Aller au contenu

La médecine du tiers-monde


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

ecoute may line la medecine au tiers elle est plus avancé que tu le pense monsieur

et on attends trois mois pour voir un medecin

et pour l. urgence ici cest encore pas au niveau on attends 7 heures avant d etre recus non par un medecin mais une jolie blonde infirmiére

alors franchement quelle medecine ete vous entrain de chanter?

C'est pour ca qu'on vit plus longtemps au Québec ! On voit moins le médecin. : :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

L'autre jour, je me suis rendu à l'hôpital Pierre Boucher sur la Rive Sud au service comptabilité afin de payer la facture pour l'hospitalisation de ma conjointe. Le service comptabilité se trouvant au premier étage, j'ai pris l'escalier.

Lorsque j'ai poussé la porte palière, je suis tombé sur un lit avec une personne agée couchée dessus. Sur le coup, j'ai pensé que je mettais trompé, que j'avais poussé une porte par erreur. Mais non, j'étais bien dans le couloir pour me rendre à la comptabilité : les gens y sont entassés. Il y avait 50 cms devant la porte de la comptabilité pour pouvoir y pénétrer. Des rideaux sont installés directement dans le couloir.

Attention, je ne parle pas de personnes en train de faire la queue aux urgences pendant plusieurs heures : je parle de patients portant la tunique hospitalière verte et rien en dessous. C'est TRÈS embarrassant... J'ai eu l'impression d'être dans les "Invasions Barbares"... <_<

Effectivement, cette situation n'est pas digne d'un pays du "tiers-monde", elle est presque digne d'un pays en temps de guerre.

Si vous ne me croyez pas et que vous avez un peu de temps à perdre, allez à l'hôpital Pierre Boucher - bd Jacques Cartier Ouest à Longueuil puis rendez-vous au premier étage, c'est édifiant et... ...terrifiant.

je te rassure, en France, je suis resté sur un brancard dans le couloir pendant 5 heures avec une lumière qui tue les yeux et dans un des plus important hopitaux de Lyon. De toute façon c'est partout pareil, y a pas asez d'effectif.

:blush::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En 2002, ma mère (qui avait 51 ans) se sentait malade et le diagnostic est tombé lors d'un examen annuel: leucémie myéloïde.

Elle a été admise à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont pour des traitements préliminaires, puis ils lui ont annoncé que sa seule chance de survie était la greffe de moëlle osseuse. Ce type de greffe nécessite un donneur frère ou soeur.

L'hôpital a analysé en priorité le sang de ma tante (la soeur de ma mère), et la compatibilité a été établie comme suffisante.

Ma mère a été admise immédiatement dans l'aile d'isolation sanitaire de l'hôpital, où elle a subi des traitements de chimiothérapie qui ont détruit à 100% son système immunitaire et cellulaire malade.

Pendant une semaine, ma mère n'avait absolument aucune cellule immunitaire et un simple microbe ou virus aurait pu causer une infection mortelle.

Heureusement, l'hôpital était bien équipé et les consignes d'isolation étaient strictes.

Ensuite la greffe a été effectuée et quelques jours plus tard nous avons appris le succès de l'opération.

Ces deux semaines à l'hôpital ont été couvertes à 100% par le régime médical du Québec.

Ensuite ma mère a dû commencer à prendre des médicaments anti-rejet; ceux-ci coûtent plus de 700$ par mois. Encore une fois, l'état couvrait ces médicaments, à plus de 90%.

Aujourd'hui, ma mère est en santé et a peu de séquelles, malgré les complications qui nous ont inquiété pendant deux bonnes années suite au traitement.

Je ne dis pas que les choses se passent aussi bien à chaque fois que quelqu'un tombe malade. J'ai eu droit moi aussi à quelques erreurs médicales, à des médecins idiots et à des attentes trop longues. J'ai constaté dans plusieurs cas le délabrement des hôpitaux, le manque de ressources. Mais le système québécois est capable de traiter les gens convenablement semble-t-il, quand c'est important. Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je peux au moins écrire ce message d'espoir.

Après tout, notre espérance de vie très longue (81.5 F / 75.2 H)dépend au moins un peu de notre système de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune réaction suite à cette émission ??? Vous aussi vous êtes restés sans voix ?

Le Tiers-Monde se situe-t-il réellement où on le pense ?

En tous les cas : j'ai retenu la lecon : problème de orthopédie ou de dos ? Direction... l'Aéroport !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai hélas pas vu cette émission. Si ça avait été le cas, je ne me serais pas privée pour donner mon opinion à ce sujet :)

Par contre Totof, j'aimerais savoir ce qui s'est dit grosso modo dans l'émission. Pourrais-tu me faire une petite synthèse ? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé ? Here we go !

- En orthopédie, dans l'ensemble du Canada, les délais atteignent 1 à 2 ans avant une opération. Ces délais sont en constante élongation depuis 1993. Cela ne va pas s'arranger avec le vieillissement de la population.

- Dans le public, les blocs opératoires ne fonctionnent que... 8 heures par jour.

- Dans le public, un chirurgien n'a accès au bloc qu'un seul jour par... semaine... Ceci expliquant en grande partie les listes d'attente.

- Dans le public, un patient de l'exterieur peut court-circuiter les listes d'attente en alignant les $. Les hôpitaux raffolent de ces patients : cela les aide à "s'auto-financer". Le Ministère Couillard n'était soit-disant pas au courant de ces pratiques... (Pour info, Couillard lui-même a été chirurgien-chef et directeur du Département de chirurgie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke...)

- Compte tenu de leur conditions de travail, la grande majorité des chirurgiens canadiens partent aux Etats.

- Lassé d'attendre (et occasionnellement de souffrir), les patients canadiens choissisent de faire du "tourisme médical" en allant se faire opérer aux Etats-unis (très cher) ou en... Inde ou en Thailande pour une fraction du prix. Là-bas, chirurgiens formés aux techniques de pointe au... Canada..., grand luxe et... ...3 semaines d'attente... Petit détail croustillant : là-bas, interview de patients belges, anglais, etc. Mais aucun Français (COCORICO !!!!! :blush::D )

- Des agences de "voyage médical" voient le jour à présent pour exploiter le filon.

Si vous voulez vous faire votre propre idée, la totalité du reportage est en ligne...

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça immoral que nos patients aillent se faire soigner en Inde. Je suis allé dans ce pays en 2005 (les beaux-parents de ma soeur y habitent) et franchement, les gens ordinaire là-bas sont perclus de maladies. C'est la vraie misère, les gens qui habitent dans des tentes faites de sacs à ordures et qui sont édentés à 20 ans. C'est indescriptible, ça donne le goût de pleurer.

À Vadodara (état du Gujarat), j'ai vu un hôpital pour les riches, qui fait de l'ombre sur les bidonvilles. Gros bâtiment moderne vitré, avec des gardes de sécurité et des guérites tout autour.

Ces médecins indiens qui traitent les patients étrangers ont abandonné leur nation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces médecins indiens qui traitent les patients étrangers ont abandonné leur nation.

Salut,

Et comment qualifies-tu ce que font les chirurgiens canadiens ? :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais pas le système canadien (ou québécois) mais je peux donner deux anecdotes franco-françaises.

La première date de 5 ans lorsqu?un gentil toubib a laissé repartir ma femme avec sa gastro mais qu?elle a été hospitalisé le lendemain (après un voyage de 600 km qui auraient pu s?avérer fatal) pour une très méchante infection à la salmonélose. Pour la seconde, il ne faut remonter que dimanche dernier quand nous avons essayé d?entrer en contact avec le médecin de garde pour consulter au sujet de la varicelle qui venait de se déclarer pour mon fils de 2 ans. Impossible à joindre, simplement une consultation téléphonique avec le toubib de garde à 50 km de là, pour éviter d?alourdir les urgences pour une « simple maladie infantile ».

Mais à ces points noirs trouvent leur contraire dans l?efficacité du maillage médical (ma belle-s?ur doit sa vie à la qualité des équipes d?urgence (pompiers/SAMU notamment)).

L?épée de Damoclès qui menace notre système est par contre bel et bien la capacité financière dont dispose la France pour injecter dans le système (en 2030 il est possible pour ne pas dire probable que l?intégralité du PIB ne serve qu?au remboursement des intérêts de la dette publique??..). Cela associé à l?impossibilité de réformer le pays conduisent aujourd?hui à une première alerte, manque de médecins hospitaliers, certaines spécialités ne forment plus assez???

Par contre, je pense, Baptiste, que tu as tort d?imputer les 15000 morts de l?été 2003 au système de santé français, la majeure partie de ces derniers ayant été comptabilisés dans les maisons de retraites privées (autre débat que de savoir ce qu?elles font des fortes sommes réclamées par pensionnaire (ça fait dispendieux le yoghourt et la verveine?.)).

Il y a du bon et du moins bon partout, au Québec comme dans l?hexagone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(autre débat que de savoir ce qu?elles font des fortes sommes réclamées par pensionnaire (ça fait dispendieux le yoghourt et la verveine?.)).

Les fortes sommes? Bonne question quand je vois que mon grand-père, atteint d'Alzheimer à un stade avancé, s'est échappé de son unité de soin pour se retrouver sur l'autoroute à pied et à contre sens pendant 3/4 d'heures sans que personne ne s'en rend compte et que ce soit finalement la gendarmerie qui la ramener!

Et que dire de tous ces petits vieux que ma meilleure amie, infirmière, se ramasse couvert d'hématomes et pas toujours propres, pour ne pas dire carrément maltraités (il y a plusieurs enquêtes en cours sur ce sujet), issus toutes des maisons de retraites privées?

Y a effectivement ici une grosse question sur ce système privé qui vous fait payé des soins guère professionnels parfois <_<

Mais je vais aller regarder le reportage de totof, histoire de comprendre un peu son résumé (je le remet pas en cause, je m'interroge :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit détail croustillant : là-bas, interview de patients belges, anglais, etc. Mais aucun Français (COCORICO !!!!! :blush::D )

Oui, mais les émirs arabes préfèrent maintenant se faire opérer en Thaïlande plutôt qu'en france :blush:

Le reportage est interessant mais il ne traite que de l'orthopédie, qui posséde la plus longue liste d'attente. Un système privé qui facturera au public les interventions, se rapproche beaucoup de notre système de clinique française sachant que actuellement c'est la rentabilité qui prime : Faire beaucoup d'opérations, un bloc qui fonctionne 18 heures des équipes de chirurgiens qui doivent opérer 12 heures d'affilée. " et si je fais une faute médicale ? " " pas de problème la clinique a les moyens de payer de bons avocats et les dommages" Ça ne vous rappelle rien.

Il vont se faire opérer dans les autres pays plus pour le moindre coût que pour les délais, car c'est aussi court au Québec en clinique privé. Et ce qui est interessant c'est cette américaine qui dit que le système canadien est meilleur que l'US. :D

Le problème est toujours le même : pas d'effectif, au Québec les médecins ne sont pas sous payés au regard de la moyenne des salaires, mais il veulent gagner plus rapidement c'est pour cela qu'ils partent et à 45 ans il retournent au pays les poches pleines (tant mieux pour eux). Enfin,je n'ai pas aimé l'hypocrisie du Directeur d'hopital qui passe sous silence le fait qu'ils ont un budget opératoire ridicule, raison principale des délais d'attente.

EQX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les émirs arabes préfèrent maintenant se faire opérer en Thaïlande plutôt qu'en france :blush:

C'est plutôt :

"les émirs arabes préfèrent maintenant se faire opérer en Thaïlande plutôt qu'ailleurs depuis le 11 septembre."

qui a été dit me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai cru comprendre qu'ils se sentaient moins "désirables" aux US et en France. Pourtant le président algériens est venu traité son cancer de l'estomac au Val de Grace.

Bref, là n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, la vérité sur cette chirurgie est la suivante:

c'est bel et bien une chirurgie et non un acte non chirurgical sauf que la nouveauté consiste à effectuer le remplacement valvulaire sans incision mais par technique endoscopique.

Deuzio, l'équipe chirurgicale (chirurgien, anesthesiste ...) était totalement française.

Tercio, la technique aurait du être réalisé en France (Toulouse) mais que pour de bas problèmes de comité d'éthique l'intervention à eu lieu à l'étranger soit le Québéc.

Voilà, ce n'est pas du tout pour polémiquer mais juste pour préciser les faits.

Car, en effet, la médecine Québécoise est ultra-compétente, en effet, le système de santé est gangréné et en effet, on est très très loin du 1/3 monde (je peux vous le dire pour avoir fait pas mal de missions humanitaires)

A bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en fait, la vérité sur cette chirurgie est la suivante:

c'est bel et bien une chirurgie et non un acte non chirurgical sauf que la nouveauté consiste à effectuer le remplacement valvulaire sans incision mais par technique endoscopique.

Deuzio, l'équipe chirurgicale (chirurgien, anesthesiste ...) était totalement française.

Tercio, la technique aurait du être réalisé en France (Toulouse) mais que pour de bas problèmes de comité d'éthique l'intervention à eu lieu à l'étranger soit le Québéc.

Voilà, ce n'est pas du tout pour polémiquer mais juste pour préciser les faits.

Car, en effet, la médecine Québécoise est ultra-compétente, en effet, le système de santé est gangréné et en effet, on est très très loin du 1/3 monde (je peux vous le dire pour avoir fait pas mal de missions humanitaires)

A bon entendeur

Bonjour Ortho, tu es rentré en france ? Alors le Professorat ? Content d'avoir des nouvelles. As tu vu le reportage sur Radio Canada, toi qui a vécu ça de l'intérieur, j'aimerai que tu sois plus loquace sur le mode de fonctionnement des blocs et de l'orthopédie en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement