Aller au contenu

Quelle ville choisir au Québec ?


Invité

Messages recommandés

salut à tous étant dans le forum depuis peu je suis en pleine decouverte du quebec et je remplie actuellemnt mon DCS,je programme de faire un voyage a la fin de l'hiver vers avril au quebec par contre pour mon demenagement au quebec je ne sais pas quelle ville choisir et je dois l'ecrire sur mon formulaire DCS donc aidez-moi un peu,je recherche en priorité un endroit ou i y a du boulot mais pas dans une tres grande ville,je veux etre très pres de la nature car je vie actuellement dans un petit village au coeur des pyrénées et un depaysement genre "montreal" serait trop brutal!

quelles sont les villes à priori connues pour etres tranquilles;merci de vos reponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

QUEBEC!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tous les avantages de la grande ville (boulot (dépendant des secteurs c'est un bon plan), restos, bars, boutiques, etc) sans les inconvénients (pas de bouchons, à 10 minutes de la nature, c'est propre et sécuritaire....). Et en plus c'est beau!!!

Bon courage dans ta prospection.

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai moi-même effectué quelque recherche, et j'en ai retiré que sherbrooke était une ville trés bien, il y a tout, la campagne, la ville, bien situé.

J'aime bien aussi Joliette mais là c'est beaucoup de nature, côté ville c'est pas encore ça!

Bonne chance pour vos recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ton petit village c'est Foix ?????

Ton travail de Maçon est différent ici de ce que tu fais en France. Les maisons sont en bois et la finition extérieure (parement) est en brique, c'est là où le maçon intervient.

Je soigne un maçon qui vit à Saint Tite, mais sa profession étant recherché il bouge dans toute la province du mois d'avril au mois de novembre, ensuite Motoneige et raquette.

Trois Rivières est central dans la province et c'est une ville qui se developpe.

Viens t'en et tu choisiras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des villes pas trop grosses et avec tous les services, il y en a plusieurs au Québec. En voici quelques-unes qui sont bien connectées au réseau routier, assez francophones et qui ont un certain charme:

Joliette

Sainte-Agathe

Magog

Trois-Rivières

La Malbaie

Baie-Saint-Paul

Saint-George (de Beauce)

Lachute

Shawinigan

Une chose à déterminer, c'est à quelle distance de Montréal tu veux t'installer. Car même si tu n'as pas besoin de Montréal pour vivre, tu auras peut-être besoin d'un aéroport international pour aller visiter ta famille en France. Faire 6h30 heures de route, disons Matane-Montréal, pour ensuite prendre l'avion, c'est pas agréable. Donc ça peut être un critère.

Autrement, dis-toi que toute ville de 10000 habitants ou plus (5000 si c'est une ville en région peu peuplée) offre la plupart des services. Personnellement, je dirais: vise une ville qui a au moins un collège (CÉGEP) ou une université, en général c'est générateur de vie culturelle et ça augmente le nombre de bons restaurants et cafés.

Aussi: je n'aime pas les villes du sud du Québec qui sont surdéveloppées et où on étouffe dans les trop larges boulevards (paradis de l'asphalte), avec les chaînes de restos préfabriqués, les pylones électriques et les quartiers résidentiels à perte de vue... Le sud de Lanaudière et des Laurentides, Laval et presque toute la Montérégie sont très urbanisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qu'il faut que tu saches Michel c'est que avec ton metier une fois ta carte de competence obtenue pour travailler en regle... il te faudra sans doute te diriger vers des assez grandes villes si tu veux travailler a l'année!!! a montreal par exemple la brique se fait presque a l'année longue mais si tu vas dans des regions plus rurales les problemes est que les maisons n'ont presque pas ou pas de briques alors qu'en ville la brique est obligatoire. Si tu ne travailles pas a l'année tu seras pendant ta periode de travail a environ 580 a 700 par semaine suivant le secteur ou tu travailles puis 349 par semaine quand tu seras au chomage en hiver alors il ne faut pas croire qu'en etant habitué a disons 600 par semaine l'hiver a 349 sera fait de loisirs car tu auras une rentrée d'argent bien moindre!!! de plus toutes les periodes que tu ne travailleras pas ne seront pas prises en compte pour ta complementaire santé de la construction (qui est tres tres bonne) le calcul du montant du cheque de congés payés que tu recevra (qui est aussi tres bon si tu travailles toute l'année) et pour ta caisse de retraite de la construction (20 ans a 8 mois par an ne font que 13,333 années de travail!!!)

alors avant de regarder quelle ville est la plus jolie et la plus agreable a tes yeux regarde aussi laquelle te permettra de vivre agreablement en n'etant pas dnas le besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens pour savoir la population de chaque ville

http://www.mamr.gouv.qc.ca/repertoire_mun/...re/repertoi.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais pas pensé à regarder la ville par rapport à mon emploi car tout simplement en france des maçons il en faut partout et casiment n'importe quand dans l'année;donc finalement comme tu dis pigkiller je vais choisir une assez grande ville et je vais marquer quebec donc,ce que tu decrits est tres important et ces quelques lignes ont soulevé d'autres problemes dont je n'etais pas au courant! merci beaucoups de vos reponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok et bien merci à tous,au fait je suis a 20km au sud de foix.A present je vais faire des recherches sur internet sur chaque ville que vous m'avez désignée,a bientot! :):)

SALUT est tu deja allé au quebec ?, sinon (et je ne suis pas le dernier a le dire) c'est tout a fait primordial pour te confronter au depaysement ainsi que tes appreciations personnelles .

A savoir que l'on risque de te vanter telle ou telle villes ou meme une situation geographique te semblera ideale et etre l'antithese de ton village des PYRENNEES, Mon experience personnelle me fait dire cela en rapport avec une ville comme JOLIETTE , nous habitons a présent sur des collines en bordures des ALPES,et l'ont m'as toujours vanté les qualités de JOLIETTE (qui sont indéniables , je n'en ferai pas la liste ce serai trop long) mais je peu te garantir du choc comparatif avec ton village pres de FOIX .

A proximité j'ai beaucoup apprecié RAWDON qui nettement plus vallonné et boisé.Tout çà pour te dire que sur ce forum tu trouveras certainement des personnes habitants les villes que l'ont ta conseillé , et quelles te seront trés utiles dans la description de chaques villes et avec un peu de chance tu trouveras des personnes de ton coin. Ce n'est qu'un avis personnel et cela n'engage que moi ,mais la région de LAURENTIDES devrait bien te convenir dans le fait d'une premiere aclimatation.

BONNE DECOUVERTE mimosa06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Foix et l'Ariège, quel beau coin de pays!

Un Québécois s'y trouve bien à l'aise...

Oups je me répète...

PS: OUI Lanaudière est une région superbe, tant qu'on se tient au nord de Mascouche et de la morne banlieue. C'est une région de bons fromages de chèvre, d'érablières de collines, de champs et de boisés. Je recommande de visiter Joliette et les villes environnantes, Lanoraie peut-être, Lavaltrie, Rawdon.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sherbrooke !

Bon moi je suis née ici et ya pas d'autre ville, mise à part Québec qui me ferait changer d'avis pour déménager !

Ici ya tout, Université, Cégep, Centre d'achat, Nature, Lac, Pistes Cyclables, École Publiques et privées... de tout quoi !

Moi je vie au centre-ville et j'ai tout près de moi tout ce qu'il me faut. À moins de 10 minutes de marche, je fais l'épicerie, je vais à la banque, à la poste, au cinéma, patiner, marcher au bord du lac, m'étendre au soleil sur le gazon et j'ai plusieurs choix d'endroit !

Bref pour la famille ya pas mieux, c'est sécuritaire et nous possèdons un transport en commun.

Fait tes recherches d'après tes valeurs et ce que tu souhaite dans ta vie.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poue etre plus precis je suis de tarascon sur ariege voilà.donc je vais faire des recherches sur joliette et rawdon,merci! :D

je prevois un voyage de 3 jours ou 4 ces prochains mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tarascon sur Ariège, sa cimenterie, son climat humide, son verglas, MAIS c'est la route pour le Ski, c'était dans une autre vie :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais montreal ; si tu t'en sors bien en anglais, si tu aimes les villes qui bougent , si tu aimes la diversité , les sorties .....

et je dirais quebec : la ville pépére, si tu aimes le calme et la chaleur d'une moyenne ville

pis ca dépend de ce que tu cherches en job

mais ma préférence va quand méme a quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement