Aller au contenu

L'expérience Yukonaise...


darkness

Messages recommandés

Bonjour,

je lie depuis au moins 6 mois les conversations à propos du Yukon sur ce forum. J'avais déja posté un message pour avoir des informations sur le yukon au mois de septembre dernier. Je m'apelle Gabrielle et je suis Québécoise, j'habite dans la région de Montréal. Je suis présentement au études en architecture. Je planifie de venir passer mon été à Whitehorse. j'ai déja communiqué avec Thierry Haddad de l'organisme "place aux jeunes" pour m'aider à trouver un emploi d'été et un endroit où habiter durant mon séjour. Je demeure toute fois un peu anxieuse puisqu 'il paraît que les emplois d'été ne sortent pas avant le mois d'avril et que j'aimerais venir ici dès la mi-mai jusqu'à la mi-août et de ne pas me trouver d'emploi d'été! de plus je n'ai pas beaucoup d'expérience de travail et je ne parle pas très bien anglais, entk pas assez pour pouvoir travailler avec le public. Mais bon , on verra bien. Et puis pour mon logement, je ne pense pas me louer un appartement seulement pour l'été. J'avais penser que je pourrais louer une chambre chez quelqu 'un , je voudrais savoir si à Whitehorse cela ce fait bien? je veux dire , est ce qu'il ya beaucoup de jeunesqui vienne seulement l'été et sont hébergé chez des familles? ou sinon est ce que vous avez quelque chose d'autre à me proposer pour mon hébergement?

Merci d'avance

pour vos réponses!

Gabrielle la Québécoise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Gabrielle,

Il y a des étudiants québécois qui viennent passer l'été chez nous! J'en ai connu cet été avec qui j'ai travaillé. Maintenant, ces jeunes avaient de la famille proche chez qui loger. Probablement que tu peux faire comme certains et loger au camping à l'entrée de la ville "campground Robert Service". J'ai rencontré un gars qui vivait depuis 3 mois dans le camping.

L'été c'est aussi la période des vacances pour les Yukonnais et il y a des housesitting disponibles, renseigne-toi à ce sujet.

Sinon niveau boulot, il y a quelques bureaux d'architectes en ville, tu peux toujours essayer de trouver une petite job chez eux...Sinon, les magasins à touristes, les restos et les hotels sont souvent à la recherche de personnel durant l'été.

Bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les Yukoners :bye:

Petites questions pratiques, quand vous aurez le temps :

Ayant un fils de 17 ans , comment fonctionne le permis de conduire là-bas ? Comme en Europe avec un examen pratique et théorique ?? Chez nous à présent passer le permis coûte de plus en plus... C'est mieux de le passer ici ou là-bas?

Question plus perso: y a t'il sur Whitehorse des magasins de fournitures artistiques, toile, huile, pinceaux, etc/...

Comme il à été dit que l'on y trouve tout ce qui utile...et pas le reste :dodotime: la peinture n'étant pas vraiment ..."vitale" ...je me pose la question.... :biohazar:

Merci à vous

Le Quest est partie!!! :chechemeu:

Je pense aux mushers sur la trail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

Il me semble qu'il y a un peu de stock au dollarstore...maintenant, je peux m'informer auprès des artistes d'ici et te dire quoi demain :rolleyes:

www.yukonquest.com pour la course de chiens de trainaux....je suis allée voir le départ de la petite course (300 milles), c'était vraiment très chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Shagrine ! C'est sympa :dodotime:

Car si il faut tout importer au niveau matos de peinture....ça risque d'être coûteux sur place de travailler

Et oui...Krsoston aussi à vu le départ...Moi j'ai du me contenter des clip mpg sur le site de la Quest ...

J'espérais que la webcam de Whitehorse soit orientée sur la ligne de départ....mais non...snif!

pas grave celle de Fairbanks est sur la ligne d'arrivée :rolleyes: mais ce sera plus difficile de synchroniser mes passages

sur le web avec les arrivées des mushers.....

Vous n'avez pas idée de la chance que vous avez d'assister à de tels départs ...cette course est un mythe dans le milieu du mushing !!!

C'est une des courses, sinon LA course la plus dure du monde !!! La plus belle aussi :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde,

ben me revoila,ce coup si je suis dans la derniere ligne droite de ma demande de rp,j'ai passé la visite medicale,et normalement je devrais recevoir mon visa mars ou avril.

j'ai pris mon billet d'avion pour le 15 mai,fallait bien trouver une date!reste a esperer que le visa arrivera avant le depart...

tous ca nous fait 3 mois encore...

et j'ai encore rien preparé de mon depart...

c'est ca qui est bon!

cela dit je me pose encore quelques questions:

surtout pour mon permis,combien de temps je vais pouvoir rouler au yukon avec avant de le repasser?

et pour le repasser,y'a de la theorie et de la pratique? et combien de temps pour le passer?

( je crois que j'ai deja posé la question mais refaire les 17 pages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Darkness

Comme je viens de poser la même question... :rolleyes:

je peux te répondre en partie...Ton permis est valable 3 mois, après il faudra repasser un permis Canadien, qui, selon les infos est une formalité...simple et peu honéreux

mais laissons les Yukoners répondrent aux détails...

Tu vas aller sur Whitehorse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas t'aider là parce que j'avais déjà un permis nord-américain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci amarok de ta reponse

oui je vais m'installer a whitehorse au debut,puis ensuite en dehors de la ville.

par contre monika tu vas pouvoir m'aider sur ces questions:

quand je vais arriver au yukon,je sais pas encore si j'aurai une assurance santé francaise donc je voudrais savoir ce qu'on peu avoir sur place?si y'a un delai pour un immigrant pour s'assurer?on ma parlé de la carte soleil,en quoi consiste cette carte et si elle est valable au yukon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

En arrivant au Yukon, comme partout au Canada (je crois), il y a un délai de 3 mois de carence pour être couvert par l'assurance santé. (info à confirmer avec les services d'immigration du Yukon). Pendant ce temps, il faudra que tu prennes une assurance privée qui te couvrira en cas d'accident ou séjour à l'hopital.

Si on vient du Québec au Yukon, il y a un délai de 3 mois pour l'assurance santé, il va falloir avancer l'argent en cas de visite à l'hopital et envoyer les factures au Québec qui rembousera.

La carte soleil, c'est au Québec. Ici, c'est une carte avec un autocollant à poser dessus, qui reprend tes informations personnelles. Pour la carte NAS (carte d'assurance sociale), je ne sais pas combien de temps cela prend ici.

Pour le permis de conduire, j'ai eu un permis québécois (sans passer d'examen) lorsque je vivais au Québec. Ici, j'ai donné mon permis québécois contre mon permis Yukonnais et j'ai payé pour cela de 100$.

Petit conseil:

Avant d'immigrer, faites une visite chez le dentiste et faites faire tous les soins nécessaires. Ici, une visite de routine chez le dentiste coûte très cher! +/- 150$ la visite pour ouverture de dossier, 900$ pour dévitaliser une dent (83 euros en Belgique). C'est très cher! Alors, faites vos soins en Europe tant que vous êtes couverts par votre mutuelle ou service de santé. À ce propos, il y a des dentistes et hygiénistes dentaire francophones au territoire.

Voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut shagrine,

et les assurances santé au yukon,comment ca se passe?les consultations sont remboursés a 100%,les medicaments aussi?

combien ca coute une assurances santé par an?

sinon une autre question qui a rien a voir avec la santé:

y'a t'il des salles de cinema a whitehorse?et comment sont diffussé les films,francais ou anglais?

@la prochaine et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Shagrine ! C'est sympa :dodotime:

Car si il faut tout importer au niveau matos de peinture....ça risque d'être coûteux sur place de travailler

Et oui...Krsoston aussi à vu le départ...Moi j'ai du me contenter des clip mpg sur le site de la Quest ...

J'espérais que la webcam de Whitehorse soit orientée sur la ligne de départ....mais non...snif!

pas grave celle de Fairbanks est sur la ligne d'arrivée :rolleyes: mais ce sera plus difficile de synchroniser mes passages

sur le web avec les arrivées des mushers.....

Vous n'avez pas idée de la chance que vous avez d'assister à de tels départs ...cette course est un mythe dans le milieu du mushing !!!

C'est une des courses, sinon LA course la plus dure du monde !!! La plus belle aussi :dodotime:

Slut

Si ça peut vous aider, ma cousine artiste peintre, aquareliste et illustratrice qui habite dans un endroit isole, s'approvisionne à Edmonton.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Darkness,

La carte de santé ne coûte rien et avec cela tu peux être soigné gratuitement à l'hôpital. Les visites chez le médecin, dans les cliniques familiales sont gratuites aussi. Donc rien à payer sauf pendant les trois mois de carence. Voir la liste de cliniques sur www.francosante.org

En ce qui concerne les médicaments, tu payes, tu gardes les tickets de caisse et tu les insère dans ta déclaration d'impot à la fin de l'année.

Ne sont pas couverts par la carte santé : le dentiste, l'occuliste et visites chez les privés (chiro, kiné, massothérapeute, sage-femme, yoga,.....)

Niveau cinéma, il y en a deux au centre ville, ils diffusent tous les deux des films en anglais. Si tu veux voir des films un peu plus récent, l'afy fait une diffusion gratuite des nouveaux films reçus une fois par mois, et durant le festival de la francophonie, il y a en quasiment chaque semaine. C'est gratuit, bonne ambiance et popcorn fourni. Tu peux aussi louer des DVD de films français à l'afy, 2.50$ / film pour une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Slut

Si ça peut vous aider, ma cousine artiste peintre, aquareliste et illustratrice qui habite dans un endroit isole, s'approvisionne à Edmonton.

B

Merci Brigit, mais Edmonton c'est bigrement loin de Whitehorse.... :maxpayne: Ta cousine procède comment ? Boutique en ligne...?

Parce que si il faut y aller pour s'approvisionner ....C'est une expédition !!! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

Me voici de retour avec la question sur la peinture...

Il y a le dollarstore, qui vend des canevas et accessoires pour pas cher. Et aussi Yukon Office Supplies, qui vend des produits de marques et qui peut faire des commandes de matériel.

Ce sont visiblement les deux places où les artistes d'ici vont chercher et commander leur matériel.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

décidément, le Yukon est une destination populaire. Pour ma part, je serai des vôtres le 27 mars au soir !!! 5 semaines! J'ai vraiment hâte. Je me suis trouvée un logement dans le centre-ville (sous-location). J'avais pensé m'acheter une petite bicoque pas cher comme on en trouve en banlieu éloignée ici au Qc mais les prix du marché immobilier sont incroyables au Yukon. Et à Whitehorse, je suis restée surprise, les appartements sont aussi chers qu'à Montréal. Je tente toujours de me trouver un emploi. Pas évident dans mon domaine... Mais bon, peut-être que cela ira mieux une fois sur place (je me le souhaite). J'ai une moyenne d'un CV par jour depuis 2 semaines... je pense que tout Whitehorse aura reçu mon CV à mon arrivée :blushing:

Pour tuer l'attente, je fais des tests de bagages hihihi emballe-déballe-retire des trucs-remballe hihihi. Hé puis bon, je vais suivre les conseils de Shagrine et aller chez le médecin et le dentiste avant mon départ !!! Passer l'avant-midi à attendre après un médecin devrait m'occuper un peu mouahahaha.

L'assurance-santé. je suis mieux d'en prendre une du Qc ou du Yukon à votre avis ?

jue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Jue,

Comme tu viens d'une autre province canadienne, tu n'as pas besoin de souscrire à une assurance pendant les 3 mois d'attente. Ce n'est valable que pour les gens qui viennent directement d'un autre pays.

Étant donné que tu viens du Québec, en cas de visite à l'hôpital, tu devras payer les frais de la visite et faire une demande de remboursement au Québec. Le formulaire se trouveici

Le Partenariat communauté en santé (PCS) en a également dans ses bureaux, il suffit de venir en chercher en cas de besoin.

Tu es très chanceuse d'avoir trouvé un logement avant d'arriver...Pour l'emploi, ça ne devrait pas poser de problèmes non plus car la saison touristique arrive et il y a toujours de la demande.

A bientôt alors! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut jue,

dit moi comment tu as fais pour trouver une sous location a whitehorse?si c'est par connaissances ou avec des adresses internet?

sous location:ca veut dire quoi au juste?

et aussi combien ca te coute par mois le loyer et avec quoi compris dans la location.

comme j'arrive le 15 mai,si defois amis/es du yukon vous entendez des locations se liberés dans cette periode,je suis a l'ecoute!merci

sur ce... le week-end approche,c'est deja ca :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement