joecool Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Salut tout le monde, Maintenant que je suis au courant de presque tout pour notre déménagement et pour l'importation de notre voiture, mon seul problème reste de savoir si oui ou non, les chats doivent être tatoués à leur arrivée au Québec. Ils doivent avoir un certificat de bonne santé, les vaccins à jours avec certificats, mais le site de l'ambassade ne précise pas qu'ils doivent être tatoués.Si quelqu'un pourrait me renseigner là-dessus, ça m'aiderait bien, que je sache si je dois tatouer mes deux matous ou pas :glare: Je sais aussi que les puces sont illisibles là-bas.Et si l'un d'entre vous a fait le voyage avec un ou plusieurs chats, qu'il me rassure là-dessus, parce que là ou je me fais le plus de soucis, c'est bien de leur faire faire le voyage.Merci d'avance à tous.Salut.Joeccol :kloobik: Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Bonjournon ton chat n 'a pas à etre tatoué ni à avoir de puce électronique. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 20 décembre 2005 Habitués Posté(e) 20 décembre 2005 non ton chat n 'a pas à etre tatoué ni à avoir de puce électronique. Je confirme ! Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 non ton chat n 'a pas à etre tatoué ni à avoir de puce électronique. Je confirme ! TOTALEMENT FAUX.pour amener un chat ici il faut impérativement qu'il possède un passeport européen de vaccination. OR un vétérinaire ne vaccine un chat contre la rage et ne remet le passeport QUE si le chat est identifiable par un tatouage, s'il en possède un ou une puce électronique, qui est désormais le seul moyen d'identification que l'on applique. Je suis tout à fait certain de ce que je dis, je viens d'arriver avec 2 chats et mon vétérinaire, m'a bien expliqué la législation européenne. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 20 décembre 2005 Habitués Posté(e) 20 décembre 2005 TOTALEMENT FAUX.pour amener un chat ici il faut impérativement qu'il possède un passeport européen de vaccination. OR un vétérinaire ne vaccine un chat contre la rage et ne remet le passeport QUE si le chat est identifiable par un tatouage, s'il en possède un ou une puce électronique, qui est désormais le seul moyen d'identification que l'on applique. Je suis tout à fait certain de ce que je dis, je viens d'arriver avec 2 chats et mon vétérinaire, m'a bien expliqué la législation européenne. ben la ..... d'abord merci pour la remarque , euh .... d'une politesse rare .... Je suis arrivé en février 2004 avec un chat et pas de puces ni tatouages requis .... cela a peut-être changé depuis. Je sais juste que l'on parlait d'un projet de passeport européens pour animaux (pour voyage entre pays européens) mais ici c'est pas l'europe alors .... est-ce nécessaire .... (peut-être aussi que ton vété ta fourrer .... ) Citer
Habitués schumarette Posté(e) 20 décembre 2005 Habitués Posté(e) 20 décembre 2005 Heu, moi non plus mes chats n'étaient pas tatoués, car c'était obligatoire en France mais pas pour ici.Mais peut être aussi que ça a changé (ça fait trois ans pour moi), mais je suis pas certaine. Je pense aussi que certains vétos n'ont peu de scrupules pour se mettre des sous dans les poches.Pour plus de sûreté, renseigne-toi bien !! Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 TOTALEMENT FAUX.pour amener un chat ici il faut impérativement qu'il possède un passeport européen de vaccination. OR un vétérinaire ne vaccine un chat contre la rage et ne remet le passeport QUE si le chat est identifiable par un tatouage, s'il en possède un ou une puce électronique, qui est désormais le seul moyen d'identification que l'on applique. Je suis tout à fait certain de ce que je dis, je viens d'arriver avec 2 chats et mon vétérinaire, m'a bien expliqué la législation européenne. ben la ..... d'abord merci pour la remarque , euh .... d'une politesse rare .... Je suis arrivé en février 2004 avec un chat et pas de puces ni tatouages requis .... cela a peut-être changé depuis. Je sais juste que l'on parlait d'un projet de passeport européens pour animaux (pour voyage entre pays européens) mais ici c'est pas l'europe alors .... est-ce nécessaire .... (peut-être aussi que ton vété ta fourrer .... )lol, le prend pas pour toi ! j'insiste sur le totalement faux, histoire que la personne n'ai pas de soucis à la douane. c'est pas contre toi. La legislation change trés vite, je le sais. par exemple sur les impot en France, la situation a changé en janvier 2005. Pour les animaux pareil. Moi mes chats ont bien un passeport européen. Le problème c'est comment tu identifie si l'animal est vacciné s'il est pas tatoué ou avec une puce électronique ?tu lui demande son nom ? Mes chats en tout cas avaient : un carnet de santé, un passeport européen et un certificat de transit international. Ils avaient plus de papier que moi ! et taoutage pour un et puce pour l'autre... Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Je sais aps si c'est différent au Québec et pour les chats mais normalement pour passer la frontiere, il faut identification+vaccin rage, sachant que le vaccin rage ne sert généralement a rien sans l'identification ( aucune preuve que c'est le bon animal ).Et je sais que pour les furets au Québec, il me faut la meme chose.Sur le site de l'inspection de je sais plus quoi, y a un endroit pour poser ses questions et le monsieur qui répond est tres gentil l'ideal pour s'assurer qu'on fait pas de betises Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 20 décembre 2005 Habitués Posté(e) 20 décembre 2005 Moi mes chats ont bien un passeport européen. Le problème c'est comment tu identifie si l'animal est vacciné s'il est pas tatoué ou avec une puce électronique ?tu lui demande son nom ? Ben .... mon chat avait un carnet de santé où son nom était mentionnée avec son poids, sa couleur et signe distinctif (exple, noir avec tache blanche au cou) et les vaccins effectués avec les étiquettes et datede validité. ... et ce fut suffisant pour l'identifier. De plus lorsque le vaccin antirabique est effectué on reçoit une petite médaille pour le collier de l'animanl (si le chat a un collier bien sûr ...) Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Moi mes chats ont bien un passeport européen. Le problème c'est comment tu identifie si l'animal est vacciné s'il est pas tatoué ou avec une puce électronique ?tu lui demande son nom ? Ben .... mon chat avait un carnet de santé où son nom était mentionnée avec son poids, sa couleur et signe distinctif (exple, noir avec tache blanche au cou) et les vaccins effectués avec les étiquettes et datede validité. ... et ce fut suffisant pour l'identifier. De plus lorsque le vaccin antirabique est effectué on reçoit une petite médaille pour le collier de l'animanl (si le chat a un collier bien sûr ...)et bien apparemment aujourd'hui, en europe du moins d'aprés mon véto, c'est plus suffisant, ils ont obligation d'identifier le chat avec la puce ou un tatouage...Peut etre les douanes canadiennes sont plus laxistes. Mais de toute façon si cette identification est maintenant obligatoire en Europe, on y échappera pas si on part d'Europe. Citer
Habitués queenie Posté(e) 20 décembre 2005 Habitués Posté(e) 20 décembre 2005 Mais de toute façon si cette identification est maintenant obligatoire en Europe, on y échappera pas si on part d'Europe.hé hé absoluement, la palisse ! mais quand on part pas d'europe??? la question c'est plutot est-ce que les canadiens réclament une identification précise de l'animal qui a effectué le vaccin antirabique.(pour ma part, je colle les photos de mes chats sur les carnets de santé, c'est suffisant apparement ! - mais faut dire que je suis pas encore partie, donc...) Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 voilà ce que j'ai trouvé sur le site du gouvernementhttp://www.inspection.gc.ca/francais/tocf.shtml2.1 Les chats peuvent être admis au Canada si un certificat de vaccination antirabique valide a été délivré à leur égard, en anglais ou en français, par un vétérinaire breveté (2). Le certificat doit clairement identifier les chats et attester qu?ils sont actuellement vaccinés contre la rage. Il doit porter le signalement de l?animal, c.-à-d. sa race, sa couleur, son poids, etc. et indiquer le nom du vaccin contre la rage homologué utilisé (nom commercial), son numéro de série et la durée de sa validité (maximum de trois ans). Soulignons que si aucune date de validité n?est indiquée sur le certificat, on considérera que le vaccin est valide pour une durée d?un an.Nous n?imposons pas de période d?attente entre le moment où l?animal est vacciné contre la rage et le moment où il est importé au Canada.2.2 Si les dispositions mentionnées en 2.1 ne sont pas respectées, un inspecteur ordonnera au propriétaire de faire vacciner ses animaux contre la rage dans un délai précisé dans l?ordonnance et de remettre le certificat de vaccination à un inspecteur, à ses propres frais.Nota : La vaccination contre la rage ou la certification n?est pas requise lorsque les chats sont âgés de moins de trois (3) mois.(1) Un vétérinaire officiel du gouvernement est un vétérinaire qui travaille pour le service vétérinaire du gouvernement du pays d?origine. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 20 décembre 2005 Habitués Posté(e) 20 décembre 2005 2.1 Les chats peuvent être admis au Canada si un certificat de vaccination antirabique valide a été délivré à leur égard, en anglais ou en français, par un vétérinaire breveté (2). Le certificat doit clairement identifier les chats et attester qu?ils sont actuellement vaccinés contre la rage. Il doit porter le signalement de l?animal, c.-à-d. sa race, sa couleur, son poids, etc. et indiquer le nom du vaccin contre la rage homologué utilisé (nom commercial), son numéro de série et la durée de sa validité (maximum de trois ans). Soulignons que si aucune date de validité n?est indiquée sur le certificat, on considérera que le vaccin est valide pour une durée d?un an.Nous n?imposons pas de période d?attente entre le moment où l?animal est vacciné contre la rage et le moment où il est importé au Canada.2.2 Si les dispositions mentionnées en 2.1 ne sont pas respectées, un inspecteur ordonnera au propriétaire de faire vacciner ses animaux contre la rage dans un délai précisé dans l?ordonnance et de remettre le certificat de vaccination à un inspecteur, à ses propres frais.Nota : La vaccination contre la rage ou la certification n?est pas requise lorsque les chats sont âgés de moins de trois (3) mois.(1) Un vétérinaire officiel du gouvernement est un vétérinaire qui travaille pour le service vétérinaire du gouvernement du pays d?origine. C'est exactement ce qui était en vigueur en 2004 lors de mon arrivée ... Donc la réponse est pas besoin de tatouages ni puces pour la douane canadienne.PAr contre, il est peut-être obligatoire de tatouer ou "pucer" un animal en Europe lors de la vaccination ... Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 20 décembre 2005 Habitués Posté(e) 20 décembre 2005 J'irais dans le même sens ! Citer
Habitués flavieflower Posté(e) 20 décembre 2005 Habitués Posté(e) 20 décembre 2005 La puce n'est pas obligatoire. Pourquoi avoir un puce au Canada qui n'est reconnue qu'en Europe ?Le véto "commercial" vous dira que les vaccins sont impossible si le chat n'a pas la puce...70 euros de + pour lui !Mon véto a essayé mais je lui ai fait avouer que la puce n'était pas obligatoire pour faire les vaccins.Par contre, il faut le livret de vaccination à jour + le certificat médical de qq jours avant le départ pour prouver que le chat va bien...Bonne soirée. Flavieflower Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 La puce n'est pas obligatoire. Pourquoi avoir un puce au Canada qui n'est reconnue qu'en Europe ?Le véto "commercial" vous dira que les vaccins sont impossible si le chat n'a pas la puce...70 euros de + pour lui !Mon véto a essayé mais je lui ai fait avouer que la puce n'était pas obligatoire pour faire les vaccins.Par contre, il faut le livret de vaccination à jour + le certificat médical de qq jours avant le départ pour prouver que le chat va bien...Bonne soirée. Flavieflowerévidemment dans ce cas si tu retourne en France, ton chat reste à la frontière puisqu'il n'aura pas les conditions requises pour entrer dans l'Europe.Moi je préfère payer plus cher et être certain d'avoir aucun soucis nul part ! Citer
Invité Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 non ton chat n 'a pas à etre tatoué ni à avoir de puce électronique. Je confirme ! TOTALEMENT FAUX.pour amener un chat ici il faut impérativement qu'il possède un passeport européen de vaccination. OR un vétérinaire ne vaccine un chat contre la rage et ne remet le passeport QUE si le chat est identifiable par un tatouage, s'il en possède un ou une puce électronique, qui est désormais le seul moyen d'identification que l'on applique. Je suis tout à fait certain de ce que je dis, je viens d'arriver avec 2 chats et mon vétérinaire, m'a bien expliqué la législation européenne.et bien jusqu'au 26/08/2005 cela n'etait pas necessaire par contre ce qui est sûr c'est que le chat en question ne pourra pas retourner en Europe sans les documents demandes par l'Europe et donc sans puce électronique pour identification.Maintenant pour entrer sur le territoire canadien au 26/08/2005 il n'etait pas nécessaire que l'animal subisse le traumatisme d'un tatouage ou autre.Quelles sont tes sources?Mon chat etait parfaitement en règle sinon il n'aurait pas pu effectuer le voyage. Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 21 décembre 2005 Habitués Posté(e) 21 décembre 2005 Et toi, ils t'ont laissé passer ?? Citer
Invité Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Et toi, ils t'ont laissé passer ?? tu sais un boréon ça se faufile partout... Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 21 décembre 2005 Habitués Posté(e) 21 décembre 2005 ouais, j'ai vu ......... Et pour en revenir au sujet alors, comment fait-on si on veut revenir en France avec nos bébêtes si on n'a pas fait ce fameux passeport à l'aller ? Citer
Messages recommandés