Aller au contenu

L'heure de souper


Invité

Messages recommandés

Bref, ne pas manger à la même heure que les Québécois c'est de ne pas vivre en harmonie avec le Québec. C'est vivre en ghetto.

Tes sujets peuvent être intéressants, c'est vrai... malheureusement tu balances toujours de temps en temps des petites phrases inutiles et sans aucun sens comme celle là... à croire que tu cherches vraiment la provocation! Eh bien si c'est le cas, permets-moi de te féliciter, car ça marche très bien. Il suffit de voir le nombre de réponses que suscitent tes messages. Et je suis le premier à tomber dans le panneau! J'espère simplement que les prochaines fois, je saurai résister à l'impulsion qui me pousse à répondre... Je me demande quelle est la raison profonde de ta présence sur ce forum...

Étant Québécois, connaissant très bien le Québec, je suis une véritable mine d'information sur le sujet. Et comme j'ai vécu à l'étranger et que j'ai beaucoup voyagé, j'ai une connaissance de la planète que peu de Québécois ont. Ajoute ma blonde qui n'est pas québécoise et je pense que je peux fournir un point de vue intéressant.

Maintenant, je ne fais vraiment pas dans la rectitude politique, je ne mets pas de gants blancs, et je dis les choses assez crument. C'est à la fois une qualité et un défaut de la tribu...

Pour ce qui est du ghetto, quand je vivais en Italie, il ne me serait jamais venu à l'idée de manger à 6 heures. A 5 heures je me tapais une pointe de pizza (un carré en fait, vendu au kilo). Après c'était la sieste, les études ou l'amour. Après on sortait pour la petite marche avant le souper. Une institution en Italie. On mangeait à 8 heures en hiver, et à 9 heures en été. Refuser de manger à la même heure que les Ritals m'aurait couper de leur mode de vie. A Rome on fait comme les Romains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

C'est vrai que moi non plus je n'aime pas trop le côté polémique lancé par Baptiste: Il pose pratiquement en postulat que ceux qui mangent tard sont des snobs :blink: et ceux qui ne mangent pas comme la plupart des québécois sont pratiquement des aliénés de la société québécoise vivant en ghettos! Stop. Baptiste a parlé et rendu son verdict. Fin de non-recevoir. :mellow:

Grand bien lui en fasse. Moi ça me fait doucement rigoler... :haouais:

Pourtant l'idée de départ était bonne! L'anthropologie du temps! C'est hyper intéressant et effectivement il faut comprendre comment fonctionne le temps dans tel ou tel pays... sinon il peut en résulter quelques petits conflits: imaginez un français qui donne r-v à un québécois en "début d'après-midi". Ben le québécois risque de se pointer vers 13h et d'attendre le français une bonne heure voire une heure et demie! Et là ce qui est au départ un simple un malentendu culturel peut dégénérer facilement! Tout à coup les français sont toujours en retard, ne respectent pas leurs r-v etc. etc. (Hi! Hi! Je sais j'ai moi-même expérimenté ces "décallages horaires" en France avec mon ex-chéri)

Donc oui la connaissance du "temps de l'autre" est importante et je dirais même essentielle pour garder de bonnes relations et se comprendre mutuellement. Mais seulement le sujet fut bien mal amené. Malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant Québécois, connaissant très bien le Québec, je suis une véritable mine d'information sur le sujet.

Heu, ca va les chevilles, je connais tres bien certains endroits en France et dans le monde mais loin de moi l'idee d'affirmer cela !

Reserve, objectivite ne sont pas dans ton vocabulaire j'oubliais mon cher logue...

Oui les gens mangent plus tot, merci pour l'info pour les nouveaux immigrants, mais ne pas suivre cela ne veut pas dire que tu es une tare .. les contraintes de boulot ou autre parfois t'obligent a ne pas suivre cela ... surtout dans les grandes villes !

De toute facon, l'immigration et la vie dans un nouvel endroit demandent une grande faculte d'adaptation et d'etre un cameleon comme dit bouh ;) ... Tu donnes l'info tres bien, mais ne persite pas a ecrire des mots qui n'ont rien a faire dans le contexte !!

Grominet si tu me lis ... pourrais tu me repondre a mon MP envoye stp ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est du ghetto, quand je vivais en Italie, il ne me serait jamais venu à l'idée de manger à 6 heures. A 5 heures je me tapais une pointe de pizza (un carré en fait, vendu au kilo). Après c'était la sieste, les études ou l'amour. Après on sortait pour la petite marche avant le souper. Une institution en Italie. On mangeait à 8 heures en hiver, et à 9 heures en été. A Rome on fait comme les Romains

La sieste après 5 heures? A 5 heures la sieste est finie en Italie!

Refuser de manger à la même heure que les Ritals m'aurait couper de leur mode de vie.

J'aime pas beaucoup ce mot... par contre je remarque que tu y as mit une majuscule...

En tous cas, je pense que tu es une exception dans le peuple québecois, car tous ceux que je connais sont des personnes tolérantes et pour la liberté de chaque individu. Pour la liberté de manger à l'heure qu'on veut par exemple. Mais bon, chaque société a ses exceptions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pendant mon voyage je pouvais pas manger entre 5 ou 6 h ! pour les francais 5/6 c'est l'heure de rentrer, regarder une série et de manger a 7h devant les boites darthur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du ghetto, quand je vivais en Italie, il ne me serait jamais venu à l'idée de manger à 6 heures. A 5 heures je me tapais une pointe de pizza (un carré en fait, vendu au kilo). Après c'était la sieste, les études ou l'amour. Après on sortait pour la petite marche avant le souper. Une institution en Italie. On mangeait à 8 heures en hiver, et à 9 heures en été. A Rome on fait comme les Romains

La sieste après 5 heures? A 5 heures la sieste est finie en Italie!

J'étais étudiant. L'après-midi on finissait vers 4 ou 5 heures les cours. On allait se taper une pizza qui sortait du four (en hiver c'est sublime!), après c'était le repos, les études ou la baise. La dolce vita quoi. Après on sortait pour la petite marche avant le souper. On se tapait une pression au bar en écoutant les Ritals parler du NApoli ou de l'Inter aveec des gestes inimitables. Des souvenirs inoubliables. Je vais arrêter d'en parler, je vais me mettre à brailler.

Baptiste. Un grand nostalgique de l'Italie, son pays préféré après le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, suffit juste d'être observateur... en France, manger au resto à 18h30, c'était difficilement concevable. La plupart des restos ne servant pas avant 19h... et encore, lorsque ça m'arrivait (avec mes grands-parents qui mangeaient de bonne heure), on était les premiers.

Ici, à 18h, les restos sont déjà presque pleins. Certes, la plupart des établissements servent à toute heure, mais l'heure de "pointe" dans les restos est plus de bonne heure qu'en France... Encore une fois, suffit de regarder ! ;)

Même chose pour l'heure de pointe sur la route... À partir de 16h/16h30, on sent les premiers signes d'embouteillages ou de trafic sur les grandes artères montréalaises. Ce qui est quand même beaucoup plus de bonne heure qu'en France vous ne trouvez pas ?

Au niveau de la télévision et de la radio, les signes sont aussi visibles (et audibles)... À la radio, les émissions du "retour" (à la maison), commencent à 15h30 ou 16h ! Les nouvelles à la télévision commencent à 17h ! ... vous pensez que cela serait pareil s'il n'y avait encore personne à la maison ?

Même si tout le monde ne fait pas 8h/16h ou 9h/17h, la grande majorité des bureaux, des services administratifs, des commerces aussi... respectent ses heures. Au niveau de l'administration dans ma compagnie, les bureaux se vident vers 16h30, par exemple.

Bref, tous ces éléments montrent bien que, en général, les Québécois sont à la maison plus tôt... J'ai bien dit en général ! Car dans aucun pays au monde on ne travaille aux mêmes heures... Je trouve ça dingue de devoir le préciser... Surtout qu'ici, il y a tout de même un certain nombre de services ouverts 24h, comme là où je travaille.

Vous trouverez des Québécois qui mangent plus tard... comme cela a été dit plus haut. Comme l'on trouve des Français qui mangent plus de bonne heure...

Maintenant, si vous vivez avec des Québécois, par exemple en colocation... J'ai vécu un mois comme cela, entouré par des Québécois. Si j'avais continué à manger à "l'heure française", je n'aurais jamais mangé à la même heure que mes colocs ! Jamais ! ... Dans ce cas là, j'aurai dû manger tout seul dans mon coin... Même si le terme de ghetto est un peu exagéré, ça y ressemble un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, suffit juste d'être observateur... en France, manger au resto à 18h30, c'était difficilement concevable. La plupart des restos ne servant pas avant 19h... et encore, lorsque ça m'arrivait (avec mes grands-parents qui mangeaient de bonne heure), on était les premiers.

Ici, à 18h, les restos sont déjà presque pleins. Certes, la plupart des établissements servent à toute heure, mais l'heure de "pointe" dans les restos est plus de bonne heure qu'en France... Encore une fois, suffit de regarder ! ;)

Même chose pour l'heure de pointe sur la route... À partir de 16h/16h30, on sent les premiers signes d'embouteillages ou de trafic sur les grandes artères montréalaises. Ce qui est quand même beaucoup plus de bonne heure qu'en France vous ne trouvez pas ?

Au niveau de la télévision et de la radio, les signes sont aussi visibles (et audibles)... À la radio, les émissions du "retour" (à la maison), commencent à 15h30 ou 16h ! Les nouvelles à la télévision commencent à 17h ! ... vous pensez que cela serait pareil s'il n'y avait encore personne à la maison ?

Même si tout le monde ne fait pas 8h/16h ou 9h/17h, la grande majorité des bureaux, des services administratifs, des commerces aussi... respectent ses heures. Au niveau de l'administration dans ma compagnie, les bureaux se vident vers 16h30, par exemple.

Bref, tous ces éléments montrent bien que, en général, les Québécois sont à la maison plus tôt... J'ai bien dit en général ! Car dans aucun pays au monde on ne travaille aux mêmes heures... Je trouve ça dingue de devoir le préciser... Surtout qu'ici, il y a tout de même un certain nombre de services ouverts 24h, comme là où je travaille.

Vous trouverez des Québécois qui mangent plus tard... comme cela a été dit plus haut. Comme l'on trouve des Français qui mangent plus de bonne heure...

Maintenant, si vous vivez avec des Québécois, par exemple en colocation... J'ai vécu un mois comme cela, entouré par des Québécois. Si j'avais continué à manger à "l'heure française", je n'aurais jamais mangé à la même heure que mes colocs ! Jamais ! ... Dans ce cas là, j'aurai dû manger tout seul dans mon coin... Même si le terme de ghetto est un peu exagéré, ça y ressemble un peu.

Bravo! Difficile d'en rajouter, c'était l'essentiel de mon message de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut tu juste manger à l'heure qu'on a faim??

Je peux avoir faim à 17h comme à 20h, le fait que je sois québécoise et que ma culture soit "manger tôt" (chez ma mère, quand y a pas de visite, 17h15, 17h30) n'ont rien à voir là dedans!! Je me fais à manger quand j'ai faim :P

C'est vrai que la vie en général par contre se fait beaucoup plus tôt qu'en France (on travaille plus tôt, les enfants vont à l'école plus tôt dans la journée, donc rentrent tôt, etc...)

Chez nous depuis un mois, on mange à ce qu'on va appeler l'heure des français (21h, 21h30). Et vous savez quoi?

Je déteste ça.

J'aime ça pouvoir penser à autre chose dans ma soirée que mon futur menu!! :P

Et c'est vrai que c'est chouette de voir les différences entre les différentes cultures, mais de voir les gens s'engueuler sur l'heure du souper... ça fout un peu le cafard, vous trouvez pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au secours! :o

Mais c'est quoi cette haine envers Baptiste? :huh: Depuis le temps que je viens sur le forum, je n'ai jamais vu une réaction aussi disproportionnée envers un forumiste! Il y a eu bien pire je peux vous le confirmer...

Vous ne cessez pas d'appeller les modérateurs à sévir à son endroit car vous le trouvez insultant, et c'est vous qui l'abreuvez d'insultes! :unsure: Je n'ai rien lu d'insultant dans ses textes...on peut ne pas être d'accord avec ce qu'il dit(même s'il décrit assez bien la société québécoise en général...), mais son texte n'est pas truffé d'insultes comme chez certains qui lui répondent! :glare:

J'ai lu plus souvent qu'à mon tour des absurdités sur la société québécoise provenant de forumistes français ou autres, et je ne me souviens pas que les québécois du forum leur ont tombé dessus avec autant de virulence...de toute façon, ce n'est pas notre point fort les insultes, contrairement à d'autres...

peanut qui espère qu'elle ne sera pas le prochain bouc émissaire...à voir la virulence de vos écrits, j'ai presque peur... :unsure::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peanut qui espère qu'elle ne sera pas le prochain bouc émissaire...à voir la virulence de vos écrits, j'ai presque peur... :unsure::ph34r:

Non, Peanut, je ne pense pas que tu deviendras le nouveau bouc émissaire du forum.

Il y a juste que depuis que Baptiste s'est inscrit sur le forum, on a l'impression (à tort ou à raison) que tous les immigrants sont des cons s'ils ne font pas comme lui, et s'ils ne pensent pas comme lui...

C'est vrai, il n'utilise pas de termes injurieux en eux même, mais avec le ton sur lequel il écrit, on a vraiment l'impression d'être plus que des moins que rien...

Aucun des québécois sur ce forum (à mon souvenir) n'a jamais été ainsi avec nous autres, ceux qui veulent venir habiter chez vous...

Et je pense (mais cela n'engage que moi) que c'est ce qui nous irrite et nous fait monter dans le rouge aussi vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme n'est pas dans la facon que Baptiste parle, non pas du tout c'est drolement plus sournois hihihi, non il cherche des sujets ou on peut s'engueler a droite et a gauche la ou il va y avoir du grabuge non baptiste est drolement plus futé que nous tous. il lance un sujet et ops la vie est belle. prenez vous la tete entre québecois et francais moi je me bidonne a vous lire apres..

pour ce qui est de l,heure que le monde mange bien ca regarde chacun de nous tous et ca rien mais la rien a voir avec l'intégration ou je ne sais trop. moi que mon voisin d'origine francais ou maghrebaine mange a 20h30 ne me fait ni chaud ni froid, tant qu'il m'empeche pas de manger a l'heure que je veux manger moi.. je veux bien croire que les immigrants doivent vivre a rome comme les romains mais faut-il que les romains soit aussi tolérant envers les arrivants.

les modérateurs devraient clore le sujet de toute facon ca ne mene pas a rome ce genre de sujet mit la pour faire la provoque.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, finalement, je reviens :P Pour rester constructif, ce n'est pas tant le fait de dire que les immigrants qui ne mangent pas à l'heure québécoise ne sont pas intégrés qui me dérange. Là, je crois que pratiquement tout le monde (y compris les québécois) est en désaccord avec cette idée, trop généralisée.

Ce qui me dérange, c'est de laisser croire aux immigrants qu'ils pourront manger tôt pour faire plein de belles activités après .... Parce que ça ne correspondra pas forcément à la réalité ! J'ai cité mon exemple mais je ne suis pas la seule dans ce cas au Québec. Ici aussi, il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas manger tôt en raison de leur travail ! Oui, au Québec, les gens terminent en général plus tôt, oui, beaucoup de gens soupent plus tôt. C'est vrai tout ça. Mais ça dépend de votre job !!!

Faut faire attention avec ça : moi aussi, j'aimerais bien souper à 18h puis avoir une autre activité derrière. Je pense d'ailleurs que ça fait envie à beaucoup d'immigrants quand ils lisent ça. Mais ce n'est pas la réalité pour tout le monde. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Non, Peanut, je ne pense pas que tu deviendras le nouveau bouc émissaire du forum.

Il y a juste que depuis que Baptiste s'est inscrit sur le forum, on a l'impression (à tort ou à raison) que tous les immigrants sont des cons s'ils ne font pas comme lui, et s'ils ne pensent pas comme lui...

C'est vrai, il n'utilise pas de termes injurieux en eux même, mais avec le ton sur lequel il écrit, on a vraiment l'impression d'être plus que des moins que rien...

Aucun des québécois sur ce forum (à mon souvenir) n'a jamais été ainsi avec nous autres, ceux qui veulent venir habiter chez vous...

Et je pense (mais cela n'engage que moi) que c'est ce qui nous irrite et nous fait monter dans le rouge aussi vite...

+1 :wub: la sagesse des femmes, peut etre que la vous nous comprendrait ...

Puis utiliser le mot rital est une insulte !

Le terme rital (au pluriel : les ritals) est un terme d'argot populaire qui définit une personne italienne ou d'origine italienne. Ce terme possède une connotation péjorative et insultante.

Source Wikipedia !

Bon appetit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours! :o

Mais c'est quoi cette haine envers Baptiste? :huh: Depuis le temps que je viens sur le forum, je n'ai jamais vu une réaction aussi disproportionnée envers un forumiste! Il y a eu bien pire je peux vous le confirmer...

-----

Facile, je défends un point de vue québécois, genre: Ecoutez, si vous pensiez à manger à la même heure qui nous en? On est au Québec ici.

L'immigrant arrive au Canada. On lui a dit à l'ambassade que c'est un pays d'immigrants (les Québécois sont ici depuis seulement 14 générations), que c'est l'un des pays les plus multiculturels au monde (c'est l'une de ses richesses qu'on dit), et que vous allez pouvoir pratiquer votre religion, parler votre langue,bref faire ce que vous voulez en autant que nous ne déranger pas le voisin. Bref, rester Français, Italiens, Algériens, Vietnamiens, Chinois, Russes, Roumains, Haitiens jusqu'à la fin de vos jours.

Alors se faire dire par un Québécois qu'il y a un peuple ici, établi ici depuis 400 ans (Québec est plus vieille que St-Pétersbourg), qui a une langue et une culture bien à lui, incluant une heure de souper qui s'établit, pour la plupart, entre 5 et 6 heures et demie, en vexe plusieurs. Se faire dire que la société est programmée pour manger entre 5 et 6 et demie, et que si vous résistez, ben vous vous coupez inévitablement de cette société parce que la vie sociale est programmée pour souper à cette heure là, y'en a qui ne veulent pas entendre ça. Sont encore sur le décalage horaire....

Et sur ce je vais manger....Il est midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet en lui-même est léger et futile mais intéressant (c'est exact que GÉNÉRALEMENT pas obligatoirement, les québécois mangent plus tôt que d'autres parce que leurs rythmes de travail et de vie traditionnels le leur permettait. Aujourd'hui c'est moins le cas, surtout du côté des jeunes - mes colocs québécoises mangeaient souvent plus à mon heure, mais j'ai déja souper avec elle parce qu'elles avaient cours le soir et pas moi- mais pas seulement. Pis se coucher le ventre en pleine digestion c'est parfois pas évident. Là jamais de problème :) ) mais malheureusement amenés avec des gros sabots maladroits (baptiste aurais-tu des pattes d'ours ? :P).

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Se faire dire que la société est programmée pour manger entre 5 et 6 et demie, et que si vous résistez, ben vous vous coupez inévitablement de cette société parce que la vie sociale est programmée pour souper à cette heure là, y'en a qui ne veulent pas entendre ça. Sont encore sur le décalage horaire....

Mais enfin, c'est pas possible : tout le monde sur ce forum termine donc de bosser à 16h30 ?!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au secours! :o

Mais c'est quoi cette haine envers Baptiste? :huh: Depuis le temps que je viens sur le forum, je n'ai jamais vu une réaction aussi disproportionnée envers un forumiste! Il y a eu bien pire je peux vous le confirmer...

-----

Facile, je défends un point de vue québécois, genre: Ecoutez, si vous pensiez à manger à la même heure qui nous en? On est au Québec ici.

L'immigrant arrive au Canada. On lui a dit à l'ambassade que c'est un pays d'immigrants (les Québécois sont ici depuis seulement 14 générations), que c'est l'un des pays les plus multiculturels au monde (c'est l'une de ses richesses qu'on dit), et que vous allez pouvoir pratiquer votre religion, parler votre langue,bref faire ce que vous voulez en autant que nous ne déranger pas le voisin. Bref, rester Français, Italiens, Algériens, Vietnamiens, Chinois, Russes, Roumains, Haitiens jusqu'à la fin de vos jours.

Alors se faire dire par un Québécois qu'il y a un peuple ici, établi ici depuis 400 ans (Québec est plus vieille que St-Pétersbourg), qui a une langue et une culture bien à lui, incluant une heure de souper qui s'établit, pour la plupart, entre 5 et 6 heures et demie, en vexe plusieurs. Se faire dire que la société est programmée pour manger entre 5 et 6 et demie, et que si vous résistez, ben vous vous coupez inévitablement de cette société parce que la vie sociale est programmée pour souper à cette heure là, y'en a qui ne veulent pas entendre ça. Sont encore sur le décalage horaire....

Et sur ce je vais manger....Il est midi.

Bon, ok Baptiste. Slack un peu là. On a tous compris (À part quelques naifs) ton petit jeu et ça commence à être franchement lassant...

De toute façon ton objectif est atteint depuis longtemps; Tu es devenu le centre de l'attention. B-R-A-V-O. Reste à savoir maintenant comment tu va conclure tout ça... ;)

Avec dignité et subtilité ou en mode gros quétaine?

(Tient, je commence à me demander si il n'y aurait pas plusieurs personnes sous la création "Baptiste"... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Non, Peanut, je ne pense pas que tu deviendras le nouveau bouc émissaire du forum.

Il y a juste que depuis que Baptiste s'est inscrit sur le forum, on a l'impression (à tort ou à raison) que tous les immigrants sont des cons s'ils ne font pas comme lui, et s'ils ne pensent pas comme lui...

C'est vrai, il n'utilise pas de termes injurieux en eux même, mais avec le ton sur lequel il écrit, on a vraiment l'impression d'être plus que des moins que rien...

Aucun des québécois sur ce forum (à mon souvenir) n'a jamais été ainsi avec nous autres, ceux qui veulent venir habiter chez vous...

Et je pense (mais cela n'engage que moi) que c'est ce qui nous irrite et nous fait monter dans le rouge aussi vite...

+1 :wub: la sagesse des femmes, peut etre que la vous nous comprendrait ...

Puis utiliser le mot rital est une insulte !

Le terme rital (au pluriel : les ritals) est un terme d'argot populaire qui définit une personne italienne ou d'origine italienne. Ce terme possède une connotation péjorative et insultante.

Source Wikipedia !

J'adore l'Italie, et encore plus les Ritales....les plus belles femmes de la planète. Les plus sensuelles, les plus.. les plus tout.

Bon appetit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[

Facile, je défends un point de vue québécois, genre: Ecoutez, si vous pensiez à manger à la même heure qui nous en? On est au Québec ici.

Cher Baptiste,

Tu serais quand même gentil d'écrire que le point de vue que tu défends, c'est le point de vue d'UN Québécois, pas le point de vue québécois...

Vois-tu, moi aussi je suis québécoise, et d'autres aussi sur ce forum (je peux même t'affirmer qu'il y en a plusieurs qui ont également vécu à l'étranger et beaucoup voyagé, à l'extérieur comme au Québec), et jusqu'à nouvel ordre, nous avons des points de vue et des manières de vivre différentes. C'est joli le folklore, mais il n'y a pas UNE façon d'être québécois, de vivre la culture québécoise, voire de vivre sa vie tout court. Et dieu merci, sinon la vie "au Québec icitte" serait drôlement plate !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement