Aller au contenu

infirmière au Québec


Invité

Messages recommandés

:cavapas: Bonjour,

Beh personne ne répond à ma question !!!.....

Cela voudrait il dire qu'il n'y a pas d'infirmière au Québec, ou qui immigre au Québec, ou qui pense immigrer.

Je pense que le sujet à peut être déjà été traité mais je n'en trouve pas trace.

Bref comment avez-vous fait pour une équivalence de diplôme depuis la France, enfin ma question est surtout comment ça c'est passé ?

J'ai le dossier rempli et tout et tout et j'attends le chèque de la banque de 127 dollars canadiens pour l'envoyer. Qui a déjà fait un paiement par virement ou par carte mastercard ??

Y a quelqu'un qui me répondra, s'il vous plaît.

:hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Michelle,

Si tu n'obtiens pas de réponses à un sujet, d'autres outils sont à ta disposition. Je t'invite à consulter la FAQ où tu trouveras une rubrique Métier d'infirmière. Tu peux également lancer une recherche avec le mot "infirmière" où tu trouveras des sujets à ce propos.

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle était la question exactement ?

Personnellement j'ai été recrutée directement à Paris et mon diplôme français a été reconnu par l'OIIQ. Je n'ai pas fait d'équivalence.

As-tu déjà contacté l'ordre, as-tu un contrat ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cavapas: Bonjour,

Beh personne ne répond à ma question !!!.....

Cela voudrait il dire qu'il n'y a pas d'infirmière au Québec, ou qui immigre au Québec, ou qui pense immigrer.

Je pense que le sujet à peut être déjà été traité mais je n'en trouve pas trace.

Bref comment avez-vous fait pour une équivalence de diplôme depuis la France, enfin ma question est surtout comment ça c'est passé ?

J'ai le dossier rempli et tout et tout et j'attends le chèque de la banque de 127 dollars canadiens pour l'envoyer. Qui a déjà fait un paiement par virement ou par carte mastercard ??

Y a quelqu'un qui me répondra, s'il vous plaît.

:hein:

Bonjour,

En ce qui concerne le dossier d'équivalence, j'ai rempli le dossier envoyé par l'OIIQ et fais les virements par mandat international via la poste. Ca a marché sans aucun problème.

Pour le travail, n'habitant pas en France métropolitaine, je n'ai pas pu passer par le salon de l'infirmière. Je pense aller à Montréal en avril pour passer des entretiens dans différents hôpitaux et attendre mon visa de travail pour réellement immigrer.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cavapas: Bonjour,

Beh personne ne répond à ma question !!!.....

Cela voudrait il dire qu'il n'y a pas d'infirmière au Québec, ou qui immigre au Québec, ou qui pense immigrer.

Je pense que le sujet à peut être déjà été traité mais je n'en trouve pas trace.

Bref comment avez-vous fait pour une équivalence de diplôme depuis la France, enfin ma question est surtout comment ça c'est passé ?

J'ai le dossier rempli et tout et tout et j'attends le chèque de la banque de 127 dollars canadiens pour l'envoyer. Qui a déjà fait un paiement par virement ou par carte mastercard ??

Y a quelqu'un qui me répondra, s'il vous plaît.

:hein:

Bonjour,

En ce qui concerne le dossier d'équivalence, j'ai rempli le dossier envoyé par l'OIIQ et fais les virements par mandat international via la poste. Ca a marché sans aucun problème.

Pour le travail, n'habitant pas en France métropolitaine, je n'ai pas pu passer par le salon de l'infirmière. Je pense aller à Montréal en avril pour passer des entretiens dans différents hôpitaux et attendre mon visa de travail pour réellement immigrer.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonjour,

Merci de ta réponse, j'envoie le dossier à l'OIIQ incessemment sous peu, tout est bouclé et grâce à ta réponse je vais donc faire un mandat international.

Merci encore mille fois.

Peut être à un de ces jours au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

:cavapas: Bonjour,

Beh personne ne répond à ma question !!!.....

Cela voudrait il dire qu'il n'y a pas d'infirmière au Québec, ou qui immigre au Québec, ou qui pense immigrer.

Je pense que le sujet à peut être déjà été traité mais je n'en trouve pas trace.

Bref comment avez-vous fait pour une équivalence de diplôme depuis la France, enfin ma question est surtout comment ça c'est passé ?

J'ai le dossier rempli et tout et tout et j'attends le chèque de la banque de 127 dollars canadiens pour l'envoyer. Qui a déjà fait un paiement par virement ou par carte mastercard ??

Y a quelqu'un qui me répondra, s'il vous plaît.

:hein:

surtout ne va pas travailler au quebec en tant qu'infirmiere c'est une catastrophe

moi je rentre en france car ras le bol de l'exploitation sous payée.

je me tiens a ta dispo pour d'autres infos mais reflechi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton expérience n'a visiblement pas était bonne !!!!

Que s'est -il passé ?

Dans quel hôpital travaillais-tu ?

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle était la question exactement ?

Personnellement j'ai été recrutée directement à Paris et mon diplôme français a été reconnu par l'OIIQ. Je n'ai pas fait d'équivalence.

As-tu déjà contacté l'ordre, as-tu un contrat ???

En ce qui me concerne, je suis titulaire d'une license en soins hospitaliers et je dirige une unité de soins dans un hôpital en Belgique. J'ai plus de vingt ans d'expérience dans ce domaine et lorsque j'ai contacté l'OIIQ pour demander l'équivalence de mon diplôme, il m'a été imposé de suivre une formation au Québec assortie d'examens de mise à niveau. Aussi incroyable qu'excessive, je n'ai pas satisfait à cette requête...

Zofia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En ce qui me concerne, je suis titulaire d'une license en soins hospitaliers et je dirige une unité de soins dans un hôpital en Belgique. J'ai plus de vingt ans d'expérience dans ce domaine et lorsque j'ai contacté l'OIIQ pour demander l'équivalence de mon diplôme, il m'a été imposé de suivre une formation au Québec assortie d'examens de mise à niveau. Aussi incroyable qu'excessive, je n'ai pas satisfait à cette requête...

Si tu es si compétente que tu le mentionnes ... cette "mise à niveau" ne devrait être qu'une formalité ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis titulaire d'une license en soins hospitaliers et je dirige une unité de soins dans un hôpital en Belgique. J'ai plus de vingt ans d'expérience dans ce domaine et lorsque j'ai contacté l'OIIQ pour demander l'équivalence de mon diplôme, il m'a été imposé de suivre une formation au Québec assortie d'examens de mise à niveau. Aussi incroyable qu'excessive, je n'ai pas satisfait à cette requête...

Si tu es si compétente que tu le mentionnes ... cette "mise à niveau" ne devrait être qu'une formalité ... :P

Merci pour cette remarque !

Mais au delà de cette réflexion sarcastique, je souhaitais mettre en évidence ces fameux recrutements québécois effectués à Paris qui me paraissent plus rapides et moins contraignants (la procédure est inversée) qu'une démarche classique de demande de reconnaissance d'équivalence de diplôme. En d'autres termes, les "formalités" semblent moins compliquées lorsque c'est le Québec qui recrute mais pas l'inverse.

Zofia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expérience n'a visiblement pas était bonne !!!!

Que s'est -il passé ?

Dans quel hôpital travaillais-tu ?

Sky.

j'avais tout bien planifié, residence permanente compris mais le probleme c'est que la delegation du quebec qui te recrute a paris te ment sur plein de choses, oui j'affirme qu'ils sont menteurs pour que tu signe.

salaire? 42% en dessous de ce qu'on te dis a paris

conditions de travail? une catastrophe, 5 jours travaillé, un jour de congé

les heures? tu es censé commençer a 8 h et finir a 16 h mais tu dois en fait commençé à 7h45 (obligatoire!!) et tu fini jamais avant 16h30 ou 17h non payés bien sur

etc etc etc etc et lorsque tu va voir les ressources humaines de ton hopital et que tu rencontre la personne que tu as vu a paris, elle te fais simplement comprendre que tu n'as pas bien compris, en jouant sur les mots on arrive a tout.

enfin voila, je rentre et on en parle plus.

une francaise qui est arrivé en meme temps que moi repart aussi.

dans mon service, je suis le 7eme francais(e) qui ne reste pas, il y a de quoi se poser des questions et je ne suis donc pas une exception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salaire? 42% en dessous de ce qu'on te dis a paris

peut-être dù au fait qu'ici le salaire est toujours donnée en brut et que tua vais pris cela pour du net ... Pur évaluer pourrais tu préciser le montant du salaire ?

Et même question que Sky, Quel hôpital mentionnes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour cette remarque !

Mais au delà de cette réflexion sarcastique, je souhaitais mettre en évidence ces fameux recrutements québécois effectués à Paris qui me paraissent plus rapides et moins contraignants (la procédure est inversée) qu'une démarche classique de demande de reconnaissance d'équivalence de diplôme. En d'autres termes, les "formalités" semblent moins compliquées lorsque c'est le Québec qui recrute mais pas l'inverse.

Ma remarque ne se veut pas sarcastique comme tu le mentionnes mais met en lumière une contradiction de ton témoignage. Les "formalités" moins compliquées que tu soulignes pour certain(e)s infirmier(ères) pour immigrer au Québec font partie d'un tout. Je pense que tu négliges le critère de l'âge qui est éliminatoire pour le Québec (43 ans n'est pas vieux, je ne dis pas ça, mais aux yeux du Québec n'est pas un gage d'avenir).

En tout cas, au risque de me répéter, au vu des qualités et compétences dont tu te argues, je ne vois pas en quoi cette "formalité" pour l'obtention du fameux visa te semble compliquée. Peut-être une remise en question s'impose dans ton cas.

Pour conclure, je tiens juste à souligner que le chemin pour immigrer au Québec est bien plus difficile pour bon nombre de candidats immigrants (notamment provenant du Maghreb ou Africain) qui eux, font faces à des préjugés ou réputation malheureuse alors que pour d'autres, l'immigration est facile ou aisée et de plus, dans certains cas, un métier leurs tend les bras dès leur arrivée.

Bunny, qui va se faire incendier (mais qui a prévu pas mal d'extincteur) .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'en crois l'argumentation de Christophe, sur l'autre et même fil, tu n'auras pas besoin d'extincteur, il va vite plus te parler, Na et re-Na.

Tu as remarqué qu'il chipotte pour une heure et quart de travail en plus, qui parmi ceux qui travaillent n'a pas "donné" de son temps pour aider un patient ou un membre de l'équipe. Et une fois de plus il généralise un cas personnel. Qu'il s'en retourne, ça nous fera de l'air frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as remarqué qu'il chipotte pour une heure et quart de travail en plus, qui parmi ceux qui travaillent n'a pas "donné" de son temps pour aider un patient ou un membre de l'équipe. Et une fois de plus il généralise un cas personnel. Qu'il s'en retourne, ça nous fera de l'air frais.

Ben oui tout à fait ....

on parle de cas persos pour en faire une généralité et cracher dans la soupe ... un sport national quoi ... :P

Je ne me permet pas de critiquer ce qu'il ressent ou a ressenti dans son univers de travail, mais là où la critique est facile, la comparaison l'est beaucoup moins, et s'il avait autant de vigueur pour explorer le monde du travail (notamment infirmier et personnel de anté) au Québec que pour critiquer, son jugement serait peut-être tout autre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expérience n'a visiblement pas était bonne !!!!

Que s'est -il passé ?

Dans quel hôpital travaillais-tu ?

Sky.

j'avais tout bien planifié, residence permanente compris mais le probleme c'est que la delegation du quebec qui te recrute a paris te ment sur plein de choses, oui j'affirme qu'ils sont menteurs pour que tu signe.

salaire? 42% en dessous de ce qu'on te dis a paris

conditions de travail? une catastrophe, 5 jours travaillé, un jour de congé

les heures? tu es censé commençer a 8 h et finir a 16 h mais tu dois en fait commençé à 7h45 (obligatoire!!) et tu fini jamais avant 16h30 ou 17h non payés bien sur

etc etc etc etc et lorsque tu va voir les ressources humaines de ton hopital et que tu rencontre la personne que tu as vu a paris, elle te fais simplement comprendre que tu n'as pas bien compris, en jouant sur les mots on arrive a tout.

enfin voila, je rentre et on en parle plus.

une francaise qui est arrivé en meme temps que moi repart aussi.

dans mon service, je suis le 7eme francais(e) qui ne reste pas, il y a de quoi se poser des questions et je ne suis donc pas une exception

tu as combien d'années d'expérience?

tu faisais combien en France?

On t,a dit, à Paris, combien tu ferais ici?

Pourquoi tu te retrouves avec 42% de moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait j'ai l'impression que tout dépends ou tu travailles

Il doit y avoir une grosse différence entre l'urgence a Montréal et un hopital de province

L'an passé je me suis fait opérer a Cowansville, tout le monde était calme avait l'air heureux et franchement l'organisation m'a impressioné, assez pour que leur en fasse part.

De l'autre coté j'imagine a Montréal un samedi soir , tempête de neige , pleine lune ... le tout aux urgences.....

Il y a 20 ..30 ans les infirmieres Quebecoises partaient en Suisse.....certaines revenaient ne pouvant s'y faire...

La vie est un cycle eternel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été recrutée à Paris en décembre 2000. J'ai eu droit à une petite entrvue et ensuite je pouvais signer un contrat d'un an avec l'hôpital de mon choix. J'avais la possibilité d'aller dans tout le Québec. J'ai signé à Montréal avec Mc Gill car je voulais pratiquer l'anglais.

J'avais demandé de travailler aux urgences et cela m'a été accordé.

J'ai eu droit à 6 semaines d'orientation, en binôme avec une autre infirmière québécoise. J'ai ainsi pu m'adapter doucement.

Au niveau du salaire, c'est sûr que c'est moins bien qu'en France mais avec un coût de vie moins cher ici, tu t'y retrouves.

Pour les horaires je faisais du 8 heures par jour, payées 7h15 car les 45 minutes de pause de midi ne sont pas payées. Par contre si tu n'as pas eu le temps de les prendre, alors là tu te les fait payer.

Je travaillais à temps plein 5 jours par semaines, en congé un week end sur deux. La même chose qu'en France.

Et la grande différence avec ton point de vue, c'est que j'avais moins de travail, je courais moins partout, je prenais le temps de manger sans problème contrairement à la France.

En France j'ai déjà été la seule infirmière pour 25 patients. Ici c'est maximum 6 patients par infirmière et aux urgences, on était beaucoup plus nombreux.

C'est sûr que le système de santé au Québec n'est pas parfait, que les patients attendent des heures aux urgences, que les conditions d'hygiène sont déplorables, que tu n'as pas le choix de payer le syndicat.

Mais delà à parler de 1000 ans de retard !!!!

Pour la reconnaissance de diplôme, j'avais la possibilité de travailler 2 ans avec mon diplôme français. Après il fallait que je passe l'examen de l'ordre.

J'ai fait celui de l'ontario reconnu dans tout le Canada, et j'ai obtenue ma licence québécoise sans problème.

J'étais venue au début pour un an d'expèrience. Je suis donc arrivée très ouverte aux changements ce qui bien sûr est nécessaire si tu veux réussir ton expérience. Il se trouve que j'ai rencontrer mon mari et que je suis restée.

Je suis actuellelemt en congé de maternité et depuis le jour oû j'ai su que j'étais enceinte, je ne travaille plus. Merci au syndicat qui considère le travail aux urgence trop dangereux pour le bébé. Je suis donc

restée à la maison 8 mois et après la naissance j'ai droit à un an de congé de maternité payé.

Et ça c'est bien mieux qu'en France !!!!!!!

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'impression que tout dépends ou tu travailles

Il doit y avoir une grosse différence entre l'urgence a Montréal et un hopital de province

L'an passé je me suis fait opérer a Cowansville, tout le monde était calme avait l'air heureux et franchement l'organisation m'a impressioné, assez pour que leur en fasse part.

De l'autre coté j'imagine a Montréal un samedi soir , tempête de neige , pleine lune ... le tout aux urgences.....

Il y a 20 ..30 ans les infirmieres Quebecoises partaient en Suisse.....certaines revenaient ne pouvant s'y faire...

La vie est un cycle eternel....

J'avais une amie infirmière en Suisse à l'époque. Elle faisait 45 heures par semaine! Elle vivait dans un petit appartement communautaire avec deux autres étrangères. Les patients adoraient les infirmières québécoises pour....L'ACCENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement