Aller au contenu

Montréal -> Québec : Train ou car ?


mumukitty

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je pars dans moins de 15 jrs pour le Québec et je dois aller de Montréal à Québec par mes propres moyens pour quelques jours.

J'ai décidé de ne pas louer de voiture car trop de responsabilités, et j'ai plutot porté mon choix vers le train (Via Rail) ou le car (Orleans Express).

J'ai plutot tendance à préférer le train (habitude française oblige), pour le confort et la beauté des paysages, même si c'est $30 de plus.... autre point important, je peux acheter mes billets depuis la France, alors que pour le car je dois voir ça sur place....

mais d'après ce que j'ai pu lire sur le net, Via Rail n'est pas très fiable en matière de délais... de nombreux retards à cause du froid (bizarre....)...

Alors, je compte sur vos conseils et expériences, et si vous savez si on peut commander les billets Orléans express en ligne, ça pourrait surement m'aider à faire mon choix...

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Personnelement je prendrais le car, vu que je prefere etre sur route que sur rail...

Cependant, ne pas oublier les bouchons sur les routes....

Pour les retards de ViaRail, je ne pense pas que tu en auras de trop long mais c'est vrai qu'en train le paysage doit etre quand meme mieux!

Pour le bus, si tu trouve une charmante jeune fille a qui faire la discution c'est parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas de réponsxe à ta question.

Par contre, si tu les as, je serais intéressé d'avoir les adresses des sites de compagnies de trains et de cars pour se déplacer à l'intérieur du Canada et vers les Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le bus, si tu trouve une charmante jeune fille a qui faire la discution c'est parfait!

dans mon cas ce sera plutot un charmant jeune homme :lol:

donc tout est question de préférence alors.... mais j'attends un peu de lire d'autres commentaires avant de prendre ma décision...

Désolé je n'ai pas de réponsxe à ta question.

Par contre, si tu les as, je serais intéressé d'avoir les adresses des sites de compagnies de trains et de cars pour se déplacer à l'intérieur du Canada et vers les Etats-Unis.

TRAIN: VIA RAIL

Bien justement, Via Rail propose la liaison Montréal-New York pour pas trop cher je crois...

http://www.viarail.ca/fr_index.html

et ici http://www.viarail.ca/planificateur/fr_cart_amno.html

ils te proposent une carte en partenariat avec amtrak pour découvrir l'amérique du Nord...

CAR: GERYHOUND

http://www.greyhound.ca/fr/

j'ai regardé sur ORLEANS EXPRESS mais j'ai pas vu de liaison vers les USA.

Bon voyage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le bus, si tu trouve une charmante jeune fille a qui faire la discution c'est parfait!

dans mon cas ce sera plutot un charmant jeune homme :lol:

Oups! bon si tu peux attendre jusqu'au mois d'avril je veux bien te tenir companie entre Mtl et Quebec!

(et bravo pour ton blog, très interessant et je vois que t'a bien programmé ton sejour ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut voir aussi ce qui te convient le mieux pour les horraires aussi

moi je prendrai le bus car au quebec c'est un transport plus souple (le train est pas du tout autant develloper qu'en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut mumukitty,

j'ai fait ce voyage par Via Rail et j'ai aimé beaucoup.

Pas de délais, mais c'était l'été. Le personnel était ultra sympa.

De plus, je trouve le train toujours plus confortable que l'autobus.

Bon voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, pour notre part en voyage de prospection nous avons utilisé allo stop, je pense que ça doit etre le plus économique, nous avions trouvé a chaque fois des personnes dans notre creneau horaire, et de plus on rencontre des gens, c'est très sympa.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai déja utilisé le bus sans aucun problème.

maintenant tu ne peux pas réserver en ligne avec orleans express, bon je doute que les bus soient remplis mais vaut mieux être sur de son coup.

sinon pour éviter toute mauvaise surprise, tu devrais peut etre prendre les billets de trains (par contre est ce que les lignes sont bien dégagées en hiver???)

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis rendue deux fois de Montréal à Québec en bus.

C'est tout de même agréable (bus confortables) malgré le fait que tu n'es pas les paysages que le train pourrait te proposer. Ceci dit, si tu es pressée, vaut mieux prendre le bus, car moins de risques de retard. Si tu n'as pas d'obligation d'horaires, tentes le train ça doit carrément être sympa.

Sinon y a effectivement le concept allo stop, pas cher et tu rencontres des gens sympas qui peuvent même te donner des tuyaux sur ta destination ;)

Mais comme tu le dis si bien toi-même, au final ce sera juste question de préférences personnelles :P

Bon choix!

Bien à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut mumukitty,

j'ai fait ce voyage par Via Rail et j'ai aimé beaucoup.

Pas de délais, mais c'était l'été. Le personnel était ultra sympa.

De plus, je trouve le train toujours plus confortable que l'autobus.

Bon voyage.

Salut,

Bon ça me rassure, mais on ne peut pas comparer l'été à l'hiver... car c'est justement le froid qui m'inquiète.... bien que la météo est plutot au dessus des normales saisonières...

Pour le bus, si tu trouve une charmante jeune fille a qui faire la discution c'est parfait!

dans mon cas ce sera plutot un charmant jeune homme :lol:

Oups! bon si tu peux attendre jusqu'au mois d'avril je veux bien te tenir companie entre Mtl et Quebec!

(et bravo pour ton blog, très interessant et je vois que t'a bien programmé ton sejour ;))

désolée, voyage non modifiable, non remboursable.... dans une autre vie peut être ;)

Pour le bus, si tu trouve une charmante jeune fille a qui faire la discution c'est parfait!

dans mon cas ce sera plutot un charmant jeune homme :lol:

Oups! bon si tu peux attendre jusqu'au mois d'avril je veux bien te tenir companie entre Mtl et Quebec!

(et bravo pour ton blog, très interessant et je vois que t'a bien programmé ton sejour ;))

désolée, voyage non modifiable, non remboursable.... dans une autre vie peut être ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le site d'allo stop

http://www.allostop.com/

attention il faut passer dans les bureaux pour s'inscrire (donc avoir le temps) et verser 6$ de cotisation mais un voyage montréal québec revient a 16$

ca vaut vraiment le coup si on a le temps

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut voir aussi ce qui te convient le mieux pour les horraires aussi

moi je prendrai le bus car au quebec c'est un transport plus souple (le train est pas du tout autant develloper qu'en France)

Etant donné que je serais en vacances, je n'aurais pas de grands impératifs horaires.... genre coooool raoul je contemple, c'est magnifique.... bon un petit retard de 30 min maxi okay..... mais si c'est au delà ça risque de me stresser surtout si on est bloqué sur les voies à cause du gel ou un autre truc dans le genre...

en fait je crois que je préfère le train, sauf si c'est vraiment galère au niveau des retards et pannes !

par contre est ce que les lignes sont bien dégagées en hiver???)

christophe

Bein justement, c'est là qu'est le dilemne et mes grandes interrogations.... les trains et l'hiver font ils bon ménage au Québec ?

Je me suis rendue deux fois de Montréal à Québec en bus.

C'est tout de même agréable (bus confortables) malgré le fait que tu n'es pas les paysages que le train pourrait te proposer. Ceci dit, si tu es pressée, vaut mieux prendre le bus, car moins de risques de retard. Si tu n'as pas d'obligation d'horaires, tentes le train ça doit carrément être sympa.

Sinon y a effectivement le concept allo stop, pas cher et tu rencontres des gens sympas qui peuvent même te donner des tuyaux sur ta destination ;)

Mais comme tu le dis si bien toi-même, au final ce sera juste question de préférences personnelles :P

Bon choix!

Bien à toi. :)

Bein finallement, je crois que plus je vous lis plus le train me tente... car le stop, avec mes bagages ça va être dur.... et j'ai vraiment envie de profiter du paysage....

par contre est ce que les lignes sont bien dégagées en hiver???)

christophe

Bein justement, c'est là qu'est le dilemne et mes grandes interrogations.... les trains et l'hiver font ils bon ménage au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRAIN: VIA RAIL

Bien justement, Via Rail propose la liaison Montréal-New York pour pas trop cher je crois...

http://www.viarail.ca/fr_index.html

et ici http://www.viarail.ca/planificateur/fr_cart_amno.html

ils te proposent une carte en partenariat avec amtrak pour découvrir l'amérique du Nord...

CAR: GERYHOUND

http://www.greyhound.ca/fr/

j'ai regardé sur ORLEANS EXPRESS mais j'ai pas vu de liaison vers les USA.

Bon voyage ;)

Merci beaucoup :) !

Le voyage le plus romantique de Montréal à Québec doit être par le bateau - tu le fais en 4 heures.

Par contre - pas en hiver ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le train , oubliez le train comme en France....

Le bus est definitivement mieux organisé pour le transport en Amérique du nord, la plupart des gens ne pensent même pas a prendre le train....Les bus vont de partout, sont a l'heure et bien organisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le train , oubliez le train comme en France....

Le bus est definitivement mieux organisé pour le transport en Amérique du nord, la plupart des gens ne pensent même pas a prendre le train....Les bus vont de partout, sont a l'heure et bien organisés...

Pas d'accord, surtout si c'est pour un voyage entre Montréal et Québec. Il y a plusieurs départs par jour, et c'est franchement 10000 x plus confortable et plaisant que l'autobus, bien que plus cher. J'ai pris le train 2-3 fois en hiver, je n'ai eu aucun retard. Les voies sont très bien dégagées. Beaucoup d'hommes d'affaire font la liaison Montréal-Québec en train, donc ça doit pas être si pire que ça niveau horaire!

Je prends souvent l'autobus aussi, c'est super pratique, y'a beaucoup plus de départs, et c'est très ponctuel, mais j'ai quand même un faible pour le train, j'aime beaucoup, alors quand je peux je me gâte un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le train est plus confortable mais souvent plein donc il faut réserver,le bus plus fréquent pas de réservation plus rapide,donc a l'aller tu prends le train et au retour le bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bus beaucoup moins cher que le train et çà passe vite, y a des ecrans a tous les sieges et l'hotesse est agréable :blink:

désolé, mais apres une si longue absence......

le bus ste-foy- Montréal 71 dollars en aout en plus metro a l'arrivé a tonréal

pour ce prix là, t'as un aller simple sur via rail :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le train , oubliez le train comme en France....

Le bus est definitivement mieux organisé pour le transport en Amérique du nord, la plupart des gens ne pensent même pas a prendre le train....Les bus vont de partout, sont a l'heure et bien organisés...

Pas d'accord, surtout si c'est pour un voyage entre Montréal et Québec. Il y a plusieurs départs par jour, et c'est franchement 10000 x plus confortable et plaisant que l'autobus, bien que plus cher. J'ai pris le train 2-3 fois en hiver, je n'ai eu aucun retard. Les voies sont très bien dégagées. Beaucoup d'hommes d'affaire font la liaison Montréal-Québec en train, donc ça doit pas être si pire que ça niveau horaire!

Je prends souvent l'autobus aussi, c'est super pratique, y'a beaucoup plus de départs, et c'est très ponctuel, mais j'ai quand même un faible pour le train, j'aime beaucoup, alors quand je peux je me gâte un peu.

Ah merci Demetan ! tu me rassures là et ça me donne envie de casser ma tirelire... et puis en achetant mon billet maintenant (soit 15jrs avant mon départ) l'AR me coutera $94.32 TTC, contre $71.32 avec Orleans Express....

c'est pas pire non ?

bon okay, je vais reserver en train.... et pis comme ça je vous raconterai mes impressions !

Merci pour tous vos messages de conseils :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, j'ai toujours fait les trajets en bus.

Aucun problème : pas d'attente, pas de retard à l'arrivée.

Et même si on ne peut pas réserver les billets à l'avance, je n'ai jamais eu de souci

de bus déjà plein!!

Bon voyage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement