Aller au contenu

Départ


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
24 heures après le message de Boreon, personne n'a répondu à sa question: pourquoi (selon lui) de nombreux Français sont-ils déçus du Québec et envisagent-ils d'autres options tout en restant au Canada? Une question pertinente pourtant.

Personnellement, je n'ai pas crû à sa réponse reposant sur la soif des grands espaces. Enfin, c'est mon opinion.

Pour ce qui est des Français et de l'anglais, ben j'ai vu des centaines, voire des milliers de Français à l'étranger. J'en ai vu très peu qui parlait anglais; ceux qui le parlaient correctement sans faire rire se comptent sur les doigts d'une main. Je dis ça sans méchanceté ni préjugé, c'est juste une observation basée sur des milliers de rencontres.

Je ne sais pas pourquoi certains Français ici nient la chose, pourquoi ils refusent d'admettre qu'ils sont pieds en anglais comme les Anglais sont pieds en cuisine. Moi, quand j'entends un Français dire que les Québécois parlent mal français, ça ne me gêne pas du tout: je n'ai pas de problème avec la réalité. Je ne la nie jamais.

sacré Baptiste , maintenant que tu as dérivé le fil de BOREON , il faut assumer ...

Ce fil a ton initiative est devenu un sujet sur le billinguisme alors parlons de billinguisme ....

Base tu le fait d'etre billingue le principal raisonnement de partir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

2) Tu en connais beaucoup de Français qui parlent bien anglais? (Binoche...et qui d'autres?)

Oui, moi entre autres !

Meuh non, il ne te croira pas, tu es blonde ET Francaise, donc decerebrée pour lui.

Mais ne t'inquiétes pas, il ne nie pas SA réalité :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je viens d'écrire, c'est ma réalité et c'est aussi un fait ! C'est vrai que ça doit être dur d'imaginer qu'une Française (blonde de surcroît ouhla ! :huh::lol: ) sache parler anglais, allemand et italien :huh: Et Dieu sait qu'il y en a des personnes qui parlent bien plus de langues encore !

Sans doute est ce du fait que j'ai appris l'allemand etant petite (puisqu'obligatoire à l'école) qui m'a aidée à bien assimiler l'anglais dès le départ. La langue allemande et la langue anglaise sont des langues anglo-saxonnes très proches, donc je n'ai pas cet accent un peu ' franchouillard ' qu'ont quelques Français (et non pas tous... n'est ce pas ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote

sacré Baptiste , maintenant que tu as dérivé le fil de BOREON , il faut assumer ...

Ce fil a ton initiative est devenu un sujet sur le billinguisme alors parlons de billinguisme ....

Base tu le fait d'etre billingue le principal raisonnement de partir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, a Montreal c'est genant de ne pas parler Anglais, mais pas de partout au Quebec.

Pour l'accent, oui c'est vrai, souvent les francais parlant Anglais ont un accent....francais.Un Italien aura un accent Italien et les Espagnols un accent......donc je ne vois pas ce qu'il y a de risible a avoir un accent de son pays en parlant une langue etrangére.

Il y a des asiatiques ici qui ont un accent dans les 2 langues et la par contre on ne dit pas que c'est risible ?!?

Un anglo parlant francais a un accent, mais la ce n'est pas risible alors qu'un francais avec un accent de France en s'exprimant en Anglais certains trouvent ca risible, soit tant pis, si ca vous amuse.

Les seules fois ou j'ai eu une remarque sur mon accent(parce que oui, j'ai un accent et pis grave en plus), cela venait de Francais ou de Quebecois, bizarrement, jamais d'Anglos :dodotime:

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je viens d'écrire, c'est ma réalité et c'est aussi un fait ! C'est vrai que ça doit être dur d'imaginer qu'une Française (blonde de surcroît ouhla ! :huh::lol: ) sache parler anglais, allemand et italien :huh: Et Dieu sait qu'il y en a des personnes qui parlent bien plus de langues encore !

Sans doute est ce du fait que j'ai appris l'allemand etant petite (puisqu'obligatoire à l'école) qui m'a aidée à bien assimiler l'anglais dès le départ. La langue allemande et la langue anglaise sont des langues anglo-saxonnes très proches, donc je n'ai pas cet accent un peu ' franchouillard ' qu'ont quelques Français (et non pas tous... n'est ce pas ?).

ma femme aussi est blonde et parle allemand et anglais courament comme quoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voyage comme on dit. Et n'oublie pas de bien apprendre l'anglais. Une langue difficile pour les Français...

Salut Doc Mailloux !!!! :)

Tu n'as donc pas vu la dernière emission d'Enjeux ??? Selon elle, l'anglais de beaucoup de Québécois se limite à "Yes, No, Toaster"

Yes, No, Toaster

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information

converser avec quelqu'un qui ne comprend pas le sens de ce que j'écris comme Baptiste(il doit avoir un problème de vocabulaire)ne m'intéresse pas.

Après j'avais au départ posé une question sur un sujet qui m'intéresse,le fil a dévié vers autre chose ce n'est pas grave,une autre fois peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voyage comme on dit. Et n'oublie pas de bien apprendre l'anglais. Une langue difficile pour les Français...

Salut Doc Mailloux !!!! :)

Tu n'as donc pas vu la dernière emission d'Enjeux ??? Selon elle, l'anglais de beaucoup de Québécois se limite à "Yes, No, Toaster"

Yes, No, Toaster

:D

Les 2/3 des Québécois ne parlent pas anglais, surtout en dehors du grand Montréal, de l'Outaouais et de l'Estrie. Mais avec un tiers de bilingues, on est quand même parmi les plus bilingues de la planète. Seuls les Afrikaners, les Flamands, les Suisses Allemands et les Scandinaves nous battent. Les Français ne font pas le poids évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment se fait il que de plus en plus d'immigrés français ou autres une fois arrivés au Québec pensent au bout de quelques mois à refaire une immigration vers les provinces anglophones?

Dans notre entourage et autres nous avons pu constater que des familles avec enfants ou non on été deçus du Québec,ce qui les poussent à envisager d'autres options tout en restant au Canada.

Donc je pose la question,quelles sont les motivations d'un tel choix?Qu'est ce qu'ils n'ont pas trouvé au Québec qu'ils éspérent trouver plus loin?Qu'ont ils ressenti ici pour le donner des raisons de vouloir partir?

Pour notre part je réponds à la question,nous cherchions les grands espaces,la nature,la liberté or sur le Québec il n'y a que très au Nord qu'ils soient existant,trop au Nord à notre goût! :damned:

Bon pour revenir sur la question, les critères que j'ai le plus vu dans mon entourage, c'est le niveau des taxes, ainsi que le projet de souveraineté

Inukshuk2403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais tu connais leur point commun je pense !

Quand tu mets une culotte blanche dans la laveuse avec des chandails noirs, les chandails ne changent pas de couleurs eux......

Bon pour revenir sur la question, les critères que j'ai le plus vu dans mon entourage, c'est le niveau des taxes, ainsi que le projet de souveraineté

Inukshuk2403

L'attitude protectionniste/raciste/intolerante de CERTAINS Quebecois n'aide pas non plus, mais l'avouer est deja leur donner raison !

Exemple, ce midi sur TQS au grand journal, le commentaire du presentateur : Il disait a un immigrant « les Quebecois n'aiment pas qu'on leur imposent une autre facon de penser et des autres facons de faire de la part des immigrants» , l'immigrant de repondre »oui et c'est normal, c'est a nous de nous adapter, si qqu'un vient dans mon pays il faudra qu'il s'adapte» et le Gentil presentateur :« oui ,mais qui voulez vous qui viennent se perdre dans votre pays»

Le quebec, meilleur pays du monde ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment se fait il que de plus en plus d'immigrés français ou autres une fois arrivés au Québec pensent au bout de quelques mois à refaire une immigration vers les provinces anglophones?

Dans notre entourage et autres nous avons pu constater que des familles avec enfants ou non on été deçus du Québec,ce qui les poussent à envisager d'autres options tout en restant au Canada.

Donc je pose la question,quelles sont les motivations d'un tel choix?Qu'est ce qu'ils n'ont pas trouvé au Québec qu'ils éspérent trouver plus loin?Qu'ont ils ressenti ici pour le donner des raisons de vouloir partir?

Pour notre part je réponds à la question,nous cherchions les grands espaces,la nature,la liberté or sur le Québec il n'y a que très au Nord qu'ils soient existant,trop au Nord à notre goût! :damned:

Bon pour revenir sur la question, les critères que j'ai le plus vu dans mon entourage, c'est le niveau des taxes, ainsi que le projet de souveraineté

Inukshuk2403

Très dangereux la souveraineté! Parlez-en aux Norvégiens? Aux Irlandais? Aux Baltes? Aux Singapouriens? La grande misère te dis

C'est vrai qu'on est plus taxés que le reste du continent, mais on n'a pas les mêmes programmes sociaux non plus.

Ici, la Santé c'est gratis. Aux States, ta petite famille va te couter 7,8, 10,000 usd à assurer. Pis encore faut pas qu'il y ait d'infirmités dans la famille ou de maladies génétiques.

Ici, les garderies c'est 7$ par jour. Aux States, c'est 30, 35 usd

Ici, le cegep c'est gratis et l'université c'est 1900$ par année. Aux States ca commence à 4500 uds

Ici, les autoroutes c'est gratis. Aux states tu paies dans la moitié du pays.

Ici, tu peux faire des films, des disques, écrire des livres avec l'aide de l'Etat. Aux States c'est débrouille-toé

Ici, tu peux espérer 3 à 4 semaines de vacances après quelques années. Aux States c'est les travaux forcés à 2 semaines de vacances et des semaines de fou..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français ne font pas le poids évidemment...

Bien évidemment... Tu as juste oublié de mentionner qu'il y a beaucoup de domaines dans lesquels les français excellent et dans lesquels d'autres ne font pas le poids... Et de loin... N'est ce pas Baptiste ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Français et de l'anglais, ben j'ai vu des centaines, voire des milliers de Français à l'étranger. J'en ai vu très peu qui parlait anglais; ceux qui le parlaient correctement sans faire rire se comptent sur les doigts d'une main. Je dis ça sans méchanceté ni préjugé, c'est juste une observation basée sur des milliers de rencontres.

Je ne sais pas pourquoi certains Français ici nient la chose, pourquoi ils refusent d'admettre qu'ils sont pieds en anglais comme les Anglais sont pieds en cuisine. Moi, quand j'entends un Français dire que les Québécois parlent mal français, ça ne me gêne pas du tout: je n'ai pas de problème avec la réalité. Je ne la nie jamais.

Bon il faut quand même que j'apporte mon commentaire.

Comme je l'ai dis plus haut, l'enseignement grammatical est en général très bon pour les francais, par contre ils ne le pratiquent pas beaucoup (et d'ailleurs souvent inutile comme en France) donc ont des fois du retard.

Par contre, lorsque cela est nécessaire, qu'il émigrent ou autre situation, avec une petite remise à niveau et une fois plongés dans le bain, le niveau est bon (je ne parle pas de l'accent)

Maintenant tu dis que tu en as vu des milliers, ok, mais était ce un millier d'immigrant dans un pays anglophone ou des touristes, car la tu vois ca fait une grosse différence

Mais bon je pense que je parle dans le vide :)

Inukshuk2403

Très dangereux la souveraineté! Parlez-en aux Norvégiens? Aux Irlandais? Aux Baltes? Aux Singapouriens? La grande misère te dis

Désolé mais je ne comprend pas ta phrase. Tu dis que c'est dangereux la souveraineté, mais par rapport à quoi, je ne saisi pas si tu appuie ce que j'ai dis que beaucoup changent de province à cause de cela, ou si tu parle d'une autre idée. Merci de préciser.

C'est vrai qu'on est plus taxés que le reste du continent, mais on n'a pas les mêmes programmes sociaux non plus.

Ici, la Santé c'est gratis. Aux States, ta petite famille va te couter 7,8, 10,000 usd à assurer. Pis encore faut pas qu'il y ait d'infirmités dans la famille ou de maladies génétiques.

Ici, les garderies c'est 7$ par jour. Aux States, c'est 30, 35 usd

Ici, le cegep c'est gratis et l'université c'est 1900$ par année. Aux States ca commence à 4500 uds

Ici, les autoroutes c'est gratis. Aux states tu paies dans la moitié du pays.

Ici, tu peux faire des films, des disques, écrire des livres avec l'aide de l'Etat. Aux States c'est débrouille-toé

Ici, tu peux espérer 3 à 4 semaines de vacances après quelques années. Aux States c'est les travaux forcés à 2 semaines de vacances et des semaines de fou..

Qui te parle des States, la question était de bouger dans une autre province au Canada.

Inukshuk2403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment se fait il que de plus en plus d'immigrés français ou autres une fois arrivés au Québec pensent au bout de quelques mois à refaire une immigration vers les provinces anglophones?

Dans notre entourage et autres nous avons pu constater que des familles avec enfants ou non on été deçus du Québec,ce qui les poussent à envisager d'autres options tout en restant au Canada.

Donc je pose la question,quelles sont les motivations d'un tel choix?Qu'est ce qu'ils n'ont pas trouvé au Québec qu'ils éspérent trouver plus loin?Qu'ont ils ressenti ici pour le donner des raisons de vouloir partir?

Pour notre part je réponds à la question,nous cherchions les grands espaces,la nature,la liberté or sur le Québec il n'y a que très au Nord qu'ils soient existant,trop au Nord à notre goût! :damned:

Bon pour revenir sur la question, les critères que j'ai le plus vu dans mon entourage, c'est le niveau des taxes, ainsi que le projet de souveraineté

Inukshuk2403

merci à toi :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour information

converser avec quelqu'un qui ne comprend pas le sens de ce que j'écris comme Baptiste(il doit avoir un problème de vocabulaire)ne m'intéresse pas.

Après j'avais au départ posé une question sur un sujet qui m'intéresse,le fil a dévié vers autre chose ce n'est pas grave,une autre fois peut être.

Allez je tente de le reprendre car à mon avis on se rapproche d'une des raisons de ton départ , a savoir je crois que tu es decus de certains comportements , des animosités ? un certain racisme ?je sais ,le sujet est chaud et faire attention au mots employés . les gens que je connais qui veulent partir sur l'alberta ont été décus bien sur de certains comportements ,et puis il suffit d'une situation difficile et de suite on pensent a aller voir ailleurs , et puis je crois que sans le vouloir on se dit qu'au moins là bas je serais totalement en immersion et peut etre pas confronter a des préjuger ,plus d'indépendance, tu as vus de quoi le CANADA est fait et tu ne part pas dans un total inconnu , de toutes façons vous avez maintenant l'experience , de la bouteille quoi !

certains de ceux qui voulaient partir ont vus leurs soucis disparaitrent et sont restés finalement,mais pensent toujours a ce coin du CANADA , pensent a y aller en vancance aprés des milliers de kilometres de voitures, et pourquoi pas plus tard ?

En tout les cas j'aurai essayé de relancer ce fil car je crois que le sujet trés intéréssant . et ne peu,t que te dire bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information

converser avec quelqu'un qui ne comprend pas le sens de ce que j'écris comme Baptiste(il doit avoir un problème de vocabulaire)ne m'intéresse pas.

Après j'avais au départ posé une question sur un sujet qui m'intéresse,le fil a dévié vers autre chose ce n'est pas grave,une autre fois peut être.

Allez je tente de le reprendre car à mon avis on se rapproche d'une des raisons de ton départ , a savoir je crois que tu es decus de certains comportements , des animosités ? un certain racisme ?je sais ,le sujet est chaud et faire attention au mots employés . les gens que je connais qui veulent partir sur l'alberta ont été décus bien sur de certains comportements ,et puis il suffit d'une situation difficile et de suite on pensent a aller voir ailleurs , et puis je crois que sans le vouloir on se dit qu'au moins là bas je serais totalement en immersion et peut etre pas confronter a des préjuger ,plus d'indépendance, tu as vus de quoi le CANADA est fait et tu ne part pas dans un total inconnu , de toutes façons vous avez maintenant l'experience , de la bouteille quoi !

certains de ceux qui voulaient partir ont vus leurs soucis disparaitrent et sont restés finalement,mais pensent toujours a ce coin du CANADA , pensent a y aller en vancance aprés des milliers de kilometres de voitures, et pourquoi pas plus tard ?

En tout les cas j'aurai essayé de relancer ce fil car je crois que le sujet trés intéréssant . et ne peu,t que te dire bonne chance

merci Mimosas,

oui c'est sûr que ce que j'ai vu de ce qu'est devenu le Québec ne me plait pas plus que cela.

Après des difficultés,non pas vraiment je travaille,ma femme travaille un peu quoi que pas dans son domaine actuellement ,mais au bout de 4 mois et en région c'estnormal,et si je voulais je pourrais acheter une maison ici, et monter ma propre entreprise.

J'ai pour cela les contacts et l'expérience,mais je n'ai pas trouver un endroit ici qui me donne l'envie de m'investir pour cela.

Il n'y a pas de grands espaces ici,la nature est completement contrôlée et détruite d'ailleurs par l'humain.Je me sens à l'etroit,et puis c'est vrai que aimant la montagne,le secteur des Rocheuses m'attire plus qu'un autre.C'est pour cela que nous partons,et puis vivre en anglais est un enrichissement personnel pour un francophone,puisqu'il a ainsi l'opportunité de devenir réellement bilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que aimant la montagne,le secteur des Rocheuses m'attire plus qu'un autre.

J'avoue que CA oui... Çà me ferait partir à l'Ouest sans l'ombre d'une hésitation !!!!!

Ha.... Le Pelat, le Ténibre, le Bégo, le Gélas, Le Mounier, Les Lacs de Vens.... :rolleyes::(

Le virus de la montagne (et du mercantour), cela ne te lâche pas facilement hein ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu décevant de voir ce fil devenir une guéguerre franco-québécoise "nous au québec /.../ nananèeeere" "oh et bien nous en France nananèèèèreeeee"

Franchement on se demande parfois quel âge ont les forumistes!

Ce serait l'fun d'avoir des réponses constructives!

Quand à la question de Boreon je ne peux malheureusement pas y répondre... cependant même des québécois quittent le Québec pour aller dans les autres provinces pour des raisons comme: l'attraction du monde anglophone - parfaire son anglais; l'attrait pour le Canada, pas d'accord avec la souveraineté, expérience de vie et de travail différents; découverte d'un autre coin de pays etc...

Cependant la raison de la nature me laisse perplexe! Bon OK il n'y a pas de rocheuses, il n'y a pas de glaciers et d'icebergs mais me semble qu'il y a une nature! :huh: Enfin! A chacun ses perceptions!

Quand aux taxes ben cela me fait bizarre d'entendre un français me dire qu'il s'en va ailleurs à cause des taxes trop élevées! Fck! La TVA en France est de 19.6% et au Québec TVQ et TPS arrivent à 14.5% !!! (sans compter qu'ici les denrées alimentaires ne sont pas taxées et qu'on le fait à 5.5% en France) :blink: Et il me semble que les taux d'impôsition se ressemblent pas mal... Il est un peu chié celui qui vient dire que l'on paie trop de taxes ici! Mais bon si l'attrait d'une taxe à 7% et d'un seul rapport d'impôt l'ammène à tenter l'aventure ailleurs, pourquoi pas!? L'important c'est d'être heureux!

Par contre j'ai une amie qui hésite à revenir au Québec à cause des impôts! Mais ce ne fut cependant pas sa raison de partir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement