Aller au contenu

Comment éviter d'idealiser ...


aline.ro

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, :)

Petite question existentielle de la journee...

Ces prochains jours, je vais envoyer ma DCS... avec un immense soulagement: ca y est, le premier pas sera franchi pour m'extirper du pays ou je vis actuellement: la Roumanie. J'y vis depuis un an en attendant que mon copain moldave termine ses etudes. Ce sera fait l'ete prochain. Mais chaque jour qui passe ici m'est franchement penible.

Je lis regulierement sur le forum les critiques emises envers la France: ce n'est rien par rapport a ici!!! A Bucarest, la capitale, il ne se passe pratiquement pas un jour sans que je sorte de mes gonds. Rien que cet apres midi, en allant acheter du pain, encore un motif d'agacement: je me suis trompee en donnant la monnaie, la vendeuse m'a balance ma piece sans un mot avec un air excede... Vaut mieux comprendre vite ici. Bref, je ne m'etendrai pas sur ces petits motifs d'agacement quotidiens, en voici juste un apercu: manque d'amabilite (pour ne pas dire autre chose) dans les commerces et services publics, fonctionnement ubuesque de l'admninistration (apres 15 mois d'acharnement et 12 mois de sejour illegal, youpi! je vais enfin avoir mon visa de sejour!!! :blink: ), etat deplorable du systeme d'enseignement (cours qui n'ont pas lieu, materiel depasse), corruption, disparition de courrier dans ma boite aux lettres (a 2 adresses differentes!), espionnage des voisins qui veulent savoir qui vient chez vous, visite surprise de la proprio qui entre dans l'appart sans prevenir et en notre absence :angry: , salete des rues (poubelles debordantes mais aussi crachats, restes de graines de tournesol a l'entree du metro ou dans le metro), agressivite des chauffeurs (klaxons intempestifs, alarmes de voiture bloquees) :wacko: ... Bref, certains problemes sont lies a une certaine mentalite que l'on peut imputer au choix, a la nature meme des Roumains ou bien aux sequelles d'un passe communiste et d'autres problemes sont des consequences de la crise economique... Quels que soient les motifs de ces comportements, je ne supporte plus ce pays et, chaque fois que quelque chose m'enerve, je pense immanquablement: "j'ai hate d'etre au Quebec, j'ai hate d'etre au Quebec, ca sera forcement mieux qu'ici, ca sera au moins civilisé"!!!

Sauf que, au moment ou je me dis ca, une petite lanterne rouge s'active dans mon cerveau et me previent qu'il ne faut surtout pas croire que tout sera mieux au Quebec, sinin je risque d'aller au devant de graves desillusions...

Alors la question que je me pose aujourd'hui est la suivante: comment faire pour ne pas idealiser le Quebec? Est ce possible? Et une fois sur place, comment gerer les eventuelles deceptions face aux attentes que l'on avait inevitablement?

Pour information, je n'ai jamais mis les pieds au Quebec. Je n'ai pas les moyens de m'offrir un voyage de reconnaissance et je crains que, de toutes facons, un tel voyage aurait plus tendance a me montrer seulement le bon cote des choses... Mais pour pallier ce manque je m'informe le plus possible, via le forum, radio canada, des livres...

J'attends vos temoignages! :)

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A comparer avec ce que tu écris sur Bucarest, je pense que le Québec va te paraître paradisiaque (notes que je parle de Trois Rivières). Bien sûr il y a des défauts aussi, mais ce que j'ai retrouvé ici, par rapport à la france, c'est la QUIÉTUDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es francaise, donc tu connais le niveau de vie des pays à economie capitaliste tel que le Canada ou la france. Mais c'est sur que vivant en Roumanie, il est normal que tu idealises ... et je pense que meme les plus gros problemes au Quebec vont te paraitre bien petit. Je pense que tu as l'habitude de vivre plus simplement que quand tu vivais en France donc forcement ton adaptation n'en sera que plus facile ... par contre tu risques d'etre surpris par le prix des produits (si tu es habitue a ceux en Romanie et que tu as oublie ceux en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Aline :)

je ne sais pas si tu as lu mon thread "Mon rêve québecois", mais si tu l'as lu tu comprendras que moi aussi j'idéalisais beaucoup le Québec avant de partir et pour une seule et bonne raison: le Québec c'était mon rêve, c'est ce qui me permettait de tenir dans les moments difficiles, c'est ce qui me permettait de m'échapper, un peu mon petit paradis imaginaire... donc forcément j'idéalisais car je ne voyais que ce que j'en avais entendu dire ou ce que j'en avais vu a la tele, mais au moment du depart j'etais consciente de ca! et je crois que c'est le fait d'etre conscient que l'on a tout idealise avant meme de partir qui va nous aider a surmonter les deceptions une fois sur place car a ce moment la tu pourras te dire "ben je le savais que j'avais idealise'... Personnellement ca m'a beaucoup aide car ca m'a permis de transformer ces deceptions en nouvelles decouvertes... et puis je vais te dire une chose: j'ai ete decue par la plupart des choses qui m'attiraient dans le Quebec... par contre j'ai tellement adore le reste que j'y retourne! :P

Reste consciente de ton idealisation et tout se passera bien, apres dis toi aussi que si tu pars la bas et que t'es decu vous pouvez toujours rentrer en France toi et ton chum car si j'ai bien vu tu es francaise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Petite question existentielle de la journee...

Ces prochains jours, je vais envoyer ma DCS... avec un immense soulagement: ca y est, le premier pas sera franchi pour m'extirper du pays ou je vis actuellement: la Roumanie. J'y vis depuis un an en attendant que mon copain moldave termine ses etudes. Ce sera fait l'ete prochain. Mais chaque jour qui passe ici m'est franchement penible.

Je lis regulierement sur le forum les critiques emises envers la France: ce n'est rien par rapport a ici!!! A Bucarest, la capitale, il ne se passe pratiquement pas un jour sans que je sorte de mes gonds. Rien que cet apres midi, en allant acheter du pain, encore un motif d'agacement: je me suis trompee en donnant la monnaie, la vendeuse m'a balance ma piece sans un mot avec un air excede... Vaut mieux comprendre vite ici. Bref, je ne m'etendrai pas sur ces petits motifs d'agacement quotidiens, en voici juste un apercu: manque d'amabilite (pour ne pas dire autre chose) dans les commerces et services publics, fonctionnement ubuesque de l'admninistration (apres 15 mois d'acharnement et 12 mois de sejour illegal, youpi! je vais enfin avoir mon visa de sejour!!! :blink: ), etat deplorable du systeme d'enseignement (cours qui n'ont pas lieu, materiel depasse), corruption, disparition de courrier dans ma boite aux lettres (a 2 adresses differentes!), espionnage des voisins qui veulent savoir qui vient chez vous, visite surprise de la proprio qui entre dans l'appart sans prevenir et en notre absence :angry: , salete des rues (poubelles debordantes mais aussi crachats, restes de graines de tournesol a l'entree du metro ou dans le metro), agressivite des chauffeurs (klaxons intempestifs, alarmes de voiture bloquees) :wacko: ... Bref, certains problemes sont lies a une certaine mentalite que l'on peut imputer au choix, a la nature meme des Roumains ou bien aux sequelles d'un passe communiste et d'autres problemes sont des consequences de la crise economique... Quels que soient les motifs de ces comportements, je ne supporte plus ce pays et, chaque fois que quelque chose m'enerve, je pense immanquablement: "j'ai hate d'etre au Quebec, j'ai hate d'etre au Quebec, ca sera forcement mieux qu'ici, ca sera au moins civilisé"!!!

Sauf que, au moment ou je me dis ca, une petite lanterne rouge s'active dans mon cerveau et me previent qu'il ne faut surtout pas croire que tout sera mieux au Quebec, sinin je risque d'aller au devant de graves desillusions...

Alors la question que je me pose aujourd'hui est la suivante: comment faire pour ne pas idealiser le Quebec? Est ce possible? Et une fois sur place, comment gerer les eventuelles deceptions face aux attentes que l'on avait inevitablement?

Pour information, je n'ai jamais mis les pieds au Quebec. Je n'ai pas les moyens de m'offrir un voyage de reconnaissance et je crains que, de toutes facons, un tel voyage aurait plus tendance a me montrer seulement le bon cote des choses... Mais pour pallier ce manque je m'informe le plus possible, via le forum, radio canada, des livres...

J'attends vos temoignages! :)

Aline

Pour avoir connu la Roumanie de Caucescu et y être retourné l'an passé, je peux te dire que ton pays a changé pour le mieux. En 1985, la Roumanie c'était vraiment le tiers-monde. Des magasins vides, des bus préhistoriques qui débordaient à l'heure de pointe, quelques autos (des Renault), des gens tristes qui n'osaient parler. Pas de lumière dans les rues le soir et l'hiver le thermostat bloqué à 14 degrés.

La Roumanie que j'ai revue l'an passé s'est transformée radicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, :)

Petite question existentielle de la journee...

Ces prochains jours, je vais envoyer ma DCS... avec un immense soulagement: ca y est, le premier pas sera franchi pour m'extirper du pays ou je vis actuellement: la Roumanie. J'y vis depuis un an en attendant que mon copain moldave termine ses etudes. Ce sera fait l'ete prochain. Mais chaque jour qui passe ici m'est franchement penible.

Je lis regulierement sur le forum les critiques emises envers la France: ce n'est rien par rapport a ici!!! A Bucarest, la capitale, il ne se passe pratiquement pas un jour sans que je sorte de mes gonds. Rien que cet apres midi, en allant acheter du pain, encore un motif d'agacement: je me suis trompee en donnant la monnaie, la vendeuse m'a balance ma piece sans un mot avec un air excede... Vaut mieux comprendre vite ici. Bref, je ne m'etendrai pas sur ces petits motifs d'agacement quotidiens, en voici juste un apercu: manque d'amabilite (pour ne pas dire autre chose) dans les commerces et services publics, fonctionnement ubuesque de l'admninistration (apres 15 mois d'acharnement et 12 mois de sejour illegal, youpi! je vais enfin avoir mon visa de sejour!!! :blink: ), etat deplorable du systeme d'enseignement (cours qui n'ont pas lieu, materiel depasse), corruption, disparition de courrier dans ma boite aux lettres (a 2 adresses differentes!), espionnage des voisins qui veulent savoir qui vient chez vous, visite surprise de la proprio qui entre dans l'appart sans prevenir et en notre absence :angry: , salete des rues (poubelles debordantes mais aussi crachats, restes de graines de tournesol a l'entree du metro ou dans le metro), agressivite des chauffeurs (klaxons intempestifs, alarmes de voiture bloquees) :wacko: ... Bref, certains problemes sont lies a une certaine mentalite que l'on peut imputer au choix, a la nature meme des Roumains ou bien aux sequelles d'un passe communiste et d'autres problemes sont des consequences de la crise economique... Quels que soient les motifs de ces comportements, je ne supporte plus ce pays et, chaque fois que quelque chose m'enerve, je pense immanquablement: "j'ai hate d'etre au Quebec, j'ai hate d'etre au Quebec, ca sera forcement mieux qu'ici, ca sera au moins civilisé"!!!

Sauf que, au moment ou je me dis ca, une petite lanterne rouge s'active dans mon cerveau et me previent qu'il ne faut surtout pas croire que tout sera mieux au Quebec, sinin je risque d'aller au devant de graves desillusions...

Alors la question que je me pose aujourd'hui est la suivante: comment faire pour ne pas idealiser le Quebec? Est ce possible? Et une fois sur place, comment gerer les eventuelles deceptions face aux attentes que l'on avait inevitablement?

Pour information, je n'ai jamais mis les pieds au Quebec. Je n'ai pas les moyens de m'offrir un voyage de reconnaissance et je crains que, de toutes facons, un tel voyage aurait plus tendance a me montrer seulement le bon cote des choses... Mais pour pallier ce manque je m'informe le plus possible, via le forum, radio canada, des livres...

J'attends vos temoignages! :)

Aline

Pour avoir connu la Roumanie de Caucescu et y être retourné l'an passé, je peux te dire que ton pays a changé pour le mieux. En 1985, la Roumanie c'était vraiment le tiers-monde. Des magasins vides, des bus préhistoriques qui débordaient à l'heure de pointe, quelques autos (des Renault), des gens tristes qui n'osaient parler. Pas de lumière dans les rues le soir et l'hiver le thermostat bloqué à 14 degrés.

La Roumanie que j'ai revue l'an passé s'est transformée radicalement

Euh...Ce n'est pas mon pays. Moi j'essaie seulement de l'apprivoiser. C'est sur par rapport a l'ere Ceaucescu certaines choses ont change: les magasins sont pleins, on trouve de tout...Mais les bus sont toujours aussi bondes et franchement pas super modernes (mais ce n'est pas ce qui me gene le plus a vrai dire), les coupures de gaz et d'eau chaude ne sont pas rares (3 semaines sans eau chaude cet ete)... Mais attention, les apparences peuvent etre trompeuses: Carrefour et Cora ne desemplissent pas, la machine a consommer semble s'etre emballee...Mais pourquoi? Parce que les banques facilitent enormement le credit et parce que de nombreux roumains recoivent de l'argent de membres de leur famille partis travailler au canada ou quelque part legalement ou au noir en Europe... Bref, le sujet de ce fil n'est pas a proprement parler sur la Roumanie donc je ne m'etendrai pas sur le sujet. Il faut juste avoir en tete que les mentalites n'ont pas vraiment change. Sauf chez les jeunes d'une vingtaine d'annee qui n'ont qu'une idee en tete: $$$$$ Mais comment le leur reprocher, il en manque encore tellement ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment éviter d'idéaliser? Simple, en étant bien consciente que TOUT ne te plaira pas au Québec.

Tu sais, lorsque je suis allé à Cuba, les guides touristiques que j'avais lus décrivaient ce pays et leurs habitants tel un véritable compte de fée. Pourtant, en parlant beaucoup avec des cubains, j'ai compris assez vite que la violence et le racisme sont omniprésents dans ce pays.

Bref, en venant t'installer chez moi, tu devras d'attendre à vivre de belles expériences, comme de moins belles.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se qui fait un pays est l'education des gens,l'endroit ou tu vies peu-etre beau mais se qui le rend paisible se sont les gens,leur respect envers les autres...la roumanie je la compare au portugal des fois car mes origines sont là-bas et quand j'y vais je regrette parfois la france pour son respect mutuel et l'intelligence des gens,on vit dans un pays pas mal quand meme :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

c'est sur qu'il ne faut pas idéaliser,mais cela je crois que certains propos te permettent de t'en rendre compte.

Pour ce qui est de la Roumanie,je n'en ai eut que des echos en travaillant avec des roumains et ces vrai que cela m'a paru plus dur, Bucarest comme ville,plus hostile.

Si tu viens pour découvrir le Canada de l'intérieur cela ce passera bien et tu vivra toujours une expérience enrichissante.

Bon voyage,bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que chacun a son petit coin de Paradis... pas un Paradis fait de bonheur, d'argent et de réussite totale, non, un Paradis où l'on se sent bien, épanoui et en harmonie avec l'environnement, les gens, les m?urs...

Lorsqu'on se sent suffisamment bien quelque part, ça aide déjà beaucoup à surmonter les obstacles et les côtés négatifs de l'endroit où l'on a décidé de vivre.

Il y en a pour qui le Québec est un Paradis... et c'est mon cas. D'autres pour qui se ne l'est pas... c'est comme ça.

C'est sûr qu'il y a des choses qui ne vont pas ici... et chacun pourra trouver des raisons de ne pas être content. Mais lorsqu'on se sent vraiment bien quelque part, on n'a pas envie de perdre son temps à chiâler... cela ne veut pas dire que l'on ne veut pas voir les côtés négatifs, non ! Au contraire même !

De toute façon, ce n'est pas en chiâlant que cela changera les choses. Le pays à réussit à se développer et à progresser tout en restant dynamique, enthousiaste et positif... Tout l'inverse de ce que l'on peut voir dans certaines parties du monde... ;)

Si vous vous plaisez ici, restez comme les gens d'ici : soyez enthousiastes et combatifs... entreprenant et dynamique. Le reste s'arrangera par lui-même avec le temps.

Maintenant, il y a toujours un peu d'idéalisation dans une immigration... car c'est comme un rêve. On rêve de vivre ailleurs, alors on imagine des tas de choses bonnes pour nous. Je ne pense pas qu'on aille imaginer que ça va mal se passer hein ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Tu es française. Donc, la reussite pour vous est presque sûre. Je ne veux pas polemiser mais pour les minorites visibles c'est une autre affaire. Je n'avais pas fait un voyage de prospection avant de venir ici. Le Quebec? excellent, la plûpart des gens tres correctes, l'ambiance en general tres sympatique.

Il y a des problemes comme partout mais je trouve qui sont assez petits si tu compares avec autres pays.

Le niveau de vie au Quebec et Canada est parmi les meillures du monde. Tu peux lire n'importe quelle stat et tu y trouves le Quebec et Canada dans le peloton de tête.

Nelju.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur se n'est pas l'argent qui fait le bonheur,ici en france j'ai tout se qu'il me faut,je suis propietaire ,j'ai des biens,voitures dont une neuve,une femme heureuse et un enfant,alors pourquoi partir?pourquoi se lancer alors que l'echec peut se presenter?

et bien il faut suivre sa philosophie personnelle comme dirait le tres celebre philosophe bresilien paulo coelho

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour! :)

avec un peu de retard -ah mes terribles mauvaises habitudes!!!!- je voulais vous remercier pour toutes vos reponses...

En vous lisant, je me suis rendu compte que j'avais deja depuis un certain temps un bout de reponse dans ma tete...

Un peu de reve, un peu de realisme et une bonne dose de folie, oui, l'immigration c'est surement tout cela a la fois... Le tout est de bien equilibrer ce melange et de savoir rebondir en cas de deconvenue!

Voila, aujourd'hui, j'ai envoye ma DCS et par ce simple geste, j'ai brusquement pris conscience que cette reverie commencait a s'approcher de la realite! Mais quelle sera-t-elle? Mystere...

Merci encore a tous pour vos reponses et bonnes fetes!!!

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant ces critiques sur la Roumanie, effectivement même le Maroc où je vis peut paraitre nettement meilleur. Certes il y a des pbs biensûr et souvent on est confronté à des problèmes d'incivilité des gens mais pas au point que ce que tu décris en Roumanie. La France que je connais aussi est pas mal dans ce cas, même s'il y a beaucoup de problèmes de déscrimination cachée(surtout) que peuvent rencontrer des gens comme moi n'étant pas Français ni de nationalité ni de face.

Mais je pense que ce que tu vis actuellement est seulement dû au fait que tu vas bientôt immigrer au Québec, et pour rompre tes liens avec la Roumanie ou pour te convaincre que l'immigration au Québec c'est la bonne décision tu essayes ou tu ne vois que le noir dans le pays où tu vis actuellement.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement