Aller au contenu

Les mythes français déçus ?


Invité

Messages recommandés

Salut,

Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, le québec est bien un Paradis... Ayant vécu sur trois continent, avec pas mal d'aventures diverses, étant retourné en France (invivable quand on a connu autre chose...) j'ai rebondi au Québec.

Première constatations, on a galéré deux ans à Québec avant de partir en région, depuis c est le pied ! Le pied total ! On a mis à profit nos deux ans de galères pour visiter le québec au complet et chercher un endroit qui nous plaise et où il fasse bon vivre (climat, loisirs, qualité de vie, nature, ...) On l'a trouvé ! Pour nous venir au québec est un choix de vie, de valeurs, et nous avions des objectifs bien précis. On les a tous atteint et dépassé et il est sur que la vie que nous avons, nous ne pourrions pas l'avoir en France ni ailleur en Europe.

C est un pay de grands espaces, avec une nature exhubérante et des régions trés diverses et beaucoup plus chaleureuses que les grandes villes...

Quitter la France pour aller bouffer du gaz d'échappement a montreal, québec ou gatineau... et vivre en fin de compte la même vie débilitante qu'en France, c est pas pour nous !

Tous les immigrants que nous connaissons qui comme nous ont osé les régions, se sont super intégrés et vivent cool dans leurs coins de Paradis...

L'immigration c est comme l'auberge espagnole, tu y trouve ce que tu y amènes...

Et si il y a des français décu, c est ni nous, ni nos amis ... Les seuls que j'ai vu repartir étaient grandement responsables de leurs ''malheurs''

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Voyageur,

Merci d'avoir remonté ce vieux post pour y apporter une note si "positive" :)

C'est bien agréable à lire tout çà !

Mais ce qui serait bien c'est peut-être de préciser dans quelle région tu es si bien installée et dans quelle profession tu évolues aujourd'hui :rolleyes: Juste pour notre info personnelle. Une p'tite touche de curiosité quoi :P

A+

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour ,

"ça c'est un post pour moi!!!! " c'est ce que je me suis dit en le lisant.

Et puis j'ai hésité, et puis "oh alors ça fait quoi de répondre, en plus comme ça tu donneras des nouvelles !! allez ma petite liberty courage, écris!!!".

Donc me voilà, d'abord un grand bonjour à tout ceux qui me connaissent (Mylène, Zogu, Alain, les L5, shumarette... et d'autre.)

Aujourd'hui, 8 décembre, ça fera un an que nous étions arrivé sur le sol canadien. L' attente à l'immigration, à la douane, et l'arrivée dans cette grande ville de Montréal avec ses belles lumières de noël: l'émerveillement, l'excitation bref le bonheur. Un super noël et la réalité qui nous rattrape...

Depuis nous sommes rentré en France.

Comme le disent certains, les causes sont multiples: l'éloignement familial, les ordres professionnels, les petits boulots, l'adaptation raté des enfants... mon mari Jack avait encore plus de critiques mais moi finalement je ne me plaignais pas autant (il me semble ;) ) même le froid que je redoutais est très bien passé. (Nous avions partager notre envie de départ sur le forum en avril pour ceux qui veulent le parcourir!)

Pourquoi je suis encore sur le forum me diriez vous, si je suis rentrée en France! et bien parceque je suis nostalgique (j'ai passé du temps avec vous sur le forum et c'est ça qui m'avait porté pendant toute ma préparation au départ), et j'ai un pincement au coeur en repensant aux moments que nous avons passés là-bas, j'ai des milliers de souvenirs tellement clairs que ça m'étonne moi même. Des détails, des noms de magasins, des tonnes de souvenirs qui m'envahissent depuis quelques semaines à l'approche de la date d'aujourd'hui.

Mais je n'oublie pas non plus les mauvais moments, les problèmes que nous avons eu et les raisons de notre retour que je ne regrette pas. Pour ma famille (mes enfants, mon mari et les autres...) ce retour était important et j'ai réussi à le comprendre et l'accepter. Mais moi, personnellement je serais restée plus longtemps quand même et j'aurais poussé un peu plus l'intégration car j'ai rencontré des personnes formidables dans mon boulot ou même ailleurs.

En tout cas ce qui est sûr c'est que nous reviendrons au Québec en vacances. Finalement je crois que l'immigration n'est pas faite pour tout le monde; Moi je cherchais l'aventure et ma fascination pour l'Amérique du nord m'avais poussé à faire ce choix mais mon mari finalement au delà de découvrir quelque chose de nouveau voulait surtout fuir la France, et le Canada n'a pas répondu à ses attentes.

Depuis j'ai pris du recul et je pense que nous avons besoin de notre pied à terre en France même si j'adore voyager et que plus que tout j'adorerais me repromener dans les rues de Montréal. J'ai compris que ce n'est pas la faute du Canada que nous avons "raté" cette expérience mais notre faute à nous, notre mal aise à être loin de nos racines finalement. Je pense que je serais française dans ma tête toute ma vie, même s 'il y a des tas de côté de la mentalité française que je n'apprécie pas. De ce côté là je pense avoir partager de belles choses avec certains Québecois (avec lesquels j'ai toujours des contacts), et le choc culturel n'est pas si fort (rien à voir avec les mentalités de d'autres continents où là on se sent vraiment un étranger).

Pour nous aujourd'hui tout va bien, ce que mon mari fuyait (les taxes françaises entre autre... <_< ) nous a rattrapé mais on râle beaucoup moins maintenant! les enfants ont de nouveau retrouvé un équilibre, mon mari a retrouvé sa bonne situation d'avant départ et moi je suis toujours autant accroché à mes souvenirs. L'avenir? incertain, enfin pas tout à fait nous avons un projet qui peut être nous amenera à travailler au canada qui sait? (mais pas tout de suite).

Pour ceux qui préparent leur départ, juste un conseil: se poser les bonnes questions!!!! pourquoi je pars ? comment je vais vivre l'éloignement ? . Ah j'oubliais: un autre conseil: préparer son départ au détail près (faire un voyage de prospection est à mon sens très important: ce que nous n'avions pas fait!) car les mauvaises surprises sont parfois juste des détails désagréables (situation de l'appart, inscription des enfants en garderie bien en avance, information sur les comparaisons de diplômes...).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop "hors sujet", mais j'aurais tellement plus de chose à dire! pour finir:

aucun endroit au monde n'est parfait, il faut juste être bien dans sa tête pour accepter les différences et être prêt pour ce genre d'aventure. Le bonheur est intérieur, c'est nous qui faisons que l'environnement est le bon. Et puis si ça ne marche pas, et bien la vie continue ailleurs, c'est à nous de faire des choix et ne pas les regretter!

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!!

A bientôt;

Liberty heureuse mais nostalgique quand même!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le 1er message , voyageur a trouvé son équilibre et j'aime lire aussi ce genre d'histoire.

Liberty,ça fait plaisir de te lire et d'avoir des nouvelles positives, finalement votre parenthése Quebecoise ,plutot negative, ne vous a pas entrainé au fond de l'abîme, vous aussi vous avez retrouvé un equilibre et c'est bien ca l'essentiel, peu importe où c'est.Je me souviens de vos messages a vous 2 et je me disais que vraiment il fallait que vous rentriez car ca n'allait pas du tout et vous etiez malheureux (plus Jack peut etre), c'est fait, ca se passe bien , tant mieux.

Sur ce bonne continuation a vous (Liberty/Jack et Voyageur)

Nissart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quitter la France pour aller bouffer du gaz d'échappement a montreal, québec ou gatineau... et vivre en fin de compte la même vie débilitante qu'en France, c est pas pour nous !

Ne prends pas ton avis pour une généralité ... -_- Que tu sois heureux là ou tu es c'est une chose (et tant mieux donc :D ) mais les poncifs sur Montréal et autres ... ne résume pas Montréal (le centre-ville) et l'île de Montréal ... ce sont 2 choses bien différentes <_<

J'habite dans l'ouest de l'île juste à côté d'un grand parc ... très différent que d'habiter devant une grande avenue genre Saint-Laurent etc...

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

globalement je suis d'accord avec toi

vous etes ou en region ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ma part j'ai vécu en centre ville de Montreal et j'ai pas l'impression d'être devenu débile.... Et crois moi ça n'a rien a voir avec Paris.

Alors moi aussi j'adore les grands espaces du Québec, et j'aime aussi Montréal et Quebec.

Je pense que vivre en région doit être très bien, pour autant d'autres préfèreront vivre à Montréal, Bangkok, Rio ou Yaoundé, l'essentiel est de se trouver

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globalement je suis d'accord avec toi

vous etes ou en region ?

Bonjour à tous,

Pour moi même dans une caisse en sapin, je n'irais plus en France ... rien que regarder les infos, ça vacine...

Comme nous le précisions, nous voyageons depuis les années 80 et on a rien trouvé de mieux qu'ici. Si tout n'est pas parfait, le Québec est l'endroit où l'on approche le plus de la perfection.

On est à une heure trente de Gatineau au bord de la rivière des Outaouais.

Pour moi Montreal ou l'île de Montréal, ... ou n'importe quelle ville même avec des parcs ... c est une fourmillère humaine et je ne suis pas une fourmis.

Tout les français qui sont venus s'installer ici, autour de chez nous, au fil des ans ont tous des points communs:

- Ils ont voyagé et ont un vision élargie du monde

- Ils cherchent calme, sécurité, tranquilité, vie peu chère, grands espace, liberté, et tous ont des passions (pêche, motoneige, ornithologie, nature, randonnée, canoê, ...)

- Ils ont trouvé de grandes baraques avec des terrains immenses pour des prix incroyables et vivent coulos leur petit bonheur ...

En ville la vie est trop comme en France pour qu'on y aille ... on a fait deux ans à Québec, grave erreur, on aurait du partir de suite en région ...

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globalement je suis d'accord avec toi

vous etes ou en region ?

Bonjour à tous,

Pour moi même dans une caisse en sapin, je n'irais plus en France ... rien que regarder les infos, ça vacine...

Comme nous le précisions, nous voyageons depuis les années 80 et on a rien trouvé de mieux qu'ici. Si tout n'est pas parfait, le Québec est l'endroit où l'on approche le plus de la perfection.

On est à une heure trente de Gatineau au bord de la rivière des Outaouais.

Pour moi Montreal ou l'île de Montréal, ... ou n'importe quelle ville même avec des parcs ... c est une fourmillère humaine et je ne suis pas une fourmis.

Tout les français qui sont venus s'installer ici, autour de chez nous, au fil des ans ont tous des points communs:

- Ils ont voyagé et ont un vision élargie du monde

- Ils cherchent calme, sécurité, tranquilité, vie peu chère, grands espace, liberté, et tous ont des passions (pêche, motoneige, ornithologie, nature, randonnée, canoê, ...)

- Ils ont trouvé de grandes baraques avec des terrains immenses pour des prix incroyables et vivent coulos leur petit bonheur ...

En ville la vie est trop comme en France pour qu'on y aille ... on a fait deux ans à Québec, grave erreur, on aurait du partir de suite en région ...

Salut

Bonjour Bonjour !!!

Et bien moi, j'suis d'accord sur le fait que vivre en région doit procurer une qualité de vie recherchée. Enfin, j'aime pas les grandes villes, ça c'est sûr ! Donc ok pour le calme, sécurité, tranquilité, vie peu chère et grands espaces, je suis ok à 100 % !!!

Allez salut, à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends pas pourquoi, la vie à Montréal ressemblerait plus à la France qu'en région, et moi aussi je connais des gens ouverts et qui se sont intégrés à Montréal. Préférer vivre en région est une chose mais c'est pas pour autant que c'est plus ou moins dépaysant ou mieux. Moi je suis originaire de la vraie campagne en France, je peux te dire que ça n'a rien à voir avec Montréal.

En France, il n'y a pas que Paris.

Alors je pense qu'il y aurait autant de différences entre les villes françaises et québecoises, qu'entre les campagnes françaises et québecoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que certain immigrant francais ne choisissent pas forcement ou ils vivent a leur arrivée - certain choissisent Montreal par commodité car pas besoin d'acheter une auto ou pour certain metier qu'on ne trouvent pas en région -on est chanceux, on a choisi

Nous sommes en région et c'est vrai que c'est le paradis mais j'aime aussi beaucoup Montreal (pour magasiner ) !!!

Et Liberty j'ai souvent penser à vous -J'avais reserver la date de rencontre famille en juillet à Montreal :( - ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles j'imagine que certain jour tu dois etre mélancolique , mais tout est rentrer dans l'ordre et si tout le monde est heureux c'est le principal !!!

bonne continuation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas pourquoi, la vie à Montréal ressemblerait plus à la France .../... qu'entre les campagnes françaises et québecoises.

salut,

En ville, la neige est noire, tu perds des heures de ta vie dans les transports en commun ou dans des embouteillages, tu respires des choses invraisemblables et j'en passe et des meilleures...

Chez moi la neige est blanche et je vis 100 % de ma vie... De plus j'ai le privilège de connaître, non pas de la campagne, qui est une version '' domestiquée'' de le nature mais de vivre à proximité de ''nature encore pas trop abimée''.

De toute façon je ne polémiquerais pas avec un citadin, vie ta villitude comme tu la conçois...

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Liberty !!

Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles moi aussi !! C'est normal que tu aies pleins de souvenirs, et c'est bien de les retrouver !! Le principal, c'est qu'aujourd'hui, vous ayez trouver votre bonheur !!

Pour ce qui est du choix de la région où vivre, c'est sûr que chacun voit midi à sa porte. Personne n'a raison ni tort. Que ceux qui aiment la ville y aillent et que ceux qui veulent profiter de la nature le fassent aussi.

Pour ma part, je suis bien en région avec une qualité de vie extraordinaire. Par contre, il y a aussi des inconvénients c 'est certain, surtout dans ma région éloignée : le manque de jobs, le manque de choses qu'on trouve à Montréal et pas ici (exemple les andouillettes :P ). Mais bon, on n'a rien sans rien. Sans doute l'idéal, c'est une région pas très loin de Montréal où l'on peut compenser ce manque. Mais personnellement, vivre en ville, je ne pourrais plus non plus !! J'ai donné, merci !! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon on a compris c'est un allergique de le ville... mais il faut sans doute qe tu comprennes qu'au quebec on ne peut pas exercer toutes professions a temps plein en region!!! alors entre travailler toute l'Année a Montreal et 6mois et ensuite survivre 6 autre mois avec un chomage qui de toute maniere ne me permettrai pas d'Acheter une grande maison, faire de la motoneige... et bien le calcul n'est pas compliqué je vis a montreal et j'y vis tres bien, je suis pas debile et stressé et il faudrait peut etre elargir ta vision de la vie ici en admettant que pour etre heureux on a pas forcement besoin de vivre au bord d'une riviere en pleine nature!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de comparer la France et le Quebec de toutes facons ... :closedeyes: perso j'habite a Montreal sur une grande artere comme tu dis et pourtant RIEN A VOIR !!! Un parc en face, j'ai pas l'impression d'etre en ville du tout :)

Et pis la France c'est pas QUE Paris ou Marseille c'est aussi Saint Yrieix la Montagne, Roncherolles en Bray ou encore Sainte Anne La Palud :P c'est a dire la campagne avec ses vaches, ses montagnes ou son ocean et sa douceur de vivre ... le tout a portee de voiture :) quand on est en ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigration c est comme l'auberge espagnole, tu y trouve ce que tu y amènes...

Je crois que tout candidat à l'immigration devrait retenir cette phrase pour lui permettre de réussir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »

salut,

Chouette la signature ! Me v'La un réaliste qui s'ignore ... je vais te la piquer...

Quand on est arrivé au québec on avait 2000 $ en poche, on a galéré de petits boulots en petits boulots et on en a profité pour visiter le québec en tous sens pour trouver un coin sympa. Une fois trouvé, quand on est venu suy installer, déménagement payé il nous restait 200 $

On ne savait pas ce qu'on y ferait ... on savait juste qu'on avait un loyer pour rien dans une maison particulière, une piste cyclable et une riviere à deux pas de la maison...

Comme on croyait qu'il n'y avait pas de boulot on c'est lancé à notre compte (travailleur autonome) puis ensuite en aprenant à connaitre, on a découvert que du boulot il y en a ... suffit juste d'avoir les yeux ouvert et de s'adapter et d'ajuster les voiles ...

Ce qui est drole c'est que tous les voyageurs au long court s'adaptent n'importe où et trouvent toujours quelque chose d'interressant à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Liberty !!

Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles moi aussi !! C'est normal que tu aies pleins de souvenirs, et c'est bien de les retrouver !! Le principal, c'est qu'aujourd'hui, vous ayez trouver votre bonheur !!

Pour ce qui est du choix de la région où vivre, c'est sûr que chacun voit midi à sa porte. Personne n'a raison ni tort. Que ceux qui aiment la ville y aillent et que ceux qui veulent profiter de la nature le fassent aussi.

Pour ma part, je suis bien en région avec une qualité de vie extraordinaire. Par contre, il y a aussi des inconvénients c 'est certain, surtout dans ma région éloignée : le manque de jobs, le manque de choses qu'on trouve à Montréal et pas ici (exemple les andouillettes :P ). Mais bon, on n'a rien sans rien. Sans doute l'idéal, c'est une région pas très loin de Montréal où l'on peut compenser ce manque. Mais personnellement, vivre en ville, je ne pourrais plus non plus !! J'ai donné, merci !! -_-

Merci Schumarette pour ton message.

Je pense que ton analyse est tout à fait mesurée et ouverte d'esprit....

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends pas pourquoi, la vie à Montréal ressemblerait plus à la France .../... qu'entre les campagnes françaises et québecoises.

salut,

En ville, la neige est noire, tu perds des heures de ta vie dans les transports en commun ou dans des embouteillages, tu respires des choses invraisemblables et j'en passe et des meilleures...

Chez moi la neige est blanche et je vis 100 % de ma vie... De plus j'ai le privilège de connaître, non pas de la campagne, qui est une version '' domestiquée'' de le nature mais de vivre à proximité de ''nature encore pas trop abimée''.

De toute façon je ne polémiquerais pas avec un citadin, vie ta villitude comme tu la conçois...

Salutations

En France, y'a pas de neige, ni noir ni blanche, au moins ça change :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, le québec est bien un Paradis... Ayant vécu sur trois continent, avec pas mal d'aventures diverses, étant retourné en France (invivable quand on a connu autre chose...) j'ai rebondi au Québec.

Première constatations, on a galéré deux ans à Québec avant de partir en région, depuis c est le pied ! Le pied total ! On a mis à profit nos deux ans de galères pour visiter le québec au complet et chercher un endroit qui nous plaise et où il fasse bon vivre (climat, loisirs, qualité de vie, nature, ...) On l'a trouvé ! Pour nous venir au québec est un choix de vie, de valeurs, et nous avions des objectifs bien précis. On les a tous atteint et dépassé et il est sur que la vie que nous avons, nous ne pourrions pas l'avoir en France ni ailleur en Europe.

C est un pay de grands espaces, avec une nature exhubérante et des régions trés diverses et beaucoup plus chaleureuses que les grandes villes...

Quitter la France pour aller bouffer du gaz d'échappement a montreal, québec ou gatineau... et vivre en fin de compte la même vie débilitante qu'en France, c est pas pour nous !

Tous les immigrants que nous connaissons qui comme nous ont osé les régions, se sont super intégrés et vivent cool dans leurs coins de Paradis...

L'immigration c est comme l'auberge espagnole, tu y trouve ce que tu y amènes...

Et si il y a des français décu, c est ni nous, ni nos amis ... Les seuls que j'ai vu repartir étaient grandement responsables de leurs ''malheurs''

Salutations

Bonjour bien que nous ne pensons pas que le Québec soit notre destination finale nous sommes tout à fait d'accord avec toi,d'ailleurs par curiosité t'etais ou avant?(pays étrangers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement