Aller au contenu

L'heure de souper


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Ça fait plus de cinq ans que je viens ici, et j'ai toujours vu, à un moment où à un autre, quelqu'un dire que le monde partait à cause de X, de Y, de moi-même, et maintenant, c'est au tour de Baptiste... ça fait cinq ans que je vois ça, ça fait six ans que le forum existe... ça fait six ans qu'il accueille de plus en plus de monde.

Les gens viennent, puis ils partent... et certains en profitent pour mettre le départ des uns sur le dos de la présence des autres. Il n'y a rien de nouveau.

Un forum, c'est un forum... dans la définition même de ce qu'est un forum, il s'agit d'un brassage d'idées, d'opinions et de débats. Nous ne sommes pas des centaines de participants ici, avec UNE seule et même opinion. Je dirais même qu'il y a autant d'opinions que de membres. Comme je disais plus haut, il n'y a RIEN d'objectif là-dedans !!! Si vous pensez le contraire, va falloir y penser un peu mieux que ça !

Tu dis que les Québécois pure-laine ne sont pas d'accord avec Baptiste ? Nous sommes quelques-uns ici à savoir que c'est faux... sans être totalement d'accord avec tout ce qu'il dit, ils ne comprennent pas certaines réactions ici. Certes, le lynchage créé ici fait en sorte qu'ils ne souhaitent pas s'exprimer... de plus, l'on connaît le côté consensuel de la plupart des Québécois, hein ? ;)

Pour être un autre polémiste du forum, je sais ô combien que ce n'est pas parce que le monde ne dit rien qu'il n'est pas d'accord avec toi ! J'ai parfois eu de très belles surprises d'ailleurs à ce niveau-là... mais passons, ce n'est pas important.

Ce qui me navre, c'est le décalage intellectuel entre les propos de Baptistes et certaines réponses dignes de la pure tradition française de l'insulte dans le but de faire taire le monde. Vous savez, cette attitude tellement intelligente de dire "je t'ai cassé" par exemple.

Tu parles des immigrants, t'es donc un raciste !

Tu critiques la France, t'es donc anti-Français !

etc.

Avoir le mot qui tue, la réplique facile du gars qui veut clore le débat au plus vite, tellement il se sent dépassé. Évidemment, dès que le grand mot, comme "raciste" est sorti... là, c'est comme se faire crucifier... l'idée passe dans la tête des lecteurs, et les idées courtes font leur chemin... La culture de masse a fait sa job ! La "masse" finit par croire qu'il est, effectivement, un "raciste"...

Là c'est pareil... Baptiste donne une opinion. Vous avez le droit de débattre et de lui montrer qu'il a tort... par contre, répondre par des invectives ou des idées courtes, ça laisse perplexe... et cela montre encore se fameux décalage d'intelligence dont je parlais plus haut. Rien de bien glorieux en somme.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cher PP,

Si tu me connaissais je pense que tu changerais d'avis...

Mais bon un forum ne permet pas de connaitre vraiement les gens ... mais de la a les insulter, non le pas franchi est de trop ...

POLEMIQUER ok, mais cela a certaines doses... or depuis quelque temps, il y a des pros et anti, des phrases qui fusent, enfin quand je lis certains messages du passe, je trouve que cela va bien loin cette fois ci...

Oui donner des informations pour les nouveaux immigrants est necessaire, mais pourquoi dois t'on rajouter depuis quelque temps des piques presque des injures...

C'est les echeances politiques qui redonnent un poil de bete avec les problemes de l'Europe, les elections federales et les elections au Quebec dans 2 ans?

Ce que dit Baptiste est instructif, mais ne ressemble pas forcement a la vie actuelle dans les grandes villes quebecoises, qui englobent a elle toutes seules plus de 40% de quebecois et la plupart des neo immigrants...

En France, il y a tant de disparite entre le Sud et le Nord, l'Est et l'Ouest, certains avec le beurre sale, d'autre nature, la gnole de telle fruit et un autre d'autre, certais mangeant q 18h30 d'autres pas avant 21h ... Je ne crois pas que le Quebec soit homogene sur toute sa surface... et je regrette qu'on mette tout dans un meme panier... Ca te va l'argument la... (je suis correct, mais en tant que scientifique le raisonnement j'en connais un peu). Pour avoir visite et sejourne en Gaspesie, Lac St Jean, Charlevoix, Quebec, Montreal, et reside a Ottawa avec l'outaouais a mes portes, ce n'est pas HOMOGENE le Quebec !!!!

Derniere chose, l'objectivite j'y crois mais ce n'est que mon avis.. si on n'est que subjectif il faut le DIRE car pour certains, ce n'est pas clair, les clins d'oeil et sous entendus sont le debut d'une meprise... et au lieu de regler cela en MP, cela part en bataille avec tout le monde !!!

Alors en tant qu'ancien tu as vu des discours comme cela... ok, mais des gens qui ont du vecu comme ebsline, schumarette, et autre... qui sont des mines d'infos pour les femmes et les familles nombreuses en quete d'infos.. et qui prennent du recul, ... je suis desole il y a peut etre un soucis dans le comportement de chacun...

Pour polemiquer il y a les MP et les chats, mais un forum avec les insultes et les polemiques outrancieres n'est pas un forum d'immigration... a moins qu'on ne veuille copier d'autres forums... -_-

Ce n'est que mon avis perso... je vais retourner dans mon ROC, au moins peut etre la il y aura peut etre plus de respect ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sûr de bien comprendre toutes les réactions et réponses suite à ce sujet, mais ce n'est pas le sujet. Je le trouve plutot amusant ce texte contrairement à certains autres messages du meme auteur. Je suggérerai à Batiste d'accompagner ces textes de smilleys afin que ce qui te lisent aux mots près ne s'offusquent pas à la moindre de tes interventions. Personne ne vous oblige a manger a telle ou telle heure, si ce n'est votre vie familliale, sociale, culturelle, religieuse, ou que sais je...

Certes son texte est plutot une généralité, mais pas forcément la majorité, un peu comme le cliché du Français avec sa baguette, son beret, etc..., généralité mais pas majorité...et on ne demande forcément pas aux immigrants en France d'adopter ce style...quoi manger un camenbert et boire un coup de rouge, ça c'est réussir son intégration... :unsure:

Cela me rappelle l'Angleterre, ou lorsque je suis arrivé je mangeais comme sur le continent, c'est a dire après 19h, puis au fils du temps je me suis habitué aux pratiques locales, de part mon travail, mes sorties, mes activités aprés le boulot avec des locaux... :closedeyes:

De toutes façons, quoi qu'on dise, ecrive ou fasse, il y aura toujours quelqu'un pour contre dire...

Sur ce, bonne collation :)

Benoît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dirait Monsieur Spock, il doit y avoir eu une rupture du continum espace-temps, là, pis personne ne m'a avertie !!!! :blink::blink::blink:

?? J'ai jamais dit ça moi... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça va pas la tête ou quoi? Le Baptiste il parle de soupe, en plus avec un brin d'humour... et c'est ça les réponses loool :D

Enfin heureusement y'en a quelques uns qui sauvent la mise à ce que je lis.

... mais ils sont fous ces romains !!!

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sûr de bien comprendre toutes les réactions et réponses suite à ce sujet, mais ce n'est pas le sujet. Je le trouve plutot amusant ce texte contrairement à certains autres messages du meme auteur. Je suggérerai à Batiste d'accompagner ces textes de smilleys afin que ce qui te lisent aux mots près ne s'offusquent pas à la moindre de tes interventions.

+1.

Je vous trouve bien durs avec le pauvre Baptiste. je ne crois pas qu'il voulait polémiquer, juste lancer un sujet un peu léger. Et on ne peut pas nier qu'il ya de grosses diffénreces culturelles entre des pays où on dine, pardons, où on soupe, EN GENERAL, très tard (comme l'Espagne) et ceux où on soupe, EN GENERAL, très tôt (comme les pays-bas). Mais c'est vrai que c'est un peu maladroit.

En revanche mon cher Baptiste, si tu penses vraiment que le flamenco en espagne, la pétanque en france ou les darts en irlande relèvent du kitch, c'est que tu n'as rien compris à ces pays, où alors que tu y es allé en "maudit québecois". (Pour le karaoké au Japon, je veux bien discuter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là c'est pareil... Baptiste donne une opinion. Vous avez le droit de débattre et de lui montrer qu'il a tort... par contre, répondre par des invectives ou des idées courtes, ça laisse perplexe... et cela montre encore se fameux décalage d'intelligence dont je parlais plus haut. Rien de bien glorieux en somme.

Je suis pour le débat lorsqu'il est ouvert et constructif, donc tout à fait d'accord, encore faut-il qu'on laisse la possibilité de le faire, ce qui n'est pas toujours le cas. Lorsque l'on clôt un sujet en terminant par (en substance ...) "Baptiste a raison, je ferme le sujet ... merci à ceux qui lui ont donné raison", je ne suis pas certain que la liberté de débattre soit entièrement respectée et donnée, tout comme l'impartialité de certaines personnes <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr l?immigrant peut manger à l?heure qui lui plait. Chez lui, en famille c?est sa vie privée. Sauf que ce faisant il se coupe de la vie québécoise qui est programmée pour souper entre 5 et 6. Je connais des Français, ici depuis 5 ans, qui dinent à 19h30, avec un litre d?eau minérable sur la table, en demandant aux enfants de ne pas bouger et en écoutant TV5! Sont encore sur le décalage horaire?

Ce passage m'a beaucoup fait rire... on évite jamais la caricature...

Cependant des questions me taraudent :

- si ce n'est pas une bouteille d'eau minérale sur la table, c'est quoi ????

- parcequ'au Québec, les enfants ont le droit de gigoter ? quand les parents écoutent la télé ?

En tout cas moi ça me plait l'idée de diner + tot pour aller faire mumuse sur les pistes de ski après :)

Et c'est pas en France qu'on arriverai à prendre ce rythme là....

Mais je crois que naturellement, le lieu où on vit nous pousse à nous adapater... sinon c'est qu'on sacrément tétu et borné à vivre toujours pareil.... quel ennuis...

Justement ça me fait penser à une phrase que j'ai lue pas plus tard que ce matin en bouquinant mon guide du Québec dans ma préparation de voyage "Enfin, les québécois ne s'obstine jamais, contrairement à d'autres..." (en parlant des embouteillages et des coups de klaxons bien français)....

Ah ces français....

Enfin, je crois qu'on ne réalise que l'on est bien un maudit français qu'une fois qu'on est ailleurs et confronté à une autre culture, car actuellement, étant toujours en France, j'ai pas toujours l'impression d'être française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas moi ça me plait l'idée de diner + tot pour aller faire mumuse sur les pistes de ski après :)

Et c'est pas en France qu'on arriverai à prendre ce rythme là....

Moi aussi, ça me plait cette idée :D Enfin, elle me plaisait beaucoup mais malheureusement, on n'a pas dû s'adapter au Québec .....

En ce moment, le souper, c'est pas avant 20h, voire plutôt 21h. Pourquoi ? Parce que mon chum bosse dans l'informatique et là, comme en France, heures sup obligent. La grosse différence, c'est qu'elles sont payées :D:D mais c'est pas tout le monde qui a la chance d'être dans une boîte comme ça ici. Il en fait peut-être un peu moins du coup aussi, c'est vrai :closedeyes:

Mais de là à souper à 18h, y'a de la marge !!!! Et pour ses collègues québecois, c'est pareil.

Alors j'ai une question : comment fait-on pour s'intégrer au Québec avec des horaires pareils ?

Ah oui, juste une précision : il commence entre 7h30 et 8h du matin et la pause déjeuner, il la prend si il peut .....

Il se plaint pas : il adore ce qu'il fait et ça reste malgré tout moins stressant qu'en France mais il ne faut pas non plus rêver en couleur (ce que j'ai eu tendance à faire en lisant le forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de bien comprendre toutes les réactions et réponses suite à ce sujet, mais ce n'est pas le sujet. Je le trouve plutot amusant ce texte contrairement à certains autres messages du meme auteur. Je suggérerai à Batiste d'accompagner ces textes de smilleys afin que ce qui te lisent aux mots près ne s'offusquent pas à la moindre de tes interventions.

+1.

Je vous trouve bien durs avec le pauvre Baptiste. je ne crois pas qu'il voulait polémiquer, juste lancer un sujet un peu léger. Et on ne peut pas nier qu'il ya de grosses diffénreces culturelles entre des pays où on dine, pardons, où on soupe, EN GENERAL, très tard (comme l'Espagne) et ceux où on soupe, EN GENERAL, très tôt (comme les pays-bas). Mais c'est vrai que c'est un peu maladroit.

En revanche mon cher Baptiste, si tu penses vraiment que le flamenco en espagne, la pétanque en france ou les darts en irlande relèvent du kitch, c'est que tu n'as rien compris à ces pays, où alors que tu y es allé en "maudit québecois". (Pour le karaoké au Japon, je veux bien discuter...)

Kitch pour moi. Tout est relatif.

Je suis allé recement 2 fois chez des clients (domicile) pour le boulot et il etait 18h/18h30, a chaque fois ils etaient en train de manger, j'avoue que chez nous (je veux dire mon epouse et mes enfants,ici a Mtl) on mange plus vers 20h, mais je ne me ferais plus avoir, Ginette :ph34r: vient de nous expliquer .

Grosso mode, plus le couple est âgé et (ou) défavorisé, plus il va manger près de 5 heures. Plus le couple est jeune (ou) favorisé, plus il va manger vers 6 heures, à la limite 6h30. A 7 heures tout va être TERMINÉ. La table et le comptoir vont être vides, la vaisselle en train de ronronner dans le lave-vaisselle. Alors si tu arrives chez des Québécois à 7 heures, 9 fois sur 10, ils vont pouvoir t'accueillir sans que tu les déranges (ce qui n'est vraiment pas le cas si tu arrives à 6 heures, où là c'est impoli). Mais si ti cognes chez le voisin qui est français, à 7 heures il y a de bonnes chances qu'il commence à peine à préparer le repas.

Alors? Tu es un Québécois comme 80% de la population ici, et tu veux inviter une jolie Française au cinoche à 7h30. Elle te dit "Désolée, on dine à cette heure" ou elle accepte en ayant l'estomac dans les talons jusqu'à la fin du film à 9h30. Tu invites un copain français à aller faire du ski à 7 heures? Tu invites un couple d'Italiens à venir jouer aux cartes à 8 heures? Tes enfants veulent aller patiner le soir avec les enfants d'à côté qui mangent à 7h30?

Bref, ne pas manger à la même heure que les Québécois c'est de ne pas vivre en harmonie avec le Québec. C'est vivre en ghetto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé recement 2 fois chez des clients (domicile) pour le boulot et il etait 18h/18h30, a chaque fois ils etaient en train de manger, j'avoue que chez nous (je veux dire mon epouse et mes enfants,ici a Mtl) on mange plus vers 20h, mais je ne me ferais plus avoir, Ginette :ph34r: vient de nous expliquer .

Grosso mode, plus le couple est âgé et (ou) défavorisé, plus il va manger près de 5 heures. Plus le couple est jeune (ou) favorisé, plus il va manger vers 6 heures, à la limite 6h30. A 7 heures tout va être TERMINÉ. La table et le comptoir vont être vides, la vaisselle en train de ronronner dans le lave-vaisselle. Alors si tu arrives chez des Québécois à 7 heures, 9 fois sur 10, ils vont pouvoir t'accueillir sans que tu les déranges (ce qui n'est vraiment pas le cas si tu arrives à 6 heures, où là c'est impoli). Mais si ti cognes chez le voisin qui est français, à 7 heures il y a de bonnes chances qu'il commence à peine à préparer le repas.

Alors? Tu es un Québécois comme 80% de la population ici, et tu veux inviter une jolie Française au cinoche à 7h30. Elle te dit "Désolée, on dine à cette heure" ou elle accepte en ayant l'estomac dans les talons jusqu'à la fin du film à 9h30. Tu invites un copain français à aller faire du ski à 7 heures? Tu invites un couple d'Italiens à venir jouer aux cartes à 8 heures? Tes enfants veulent aller patiner le soir avec les enfants d'à côté qui mangent à 7h30?

Bref, ne pas manger à la même heure que les Québécois c'est de ne pas vivre en harmonie avec le Québec. C'est vivre en ghetto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un Québécois comme 80% de la population ici, et tu veux inviter une jolie Française au cinoche à 7h30. Elle te dit "Désolée, on dine à cette heure" ou elle accepte en ayant l'estomac dans les talons jusqu'à la fin du film à 9h30.

Ca, ça dépend juste du gars qui l'invite ! Si elle te répond qu'elle dîne à c't heure, c'est que tu lui plait pô. Sinon, elle est capable de manger à 22 heures, comme quand elle était en France ! Tu vois, c'est ça l'avantage des immigrants... C'est qu'ils peuvent devenir de vrais caméléons à l'occasion ! :D

Non, sans blague, peut-être que j'ai changé depuis que j'habite ici... Mais je n'en revient pas du tapage qui est fait sur un sujet aussi léger... Et des tonnes d'argumentations qui sont développées ! Lachez donc votre clavier et sortez vous aérer !

A pluche.

Bouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, ne pas manger à la même heure que les Québécois c'est de ne pas vivre en harmonie avec le Québec. C'est vivre en ghetto.

Bah là ! :blink: Je vis en ghetto alors ! Mais Baptiste, tu n'a pas répondu à ma question : comment fait-on quand on finit de travailler vers 20 h ?

Non, sans blague, peut-être que j'ai changé depuis que j'habite ici... Mais je n'en revient pas du tapage qui est fait sur un sujet aussi léger... Et des tonnes d'argumentations qui sont développées ! Lachez donc votre clavier et sortez vous aérer !

:lol: C'est vrai, t'as raison, Bouh ! C'est ce que je m'en vais faire de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi je voudrai dire a Baptiste qu il doit avoir une vie bien triste et limite je le plains car de ce que j en ai lu, ses sujets sont toujours négatifs ou polémiques !!!!

Si tu t'ennuie dans la vie, fais toi des amis ou fais du sport ça expulse les frustrations ! et puis souris ça fais du bien de temps en temps !

Je tiens aussi a ajouter que ce n est pas une attaque contre toi et si je t ai fais sourire, ça me fais plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ne pas manger à la même heure que les Québécois c'est de ne pas vivre en harmonie avec le Québec. C'est vivre en ghetto.

Heu alors la si on regarde la definition sociologique du Grand dictionnaire terminologique du Quebec voila, ce qu'on lit pour ghetto ...

Définition :

Quartier habité, en exclusivité, par des communautés juives ou, autrefois, réservé aux Juifs dans certaines villes, en particulier en Europe orientale.

Note(s) :

Par extension, désigne un lieu où des personnes groupées mènent une existence sordide, en marge de la société. « Ghetto » est entré dans la plupart des grandes langues du monde par l'italien qui l'a créé à partir du mot hébreu « ghet » qui signifie « lettre de divorce » et « divorce ». D'où l'on voit très nettement le sens moderne du mot « ghetto » : dans l'Antiquité, les communautés juives ont eu tendance à s'isoler au sein des cités pour sauvegarder l'originalité de leur culte et la pureté de leur race. Avec le triomphe du christianisme, la ségrégation leur est imposée. Puis en Occident, l'interdiction faite aux chrétiens de vivre au milieu des Juifs entraîne semblable réclusion. Dans les pays musulmans, on isole le juif du fidèle. A Paris, au XIIIe siècle, on compte quatre « juiveries » nettement délimitées. Dans l'Espagne catholique, les communautés juives vivent dans les « juderias »; en Allemagne, elles sont parquées dans les « Judengassen ». Au XVIIe siècle, des ghettos sont construits dans la plupart des villes italiennes : Venise, Florence, Padoue, Rome, etc. : ce sont des quartiers réservés et fermés où les Juifs sont tenus de vivre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis parquèrent les Juifs d'Europe orientale dans des quartiers d'habitation coupés par des murailles de tout contact extérieur. Le ghetto était proprement une ville interdite ou close. Le mot « ghetto » est d'origine vénitienne, et il était chargé d'opprobre.

Je crois que tu depasses les bornes.. mais c'est vrai je ne suis pas Quebecois ... D'accord il faut vivre en rythme avec la vie du pays ou on vit, mais la generalisation et les mots que tu utilises, depassent les bornes ...

Laurent, et moderateurs... vous laissez faire encore une fois .. ben la je trouve que c'est insultant.. ou dois je prendre cela au nieme degre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, ne pas manger à la même heure que les Québécois c'est de ne pas vivre en harmonie avec le Québec. C'est vivre en ghetto.

Tes sujets peuvent être intéressants, c'est vrai... malheureusement tu balances toujours de temps en temps des petites phrases inutiles et sans aucun sens comme celle là... à croire que tu cherches vraiment la provocation! Eh bien si c'est le cas, permets-moi de te féliciter, car ça marche très bien. Il suffit de voir le nombre de réponses que suscitent tes messages. Et je suis le premier à tomber dans le panneau! J'espère simplement que les prochaines fois, je saurai résister à l'impulsion qui me pousse à répondre... Je me demande quelle est la raison profonde de ta présence sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que tu depasses les bornes.. mais c'est vrai je ne suis pas Quebecois ... D'accord il faut vivre en rythme avec la vie du pays ou on vit, mais la generalisation et les mots que tu utilises, depassent les bornes ...

Laurent, et moderateurs... vous laissez faire encore une fois .. ben la je trouve que c'est insultant.. ou dois je prendre cela au nieme degre !

Entièrement d'accord avec toi. Maintenant, j'aurais tendance à dire qu'il faudrait complètement boycotter ce genre de fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonsoir,

juste un truc qui me chiffonne ; vous dites que les enfants sortent tôt de l'école, ça d'accord, mais qu'ils ont très faim donc vous mangez tôt. Il n'y a pas de goûter (ou collation) ? Ce sacré goûter que mon fils ne raterait pour rien au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement