Aller au contenu

Magique la neige

grainedelan

Messages recommandés

• Habitués

Et oui, vous avez lu les autres posts et leurs photos, ça y est, la neige de décembre est à Québec.

Ça m'a tellement plu cette journée que je m'en vais vous la raconter :

Aujourd'hui nous avions prévu un magazinage de noël (histoire d'aider le père-Noël), nous savions qu'une tempête s'annonçait mais comme on n'arrête pas de nous dire, que rien n'empêche un québécois de sortir, nous avons chaussé nos bottes et hop dehors !

Il faisait plutôt bon (-4 environ), par rapport au - 17 des 2 derniers jours et le ciel était tout blanc, comme si une chape de coton se trouvait sur nos têtes.

Et puis au fils des heures le ciel s'est déchiré laissant échapper le vent et de la fine neige persistante.

Lorsque je suis sortie de centre commercial c'était un autre monde ; je me trouvais au bord d'un boulevard, assez fréquenté par des automobilistes habitués et pas un bruit !

La neige était partout, étouffant les sons! Les chasses neige n'étaient pas encore passés et la voie rapide ressemblait à une piste de ski de fond ; 2 traces dans chaque sens, les voitures les unes derrière les autres et les piétons sautaient de traces en traces pour traverser la route (des vraies gazelles).

D'ailleurs les automobilistes patients et philosophes, profitaient de l'arrêt au feux rouge pour sortir de leur voiture et enlever la neige des pare-brises.

Le chauffeur du bus, pas perturbé, à pris les 2 grands virages du trajet, quasiment à la même vitesse que sur route sèche. Les passagers qui montaient, étaient de vrais bonshommes de neige (blanc jusqu'au bout des cils).

Comme on ne voyait pas bien loin devant soi, j'ai dit au chauffeur où j'habitais pour qu'il me dépose au bon endroit.

A nouveau dehors, j'ai fait comme tout le monde ; au milieu de la route dans le sillon d'une trace de pneu, les oreilles grandes ouvertes (mais cachées dans mon bonnet) pour repérer les engins de déneigement (parce que eux, si vous êtes sur leur chemin ça craint).

Mais ici à Québec que 22 cm de neige pour l'instant. A Montréal, le télé journal vient d'annoncer, qu'il est tombé 41 cm en qqls heures(un record depuis 1971)

Petit retour au pays : "alerte de neige en Ht Savoie !"...Chacun sa tempête !

Grainedelan :D

• Habitués

Allo

Je ne sais pas où tu es à Québec mais moi en Basse-Ville je viens de mesurer 33 cm en terrain dégagé.

Limoilou

• Habitués

allo, allo,

hier à 18h30 j'ai pas mesuré ! Mais c'est la p'tite Madame de la météo qui, à cette heure là, donnait la mesure de 22 cm !

grainedelan

• Habitués

sur mon balcon ce matin il restait encore 20 cm ... malgres que la zone est exposee au vent .. c'est dire

mais c'est vrai que c'est magique commen moment.

• Habitués

33 cm a limoilou ? ola maintenant c'est sur je minstalle la bas

vous avez des photos ?

par contre c'est de la vraie neige ou de la bouillasse ?

• Habitués

Eh bien la famille graine d'élan c'est la petite puce qui doit se regaler!!! ici dans les Laurentides c'est environ 40 cm ce qui me surprend à ste Agathe c'est qu'il déneige 1 coté de la route -l'autre est encombré par des montagne de neige d'au moins 2 m !!!!

• Habitués

La bouillasse dans mon coin c'est au bout des trottoirs, sinon c'est de la vraie neige qui continue gentiment à tomber ce matin.

hier soir une armée de camions (6) suivaient une grosse "aspireuse-souffleuse" (je ne sais pas comment on l'appelle, c'est un engin qui aspire la neige que les chasses-neige ont mis sur le bas côté de la route, et la rejete dans un camion bêne, lorsque ce camion bêne est plein il s'en va et un autre prend sa place !).

Impressionnant, la maison tremblait sur leur passage.

Oui vanille68, la puce se jette dans la neige dès qu'un gros tas lui semble confortable et impossible de se relever seule (on met un temps infini pour avancer), le papa noel a prévu de instrument de glisse, ça va être sympa Dimanche prochain.

Votre coin doit être magnifique, on a pensé à vous lors de la tempête ! :gna:

Grainedelan

• Habitués

coucou Grainedelan

Hé, contente que tu apprécies cette première neige :) et tu décris très bien ce que l'on ressent lorsqu'un tapis aussi important se dépose ! la sensation que les bruits sont étouffés principalement !!!

Coté Sherbrooke, on a eu notre part aussi, biensur ! (j'ai déblayé Trois fois dans l'après midi ! j'avais fini d'un coté, je recommençais de l'autre... waouh ! les abdos !!! je profite de ton post pour y déposer qqs photos la neige à sherbrooke

A bientot et bisous à la puce.

• Habitués

bonjour Les L5,

de la neige et encore de la neige. Ca à l'air très sympa chez vous !

Ici, dans la haute ville, tout est maintenant denneigé, enfin les routes et les trottoirs (et oui la ville !), mais ce matin nous sommes allés nous promener dans les plaines d'Abraham c'était superbe.

Quelques promeneurs étaient en ski de fond et on a pu repérer les belles bosses à prendre en luge.

On a découvert que le fleuve commence à blanchir.

Oui, on est vraiment enthousiastes, mais on sait que le vrai froid n'est pas encore là (janvier/Février) et qu'à la longue, les grands hivers peuvent user le moral. Qui vivra, verra.

En attendant on fait comme vous et on devient meilleur au pelletage à chaque chute de neige. Bises S.(la garderie ça va ?....On expérimente la cure d'Echinacée pour les petits"nez qui coulent" <_< )

Grainedelan :)

• Habitués

Moi, j'aime bien un texte sur le site du blog de Martineau:

Eh bien, nous l'aurons ce Noël blanc!

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me redonne mon coeur d'enfant lorsque je dois arrêter ma journée pour aller déblayer une entrée et une voiture.

C'est drôle, parce que même en été, il n'y a jamais autant de gens dans la rue s'affairant à un même ouvrage à l'extérieur. En six mois, c'était la première fois que je parlais avec mes voisins. Six mois!

Et les gens souriaient malgré tout. Pourtant, il n'y avait pas de quoi sourire! Mais les gens étaient heureux, on prenait notre temps entre deux pelletées et un p'tit coup de jasette. Et puis on recommençait. J'ai même déblayer une partie de l'entrée d'un voisin inconnu dont la maison était devant ma voiture...

Ce que je ne comprends pas ce sont ceux qui s'acharnent à aller travailler avec la voiture. Même à l'aéroport, aucun avion n'a quitter le sol. Aucun! Et pourtant, il est prouvé que la voiture est moins sécuritaire que l'avion. Allez comprendre!

Même les écoles ferment lorsqu'il y a une tempête de neige. Pour la sécurité des enfants, bien sûr. Et la sécurité des adultes, elle? Pourquoi est-ce qu'on obligerait pas les gens à rester à la maison durant du mauvais temps de la sorte?

Personnellement, si j'étais Première ministre, j'inventerais ces deux lois:

La première: L'abolition des cennes noires. Dépense inutile pour le gouvernement et perte de temps pour la société.

La deuxième: Les gens sont obligés de rester à la maison (Tout comme leurs enfants) lors de grosses tempêtes de neige. Ça les obligera de passer du temps en famille et de leur rappeler qu'il n'y a pas juste le travail dans la vie.

C'est peut-être pour cela que la plupart des gens avaient le sourire aujourd'hui, après tout?

Bonne journée de neige, M. Martineau. Souriez!"

Source : Le blogue de Martineau

Au plaisir,

Biscuit.

• Habitués

je partage le meme avis que toi, Biscuit