Aller au contenu

L'heure de souper


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Au secours! ohmy.gif

Mais c'est quoi cette haine envers Baptiste? huh.gif Depuis le temps que je viens sur le forum, je n'ai jamais vu une réaction aussi disproportionnée envers un forumiste! Il y a eu bien pire je peux vous le confirmer...

Vous ne cessez pas d'appeller les modérateurs à sévir à son endroit car vous le trouvez insultant, et c'est vous qui l'abreuvez d'insultes! unsure.gif Je n'ai rien lu d'insultant dans ses textes...on peut ne pas être d'accord avec ce qu'il dit(même s'il décrit assez bien la société québécoise en général...), mais son texte n'est pas truffé d'insultes comme chez certains qui lui répondent! glare.gif

J'ai lu plus souvent qu'à mon tour des absurdités sur la société québécoise provenant de forumistes français ou autres, et je ne me souviens pas que les québécois du forum leur ont tombé dessus avec autant de virulence...de toute façon, ce n'est pas notre point fort les insultes, contrairement à d'autres...

J'aborde dans le même sens que Peanut ! :P

Même si Baptiste a son franc parler, il n'empêche que ses propos sont fondés et représente bien la réalité québecoise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi je ne comprends toujours pas... je passerai sur les multiples commentaires , attaques et malentendus, mais il y a un certain nombre de choses qui me choquent:

-si vous mangez entre 5 et 6, et qu'apres vous sortez (faire du ski ou autre)... apres faut encore manger, non ? L'activite physique ca creuse... et puis 4 heures apres on a deja digere. Donc en fait comment vous faites ?

-j'ai lu ds un des posts (plutot au debut, premiere page je crois) que c'etait pas bon de manger 4 repas par jour... et pourquoi pas ? En fait il parait (desole je n'ai pas de source) que manger des plus petites quantites plus souvent, et avoir 5 ou 6 collations ds la journee serait meilleur pour la sante. Ca evite de manger trop aux heures de repas, de bouffer des cochonneries le soir... etc

- aussi j'ai lu

La bouffe c'est ce qu'il y a de plus culturel après la langue. L'heure de manger en fait partie. Lorsque tu te mets à manger à la même heure que le pays où tu vis, tu es au diapason, en harmonie avec lui.

Alors la je suis pas ds la m****. Voila qd je mange, maintenant dis moi qui je suis (apparemment pas comme un francais - dixit mes parents, ni comme un Canadien (double parenthese - le Quebec n'est pas encore un pays -> a quelle heure mange-t-on donc au Canada : y a-t-il une regle?) au vu de ce long fil, en pas non plus comme un Bresilien a ce qu'en dit mon epouse):

Repas1: petit dej' @ 6am

Repas2: collation aux alentours de 9h30 / 10h00 (qd il commence a faire faim)

Repas3: lunch entre 11h30 et 12h30 (qd il refait faim)

Repas4: seconde partie du lunch entre 3pm et 3:30pm (qd il refait faim - avant de quitter le taf)

Repas5: collation apres le sport - vers 7pm (si sport il y a... et sinon... collation qd meme ;-) )

Repas6: diner entre 8 et 9pm, en fonction du tps requis pour le preparer (ou le rechauffer)

Alors suis-je bien integre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cher Baptiste,

Tu serais quand même gentil d'écrire que le point de vue que tu défends, c'est le point de vue d'UN Québécois, pas le point de vue québécois...

Vois-tu, moi aussi je suis québécoise, et d'autres aussi sur ce forum (je peux même t'affirmer qu'il y en a plusieurs qui ont également vécu à l'étranger et beaucoup voyagé, à l'extérieur comme au Québec), et jusqu'à nouvel ordre, nous avons des points de vue et des manières de vivre différentes. C'est joli le folklore, mais il n'y a pas UNE façon d'être québécois, de vivre la culture québécoise, voire de vivre sa vie tout court. Et dieu merci, sinon la vie "au Québec icitte" serait drôlement plate !

+ 1 000 000

Rien à ajouter! De toute façon le Baptiste avec ses mêmes arguments sans cesse remâchés, il commence à tourner en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant Québécois, connaissant très bien le Québec, je suis une véritable mine d'information sur le sujet. Et comme j'ai vécu à l'étranger et que j'ai beaucoup voyagé, j'ai une connaissance de la planète que peu de Québécois ont. Ajoute ma blonde qui n'est pas québécoise et je pense que je peux fournir un point de vue intéressant.

Si c'est pas du pétage de bretelle ca, moi j'y connais rien :D

Inukshuk2403

Facile, je défends un point de vue québécois, genre: Ecoutez, si vous pensiez à manger à la même heure qui nous en? On est au Québec ici.

D'après ce que je lis comme commentaires (de la part des autres Québécois) on ne comprend pas de la même façon.

C'est drole, à l'école j'ai du oublié certaines choses sur la lecture et la compréhension de texte.

Mais bon...

Inukshuk2403

Modifié par Inukshuk2403
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis utiliser le mot rital est une insulte !

Le terme rital (au pluriel : les ritals) est un terme d'argot populaire qui définit une personne italienne ou d'origine italienne. Ce terme possède une connotation péjorative et insultante.

Source Wikipedia !

J'adore l'Italie, et encore plus les Ritales....les plus belles femmes de la planète. Les plus sensuelles, les plus.. les plus tout.

mon cher batiste je vais t'apprendre une mauvaise nouvelle ! :blink:

tu n'auras aucune chance avec les femmes que tu adores plus que tout !! :wub:

dommage, c'est vrai qu'elle sont trés belle....... :dodotime:

MAIS ton coté routier avec bretelles les feras fuir...... :poilant:

SNIFFFFFF.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baptiste, je crois pas que ton sujet actuel ou sa manière d'etre abordé par toi, sois aussi choquant et insultant pour provoquer autant de réactions de déspprobation, mais de mon avis c'est juste la goute qui a fais déborder le vase, car la provoque tu en a beaucoup fais avant, et si tant de formistes qui ne se connaissent pas et qui a priori n'ont absoluement rien a gagner a etre contre toi, manifesent leur colére de la sorte c'est que ta manière globale de communiquer et pas seulement dans ce sujet est irritante pour plusieurs d'entre eux, je crois qu'il y a matière a reflechir pour toi et j'espaire que tes prochains sujets et interventions seront mieux acceptés par tous :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis utiliser le mot rital est une insulte !

Le terme rital (au pluriel : les ritals) est un terme d'argot populaire qui définit une personne italienne ou d'origine italienne. Ce terme possède une connotation péjorative et insultante.

Source Wikipedia !

J'adore l'Italie, et encore plus les Ritales....les plus belles femmes de la planète. Les plus sensuelles, les plus.. les plus tout.

mon cher batiste je vais t'apprendre une mauvaise nouvelle ! :blink:

tu n'auras aucune chance avec les femmes que tu adores plus que tout !! :wub:

dommage, c'est vrai qu'elle sont trés belle....... :dodotime:

MAIS ton coté routier avec bretelles les feras fuir...... :poilant:

SNIFFFFFF.....

Ma blonde est italienne. Elle mange à l'heure québécoise au Québec et en Italie on mange à l'heure italienne.

Tout ça a donné lieu a un excellent débat, je crois, à partir d'un détail de la vie quotidienne mais qui en dit beaucoup

Evidemment, associer un comportement quelconque (l'heure du souper) avec un groupe quelconque (ici les Québécois et les immigrants) c'est toujours risqué. Inévitablement, des gens des deux groupes vont venir dire qu'ils ne font pas partis de la moyenne. Or, justement, la moyenne existe. Et au Québec, le souper, en moyenne, pour la majorité des gens, c'est entre 17h et 18h30. Sauf exceptions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis utiliser le mot rital est une insulte !

Le terme rital (au pluriel : les ritals) est un terme d'argot populaire qui définit une personne italienne ou d'origine italienne. Ce terme possède une connotation péjorative et insultante.

Source Wikipedia !

J'adore l'Italie, et encore plus les Ritales....les plus belles femmes de la planète. Les plus sensuelles, les plus.. les plus tout.

Ma blonde est italienne. Elle mange à l'heure québécoise au Québec et en Italie on mange à l'heure italienne.

Tout ça a donné lieu a un excellent débat, je crois, à partir d'un détail de la vie quotidienne mais qui en dit beaucoup

Evidemment, associer un comportement quelconque (l'heure du souper) avec un groupe quelconque (ici les Québécois et les immigrants) c'est toujours risqué. Inévitablement, des gens des deux groupes vont venir dire qu'ils ne font pas partis de la moyenne. Or, justement, la moyenne existe. Et au Québec, le souper, en moyenne, pour la majorité des gens, c'est entre 17h et 18h30. Sauf exceptions...

c'est correct baptiste

Je respecte completement ce choix et j'ai parfaitement compris le fil que tu as lançé avec un certain humour , malheureusement ce n'as pas été le cas pour d'autres et TOUTES les opinions sont dans la nature

Mais ce qui est surprenant c'est que tu emploi le terme "RITALES" sur un forum de discussion car tu sais obligatoirement que tu vas choquer certains ;)

mimosa06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'ai déjà dit, au Québec, on mange plus tôt qu'en France en règle générale. Dire le contraire, c'est être totalement aveugle ! Maintenant, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'exceptions !

Pour le terme "Rital", oui c'est péjoratif... mais tout est dans la manière de le dire. Je connais un Italien à ma job qui emploie assez souvent le terme de "Rital"... Faut donc arrêter de prendre tout au pied de la lettre ! Tout comme le ghetto... c'est une image ! On l'emploi aussi dans la presse, et personne ne monte sur ses grands chevaux comme certains le fond ici !

Prenez un verre... détendez-vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'ai déjà dit, au Québec, on mange plus tôt qu'en France en règle générale. Dire le contraire, c'est être totalement aveugle ! Maintenant, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'exceptions !

Pour le terme "Rital", oui c'est péjoratif... mais tout est dans la manière de le dire. Je connais un Italien à ma job qui emploie assez souvent le terme de "Rital"... Faut donc arrêter de prendre tout au pied de la lettre ! Tout comme le ghetto... c'est une image ! On l'emploi aussi dans la presse, et personne ne monte sur ses grands chevaux comme certains le fond ici !

Prenez un verre... détendez-vous...

Mouiiii....bien sûr. Nul n'a raison de remettre en question l'attitude provocante de Baptiste depuis le début... Il fait ça juste pour rire. Il emploi des images. C'est pas de sa faute... On s'énerve pour rien!!!!

Tu sais P.P., il est assez amusant de constater qu'à crétin égal, celui qui est estampillé avec une fleur de lys au c.. a plus de chance de s'en tirer avec toi que celui qui a la cocarde tricolore à la même place. ;):lol:

Tu sais quoi? Je doute fort qu'un tollé de protestations pareil ne soit que le fruit d'une divagation collective due à l'infantilisme primaire de quelques frustrés en manque de détente...

Mais c'est juste mon opinion. J'aurais dû prendre un verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le terme "Rital", oui c'est péjoratif... mais tout est dans la manière de le dire. Je connais un Italien à ma job qui emploie assez souvent le terme de "Rital"... Faut donc arrêter de prendre tout au pied de la lettre ! Tout comme le ghetto... c'est une image ! On l'emploi aussi dans la presse, et personne ne monte sur ses grands chevaux comme certains le fond ici !

Prenez un verre... détendez-vous...

C'est bon , si on peu pas etre SURPRIS...

Maintenant c'est dans quelle presse qu'il y a le nom de RITAL ? (GRATUITE PEU ETRE...),

car il y aurai pas mal de chevaux dans les rues de MONTREAL....et d'autres grande villes :P .

Bon on vas arreter le café on vas plutot boire une biere... :D

MIMOSA06 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mouiiii....bien sûr. Nul n'a raison de remettre en question l'attitude provocante de Baptiste depuis le début... Il fait ça juste pour rire. Il emploi des images. C'est pas de sa faute... On s'énerve pour rien!!!!

Tu sais P.P., il est assez amusant de constater qu'à crétin égal, celui qui est estampillé avec une fleur de lys au c.. a plus de chance de s'en tirer avec toi que celui qui a la cocarde tricolore à la même place. wink.gif laugh.gif

Tu sais quoi? Je doute fort qu'un tollé de protestations pareil ne soit que le fruit d'une divagation collective due à l'infantilisme primaire de quelques frustrés en manque de détente...

Baptiste, énonce clairement ce que d'autres vont penser tout bas ....

Au delà de la prose, retenons l'idée que l'heur des repas est différente ici qu'en France (et même en Belgique). Pour vivre en harmonie avec le Québec et les québecois, j'entends par là pouvoir participer à la vie active au sein de la communauté québecoise, et pas seulement à la job mais pour les loisirs et autres activités, il vous faudra adapter votre horaire de repas en fonction du pays.

C'est peut-être plus facile de déroger à cette règle en ville (puisque l'attrait des villes est la proximité et la disponibilité en tout temps des services), mais en région, vivre en dehors de ces "règles" vous posera plus de tracas que de joies .... Un exemple, le coordonier de mon village est ouvert de 9h à 20h, cependant, ne vous y rendez pas à 17h car un encart vous apprendra "de retour vers 18h après souper" :P (idem pour le temps de midi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez moi, on soupe à 19h-19h30, parfois 20h00, car je cuisine et ça prend souvent une bonne heure.

Quand j'étais petit, nous soupions à 18h00-18h30, et le téléphone sonnait tout le temps car mes amis (qui commençaient à manger à 16h30 ou 17h00) avaient déjà terminé! C'était bizarre. Mais puisque mon père avait des horaires décalés, c'était comme ça.

Je dirais que dans un nouveau pays, il est préférable (mais pas obligatoire) d'ajuster ses horaires à ceux de ses amis ou voisins. Vivre aux mêmes heures, ça favorise les rapprochements et les activités communes. Voilà, c'est mon approche "gros bon sens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je ne comprends toujours pas... si vous mangez entre 5 et 6, et qu'apres vous sortez (faire du ski ou autre)... apres faut encore manger, non ? L'activite physique ca creuse... et puis 4 heures apres on a deja digere. Donc en fait comment vous faites ?

je me faisais la même reflexion..... :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je ne comprends toujours pas... si vous mangez entre 5 et 6, et qu'apres vous sortez (faire du ski ou autre)... apres faut encore manger, non ? L'activite physique ca creuse... et puis 4 heures apres on a deja digere. Donc en fait comment vous faites ?

Pour bien comprendre tout cela il faut, mes chers ami, aller voir dans les traditions. Avec le climat d'ici et les occupations des pauvres gens, autrefois, voici ce qui était planifié pour la soirée: RIEN.

Quand il faisait noir et froid, les gens sortaient peu le soir. Ils se couchaient peu après le soleil.

Les traditions changent lentement. Pour preuve, l'Espagne, qui vient tout juste cette année d'abolir la "journée de travail coupée en deux"! Avec la climatisation, plus besoin de sieste... et donc, les Espagnols ont ajusté leurs horaires à ceux de leurs partenaires d'affaire nord-européens...

Ici, le souper (tôt!) précède parfois une sortie entre amis, ce qui rallonge d'autant la soirée -- alors quoi de mieux que de prendre un petit repas ou une collation après le sport ou la sortie, tard en soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma petite pierre à l'édifice:

Ayant fréquenté des Français dans le passé, et sortant en ce moment avec un Français, je dois dire qu'il est difficile de trouver une heure de souper qui convienne pour tous les deux. Je mange normalement vers 18h00 (heure obligée du souper au boulot car je travaille de soir) et mon homme mange vers 21h00. Je dois donc réprimer ma faim si je veux manger avec lui... et parfois je trouve ça plate. D'autant plus qu'après, il ne nous reste que les sorties en boîte tant il est tard. <_< Et encore c'est rien, son prédecesseur mangeait vers 22h30! Comme je ne mange que deux repas par jour, eeeeeuh... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je mange quand j'ai faim ! ;)

Bien dit. :D

Or parfois, c'est le fun de manger en même temps que son amoureux. Sinon, on se retrouve à passer la soirée dans la cuisine en regardant l'autre manger... ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mange quand j'ai faim ! ;)

Bien dit. :D

Or parfois, c'est le fun de manger en même temps que son amoureux. Sinon, on se retrouve à passer la soirée dans la cuisine en regardant l'autre manger... ;):P

Ben étant donné que je suis célibataire.... je mange devant mon ami Internet ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben étant donné que je suis célibataire.... je mange devant mon ami Internet ! ;)

Et tu lui gardes une part de dessert? Car Internet peut se fâcher devant ton égoïsme et si ça plante, tu sais pourquoi... ;):P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement