Aller au contenu

PVT, puis Études.


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu hier (12/12/05) deux lettres bien pleines de l'Université de Montréal. Je suis admis pour le trimestre d'Hiver 2006.

Cependant, après avoir rapidement réfléchi, je crois, et contredisez moi si vous pensez autrement, qu'il est un peu tard pour entreprendre des démarches pour une rentrée en janvier. Le certificat d'acceptation du Québec (CAQ) a l'air plus long et fastidieux à obtenir qu'un PVT, et je risque de me retrouver avec mon permis d'étude la veille du début de mes cours, avec un départ précipité et tous les dérangements que ça occure (aucun temps d'adaptation, billets d'avion hors de prix, je rate toutes les réunions de préparation pour étrangers, etc).

Il m'est cependant possible de reporter mon admission à l'automne 2006, ce que je pense faire ; (ils m'enverront alors une nouvelle lettre d'admission) tout en occupant le temps jusqu'à septembre prochain par un PVT à Montréal : ce qui me laisse le temps de trouver un appartement, de m'habituer au climat toutes-saisons de l'endroit, ainsi qu'aux us et coutumes que je pourrais retrouver dans un milieu professionel, etc

Mais je me pose une question : quelles dates indiquer sur mon PVT sachant que je vais quasi-surement demander à passer sous visa étudiant un peu avant septembre ? Je pense le faire avec avec un [iMM 1249] (Page du CIC sur le sujet).

Si je demande un permis de travail (PVT) d'un an (janvier 2006 à janvier 2007 dans mon cas), pourrais-je le faire annuler lors de l'obtention de mon permis d'étude à la mi-août 2006 ? Est-ce que l'IMM 1249 permet d'_annuler_ l'ancien statut avant les dates d'expiration de ce dernier une fois le nouveau obtenu ?

Si non, comment puis-je déterminer la date exacte à laquelle j'obtiendrai mon permis d'étude pour faire arrêter le PVT à ce moment-même ? Il me serait plus pratique de ne pas quitter le territoire Canadien cet été, sauf peut-être aller aux USA. Je peux bien sûr rentrer en France si cela est vraiment nécessaire.

Demander un PVT d'un an permettrait de pouvoir rester sur place jusqu'en janvier 2007 au cas où mon projet d'étude tombe à l'eau pour X raisons.

Cependant, ne vaut-il mieux pas demander ce même PVT jusqu'à la mi-août, pour éviter qu'il ne se chevauche avec mon éventuel permis d'études ? Je pense que la possession d'un permis de travail ET d'un permis d'études avec des dates se chevauchant est hors de question. De plus, je ne compte pas travailler lors des études au Canada.

Aussi, puis-je demander ce dernier permis d'étude directement sur place au Canada ? (avec l'IMM 1249)

De plus, je peux apparament demander mon CAQ directement à Montréal, mais en ce qui concerne mon permis d'études, je devrais aller à l'ambassade à New-York ou retourner à Paris ? Ou bien puis-je l'obtenir directement sur place au Canada ? (avec l'IMM 1249)

Désolé pour l'avalanche de questions, et j'espère que mon cas servira à d'autres ;)

Merci beaucoup pour la qualité de ce forum, et merci à tous de vos réponses éventuelles.

Au plaisir de venir à l'une de vos manifestation une fois que je serai sur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

as-tu d'abord téléphoner à l'ambassade pour etre certain que tu étais hors-délai pour un permis étudiant? bon la ca doit etre vraiment tard c'est sur. je penserais que la premiere chose c'est d'appeler et d'expliquer le cas tout simplement et puis tu vois ce que tu peux fair eou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement