Aller au contenu

Une belge en stage à Saint Laurent

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je parcours se forum depuis quelques jours, j'ai déjà appris pas mal de choses très intéressantes néanmoins, il y a encore quelques question qui se pose à moi.

Voici mon histoire

J'ai 21 ans et suis en dernières années d'études en infographie en Belgique. Dans le cadre de mes études j'ai la possibilité de faire un stage au Canada (j'attends toujours la réponse) C'est un stage de trois mois (23 janvier au 14 avril 2006) gratuit. L'entreprise dans la quelle je voudrais faire mon stage se situe dans la ville de Saint Laurent (boul. Henri-Bourassa Ouest St-Laurent (Québec) H4R 2M6).

Mes questions sont les suivantes

? Quel démarche dois faire une étudiante belge pour pouvoir faire ce stage?

On m'a parler du permis de travail, est-ce valable même si c'est un stage non rémunéré?

? Comment puis-je trouver un logement petit budget (300$CAD/200?) pas trop loin de mon lieu de stage? J'ai déjà répondu à pas mal d'annonce de colocation sur le net mais on m'a répondu que l'entreprise est située dans une zone industrielle dans la quelle il y a peu de logement, et de ce fait, c'est chaque fois à une heure de trajet. (Si il n'y a pas d'autre moyen que d'être loin du lieu de stage, je suppose que le métro s'arrete assez près)

Vers quel endroit dois-je chercher mon logement ?

? J'ai pas mal de migraine et pour ça j'ai des médicament à prendre par injection. Faut il un papier spéciale pour pouvoir entrer au Canada avec ceux-ci?

? Je fais beaucoup de photo (vu mon orientation professionnelle, c'est normale) je me demandais si il y a des précautions particulières à prendre (housse, batterie de rechange...)

? Derrière question (et on des moindre) point de vue vestimentaire, que me conseillez vous? (chaussures, manteau ...)

D'avance un grand merci à tous

Amandine

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Mes questions sont les suivantes

Quel démarche dois faire une étudiante belge pour pouvoir faire ce stage?

On m'a parler du permis de travail, est-ce valable même si c'est un stage non rémunéré?

Je ne connais malheureusement pas ce qu'il faut faire quand on fait un stage, mais tu pourrais te renseigner auprès de la Délégation Générale du Québec à Bruxelles, tu auras certainement des renseignements précis.

Comment puis-je trouver un logement petit budget (300$CAD/200) pas trop loin de mon lieu de stage? J'ai déjà répondu à pas mal d'annonce de colocation sur le net mais on m'a répondu que l'entreprise est située dans une zone industrielle dans la quelle il y a peu de logement, et de ce fait, c'est chaque fois à une heure de trajet. (Si il n'y a pas d'autre moyen que d'être loin du lieu de stage, je suppose que le métro s'arrete assez près)

Vers quel endroit dois-je chercher mon logement ?

As-tu chercher sur ce site http://www.lespac.com/

J'ai pas mal de migraine et pour ça j'ai des médicament à prendre par injection. Faut il un papier spéciale pour pouvoir entrer au Canada avec ceux-ci

oui, je pense qu'un document de ton médecin sera nécessaire expliquant pourquoi tu prends ce médicament et à quelle dose...... vaut mieux prévoir ;)

Je fais beaucoup de photo (vu mon orientathttp://www.google.ca/

Googleion professionnelle, c'est normale) je me demandais si il y a des précautions particulières à prendre (housse, batterie de rechange...)

Je laisse la place au pro de la photo, y en a bien un ou une qui passera par ici pour te donner des infos ;)

Derrière question (et on des moindre) point de vue vestimentaire, que me conseillez vous? (chaussures, manteau ...)

Je te mets le lien d'un message où on en parlait justement il n'y a pas longtemps.....

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...585&hl=vetement

D'avance un grand merci à tous

Amandine

J'espère t'avoir un peu éclairé, bonne chance à toi :)

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

un mois pour penser aux démarches à faire, c'est tres court!

un permis de travail (qui vient de l'ambassade de paris) ca prend facilement 3 à 4 semaines pour arriver.

la chance pour toi, un stage non-rémunéré de moins de trois mois ne devrait pas avoir besoin d'un permis.

dommage, si tu y avais pensé plus tot (en septembre!) tu aurais pu faire appel au BIJ (www.lebij.be) et bénéficier du permis de travail + subvention (ca aide toujours) + aide/infos,...

PS: je fais mon stage en photographie à montreal, pour partir en janvier j'aurais du faire toutes les démarches (remplir le dossier à rendre au BIJ) en aout. je l'ai fait en septembre et c'est passé car ils prévoient minimum 3 mois entre réception de ton dossier et le départ (le temps que tout soit en ordre niv administration et surtout recevoir le permis de travail! et apres encore, il y a qqs documents à remplir)

Modifié par woodyvill
Posté(e)

Dans certaine situation le BIJ ( l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse )

peut faire des exceptions quand c'est dans un cadre scolaire, mais il faut les contacter au plus vite!

Car bien que le stage soit non rémunéré il faut malgré tout un permis de travail

et comme le dit woodyvill il faut compter un mois et surtout pour le demander il faut une lettre d'engagement officiel de l'employeur (où il précise que c'est un stage non rémunéré), donc il faut compter une semaine de plus pour que ton futur employeur l'envois par la poste. Et de plus il te faut aussi faire signer un papier par ton banquier comme quoi tu as bien au moins 1000$ sur ton compte ( 800 ) pour couvrir chaque mois de présence dans le pays ( donc dans ton cas un peu plus que 2400 ) de plus il est préférable de prendre une assurance de type assistance à l'étranger, car à la différence des français on a pas droit directement à la carte d'assurance santé du Québec (il y a un délais de trois mois imposé) et sans cette carte les soins coûte vraiment cher.

( pour l'assurance je te conseil de contacter un assureur où ta familles aurait déjà des contrats en cours, souvent il y des avantages intéressant)

Une bonne chose avant le départ c'est aussi de faire un check-up complet chez un dentiste en Belgique avant de partir, car si tu as des problèmes de dents une fois sur place ça va te coûte vraiment très cher et la plus part du temps les assurances assistance à l'étranger couvre le minimum au niveau dentiste (avec des super petites clauses écrites le plus petit possible...)

Pour le reste, je te conseil des faire des démarches avec ta banque pour avoir une carte style visa ( si ce n'est pas déjà le cas ) c'est souvent très compliqué à avoir car tant qu'on a pas de revenu les banques refusent, mais ça peu s'arranger si on demande à un proche de servir de garantie pour la banque. ( solution plus simple : prendre la visa des parents ;) )

Le système Cirrus marche dans la plus part des banques au Québec quand tu devras retirer de l'argent de ton compte belge, mais une visa peut toujours sauver au cas où... (il y a 5 de frais par retrait d'un distributeur avec elle...)

En tout cas, je te souhaite bon courage dans ces démarches et je te conseil si ce n'est pas déjà fait de contacter au plus vite Madame Sophie EVRARD (Email : sophie.evrard@cfwb.be) de l'AQWBJ. Elle va je suis sur bien te conseiller ;)