Aller au contenu

Les Québécois ne parleraient pas un "vrai" français....


yochinette

Messages recommandés

  • Habitués

Druon...Druon... c'était aussi le grand admirateur de Hassan II du Maroc, non ? Bref plus réactionnaire que ça tu meurs...pourquoi s'énerver le poil de jambes pour une momie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

après avoir vu le petit débat sur TQS,j'ai pu m'apercevoir que les québecois pensent que les français se moquent de leur accent ce qui est totalement faux,par contre il est vrai que les québecois font beaucoup d'erreur de grammaire ce qui était reconnu par certains des journalistes sur le plateau de télévision.

Maintenant que les québecois aient leurs propres expressions n 'est pas un mal en soit au contraire, mais il serait bon qu'ils apprennent dès le plus jeune age une vraie grammaire reconnue.L'académie française est là pour la sauvegarde de la langue française et le contrôle de son évolution,elle n'est pas figée et ne repose pas que sur un seul homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant que les québecois aient leurs propres expressions n 'est pas un mal en soit au contraire, mais il serait bon qu'ils apprennent dès le plus jeune age une vraie grammaire reconnue.L'académie française est là pour la sauvegarde de la langue française et le contrôle de son évolution,elle n'est pas figée et ne repose pas que sur un seul homme.

On apprend la VRAIE grammaire, merde! Et on a tous un Grévisse et un Bescherelle dans notre bibliothèque, faut arrêter de nous prendre pour des arriérés! :angry: Ça n'a rien à voir avec ce qui est enseigné à l'école, mais avec l'environnement dans lequel on baigne. Comme vous n'apprenez pas le verlan et l'argot à l'école non plus à ce que je sache... :closedeyes:

Tout a une influence sur les réflexes langagiers: ton niveau d'éducation et de culture, celui de tes parents, celui de tes collègues/amis, et l'endroit où tu grandis et/ou vis. Les francophones du Québec ont pris le contrôle de leur destinée il y a à peine 40 ans. Vous vous rendez compte?!? :huh: Langue, culture, éducation, tout a été revu et corrigé. En guise de comparaison, la Révolution française a été l'élément déclencheur en France pour faire du français la langue de la nation. C'était il y a plus de 200 ans. À cette époque au Québec, nous parlions toujours la langue des nobles, étions déjà sous l'emprise anglaise et étions complètement coupés de la France...

Laissez-nous le temps de "purger" notre langue de la pollution anglaise, qu'elle soit visible ou cachée! Laissez-nous le temps de nous débarrasser de nos vieux réflexes! C'est un looooooong processus et ça se fait progressivement. Or des calques de l'anglais, il y en a une pléthore dans la langue française québécoise. Et jamais, au grand jamais, nous ne réussirons à complètement la nettoyer, oubliez ça. Il est malheureusement trop tard et de toute façon, notre but n'est pas de parler le français de France (ou belge, suisse, alouette). Je dis "tomber en amour" au lieu de "tomber amoureux", so fucking what? Et je dis "fin de semaine" au lieu de "week end"... :gna:

Nos réalités sont différentes, rentrez-vous ça dans le coco!

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

après avoir vu le petit débat sur TQS,j'ai pu m'apercevoir que les québecois pensent que les français se moquent de leur accent ce qui est totalement faux,par contre il est vrai que les québecois font beaucoup d'erreur de grammaire ce qui était reconnu par certains des journalistes sur le plateau de télévision.

Maintenant que les québecois aient leurs propres expressions n 'est pas un mal en soit au contraire, mais il serait bon qu'ils apprennent dès le plus jeune age une vraie grammaire reconnue.L'académie française est là pour la sauvegarde de la langue française et le contrôle de son évolution,elle n'est pas figée et ne repose pas que sur un seul homme.

J'imagine que tu as été à l'école au Québec pour dire que les québécois apprennent une mauvaise grammaire ? :poilant:

Je connais plus de québécois qui respectent et pratique une bonne grammaire, comme tu dis, que bon nombre de français -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je connais plus de québécois qui respectent et pratique une bonne grammaire, comme tu dis, que bon nombre de français -_-

Tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir vu le petit débat sur TQS,j'ai pu m'apercevoir que les québecois pensent que les français se moquent de leur accent ce qui est totalement faux,par contre il est vrai que les québecois font beaucoup d'erreur de grammaire ce qui était reconnu par certains des journalistes sur le plateau de télévision.

Maintenant que les québecois aient leurs propres expressions n 'est pas un mal en soit au contraire, mais il serait bon qu'ils apprennent dès le plus jeune age une vraie grammaire reconnue.L'académie française est là pour la sauvegarde de la langue française et le contrôle de son évolution,elle n'est pas figée et ne repose pas que sur un seul homme.

C'est tout à fait vrai !

La langue française est une très belle langue mais difficile, pleine d'irrégularités certes, alors que ceux qui ont la chance de pouvoir l'apprendre et la parler très jeune essaient de le faire bien et selon leur pays.

Moi, ce qui me chagrine, c'est le nouveau langage "soi-disant " branché qui massacre (et le mot n'est pas trop fort) la langue française......c'est de la balle ! zi va toi, t'es relou, et j'en passe et des meilleurs......

Je n'ai que 41 ans et pourtant ça m'enerve !!!!!!

cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Encore un sujet qui va mal finir...

et surtout quelle grande découverte, les québecois ne parlent pas le même francais que les francais de France. Cette remarque vaut aussi pour les suisses, les belges, les catalans et même les néo-calédoniens (je ne parle que des pays ou j'ai habité).

Il y avait une superbe chronique de Redflag sur les différences linguistiques et surtout sonores entre les deux manières de pratiquer la langue francaise.

N'étans pas assez qualifié, je ne rentrerais pas dans le début du plus beau francais (pour paraphaser Jean Chretien) mais surtout sachons apprécier les différences <_< au lieu de toujours critiquer et essayer de rabaisser les autres :angry:

A+

Laurent

ps : Cherry, je preferes "tomber en amour" qu' "être amoureux" même si c'est une traduction littérale de l'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ce qui me chagrine, c'est le nouveau langage "soi-disant " branché qui massacre (et le mot n'est pas trop fort) la langue française......c'est de la balle ! zi va toi, t'es relou, et j'en passe et des meilleurs......

Je n'ai que 41 ans et pourtant ça m'enerve !!!!!!

cathy

Oui, mais ça c'est le côté vivant de la langue. Certaines expressions resteront dans la langue et l'enrichiront, d'autres passeront. De ce point de vue ce qui est un peu énervant ce sont tous les barbarismes utilisés par des gens qui sont censés utiliser, et qui pensent utiliser une langue correcte, en particulier les journalistes TV : "Ca m'interpelle", "il faut solutionner le problème", "Ca m'insupporte", etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et surtout quelle grande découverte, les québecois ne parlent pas le même francais que les francais de France. Cette remarque vaut aussi pour les suisses, les belges, les catalans et même les néo-calédoniens (je ne parle que des pays ou j'ai habité).

tout à fait ...

Et j'aimerais que l'on m'explique par quel dogme le français parlé en France serait LE VRAI FRANÇAIS !

Il n'y a pas une langue française (uniquement crée dans l'hexagone) mais un language francophone qui évolue avec différents peuples.

Vous trouvez l'accent belge, suisse ou québecois risible .... continuez à conserver votre accent français, cela me permet de vous repérer à 100 pieds :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir vu le petit débat sur TQS,j'ai pu m'apercevoir que les québecois pensent que les français se moquent de leur accent ce qui est totalement faux,par contre il est vrai que les québecois font beaucoup d'erreur de grammaire ce qui était reconnu par certains des journalistes sur le plateau de télévision.

Maintenant que les québecois aient leurs propres expressions n 'est pas un mal en soit au contraire, mais il serait bon qu'ils apprennent dès le plus jeune age une vraie grammaire reconnue.L'académie française est là pour la sauvegarde de la langue française et le contrôle de son évolution,elle n'est pas figée et ne repose pas que sur un seul homme.

J'imagine que tu as été à l'école au Québec pour dire que les québécois apprennent une mauvaise grammaire ? :poilant:

Je connais plus de québécois qui respectent et pratique une bonne grammaire, comme tu dis, que bon nombre de français -_-

non je les écoute c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas une langue française (uniquement crée dans l'hexagone) mais un language francophone qui évolue avec différents peuples.

Non, mais il y a une base commune à toutes ces variantes. Après, la langue s'enrichie et s'adapte selon le pays où elle est employée. Mais ce qui est vrai pour la langue française l'est également pour d'autres, dont l'anglais par exemple. L'anglais parlé en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Australie n'est pas totalement le même, les intonations et les expressions diffèrent par exemple. Sans compter les particularités d'une région ou d'un état à un autre. Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'anglais parlé en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Australie n'est pas totalement le même, les intonations et les expressions diffèrent par exemple. Sans compter les particularités d'une région ou d'un état à un autre.

Tout à fait ...

mais là où l'anglais britannique et l'anglais américain cohabitent de façon égale , le français de France semble dénigrer le français du Québec ... chercher l'erreur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je dirais simplement qu'il faut que les français arrêtent de se prendre pour" le nombril du monde"

reprise d'une phrase "d'une auteure" québecoise"

La france est la france et le québec est le québec chacun sa façon de vivre de penser de parler!!

personnellement même si quelques fois il y a effectivement des erreurs de grammaire je ne peux pas dire le contraire, les québecois se battent tous les jours pour garder la langue française, ce qui n'est pas le cas en france où on parle un peu tout et de toute les façons!!

Les québecois parlent en fait le vieux français!! combien de français savent-ils encore le parler??

quoi qu'il en soit je préfère vivre tous les jours au québec en parlant leur français que vivre en france où des fois je ne reconnais même plus la langue!

Beaucoup d'enfants en france arrive en 6eme en ne sachant même pas lire!!

Arrêtons de donner des leçons aux autres et sachons accepter les gens tel qu'ils sont !

PS Petits conseil sur plusieurs sujet que j'ai pu lire sur ce forum ou des personnes se demandaient si elle pourraient s'intégrer ou si les québecois ne faisaient pas de racisme anti français etc!!!

je dirais simplement que quand quelqu'un immigre dans un pays c'est à lui de s'intégrer!!!!!!!!!!

Beaucoup de français ont donné une mauvaise opinion des français au québec car ils sont arrivés en pays conquis en se disant "les québecois n'ont qu'à faire ce qu'il faut et aussi en les dévélorisant par rapport aux français alors maintenant il ne faut pas se plaindre si de temps en temps nous avons le retour de batton!

pour ma part j'ai fais , et je referais(quand je serais de retour au québec) tout pour m'intégrer!!!

petites précision je ne suis pas quelqu'un qui se laisse faire plus que les autres loin de là, et pourtant je n'ai jamais eu a me "battre" quand je vivais au québec!!

j'ai connu des québecois qui m'ont rendu des services que des amis de longue date ne m'auraient sûrement pas rendu en france!!!!

je vous souhaite à tous une très bonne journée

je trouve se forum très riche et très sympatique!!!!!!!

je voulais juste donner mon avis j'espère qu'il ne sera pas pris de travers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait ...

mais là où l'anglais britannique et l'anglais américain cohabitent de façon égale , le français de France semble dénigrer le français du Québec ... chercher l'erreur ....

Encore une fois, ne pas généraliser le comportement et les propos de certains. Je ne suis pas la seul à penser que le français employé au Québec et comme dans d'autres pays, n'est pas un français bâtard, mais une réelle évolution et adaptation de la langue au contexte et au lieu dans lequel il est employé.

Je connais des anglais qui trouvent que l'anglais employé au Etats-Unis fait très paysan, et des américains qui trouvent que l'accent anglais fait très snobinard ...

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

loin de moi de l'idée de généraliser ...

mais lorsque ces propos viennent en ligne droite de la "prestigieuse" Académie francaise, il y a de quoi se poser quelques questions ... Faudrait plutôt songer à passer le balai dans certains endroits .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un cote vous avez les accents, les expressions qui sont propres a chaque region et pays .. Cela donne de la couleur et reflete la mentalite des lieux ;)

Mais puisque vous comparez avec l'anglais, que je sache du cote anglophone malgre les differents pays, la grammaire est la meme !

Or au Quebec, on la malmene la grammaire... au point de s'entendre dire par une quebecoise donnant des cours de francais, c'est bien tu pourras corriger mon francais ! (c'est du vecu, on a dit cela a ma femme lors d'un entretien, je donne un EXEMPLE, pas de generalisation siouplait ;) ) ...

Puis les Canadiens anglophones apprennent le francais de France, par exemple chambre de bains (quebecois) est appris sous le terme salle de bains (francais).

A vouloir chacun mener sa propre grammaire, on va obtenir des LANGUES differentes...

Et puis pour Bunny, le Francais a pour origine ethymologique quoi comme nom ... alors oui c'est la France a mon avis qui est la mieux placee pour garder la grammaire francaise .. si les belges et autres pays veulent creer leur langue, pas de soucis pour moi... mais ce n'est plus le francais !

Et je repete je ne parle que de la grammaire et de la construction de phrase, pas des mots, des expressions, et autres...

PS : pour la feminisation des mots, je suis pour, le manque d'ouverture d'esprit de certains refletent une mentalite d'Epoque... Et bcp de dinosaures sont aussi dans l'Administration Francaise :angry:

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir vu le petit débat sur TQS,j'ai pu m'apercevoir que les québecois pensent que les français se moquent de leur accent ce qui est totalement faux,par contre il est vrai que les québecois font beaucoup d'erreur de grammaire ce qui était reconnu par certains des journalistes sur le plateau de télévision.

Maintenant que les québecois aient leurs propres expressions n 'est pas un mal en soit au contraire, mais il serait bon qu'ils apprennent dès le plus jeune age une vraie grammaire reconnue.L'académie française est là pour la sauvegarde de la langue française et le contrôle de son évolution,elle n'est pas figée et ne repose pas que sur un seul homme.

J'imagine que tu as été à l'école au Québec pour dire que les québécois apprennent une mauvaise grammaire ? :poilant:

Je connais plus de québécois qui respectent et pratique une bonne grammaire, comme tu dis, que bon nombre de français -_-

non d'ailleurs je ne suis pas québecois,mais je travaille avec des québecois,je regarde la télévision québecoise et j'écoute,or c'est un constat. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non d'ailleurs je ne suis pas québecois,mais je travaille avec des québecois,je regarde la télévision québecoise et j'écoute,or c'est un constat. <_<

Idem, mais avec des français, et je t'assure que le constat est bien pire, malheureusement <_<

Je pars du principe que les québécois parlent québécois et non français, même si la base de la langue est commune, au même titre que les américains parlent américain et non anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non d'ailleurs je ne suis pas québecois,mais je travaille avec des québecois,je regarde la télévision québecoise et j'écoute,or c'est un constat. <_<

Idem, mais avec des français, et je t'assure que le constat est bien pire, malheureusement <_<

Je pars du principe que les québécois parlent québécois et non français, même si la base de la langue est commune, au même titre que les américains parlent américain et non anglais.

Très bien,là je suis d'accord avec toi,les québecois parlent québécois et les français parlent français,mais si ils ne veulent que certains leurs "donnent des leçons"il faut qu'ils arrêtent eux même dans donner aux autres.Nous ne parlons pas la même langue mais deux langues ayants des racines communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"J'aime beaucoup les amis canadiens. J'apprécie beaucoup leur parler pittoresque, a déclaré l'auteur des 'Rois maudit' sur Radio France Internationale. Mais, tout de même, n'oublions pas que la langue québécoise a été importée dans le Nouveau Monde surtout du parler poitevin, avant Corneille et Racine, avant Boileau, avant Voiture, avant Vaugelas, avant l'Académie, qui a fait de la langue française une langue très sûre, très pure, très exacte."

Bon qu'est-ce qu'il a dit de si terrible ?

D'accord, il s'est planté sur l'Académie, qui a été fondée par Richelieu, donc avant/pendant le Régime français au Québec. Mais sinon ?

C'est un académicien, donc un conservateur par définition. Que tous ceux ou celles qui lisent régulièrement les publications de l'Académie et appliquent ses consignes lèvent la main !!!

Par contre l'OLF, lui a des, euh, dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement