Habitués marimar Posté(e) 23 janvier 2006 Habitués Posté(e) 23 janvier 2006 salut!!je voudrai savoir comment fonctionne le marché du travail au Québec!! parce qu'ici en france il n'y a pas moyen d'obtenir un boulot dans une grande entreprise à moins d'être diplômé d'une super grande école ou d'avoir fait plein d'années d'études. les super diplomes sont plus valorisés que l'expérience.Je galère déjà pour trouver un stage de fin d'études alors un boulot faut pas rêver.j'ai choisi le Canada pour trouver LE job. alors j'espère ne pas être déçue (même si je sais que ça ne sera pas évident au début).Sur quoi se base t-on pour récruter là bas? Diplomes, expériences, personnalité, couleur......... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 23 janvier 2006 Habitués Posté(e) 23 janvier 2006 salut!!je voudrai savoir comment fonctionne le marché du travail au Québec!! parce qu'ici en france il n'y a pas moyen d'obtenir un boulot dans une grande entreprise à moins d'être diplômé d'une super grande école ou d'avoir fait plein d'années d'études. les super diplomes sont plus valorisés que l'expérience.Je galère déjà pour trouver un stage de fin d'études alors un boulot faut pas rêver.j'ai choisi le Canada pour trouver LE job. alors j'espère ne pas être déçue (même si je sais que ça ne sera pas évident au début).Sur quoi se base t-on pour récruter là bas? Diplomes, expériences, personnalité, couleur.........Je dirais le savoir-faire démontré - donc expérience, capacité de prouver en entrevue que vous pouvez faire le boulot... la personnalité joue aussi. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 janvier 2006 Habitués Posté(e) 23 janvier 2006 Le diplôme a toujours son importance au Québec, mais au moins on ne discriminera pas sur ton collège ou ton université. Sauf peut-être dans quelques domaines très élitistes comme le commerce international, la politique ou la recherche universitaire de pointe. Dans certains cas, l'expérience professionnelle peut même compenser l'absence du diplôme demandé.Il faudra surtout que tu apprennes à montrer ta personnalité, ta motivation et tes grandes qualités. Ce n'est pas si évident! Tout se joue dans le CV et la lettre de présentation, puis dans l'entrevue -- l'approche en est une de "mise en marché" de toi-même.Côté discrimination, c'est minimal dans les emplois de bureau, il y a une bonne ouverture en général. De toute manière tu ne dois PAS mettre ton origine ethnique dans ton CV, pas plus que ton âge, ton statut marital ou ta photo. Citer
Habitués laurent33 Posté(e) 23 janvier 2006 Habitués Posté(e) 23 janvier 2006 En revanche je m'en veux de te décevoir, mais d'après ce que j'ai compris au Québec tu ne trouveras pas LE job...mais plutôt LA job. Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Oui, ça sera différent. C'est bien pour ça que les gens s'en vont ! Citer
Invité Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 salut!!je voudrai savoir comment fonctionne le marché du travail au Québec!! parce qu'ici en france il n'y a pas moyen d'obtenir un boulot dans une grande entreprise à moins d'être diplômé d'une super grande école ou d'avoir fait plein d'années d'études.Sur quoi se base t-on pour récruter là bas? Diplomes, expériences, personnalité, couleur.........En général, je dirais que les diplômes sont importants, certes, mais au bout du compte, on te demande de faire tes preuves. Si t'es bourré de diplômes, mais que t'es incapable de te vendre ou de prouver tes compétences, tu ne feras pas long feu. De même, tu peux avoir une personnalité du tonnerre, mais si tu ne "livres pas la marchandise", tes chances de rester dans l'entreprise vont diminuer.Cependant, il reste que la personnalité (et même le semblant de personnalité) joue un énorme rôle. J'irais même jusqu'à dire que certains hauts dirigeants d'entreprise (comme celle pour laquelle je travaille... non, non, n'insistez pas, je ne donne pas de nom!) sont des cons de la pure espèce; par contre, ils ont un charisme inexplicable qui fait qu'ils ont su se hisser au sommet à force de s'établir un réseau de contacts et de graisser les bonnes pattes au bon moment. Mais bon, autant l'intelligence a ses limites, autant la connerie humaine n'en a pas, peu importe le pays!Selon moi, la combinaison idéale est d'avoir des diplômes et de l'expérience dans le domaine. Ce qui est chiant parfois, c'est que quand t'as pas trop d'expérience, les gens hésitent à te prendre car ils ne veulent pas prendre le risque de te former pour qu'ensuite tu te barres après avoir trouvé mieux ailleurs. Toutefois, il faut bien commencer quelque part, et les employeurs ont tout à gagner de recruter des gens un peu plus jeunes ou moins expérimentés, car ces gens n'ont pas encore pris les mauvais plis du marché du travail. Si t'as pas trop d'expérience dans le domaine pour lequel tu postules, tu dois compenser en montrant que t'es capable de t'adapter à toute nouvelle situation. Bonne chance! B) Citer
Messages recommandés