Aller au contenu

Départ


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

:lol::lol:

coudonc demetan...heureusement que tu spécifies que ton chum a un petit côté asiatique, car je commençais à me poser des questions... :o:unsure::wacko::P

Franchement, je propose à tout français(ou autre nationalité) de se "matcher" avec une québécoise pour faciliter votre intégration ici...on dirait que ça marche bien non? :P:lol:

peanut pour l'harmonie! :wub::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

coudonc demetan...heureusement que tu spécifies que ton chum a un petit côté asiatique, car je commençais à me poser des questions... :o:unsure::wacko::P

Franchement, je propose à tout français(ou autre nationalité) de se "matcher" avec une québécoise pour faciliter votre intégration ici...on dirait que ça marche bien non? :P:lol:

Visiblement, en effet, ça fonctionne :P

Et mon zamour, il est pour moi toute seule, t'inquiète, c'est pas le même :lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La léche au Quebecois a ses limites, un jour de toute facon tu aura droit toi aussi a ton petit commentaire, tu verra, celui qui te le fera va te decevoir et peut etre que tu lui trouvera quand meme une excuse, moi je lui rentre dans le lard, comme avec l'autre tache.

Y'a une question que je me pose...pourquoi mon ti-bibi(mon chum français) n'a jamais eu de problèmes majeurs avec des québécois à cause de sa nationalité, et ce, depuis plus de 4 ans qu'il est ici? Et je peux vous dire qu'il est loin d'être d'un "téteux"...c'est sûr qu'il s'est fait questionné sur son accent français, car les gens sont curieux de savoir d'où vous venez et flattés de savoir que vous êtes venus ici...pas de curiosité malsaine comme vous le pensez souvent... :glare: :(

Faut dire aussi qu'il ne fréquente aucun compatriote français...que des québécois...donc, personne pour lui monter la tête contre les québécois! :glare: Faut dire aussi que ce n'est pas un être colérique qui aime polémiquer pour rien...ça doit aider aussi! Et je pense sincèrement que j'ai pu aider beaucoup à son intégration en lui expliquant parfois des attitudes ou des comportements qui pouvaient lui sembler bizarres à prime abord et qui auraient pu être mal interprétées...

Un petit conseil en passant comme ça...arrêtez de focaliser sur une ou deux mauvaises expériences, et essayez plutôt de vous souvenir des bonnes!(qui sont plus fréquentes habituellement non? sinon, vous avez tout à fait raison de partir...je ferais la même chose moi aussi si j'étais aussi mal...)

peanut

C'est bizarre... Dans cette histoire de re-immigration, personne n'a evoque la difference de salaire entre le Quebec et le reste du Canada??? Je ne crois pas que ce soit que pour ameliorer l'anglais. Je fais partie des gens qui ont quitte Montreal pour Toronto, pour avoir une meilleure qualite de vie. Les salaires font une sacree difference. Il faut travailler doublement au Quebec pour avoir la meme chose...

D'accord avec la différence de salaire, mais le coût de la vie est plus élevé dans le ROC...donc, ça revient au même...sauf pour l'accès à la propriété qui est beaucoup plus facile au Québec! :)

peanut

Peanut, l'homogénéité est un mythe, pensait que tous les Québécois sont gentils, de même que tous les francais, est un rêve. Vos conjoints n'ont jamais eu de commentaires, est ce que cela veut dire que tous ceux qui en ont eu sont des cons ?

Des cons y en a des deux bords.

Je prend un exemple, pis pour te dire, je suis très heureux au Québec et pas chialeux. Mais au Hockey, y a un gars qui n'aime pas les Francais, il me l'a déja dit directement, pis chaque fois que je joue avec lui je me pogne. Depuis le début je me suis dis que je ne m'écraserai pas, et crois moi, je ne vais pas me dire, oh c'est un québécois, il est gentil, je suis pas dans mon pays donc je ferme ma gueule. Non je l'envoie ch**r. Et ce qui me rassure c'est que l'ensemble de l'équipe (on s'entend c'est 100% de québécois) n'approuve pas sa mentalité et son obsession.

Je pense que ce que veulent dire les différents commentaires, c'est que oui, il y a des Québécois qui sont cons, des Francais aussi, et c'est pas une raison de s'écraser pour peur de passer pour un MF. C'est juste une question de bon sens et de respect.

Peut être que vous n'avez pas cette vision et que tous (sauf vos chum) sont de MF, mais je pense que c'est plus par ignorance du vécu de certains.

Durant mes années au Québec cela se compte sur les doigts ces "accrochages" avec des Québécois, et cela reste qu'une exception (pour moi) mais je ne nie pas que cela existe, et je suis certain que pour d'autres cela peut être beaucoup plus fréquent.

voila mon point de vue

Inukshuk2403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , equinox, tu es medecin, et il en manque tellement au Qc qu'aucun de tes patients ne te fera un commentaire sur le fait que tu viennes de France, tu peux croire que c'est parce que tu as une bonne attitude ou ce que tu voudra, c'est surtout qu'ils ont tellement besoin de toi en tant que medecin qu'ils ne te diront rien en face.

Hein ??? Moi en plus de quatre ans ici, je n'ai jamais eu de commentaires négatifs... Pourtant, je suis loin d'être médecin ! :P

Tu penses bien ce que tu veux, mais je peux t'assurer que ca arrive a beaucoup de gens bien de se faire traiter d'importés , de MF ou autre, simplement dés qu'ils disent ou demandent qquechose sous pretexte qu'ils sont en train de raler.

Ça doit exister... mais j'en ai pas encore rencontré.

Un quebecois desagreable est un con, mais un francais qui ose faire un commentaire , meme justifié, est un maudit.

Le problème réside souvent dans la manière de le dire !!! J'ai eu l'occasion de le constater. On le dit souvent, la langue est un faux-ami pour un Français... car la culture, les m?urs ici sont DIFFÉRENTES. On exprime les choses également de manière différente. Où es-tu lorsqu'on évoque la manière d'aborder les rapports conflictuels au Québec ? On parle de consensus, mais aussi de volonté de ne pas chercher l'affrontement... Or, dans bien des cas que j'ai constaté, le Français va chercher l'affrontement lorsqu'il a quelque chose à dire... sans même s'en apercevoir !

En tous cas, personne ne te traitera de "maudit" si tu exposes les choses de manière calme et réfléchie.

La léche au Quebecois a ses limites, un jour de toute facon tu aura droit toi aussi a ton petit commentaire, tu verra, celui qui te le fera va te decevoir et peut etre que tu lui trouvera quand meme une excuse, moi je lui rentre dans le lard, comme avec l'autre tache.

Après quatre ans passés, j'attends toujours mon "petit commentaire" ! ;)

PP, juste une question, est ce que tu crois vraiment que c'est du à ton tempéremment, ta mentalité que tu n'as jamais eu de commentaires négatifs, du style je ne suis pas MF, donc ils n'ont aucunes raison de se plaindre de moi.

Voici juste une petite remarque/exemple pour te faire réfléchir.

Une personne est dans le métro qui rentre chez elle et se fait agressée par des voyoux.

Question : Est ce que cette personne est une conne et c'est de sa faute ?

Médite la dessus

Inukshuk2403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je ne pense pas que PP n'a jamais eu de problèmes à cause de son caractère (car en plus, il faut le dire PP a un caractère bien trempé et sur de ses opinions, enfin c'est ce qu'on ressent sur ce site :P ).

Je pense qu'il est dans un bon environnement avec des gens ouverts : c,est tout !! C'est pas plus difficile que ça : quand l'ouverture est autour de toi, logiquement, ça ne peut que bien se passer. Si c'est fermé, hé bien, je pense que tout le monde voit comment ça peut être <_<

Si les gens qui t'entourent sont prêts à s'ouvrir à de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, à comprendre qu'il y a des gens ailleurs sur la planète qui vivent differement que toi, aussi bien sur les plans culturel-religion-social, tu n'auras pas de problèmes à immigrer. Sinon, hé bien, on végétera :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La léche au Quebecois a ses limites, un jour de toute facon tu aura droit toi aussi a ton petit commentaire, tu verra, celui qui te le fera va te decevoir et peut etre que tu lui trouvera quand meme une excuse, moi je lui rentre dans le lard, comme avec l'autre tache.

Y'a une question que je me pose...pourquoi mon ti-bibi(mon chum français) n'a jamais eu de problèmes majeurs avec des québécois à cause de sa nationalité, et ce, depuis plus de 4 ans qu'il est ici? Et je peux vous dire qu'il est loin d'être d'un "téteux"...c'est sûr qu'il s'est fait questionné sur son accent français, car les gens sont curieux de savoir d'où vous venez et flattés de savoir que vous êtes venus ici...pas de curiosité malsaine comme vous le pensez souvent... :glare: :(

Faut dire aussi qu'il ne fréquente aucun compatriote français...que des québécois...donc, personne pour lui monter la tête contre les québécois! :glare: Faut dire aussi que ce n'est pas un être colérique qui aime polémiquer pour rien...ça doit aider aussi! Et je pense sincèrement que j'ai pu aider beaucoup à son intégration en lui expliquant parfois des attitudes ou des comportements qui pouvaient lui sembler bizarres à prime abord et qui auraient pu être mal interprétées...

Un petit conseil en passant comme ça...arrêtez de focaliser sur une ou deux mauvaises expériences, et essayez plutôt de vous souvenir des bonnes!(qui sont plus fréquentes habituellement non? sinon, vous avez tout à fait raison de partir...je ferais la même chose moi aussi si j'étais aussi mal...)

peanut

C'est bizarre... Dans cette histoire de re-immigration, personne n'a evoque la difference de salaire entre le Quebec et le reste du Canada??? Je ne crois pas que ce soit que pour ameliorer l'anglais. Je fais partie des gens qui ont quitte Montreal pour Toronto, pour avoir une meilleure qualite de vie. Les salaires font une sacree difference. Il faut travailler doublement au Quebec pour avoir la meme chose...

D'accord avec la différence de salaire, mais le coût de la vie est plus élevé dans le ROC...donc, ça revient au même...sauf pour l'accès à la propriété qui est beaucoup plus facile au Québec! :)

peanut

Peanut, l'homogénéité est un mythe, pensait que tous les Québécois sont gentils, de même que tous les francais, est un rêve. Vos conjoints n'ont jamais eu de commentaires, est ce que cela veut dire que tous ceux qui en ont eu sont des cons ?

Des cons y en a des deux bords.

Je prend un exemple, pis pour te dire, je suis très heureux au Québec et pas chialeux. Mais au Hockey, y a un gars qui n'aime pas les Francais, il me l'a déja dit directement, pis chaque fois que je joue avec lui je me pogne. Depuis le début je me suis dis que je ne m'écraserai pas, et crois moi, je ne vais pas me dire, oh c'est un québécois, il est gentil, je suis pas dans mon pays donc je ferme ma gueule. Non je l'envoie ch**r. Et ce qui me rassure c'est que l'ensemble de l'équipe (on s'entend c'est 100% de québécois) n'approuve pas sa mentalité et son obsession.

Je pense que ce que veulent dire les différents commentaires, c'est que oui, il y a des Québécois qui sont cons, des Francais aussi, et c'est pas une raison de s'écraser pour peur de passer pour un MF. C'est juste une question de bon sens et de respect.

Peut être que vous n'avez pas cette vision et que tous (sauf vos chum) sont de MF, mais je pense que c'est plus par ignorance du vécu de certains.

Durant mes années au Québec cela se compte sur les doigts ces "accrochages" avec des Québécois, et cela reste qu'une exception (pour moi) mais je ne nie pas que cela existe, et je suis certain que pour d'autres cela peut être beaucoup plus fréquent.

voila mon point de vue

Inukshuk2403

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dis PP, il est vrai que ce n'est pas dans la mentalité québécoise de rechercher le l'affrontement direct ... à moins de vraiment y aller fort il y a donc peu de chance de se faire traiter de MF (en tous cas ça ne m'est jamais arrivé) ..).

Par contre j'ai remarqué qu'ils étaient assez forts en ce qui concerne les grands sourires par devant versus "cassage par derrière" enfin c'est jamais très méchant non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre , equinox, tu es medecin, et il en manque tellement au Qc qu'aucun de tes patients ne te fera un commentaire sur le fait que tu viennes de France, tu peux croire que c'est parce que tu as une bonne attitude ou ce que tu voudra, c'est surtout qu'ils ont tellement besoin de toi en tant que medecin qu'ils ne te diront rien en face.

Tu sais en 20 ans de carrière je sais et je reconnais là où se trouve l'intérêt des gens, c'était la même affaire en france, c'était bon d'être chum avec le Doc.

Je te parle surtout d'amis québecois qui n'ont aucun intérêt à connaitre un médecin, car ils en ont déjà .Je n'ai jamais eu de remarque sur mon importation. Par contre pendant un an j'ai fait l'éponge, j'ai ecouté, essayé de comprendre et vécu avec des québécois, je n'ai pas ramené ma fraise à tort et à travers. Et curieusement, on a fini par me poser des questions genre :

Tu ferais comment ? Qu'est ce que t'en penses ? Tu crois que ce serait la même affaire à Paris ou en Europe ?

Voilà

EQX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça vos grands espaces? Vos montagnes? lol Je m'attendais au Mont Blanc (où l'un de mes amis de jeunesse est mort). Pas un paysage lunaire!

Salut mon grand,

A l'occasion de l'un de tes nombreux passages en France, fait donc un passage à plus de 2000 m d'altitude, tu auras alors l'occasion de constater que le gazon et les pissenlits se font rares... Pour ton info, le Mont Blanc, c'est (environ) 4807 m... :)

XXX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça vos grands espaces? Vos montagnes? lol Je m'attendais au Mont Blanc (où l'un de mes amis de jeunesse est mort). Pas un paysage lunaire!

Salut mon grand,

A l'occasion de l'un de tes nombreux passages en France, fait donc un passage à plus de 2000 m d'altitude, tu auras alors l'occasion de constater que le gazon et les pissenlits se font rares... Pour ton info, le Mont Blanc, c'est (environ) 4807 m... :)

XXX

La France est un très beau pays et je suis allé à Chamonix. J'ai même passé dans le tunnel pour l'Italie.

Je ne fais plus de ski hélas (faut dire qu'en France c'est loin le ski alors qu'ici c'est à 15 min du centre-ville, mais qu'est-ce que tu veux on ne peut pas tout avoir)

Mais pour les photos que vous nous avez montrés, ben y'a rien pour écrire à sa mère. Paysage lunaire qui m'a fait penser à Sudbury. Là où les astrononautes américains s'entrainaient....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut dire qu'en France c'est loin le ski alors qu'ici c'est à 15 min du centre-ville, mais qu'est-ce que tu veux on ne peut pas tout avoir

Bof... En France, les gens qui habitent dans les stations de ski partent de chez eux les skis aux pieds... :P

Vraiment, tu m'amuses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

Baptiste, je suis à 25 mn des pistes de ski (porte à port) :P , donc arrete un peu tes commentaires à deux balles qui ne font qu'envenimer les relations sur ce forum

A bon entendeur

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Baptiste, je suis à 25 mn des pistes de ski (porte à port) :P , donc arrete un peu tes commentaires à deux balles qui ne font qu'envenimer les relations sur ce forum

A bon entendeur

Laurent

Vive Chamrousse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Baptiste, je suis à 25 mn des pistes de ski (porte à port) :P , donc arrete un peu tes commentaires à deux balles qui ne font qu'envenimer les relations sur ce forum

A bon entendeur

Laurent

20% des Français habitent à Paris. C'est quelle distance pour aller faire du ski à Chamonix?

Tu es à Lille, tu fais combien de km? A Brest? A Poitiers? A Marseilles?

A Québec, on peut en faire le soir au Lac Beauport à 15 min du centre-ville.

Nous autres au Québec, on est toujours les meilleurs. Je ne sais pourquoi vs ne compenez pas ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suis-je dans un bon environement ? Peut-être... c'est sûr que mes collègues sont super kool et l'on s'entend bien. Par rapport à l'attitude, il faut aussi s'adapter partout, y compris sur ce forum fréquenté majoritairement par des... Français ! :P

Un exemple... Je ne parle jamais de la France et des Français à job, pour dire que je ne casse même pas de sucre sur leur dos histoire de, soit-disant, bien paraître ! En plus ça serait vraiment prendre les Québécois pour des cons que de penser qu'il suffirait de cela pour être "accépté".

Je ne parle jamais de la France parce que ça ne m'intéresse pas ! Si quelqu'un que je connais pas me pose la question, je vais en parler, mais ça ne durera jamais plus de deux minutes et je m'arrangerais toujours pour changer de sujet. Dans le cas où il ne comprendrais pas, il suffit de dire que c'est une autre partie de ma vie et que, pour moi, la page est tournée.

Donc, il est certain que les petites prises de têtes très très franco-françaises, je ne les vois QUE sur ce forum. C'est amusant, puis ça me fait souvent penser aux raisons pour lesquelles je suis parti. Encore une fois, je parle pour moi là !

Je reste persuadé qu'il y a une question d'attitude... On dit qu'un Français chiale... Mais on ne dit pas cela parce que les Français donnent leur avis critique, mais plus sur le ton et la forme qu'ils employent la majeure partie du temps.

Un exemple...

Les six ans que j'étais à Paris, je prenais toujours le métro... tout comme à Montréal. Sur bien des points j'ai pu voir les grandes différences de comportement.

Imaginons qu'un passager pour un autre à Paris. Pas toujours, certes, mais souvent, la réaction va être très vive... au minimum un "Vous ne pourriez pas faire attention !!!" sur un ton dont, je suis sûr, vous n'aurez aucun mal à imaginer.

La même situation à Montréal, la réaction sera totalement différente... La personne bousculée attirera l'attention du "pousseur", sans aucun énervement puis ça s'arrêtera là.

C'est un exemple parmi tant d'autres... et ça se retrouve dans la vie de tous les jours. En France, de manière instinctive, nous sommes sur la défensive. Demandez juste l'heure à certains dans la rue, c'est à peine s'ils ne font pas un bond en arrière parfois !!! Bref, ce n'est pas un hasard : les Français sont sur la défensive parce que leur société est beaucoup plus conflictuelle qu'ici.

Évidemment, si l'on ne parvient pas à s'adapter et si l'on a toujours cette facheuse habitude de prendre son interlocuteur pour un adversaire, ça ne passera jamais ici.

Encore une fois, en plus de quatre ans, j'ai eu l'occasion de constater cette différence... beaucoup de Français finissent par s'adapter, d'autres ont plus de mal. D'où les "frictions" qu'il peut avoir.

CEPENDANT... il existe aussi des Québécois qui n'aiment pas les Français (peut-être suite à de mauvaises expériences), peut-être d'ailleurs qu'ils se fient, tout comme certains ici, à une ou deux mauvaises expériences pour généraliser à tout un peuple ! Certains le font ici-même dans ce sujet, alors la réciproque doit être vraie ! Vous ne pensez pas ?

Voilà donc, prenez les choses plus "cool". Prenez les remarques avec humour, et si jamais ça s'éternise, suffit parfois juste d'en parler calmement. Ça s'arrange toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20% des Français habitent à Paris. C'est quelle distance pour aller faire du ski à Chamonix?

Tu es à Lille, tu fais combien de km? A Brest? A Poitiers? A Marseilles?

A Québec, on peut en faire le soir au Lac Beauport à 15 min du centre-ville.

Nous autres au Québec, on est toujours les meilleurs. Je ne sais pourquoi vs ne compenez pas ca....

:D:lol::lol: Arrête !!! Je vais me faire pipi dessus !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20% des Français habitent à Paris. C'est quelle distance pour aller faire du ski à Chamonix?

Tu es à Lille, tu fais combien de km? A Brest? A Poitiers? A Marseilles?

A Québec, on peut en faire le soir au Lac Beauport à 15 min du centre-ville.

Nous autres au Québec, on est toujours les meilleurs. Je ne sais pourquoi vs ne compenez pas ca....

Et voila ca deraille encore :angry: , l'ile de france represente 18% et non Paris attention aux chiffres, on peut tres bien les instrumentaliser comme on veut ! Toi et les chiffres alors :P

Oui le % de quebecois ont un acces plus rapides aux "reliefs" je dirais plutot que montagnes compares aux francais, par contre en nombre d'habitant pur la c'est le contraire a mon humble avis !!

En outre, je ne pense pas que le nord du Quebec, la Gaspesie et Maritime ont cela si pres aussi :) Marseille n'est pas si loin que ca des pistes de skis, autant Montreal que du Mont Tremblant !! On parle de vrai denivele la ... ;) La ville de Quebec a ses "montagnes" a proximite tant mieux pour elle mais ta reflection au N enieme degre est de TROP... C'est vrai tu es egoiste (je reprends tes mots !), chauvin, et fort heureusement un MQ qui n'a rien avoir avec les amis canadiens et quebecois que je connais, ou les autres personnes qui frequentent ce site !

Bonne journee et bonne route a ceux qui decident de voir le reste du Canada (pensee pour Boreon), car le Quebec n'est pas une fin en soi, le Canada est immense et offre a chacun le choix de decouvirir d'autres espaces et autres cultures avec les avantages et inconvenients que cela entraine !

PS : PP je ne tiens pas compte de ta remarque, car je ne me sens pas du tout vise, et le 1er et seul refractaire que j'ai trouve est sur ce forum ... ;)

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah ah ! C'est drôle quand même ! On parle des raisons des départs des Français pour d'autres provinces, pis là, ça part en chicanes pour des montagnes !!!!

Deux minutes ça va, mais là, c'est un peu ridicule non ? Surtout que, d'après ce que nous avons pu lire, me semble pas que les immigrants quittent le Québec "juste" à cause de l'absence de hauts-reliefs !

Tous cas, m'en fout, je fais du ski de fond ! :P ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20% des Français habitent à Paris. C'est quelle distance pour aller faire du ski à Chamonix?

Tu es à Lille, tu fais combien de km? A Brest? A Poitiers? A Marseilles?

A Québec, on peut en faire le soir au Lac Beauport à 15 min du centre-ville.

Nous autres au Québec, on est toujours les meilleurs. Je ne sais pourquoi vs ne compenez pas ca....

Et voila ca deraille encore :angry: , l'ile de france represente 18% et non Paris attention aux chiffres, on peut tres bien les instrumentaliser comme on veut ! Toi et les chiffres alors :P

Oui le % de quebecois ont un acces plus rapides aux "reliefs" je dirais plutot que montagnes compares aux francais, par contre en nombre d'habitant pur la c'est le contraire a mon humble avis !!

En outre, je ne pense pas que le nord du Quebec, la Gaspesie et Maritime ont cela si pres aussi :) Marseille n'est pas si loin que ca des pistes de skis, autant Montreal que du Mont Tremblant !! On parle de vrai denivele la ... ;) La ville de Quebec a ses "montagnes" a proximite tant mieux pour elle mais ta reflection au N enieme degre est de TROP... C'est vrai tu es egoiste (je reprends tes mots !), chauvin, et fort heureusement un MQ qui n'a rien avoir avec les amis canadiens et quebecois que je connais, ou les autres personnes qui frequentent ce site !

Bonne journee et bonne route a ceux qui decident de voir le reste du Canada (pensee pour Boreon), car le Quebec n'est pas une fin en soi, le Canada est immense et offre a chacun le choix de decouvirir d'autres espaces et autres cultures avec les avantages et inconvenients que cela entraine !

PS : PP je ne tiens pas compte de ta remarque, car je ne me sens pas du tout vise, et le 1er et seul refractaire que j'ai trouve est sur ce forum ... ;)

J'ai vécu à Gaspé et même là il y avait un centre de ski à 5 min du centre-ville. Évidemment c'était une petite "montagne" à l'échelle française.

Bon ski en Ontario (Québec est envahie par les Ontariens qui n'ont pas de montagnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement