Aller au contenu

Trouver un médecin de famille à Halifax, Nova Scotia


parati

Messages recommandés

  • Habitués

De retour à Halifax depuis octobre dernier, j'ai le droit au service de santé de la province car j'ai un visa de travail fermé (emploi de perfectionnement) sur lequel est indiqué que je ne peux que travailler à Halifax, Nova Scotia.

http://www.gov.ns.ca/health/msi.htm

J'ai fait ma demande de carte par téléphone et j'ai reçu une fiche à compléter à laquelle j'ai joint copie de mon visa. Un néo-écossais doit aussi signer cette fiche.

Comme je vais sans doute rester encore 2 ans à Halifax, j'ai pensé que je devais me mettre en quête d'un médecin de famille, on ne sait jamais cela peut toujours servir. A la lecture des diverses expériences des forumistes du Québec, je pensais que j'allais devoir vivre le même calvaire pour trouver un médecin à Halifax.

Eh bien pas du tout.

Une de mes collègue me recommande le sien qui en plus parle français. Cela peut-être utile, ce n'est pas comme cela que je vais améliorer mon anglais médical :D.

Mais avant de l'appeler un petit tour sur le site du ministère de la santé de la province pour voir quel médecin accepte encore des nouveaux patients.

http://www.gov.ns.ca/health/

Après 2 ou 3 clics, je vois que le médecin de ma collègue accepte encore de nouveaux patients. J'appelle pour 1° rendez-vous afin de m'inscrire. La secrétaire me dit que c'est un homme et que si je veux, je peux avoir un médecin femme. Je sais que c'est un homme (c'est indiqué sur le site et ma collègue me l'avait dit) et c'est celui-là que je veux. Je pensais avoir ce 1° rendez-vous d'ici un mois ou deux et bien non, la secrétaire me donne un rendez-vous dans les 3 jours. Surprise, euh pas si vite je ne peux pas ce jour là, la semaine prochaine est-ce possible et là elle me propose 2 horaires pour le lundi ou le mardi suivant.

Je choisis le mardi matin à 11h15.

Le mardi matin, je me rends donc chez le médecin quelques minutes avant l'heure de mon rendez-vous, la secrétaire me fait remplir une fiche, je la lui redonne complétée et elle me demande d'attendre.

Au bout de 45 minutes, c'est mon tour, la secrétaire me fait passer dans une petite salle pour rencontrer le médecin.

Médecin super sympa qui me demande (en anglais bien sûr) de quel pays je viens avec un prénom si français. Je lui réponds de France, lui ravi, commence à me parler en français. Pas de surprise pour moi, je savais déjà qu'il parlait français, c'est un canadien anglophone francophile.

Questions sur mon passé médical, bref visite rapide, car je n'ai besoin de rien pour le moment. Il me dit que si un jour je suis malade (pas une petite grippe ou un petit rhume), je n'ai qu'à appeler pour lui demander de me voir dans la journée, il me recevra entre 2 patients. Il m'a prévenue que dans ce cas je devrais sans doute attendre mais qu'il me verrait. Sinon pour une viste normale, il me suffit d'appeler et j'aurai le rendez-vous dans les 2 ou 3 jours (bref comme en France). Il m'informe qu'il est le seul médecin du cabinet à parler français mais que 2 ou 3 secretaires parlent aussi le français.

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres provinces anglophones mais ma 1° rencontre avec le monde médical canadien a été rassurante mais j'espère en rester là.

Prochaine étape le dentiste.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut parati!

Merci pour partager ton expérience. C'est rassurant.

Heureux de savoir que tu restes encore 2 ans au Canada. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow parati! :)

Pour le dentiste, au Québec, il n'y a pas d'attente habituellement, mais ce n'est pas couvert par la carte d'assurance-maladie...j'imagine que c'est la même chose dans le ROC!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme pour le moment, je n'ai pas besoin d'aller chez le dentiste, j'ai fait un contrôle en septembre dernier durant mon séjour en France, je ne me suis pas encore posée la question si une partie des soins était couverte avec le service de la province. La couverture médicale de l'entreprise couvre certains soins dentaires, donc si la Province ne couvre pas, j'ai toujours celle de la société.

On m'a déjà recommandé 2 dentistes anglophones et un des deux a une assistante hispanophone, plus facile pour moi car j'ai déjà le vocabulaire dentaire en espagnol mais ce n'est pas comme cela que je vais l'apprendre en anglais. :D

Le moment venu, je mettrai un post sur le forum.

Eh oui Ralf, j'ai mon contrat jusqu'en avril 2007 mais il est plus que probable que je reste 6 mois ou un an de plus à partir d'avril 2007. Cela dépendra de la vitesse de travail sur le chantier. J'espère ensuite pouvoir rentrer en Amérique du Sud sous des cieux plus cléments (30° & 100% d'humidité :wub: )

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Le forum étant très québécois, j'ai parfois bien des surprises avec le quotidien néo-écossais.

Pourquoi? Eh bien hier, vers 15 h, j'appelle pour avoir un rendez-vous avec mon médecin de famille, ce n'est rien d'urgent, la secrétaire me donne un rendez-vous pour le lendemain (aujourd'hui) 15 h. :o Pas possible pour moi car j'ai le vendredi en début d'après-midi une réunion hebdomadaire, donc je le repousse pour le même jour mais à 16h30.

Cela donne envie, non? :ph34r:

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le forum étant très québécois, j'ai parfois bien des surprises avec le quotidien néo-écossais.

Pourquoi? Eh bien hier, vers 15 h, j'appelle pour avoir un rendez-vous avec mon médecin de famille, ce n'est rien d'urgent, la secrétaire me donne un rendez-vous pour le lendemain (aujourd'hui) 15 h. :o Pas possible pour moi car j'ai le vendredi en début d'après-midi une réunion hebdomadaire, donc je le repousse pour le même jour mais à 16h30.

Cela donne envie, non? :ph34r:

Parati

En fait, tu cherches à repeupler la Nouvelle Ecosse, non???

En tout cas, vu ce qu'on lit sur les médecins québécois, c'est vrai que ça fait envie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, tu cherches à repeupler la Nouvelle Ecosse, non???

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, tu as eu de la chance, parce que c'est pas la même situation partout en Nouvelle-Écosse, visiblement! À Yarmouth on a mis sur pied la loto-médecin :Phttp://www.cyberpresse.ca/article/20060131...5406/CPINSOLITE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne cherche pas à vous faire venir repeupler la Nouvelle-Ecosse, car la majorité des forumistes n'arriveraient à survivre en cette province entourés de maudits anglophones :P:P:lol::lol:

Sans doute l'avantage d'habiter dans la capitale.

Halifax est déjà le bout du monde alors imaginez un peu Yarmouth. Il y a à peine 150 000 habitants à Halifax, 370 000 pour HRM (Région de la municipalité d'Halifax), 8000 pour Yarmouth.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

compte tenu des délais évoqués, c'est plus rapide de prendre l'auto, et de consulter à Halifax et de revenir, que de prendre un RV au Québec :D:D:D:D

Oups, non je l'ai pas dit ça :elendil: :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement