Aller au contenu

Equivalence du diplôme d'ingénieur Français


superunknown78

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment se déroule la procédure pour obtenir une éuivalence du diplôme d'Ingénieur Informatique obtenu en France, est-ce automatique? ou bien il faut suivre des études? etc.

Est ce que l'équivalence d'un tel diplôme donne lieu à l'obtention d'une maitrise (Quebec), ou bien c pour faire partie de l'ordre des ingénieur.

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment se déroule la procédure pour obtenir une éuivalence du diplôme d'Ingénieur Informatique obtenu en France, est-ce automatique? ou bien il faut suivre des études? etc.

Est ce que l'équivalence d'un tel diplôme donne lieu à l'obtention d'une maitrise (Quebec), ou bien c pour faire partie de l'ordre des ingénieur.

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

A+

Pour un ingénieur français, l'avantage est que tu n'as pas vraiment besoin d'équivalence, en effet, il existe un accord entre la CTI et l'OIQ (Ordre des ingénieurs du Québec) pour reconnaître le diplôme d'ingénieur français. Alors pour être reconnu en tant que tel, le plus simple est de t'inscrire à l'ordre. A partir du moment où tu es membre de l'ordre, tu seras ingénieur au même titre qu'un ingénieur diplômé au Canada. Le délai de traitement est de 4-5 mois alors il est conseillé de commencer ses démarches rapidement dans l'optique d'une immigration.

Néanmoins dans le secteur informatique, je crois savoir qu'il est peut-etre moins important d'être membre de l'ordre que dans le Génie Civil, la mécanique ou que sais-je... et tu pourras quand même trouver un job dans ton domaine, mais je pense que s'inscrire à l'OIQ peut ouvrir plus de portes.

Le diplôme français d'Ingénieur est plutôt reconnu comme un Baccalauréat qu'une maîtrise (même s'il est plus proche d'une maîtrise mais bon....) mais à vrai dire cela n'a pas vraiment d'importance.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos, ça me rassure un peu...

Maintenant pour faire la demande d'intégrer l'ordre des Ingénieurs du Québec, à qui dois je m'adresse? c'est quoi les documents qu'ils demandent et les frais? Si tu as un site Web cela pourrait beaucoup m'aider.

D'après des amis qui sont déja la bas, c'est vrai qu'être Ingénieur Informaticien Français cela ne pose aucun problème, mais dans certains cas des employeurs profitent de cette situation pour proposer à leurs candidats des postes moins bien lotis qu'un Ingénieur Québecois.

Donc si c'est possible de faire partie de l'ordre et que cela ne nécessite pas beaucoup d'éffort, je pense qu'il faut tenter cette démarche.

A bientôt

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment se déroule la procédure pour obtenir une éuivalence du diplôme d'Ingénieur Informatique obtenu en France, est-ce automatique? ou bien il faut suivre des études? etc.

Est ce que l'équivalence d'un tel diplôme donne lieu à l'obtention d'une maitrise (Quebec), ou bien c pour faire partie de l'ordre des ingénieur.

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

A+

Pour un ingénieur français, l'avantage est que tu n'as pas vraiment besoin d'équivalence, en effet, il existe un accord entre la CTI et l'OIQ (Ordre des ingénieurs du Québec) pour reconnaître le diplôme d'ingénieur français. Alors pour être reconnu en tant que tel, le plus simple est de t'inscrire à l'ordre. A partir du moment où tu es membre de l'ordre, tu seras ingénieur au même titre qu'un ingénieur diplômé au Canada. Le délai de traitement est de 4-5 mois alors il est conseillé de commencer ses démarches rapidement dans l'optique d'une immigration.

Néanmoins dans le secteur informatique, je crois savoir qu'il est peut-etre moins important d'être membre de l'ordre que dans le Génie Civil, la mécanique ou que sais-je... et tu pourras quand même trouver un job dans ton domaine, mais je pense que s'inscrire à l'OIQ peut ouvrir plus de portes.

Le diplôme français d'Ingénieur est plutôt reconnu comme un Baccalauréat qu'une maîtrise (même s'il est plus proche d'une maîtrise mais bon....) mais à vrai dire cela n'a pas vraiment d'importance.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

PErso je suis ingenieur en Info, mais pour oi c etait plus facile, je me suis fait embaucher avant d'arriver.

Donc je n'ai pas eu besoin du titre d'ingenieur, et pour tout dire, mes collegues qui sont ingenieur en Info Quebecois ne sont plus inscrits a l'ordre car ils ne payent plus(a part te prendre des sous, tu ne gagne pas grand chose , a part des assurance responsabilitee, etc...).

Peut etre est-ce valable uniquement en info, apres evidemment je ne dois pas SIgner avec mon nom, suivit des initiales .Ing, mais j'ai tout a fait le droit de pe presenter en tant qu'ingenieur (malgre tout ce quon a pu dire sur ce site a ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va sur le site de l'OIQ. Il me semble que c'est www.oiq.qc.ca

Et tu leur demande un dossier d'inscription sur leur site, ils te l'enverront avec tous les infos nécessaires...

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp Jeff, c'est sympa.

Va sur le site de l'OIQ. Il me semble que c'est www.oiq.qc.ca

Et tu leur demande un dossier d'inscription sur leur site, ils te l'enverront avec tous les infos nécessaires...

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous deux Jeff et Bart.

Ma question suivante s'adresse à Bart vu que tu es ingénieur en Informatique comme moi et que tu résides déja au Québec. Tu dois certainement connaitre le travail en France, c'est pour cela que je souhaite avoir ton avis sur le marché et les conditions de travail au Québec par apport à la France.

Je commmence par mes aprioris et dis moi STP si c'est vrai ou pas :

- Pour les Ing Info ils demandent en général des gars parfaitement bilingue

- Le salaire est presque pareil qu'en France voir un peu moins élevé

- Les congés sont plus rares qu'en France avec ses 5 semaines et pas de 35H

- Le code du travail est différent, en général pas d'Intercontrat dans les SSII, çad tu peux te faire virer ou mis en chomage technique(Sans salaire) le temps de te trouver un projet.

Sinon mes autres questions sont :

- Y a des différences entre leurs méthodes de travail et celles de la France?

- Niveau de compétences de leurs ingénieurs par apport aux Français.

- Ambiance du travail?

- Y'a t'il des opportunités sérieuses pour les débutants ou les juniors?

- Peut on suivre une formation genre Master ou MBA tout en gardant son travail

- Quels sont les domaines de l'informatique les plus demandés au Québec (Génie logicile, S.I, Sécurités, Réseaux-Télécoms, etc).

J'espère que je n'exagère pas beaucoup avec toutes mes questions, c'est qu'en ce moment je dois prendre quelques décisions et l'avis de quelqu'un qui a le même profil que moi pourrait beaucoup m'aider.

En tout cas merci beaucoup et d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous deux Jeff et Bart.

Ma question suivante s'adresse à Bart vu que tu es ingénieur en Informatique comme moi et que tu résides déja au Québec. Tu dois certainement connaitre le travail en France, c'est pour cela que je souhaite avoir ton avis sur le marché et les conditions de travail au Québec par apport à la France.

Je commmence par mes aprioris et dis moi STP si c'est vrai ou pas :

- Pour les Ing Info ils demandent en général des gars parfaitement bilingue

- Le salaire est presque pareil qu'en France voir un peu moins élevé

- Les congés sont plus rares qu'en France avec ses 5 semaines et pas de 35H

- Le code du travail est différent, en général pas d'Intercontrat dans les SSII, çad tu peux te faire virer ou mis en chomage technique(Sans salaire) le temps de te trouver un projet.

Sinon mes autres questions sont :

- Y a des différences entre leurs méthodes de travail et celles de la France?

- Niveau de compétences de leurs ingénieurs par apport aux Français.

- Ambiance du travail?

- Y'a t'il des opportunités sérieuses pour les débutants ou les juniors?

- Peut on suivre une formation genre Master ou MBA tout en gardant son travail

- Quels sont les domaines de l'informatique les plus demandés au Québec (Génie logicile, S.I, Sécurités, Réseaux-Télécoms, etc).

J'espère que je n'exagère pas beaucoup avec toutes mes questions, c'est qu'en ce moment je dois prendre quelques décisions et l'avis de quelqu'un qui a le même profil que moi pourrait beaucoup m'aider.

En tout cas merci beaucoup et d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement