur relative de la contribution des immigrants augmentera encore davantage à l?avenir. Mais l?apport des immigrants ne se mesure pas seulement en termes économiques. D?une immigration dynamique et humaine, basée sur la recherche de l?équilibre sociétal résulte une population adaptée aux réalités du pays et défendant ardemment les valeurs prônées par la Constitution canadienne. L?arrivée de nouveaux immigrants nous permet également d?élargir nos horizons et d?évoluer pour une meilleure adaptation à la mondialisation. Afin de parvenir à une immigration réussie, les autorités canadiennes ont réalisé qu?il fallait réunir les conditions favorables à l?accueil, à l?intégration et à l?acceptation des nouveaux arrivants. Pour cela, le gouvernement a développé une série de programmes visant à la fois les immigrants et la population canadienne. Pour les nouveaux venus, il y?a lieu de citer l?existence de programmes de cours gratuits des deux langues officielles, la création de programmes visant à favoriser l?accès au marché du travail, des programmes de jumelage de bénévoles canadiens avec les nouveaux immigrants pour faciliter l?adaptation et des sessions d?apprentissage sur les valeurs et la citoyenneté canadiennes. Par ailleurs, le gouvernement finance parfois des établissements de formation fournissant un enseignement dans la langue maternelle de l?immigrant. Les autorités ont également cherché à impliquer le milieu associatif multiculturel et ethnique dans les activités favorisant l?intégration des nouveaux arrivants.

Des programmes sensibilisant la population canadienne sur les bienfaits de la diversité culturelle ont donc été créés. Dans ce cadre, des groupes communautaires ont bénéficié de l?appui financier des gouvernements; ce qui a permis de mieux sensibiliser la population sur le nouveau visage de la société canadienne et de mettre en avant l?apport de ces communautés tout en permettant les changements institutionnels nécessaires à une meilleure intégration des immigrants. Qu?il s?agisse de rencontres culturelles, de conférences, de tables rondes, toutes ces activités ont aidé à mieux gérer les tensions, normales d?ailleurs, qui pourraient surgir dans une société où plusieurs communautés se côtoient. Le modèle canadien est un choix de société, avec ses forces et ses faiblesses. Si le système lui-même est difficilement exportable, car il résulte de conditions socio-économiques et politiques spécifiques au Canada, quelques programmes de notre politique d?immigration peuvent certainement être partagés et éventuellement servir d?exemple à des pays désirant mettre en oeuvre une immigration planifiée.

L. G. M. : Pouvez-vous nous donner des statistiques relatives à l?émigration marocaine (nombre de migrants, régions marocaines d?origine, secteurs d?activité économique demandés ou subis)? Le Canada et le Maroc étant deux pays francophones, peut-on évaluer l?atout que constitue une unité linguistique dans la gestion de la diversité culturelle ?

C. S. : On estime la communauté marocaine actuellement établie au Canada à quelque 75.000 personnes. Les flux de ces dernières années ont été peu variables puisqu'en 2002, ont été acceptés 3.823 immigrants marocains; en 2003, 3.262; en 2004, 3.423; et de janvier à novembre, 2005, 2.536. Les candidats marocains proviennent de différentes régions du Maroc, avec une prépondérance pour les régions côtières. Cependant, il faut souligner le fait que la majorité des Marocains a de grandes aptitudes d'adaptation et s'intègre assez facilement dans tous les secteurs de l'économie canadienne. La francophonie est un fait au Canada. Contrairement à ce que pense la majorité des Marocains, le Québec n?est pas la seule région francophone . Il existe des communautés francophones dans toutes les provinces et territoires du Canada, comme au Nouveau-Brunswick, en Ontario ou encore en Alberta. Le Canada, de par ses deux langues officielles, le français et l?anglais, et le Maroc (pour qui le français est la deuxième langue parlée après l?arabe, bien sûr) partagent effectivement une langue commune. Il est évident que les Marocains francophones immigrants au Canada disposent d?un atout majeur pour leur réussite. La barrière de la langue, qui est un obstacle pour certains, n?existe pas pour les Marocains. Ils s?adaptent plus rapidement, la langue étant un facteur de rapprochement entre les communautés. Cependant, au-delà de la facilité d?expression, les Marocains apportent aussi avec eux toute la richesse de leur pays d?origine. Je veux parler de leur histoire, de leurs us et coutumes, de leurs expériences. Et c?est en cela que leur apport est important dans la mosaïque culturelle du Canada.

Source: http://www.lagazettedumaroc.com/articles.p...8652&r=2&sr=912

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En effet, celle-ci repose sur la conviction que, tous égaux, les citoyens peuvent conserver leur identité, être fiers de leurs ancêtres tout en éprouvant un sentiment d’appartenance envers leur nouveau pays. Ce concept du multiculturalisme s’articule autour de la diversité culturelle qui, elle aussi, est primordiale pour les autorités canadiennes.

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Je suis dubitatif et par multiculturalisme et multiethnisme n'est ce pas la porte ouverte au communautarisme

qui on le sait finit par apporter des troubles .

Selon un récent sondage, 2/3 des Canadiens voient l’immigration comme un «enrichissement». Comment expliquez-vous cette «exception canadienne» ? Vous semble-t-elle exportable au-delà du continent nord-américain

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J'aimerais bien avoir la source et qui a-t-on interrogé et dans quel lieu exactemement ?

Par ailleurs, le gouvernement finance parfois des établissements de formation fournissant un enseignement dans la langue maternelle de l’immigrant. Les autorités ont également cherché à impliquer le milieu associatif multiculturel et ethnique dans les activités favorisant l’intégration des nouveaux arrivants.

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A-t-on posé la question au Canadiens si ils étaient d'accord ?

Des programmes sensibilisant la population canadienne sur les bienfaits de la diversité culturelle ont donc été créés. Dans ce cadre, des groupes communautaires ont bénéficié de l’appui financier des gouvernements; ce qui a permis de mieux sensibiliser la population sur le nouveau visage de la société canadienne et de mettre en avant l’apport de ces communautés tout en permettant les changements institutionnels nécessaires à une meilleure intégration des immigrants

Serait-ce le modèle étatzunien ----------------------> Communautarisme avec les dérives ?

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Mais vous savez, le modèle canadien est en constante évolution. Les lois ne sont pas immuables, elles sont faites pour être revues et corrigées si nécessaire. Un organisme tel que Statistiques Canada qui effectue régulièrement des recherches et des enquêtes sur les différentes communautés au Canada, permet aux gouvernants d’adapter les lois et règlements en fonction des besoins des populations. Nous essayons continuellement de remédier aux failles que comporte notre système.

Qui doit s'adapter ? Y-a-t-il pas un paradoxe ?

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La barrière de la langue, qui est un obstacle pour certains, n’existe pas pour les Marocains. Ils s’adaptent plus rapidement, la langue étant un facteur de rapprochement entre les communautés. Cependant, au-delà de la facilité d’expression, les Marocains apportent aussi avec eux toute la richesse de leur pays d’origine. Je veux parler de leur histoire, de leurs us et coutumes, de leurs expériences. Et c’est en cela que leur apport est important dans la mosaïque culturelle du Canada.

La communauté scientifique mondiale publie en langue anglaise aussi est ce à dire qu'ils sont intégrés ?

Voulez-vous une mosaïque de peuples avec un communautarisme comme aux usa ou bien une assimilation progressive ?

Je reconnais le langage des diplomates .

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Je suis dubitatif et par multiculturalisme et multiethnisme n'est ce pas la porte ouverte au communautarisme

qui on le sait finit par apporter des troubles .

Selon un récent sondage, 2/3 des Canadiens voient l?immigration comme un «enrichissement». Comment expliquez-vous cette «exception canadienne» ? Vous semble-t-elle exportable au-delà du continent nord-américain

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J'aimerais bien avoir la source et qui a-t-on interrogé et dans quel lieu exactemement ?

Par ailleurs, le gouvernement finance parfois des établissements de formation fournissant un enseignement dans la langue maternelle de l?immigrant. Les autorités ont également cherché à impliquer le milieu associatif multiculturel et ethnique dans les activités favorisant l?intégration des nouveaux arrivants.

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A-t-on posé la question au Canadiens si ils étaient d'accord ?

Des programmes sensibilisant la population canadienne sur les bienfaits de la diversité culturelle ont donc été créés. Dans ce cadre, des groupes communautaires ont bénéficié de l?appui financier des gouvernements; ce qui a permis de mieux sensibiliser la population sur le nouveau visage de la société canadienne et de mettre en avant l?apport de ces communautés tout en permettant les changements institutionnels nécessaires à une meilleure intégration des immigrants

Serait-ce le modèle étatzunien ----------------------> Communautarisme avec les dérives ?

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Mais vous savez, le modèle canadien est en constante évolution. Les lois ne sont pas immuables, elles sont faites pour être revues et corrigées si nécessaire. Un organisme tel que Statistiques Canada qui effectue régulièrement des recherches et des enquêtes sur les différentes communautés au Canada, permet aux gouvernants d?adapter les lois et règlements en fonction des besoins des populations. Nous essayons continuellement de remédier aux failles que comporte notre système.

Qui doit s'adapter ? Y-a-t-il pas un paradoxe ?

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La barrière de la langue, qui est un obstacle pour certains, n?existe pas pour les Marocains. Ils s?adaptent plus rapidement, la langue étant un facteur de rapprochement entre les communautés. Cependant, au-delà de la facilité d?expression, les Marocains apportent aussi avec eux toute la richesse de leur pays d?origine. Je veux parler de leur histoire, de leurs us et coutumes, de leurs expériences. Et c?est en cela que leur apport est important dans la mosaïque culturelle du Canada.

La communauté scientifique mondiale publie en langue anglaise aussi est ce à dire qu'ils sont intégrés ?

Voulez-vous une mosaïque de peuples avec un communautarisme comme aux usa ou bien une assimilation progressive ?

Je reconnais le langage des diplomates .

  • Habitués
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Franklin, si on intègre les gens, c'est-à-dire si on ne les enferme pas dans des zones où ils ne vivent qu'entre eux, délaissés par les autorités et par les entreprises, il n'y a pas lieu d'avoir un communautarisme au sens négatif du terme (en gros un repli sur soi et sur les personnes ayant la même origine que soi).

Ne vis-tu pas, toi aussi, dans un repli communautaire avec un tel mode de pensée ??

Je continue à penser que si des ghettos se sont créés en France, ou ailleurs, par le passé, c'est aussi parce qu'on n'a pas voulu intégrer ces gens, que ce soit en terme d'accès à l'éducation ou aux emplois.

Quand on ferme systématiquement la porte à des personnes ou qu'on les désigne coupables de tous les maux, uniquement sur un délit de faciès, forcément qu'ils se replient sur eux-mêmes et ont tendance à rechercher le rapprochement avec d'autres qui leur ressemblent. Tu ferais certainement la même chose si tu partais vivre dans un pays où on te renvoie que ta couleur ou tes croyances sont différentes et que, de fait, les portes te sont fermées...

Après, il est obligatoire de se conformer aux règles du pays d'accueil, puisque ce sont des règles communes de vie en société. Mais je persiste à croire que si on prend tous la peine de se situer sur un même pied d'égalité (tant au niveau des droits que des devoirs, mais aussi des libertés et des chances d'accéder à un travail sans discrimination sur son origine, sa couleur, son sexe, ses orientations sexuelles, ...), le communautarisme n'a pas lieu d'être.

C'est en cela que je trouve certaines de tes interventions génantes, car elles sont dangereusement réductrices et tu te permets des amalgames et des raccourcis plus que douteux (comme l'autre jour entre l'homosexualité, la pornographie et la pédérastie) !

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Pour Baptiste :

Ne t'inquiétes pas mon amis Quebecois, pour les pures laines de la 20éme (dé)géneration comme toi, il y aura toujours du travail si c,est ca qui t'inquiéte, Mardi j'etais un quartier ou il y bcp d'immigrants (asiatique, moyen orient etc...) et où les maisons coutent aux alentours de 400 000$ , les habitants sont souvent des immigrants donc, mais j'etais rassuré de voir aussi des Quebecois pure laines, c'etait jour de collecte des poubelles.

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Pour Baptiste :

Ne t'inquiétes pas mon amis Quebecois, pour les pures laines de la 20éme (dé)géneration comme toi, il y aura toujours du travail si c,est ca qui t'inquiéte, Mardi j'etais un quartier ou il y bcp d'immigrants (asiatique, moyen orient etc...) et où les maisons coutent aux alentours de 400 000$ , les habitants sont souvent des immigrants donc, mais j'etais rassuré de voir aussi des Quebecois pure laines, c'etait jour de collecte des poubelles.

C'est toi qui me traitais de raciste? Tu parles de "pure laine" une expression à saveur raciste que je n'utilise JAMAIS et que les Québécois n'utilisent pas non plus mais que les immigrants semblent utiliser comme si elle était d'une totale banalité

Tu parles de la 20eme (dé)génération, un autre commentaire à forte connotation raciste. Et tu finis en parlant de Québécois (encore pure laines) qui collectent les poubelles. Rien d'autre pour exprimer le fond de ta pensée?

PS: Tes riches Asiatiques et Arabes constituent un infime pourcentage des immigrants qui débarquent au Québec, nullement représentatifs de l'ensemble des 47,000 immigrants qui ont débarqué l'an passé ici.

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Pour Baptiste :

Ne t'inquiétes pas mon amis Quebecois, pour les pures laines de la 20éme (dé)géneration comme toi, il y aura toujours du travail si c,est ca qui t'inquiéte, Mardi j'etais un quartier ou il y bcp d'immigrants (asiatique, moyen orient etc...) et où les maisons coutent aux alentours de 400 000$ , les habitants sont souvent des immigrants donc, mais j'etais rassuré de voir aussi des Quebecois pure laines, c'etait jour de collecte des poubelles.

C'est toi qui me traitais de raciste? Tu parles de "pure laine" une expression à saveur raciste que je n'utilise JAMAIS et que les Québécois n'utilisent pas non plus mais que les immigrants semblent utiliser comme si elle était d'une totale banalité

Tu parles de la 20eme (dé)génération, un autre commentaire à forte connotation raciste. Et tu finis en parlant de Québécois (encore pure laines) qui collectent les poubelles. Rien d'autre pour exprimer le fond de ta pensée?

PS: Tes riches Asiatiques et Arabes constituent un infime pourcentage des immigrants qui débarquent au Québec, nullement représentatifs de l'ensemble des 47,000 immigrants qui ont débarqué l'an passé ici.

Ravi que cela t'ai vexé, c'etait le but !

Tu te permet de commentaires a la con, raciste, pédant et pour rabaisser les gens tu ne te genes pas, je ne devrai pas car cela ne m'est pas naturel, mais je me rabaisse a ton niveau, faut pas chercher la polemique si tu n'acceptes pas le retour !

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Pour Baptiste :

Ne t'inquiétes pas mon amis Quebecois, pour les pures laines de la 20éme (dé)géneration comme toi, il y aura toujours du travail si c,est ca qui t'inquiéte, Mardi j'etais un quartier ou il y bcp d'immigrants (asiatique, moyen orient etc...) et où les maisons coutent aux alentours de 400 000$ , les habitants sont souvent des immigrants donc, mais j'etais rassuré de voir aussi des Quebecois pure laines, c'etait jour de collecte des poubelles.

C'est toi qui me traitais de raciste? Tu parles de "pure laine" une expression à saveur raciste que je n'utilise JAMAIS et que les Québécois n'utilisent pas non plus mais que les immigrants semblent utiliser comme si elle était d'une totale banalité

Tu parles de la 20eme (dé)génération, un autre commentaire à forte connotation raciste. Et tu finis en parlant de Québécois (encore pure laines) qui collectent les poubelles. Rien d'autre pour exprimer le fond de ta pensée?

PS: Tes riches Asiatiques et Arabes constituent un infime pourcentage des immigrants qui débarquent au Québec, nullement représentatifs de l'ensemble des 47,000 immigrants qui ont débarqué l'an passé ici.

salut

eho baptiste tu n'es pas marocain par hasard!!!!!!!!!! par ce que tu deja dit que tu était au maroc plusieur fois.

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