Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Vivant actuellement en région PACA (dans le 04), j'aimerai savoir comment les immigrés provençaux vivent l'hiver au Québec; pas tant par rapport au froid mais par rapport au soleil.

Il ne doit pas faire aussi souvent "beau" là bas qu'ici?

Le soleil est pour moi un élément essentiel et je vois qu'en ce moment, il neige assez souvent au Québec.

Merci de vos réponses.

Coco

• Habitués
Posté(e)
Il fait souvent très beau, comme aujourd'hui, il y a -14° actuellement mais avec un magnifique soleil (comme très souvent) et un beau ciel bleu, ça me change nettement de la grisaille belge :):)
Posté(e)

Il faudrait faire des recherches mais je me demande si l'ensoleillement en hiver n'est plus élevé ici qu'en France meme dans le Sud....

• Habitués
Posté(e)

Il me semble avoir lu un jour que l'ensoleillement de Montréal était équivalent à celui de Nice (en nombre d'heures).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vient donc faire un petit coucou sur le fil dédié de discussion dédié aux provençaux ;) (le lien est dans ma signature)

On a fait un petit recensement des provençaux expatriés au québec pour pouvoir, à terme organiser des rencontres genre "Aïoli monstre" lol

Je ne sais pas où tu prévois de t'installer au Québec. Moi je suis À Québec, et aucun problème avec le soleil l'hiver, c'est très lumineux, surtout avec la neige. La période que je trouve la moins agréable est plutot la fin de l'automne, quand il fait assez gris. Cette période est assez sombre je trouve. Mais à part le mois de Novembre, le reste du temps c'est ok !

Modifié par rotur74
  • Habitués
Posté(e)

Le moment le pire est la fin fevrier, l'hiver qui a l'air de n'en plus finir, puis mars arrive et la les beaux jours commencent.

Je mets le 15 janvier comme milieu de l'hiver et la partie la pire de l'hiver étant du 15 dec au 15 fev , sauf que je le trouve de plus en plus long et languis les beaux jours, juin étant mon mois favori...

Posté(e)

Le pire je pense c'est novembre... Les jours sont plus court, il pleut, la végétation a perdu ses feuilles, il gèle parfois et il n'y a pas encore de neige... C'est pas pour rien que c'est le mois des "suicidés"... :(

Après l'hiver, c'est beaucoup plus ensoleillé et je trouve que c'est bien plus facile à supporter que le temps dans le Nord de la France ou la Belgique par exemple.

• Habitués
Posté(e)

Je rejoins les autres Aïolis du forum: l'hiver est ensoleillé au Québec et on s'y sent bien. Mais effectivement Novembre est plus monotone, grisounet, et ce serait plutôt à ce moment là que la déprime pourrait survenir...ou la fin de l'hiver à rallonge parce que c'est long justement...Bref à bas le changement de saison :P

Posté(e)

C'est vrai qu'en principe il y a du soleil,et donc l'hiver c'est beau avec la neige même si on vient de paca,

mais aujourd'hui c'est tout gris quel dommage...

• Habitués
Posté(e)

Je confirme... quand il fait en dessous de zéro, plus il fait froid plus il fait soleil. Le froid extrême chasse l'humidité et nous donne un superbe ciel d'un bleu très pur, assez semblable à ce que j'ai observé dans le Midi-Pyrénées.

Par -20, le ciel est presque toujours dégagé et ça fait des fins de journées féériques, avec le soleil couchant qui donne à la neige des reflets roses et bleu lilas.

Par contre, j'ai vu des Québécois se lever, ouvrir les rideaux, voir le ciel bleu et dire "EH MERDE!!!" On devine le froid dehors et on anticipe une journée de "marche rapide"!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Vivant actuellement en région PACA (dans le 04), j'aimerai savoir comment les immigrés provençaux vivent l'hiver au Québec; pas tant par rapport au froid mais par rapport au soleil.

Le soleil est pour moi un élément essentiel et je vois qu'en ce moment, il neige assez souvent au Québec.

Merci de vos réponses.

Coco

BONJOUR AUX PROVENCAUX, je me suis jointe à votre dispora, fausse provençale mais bien informée tout de même!! AU FAIT j'ai eu + froid les hivers dans le VAUCLUSE que 15 hivers au QUEBEC!!! lol...........je veux dire dans les maisons...........aujour'dui fait 17° chez moi et ma voiture pas démaré!!! à part ça j'ai une carte postale sous les yeux "LE MONT VENTOUX" maintenant pour ETRE TRES HONETE.........QUE J'AI HATE DE REVENIR AU QUEBEC, le 30/12......ne m'en voulez pas, j'suis sûre que vous me comprenez...........à bientôt;

Marie-lo

• Habitués
Posté(e)
Par contre, j'ai vu des Québécois se lever, ouvrir les rideaux, voir le ciel bleu et dire "EH MERDE!!!" On devine le froid dehors et on anticipe une journée de "marche rapide"!

à choisir je préfère le froid et un ciel bleu, en Belgique, quasi tous les jours je regardais le ciel "gris" et je me disais "EH MERDE" parce qu'on manquait de soleil, de lumière et qu'à la place c'était de la pluie et de la grisaille :(

• Habitués
Posté(e)

pareil pour moi, c'est vraiment un plaisir de voir ce soleil, il me motive et me met de bonne humeur

ca me change vraiment de toutes les journees grises que j'ai connues ... et j'aprecie

Posté(e)

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Coco

Peut etre que Tahiti serait plus approprié à ton cas alors :huh:

Posté(e)

Le pire je pense c'est novembre... Les jours sont plus court, il pleut, la végétation a perdu ses feuilles, il gèle parfois et il n'y a pas encore de neige... C'est pas pour rien que c'est le mois des "suicidés"... :(

Après l'hiver, c'est beaucoup plus ensoleillé et je trouve que c'est bien plus facile à supporter que le temps dans le Nord de la France ou la Belgique par exemple.

je suis d'accord, j'ai complètement déprimé à la fin de l'automne avec notamment un 10 jours de pluies sans arrêt... j'en pouvais plus. Par contre pour l'instant, la lumière sur la neige, et le soleil d'hivers me va bien ! Mais c'est mon premier hivers alors je réserve ma réponse définitive !

Posté(e)

Vient donc faire un petit coucou sur le fil dédié de discussion dédié aux provençaux ;) (le lien est dans ma signature)

On a fait un petit recensement des provençaux expatriés au québec pour pouvoir, à terme organiser des rencontres genre "Aïoli monstre" lol

Je ne sais pas où tu prévois de t'installer au Québec. Moi je suis À Québec, et aucun problème avec le soleil l'hiver, c'est très lumineux, surtout avec la neige. La période que je trouve la moins agréable est plutot la fin de l'automne, quand il fait assez gris. Cette période est assez sombre je trouve. Mais à part le mois de Novembre, le reste du temps c'est ok !

Mon mari (phil04grx) nous a déjà inscrit à la diaspora provençale. c'est donc OK pour les rencontres aïoli (bien que je sois plus daube et pieds paquets qu'aïoli !!! :) ).

Nous comptons nous installer sur Québec aussi mais pas avant le dernier trimestre de l'année prochaine. Notre dossier est parti au fédéral il y a une dizaine de jours seulement et avec nos trois gamins et notre entreprise à fourguer, il va nous falloir un peu de temps avant de partir.

Bon tout le monde à l'air de dire que le soleil est très souvent au rendez vous, me voila rassurée. Le froid ne me fait pas peur;j'ai plutôt du mal à supporter la chaleur :).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut, :)

D'après Météomédia, l'ensoleillement de Nice est supérieur à celui de Montréal.

Globalement, l'ensoleillement montréalais correspond à 80% de celui de Nice, sauf en novembre/décembre (50% seulement), et est équivalent à celui de Toulouse.

En ce qui concerne Québec, c'est un petit peu moins ensoleillé que Montréal.

Redflag

Modifié par Redflag
Posté(e)

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Coco

Peut etre que Tahiti serait plus approprié à ton cas alors :huh:

Qui parle de Tahiti on veut bien y aller en vacances à Tahiti,t'as un plan? :D:D:D:D:D