Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

question argent, pour éviter que nos économies ne fondent trop vite, les banques québécoises ont elles des système "épargne ", et sont ils vraiment intéressants ?

Merci de vos réponses.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Moi j'utilisais ING en France et je l'utilise aussi ici.

limoilou

Posté(e)

Moi j'utilisais ING en France et je l'utilise aussi ici.

limoilou

Désolé, je connais pas ING. :(

• Habitués
Posté(e)

pourquoi ne gardes tu pas un compte épargne en france ?

moi je vais prendre mon ccp avec ma carte visa en attendant d'avoir mon compte la bas ! tout en gardant le plus gros de mes économies en france ! ca évite le tracas des virements a 4 ou 5 chiffres.

une fois installé avec un compte canadien tu fais le virement de ton ccp sur celui de ta carte de débit et voila

en plus tu gardes l'avantage des intérets sur ton pel, cel, livret a ou autre ! si tu ne sais pas quoi ouvrir en arrivant autant les laisser plutot que perdre quelques intérets

enfin c'est une idée

• Habitués
Posté(e)

Sous la matelas !!! :D

Calcule combien il te faut pour vivre, puis bloque le reste, apres chacun a sa technique...

Posté(e)

pourquoi ne gardes tu pas un compte épargne en france ?

moi je vais prendre mon ccp avec ma carte visa en attendant d'avoir mon compte la bas ! tout en gardant le plus gros de mes économies en france ! ca évite le tracas des virements a 4 ou 5 chiffres.

une fois installé avec un compte canadien tu fais le virement de ton ccp sur celui de ta carte de débit et voila

en plus tu gardes l'avantage des intérets sur ton pel, cel, livret a ou autre ! si tu ne sais pas quoi ouvrir en arrivant autant les laisser plutot que perdre quelques intérets

enfin c'est une idée

Sauf que c'est illégal... Les produit d'Épargne (Livret A, Pel, etc) sont reservés aux CONTRIBUABLES français et tu ne seras plus dans ce cas là en devenant résident Permanent au Canada. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière... :haouais:

En ce qui concerne les solutions ici :

- Le compte courant est rémunéré,

- il y a plein de formules d'épargne mais lorsque ce n'est pas bloqué et/ou "risqué", ca rapporte des clopinettes.

• Habitués
Posté(e)

bien sur que non ! mon pel sera toujours ouvert méme si je ne verse rien dessus ! paroles de conseillére financiére.

en plus méme en étant résident permanent je garde quand méme ma nationalité donc pourquoi mes comptes seraient fermés ?

j'irais me renseigner demain car tu m'a mis le doute dis donc

sinon il faut mettre les comptes a un autre nom (parents par exemple)

Posté(e)

bien sur que non ! mon pel sera toujours ouvert méme si je ne verse rien dessus ! paroles de conseillére financiére.

en plus méme en étant résident permanent je garde quand méme ma nationalité donc pourquoi mes comptes seraient fermés ?

Je ne parle pas de nationalité je parle de pays où tu paies tes impôts. C'est très différent. Je suis Français et je suis contribuable canadien et pas Français.

Tous ces produits d'Épargne sont des "cadeaux fiscaux" réservés aux CONTRIBUABLES, les intérêts qu'il rapportent n'étant pas imposables. Ils sont donc réservés aux contribuables.

Pas la peine d'aller voir ta conseillère, Google suffit :

http://fr.biz.yahoo.com/patrimoine/banque/200056061.html

• Habitués
Posté(e)
Le compte courant est rémunéré
:blink: ah bon?
  • Habitués
Posté(e)

Je ne parle pas de nationalité je parle de pays où tu paies tes impôts. C'est très différent. Je suis Français et je suis contribuable canadien et pas Français.

Tous ces produits d'Épargne sont des "cadeaux fiscaux" réservés aux CONTRIBUABLES, les intérêts qu'il rapportent n'étant pas imposables. Ils sont donc réservés aux contribuables.

Pas la peine d'aller voir ta conseillère, Google suffit :

http://fr.biz.yahoo.com/patrimoine/banque/200056061.html

bon je m'incline ! alors ce sujet m'intéresse maintenant lol

Posté(e)

Le PEL je sais plus trop comment ca fonctionne mais en ce qui concerne le LEP il sera fermé pour la simple raison que pour le garder ouvert il faut faire tamponner tous les ans ton avis d'imposition. Si celui ci depasse le montant plafond ou bien si tu ne le donne pas le montant du LEP est automatiquement reversé sur le compte courant. Donc a la limite y'a possibilite de le garder tant qu'on declare ses impots mais apres ... fini :P

• Habitués
Posté(e)

ou sinon y a l'astuce de demander a un proche d'ouvrir un compte a son nom pour y verser tes sous. faut avoir vachement confiance en lui ou elle <_<

Posté(e) (modifié)

Le PEL est different du LEP...

Donc je dirais qu'apres lecture du site fourni par Totof (merci au passage :) meme si tu m'as fait fremir avec tes dires) que CEL, PEL ne sont pas touches par cela ... en tout cas ma banquiere, n'a pas bronche sur le fait que je sois ici et de faire tourner mes comptes la bas en France ...

En fait si vous n'avez pas de l'argent place dans des comptes, dont les taux et conditions dependent de vos revenus francais, y a pas de soucis, je fais cette interpretation, peut etre je me trompe ...

Modifié par yottawa
  • Habitués
Posté(e)

hello,

petite rectification:

en effet, les LEP ou CODEVI, sont réservés à ceux qui ont une imposition inférieure à un certain seuil, mais pour mes PEL et CEL (non soumis à l'impot), il faut juste etre une personne physique. Je peux les garder et m'en servir plus tard pour bénéficier des avantages si je veux acheter ou construire en France. Ce fut confirmé par ma banquiere.

• Habitués
Posté(e)
Le compte courant est rémunéré
:blink: ah bon?

Chez Desjardins, en tous les cas...

http://www.desjardins.com/fr/desjardinsban...frais/index.jsp

Je ne parviens plus à trouver le taux en revanche, me semble que c'est un truc ridicule du style 0,25% mais c'est toujours mieux que rien

moi aussi à la HSBC (compte en euros, pas trop l'interet, mais sur conseil de mon patron francais) et aussi chez RBC, mais ce sont des taux ridicules....

Posté(e)

hello,

petite rectification:

en effet, les LEP ou CODEVI, sont réservés à ceux qui ont une imposition inférieure à un certain seuil, mais pour mes PEL et CEL (non soumis à l'impot), il faut juste etre une personne physique. Je peux les garder et m'en servir plus tard pour bénéficier des avantages si je veux acheter ou construire en France. Ce fut confirmé par ma banquiere.

LEP je suis d'accord il faut payer moins de 695 euros d'impots ou un truc du genre

CODEVI jamais entendu parler d'un seuil :blink:

• Habitués
Posté(e)

hello,

petite rectification:

LEP je suis d'accord il faut payer moins de 695 euros d'impots ou un truc du genre

CODEVI jamais entendu parler d'un seuil :blink:

tu as raison, j'ai été trop vite. Le CODEVI n'a pas de seuil mais il faut etre résident fiscal francais, comme pour le LEP (je voulais faire la différence sur ce point d'avec le PEL et CEL)

Posté(e)

Question posée à ma banque,

en effet je devrai fermer mon Livret Jeune, Codevi et PEL, mais je pourrai conserver mon livret bancaire "Livret Axa Banque". De toute façon je vais bientôt passer les 25 ans donc fini le livret jeune et le livret Axa rapporte plus qu'un livret A ou Codevi après avoir remis le nez dans les taux.

Petite question :

je me suis recemment mis à la bourse de Paris, pour investir par ci par là et faire des aller retour, des sites comme Boursorama sont très bien faits pour avoir des infos quotidiennes (600? de gains en 2 mois pour un gros débutant)

Existe t'il un système équivalent au Canada, je veux dire des sites adressés au grand public et le système du porte feuille titres auprès de sa banque ? Si je continue à boursicoter en Euros et sur des valeurs françaises serai-je imposé au Canada sur les plus-values réalisées "virtuellement" en France ?

Je pose la question si il y a des habitués de ce genre de choses sur le forum ;) je vais essayer de googliser aussi.