Aller au contenu

Les jeunes anglophones ne veulent plus quitter la province


Éric70

Messages recommandés

  • Habitués

presse canadienne

Le samedi 26 novembre 2005

QUÉBEC

Les jeunes anglophones ne veulent plus quitter la province

Presse Canadienne

Montréal

Les jeunes anglophones du Québec sont nettement moins enclins à quitter la province qu'il y a une décennie.

C'est ce que révèle une étude d'un groupe de recherche publiée par The Gazette.

Ainsi, 70% des 1237 jeunes anglophones âgés de 20 à 34 ans qui ont interrogés ont la ferme intention de rester au Québec.

De plus, quatre jeunes anglophones sur dix ont indiqué qu'ils se sentaient autant membres de la communauté francophone que de la minorité anglophone du Québec.

Le Québec serait-il entrain de devenir ce qu'il doit être ???

Une émigration inter-provinciale nul. Et surtout une minorité Anglophone qui accepte la majorité Francophone !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

La question qui est intéressante je pense est de savoir si ces anglophones qui s'installent au Québec seront également un jour des francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouverais plus interessant a savoir c'est le nombre d'anglophones qui resteraient au Quebec si celui ci devenait independant car si cela devait arrive je ne sais pas trop comment serait leur vie dans un etat qui prone le francais a 300% contre l'anglais. :blink:

Deja je trouve pas ca normal que les Quebecois ne puissent pas totalement choisir de la maniere d'eduquer leurs enfants face aux 2 langues officielles Pourquoi un fils de francophones ayant fait ses etudes en francophone doit il lui aussi etudier en francophone? N'est-ce pas un plus comsiderable de pouvoir parler une langue a la maison et l'autre a l'ecole?

enfin je ne vais pas relancer ce debat sans fin, mais j'aurai toujours du mal a comprendre la maniere dont le gouvernement quebecois s'y prend pour conserver le francais: certes, le francais est en danger en amerique, mais d'autres moyens sont a disposition pour valoriser une langue plutot que d'empecher les enfants de s'epanouir dans une autre langue en meme temps que la leur...

La question qui est intéressante je pense est de savoir si ces anglophones qui s'installent au Québec seront également un jour des francophones.

tu me fais peur la: tu te demandes s'ils seront un jour bilingue ou s'ils abandonneront un jour leur langue? parceque personnellement je ne vois pas du tout l'interet qu'ils se convertissent a la francophonie! Avoir 2 langues officielles et une des richesses culturelles du Canada et un atout considerable a mon avis pour les relations internationales... Je suis completement contre le fait de les obliger a renoncer a leur langue :blink:

petite question comment dit on québecois en anglais???

d'apres ce que j'ai pu comprendre les utilisent le terme "Quebecer" pour les quebecois anglophones et "Quebecois" pour les quebecois francophones mais de maniere generale le deuxieme est plus couramment employe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui est intéressante je pense est de savoir si ces anglophones qui s'installent au Québec seront également un jour des francophones.

Je pense qu'il ne seront jamais des francophones, tout comme en Gaspésie, où il subsiste des villes anglophones à part entière et un peu partout il y a des gens qui ne parlent uniquement l'anglais.

PS : AugustClo, ce matin j'ai regardé à deux fois ton profil, lorsque j'ai pu lire un petit mot de trois lettre ! Mouilleron-le-Captif Eh bien qui croyais être le seul Mouilleronnais sur ce forum ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu me fais peur la: tu te demandes s'ils seront un jour bilingue ou s'ils abandonneront un jour leur langue? parceque personnellement je ne vois pas du tout l'interet qu'ils se convertissent a la francophonie! Avoir 2 langues officielles et une des richesses culturelles du Canada et un atout considerable a mon avis pour les relations internationales... Je suis completement contre le fait de les obliger a renoncer a leur langue :blink:

Je ne parle pas d'abandonner leur langue, ça n'aurait aucun sens ! <_<

Simplement de savoir si, vivant dans une région ou plutôt une Province majoritairement francophone, ils feront l'effort d'apprendre et de parler français comme beaucoup de Québecois font déjà l'effort de parler anglais ... sinon, ça devient de la colonisation linguistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je croix que les anglophones ont un avantage de plus que les froncophone au niveau du travail, car ils ont plus de chance d'avoir un embauche puisque la majorité des employeurs demandent d'avoir un très bon niveau d'anglais, ISN'IT ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parceque personnellement je ne vois pas du tout l'interet qu'ils se convertissent a la francophonie! Avoir 2 langues officielles et une des richesses culturelles du Canada et un atout considerable a mon avis pour les relations internationales... Je suis completement contre le fait de les obliger a renoncer a leur langue :blink:

personnellement moi j ai quelques reproches sur la plupart des anglophones de Montreal. Je ne suis pas contre le fait qu il le soit et qu ils vivent la au contraire c est enrichissant, mais sur le fait que la plupart ne font aucun effort pour parler le francais sous pretexte que l anglais est La langue internationnale !! Desolee si je vais en vexe quelques uns mais c est vraiment le truc qui m enerve a Montreal. Depuis que j ai passe un an a Montreal je fais un bloquage avec cette langue je n arrive meme plus a parler Anglais !!! moi qui pensait m ameliorer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non Hatimo, les personnes parlant Anglais et Français ont un avantage. Tu crois vraiment qu'un unilingue Anglais à un avantage par rapport à un unilingue Français au Québec ???

AugustClo, j'ai lu l'article au complet dans la presse écrite et non ils ne s'attendent pas à une émigration massive en cas d'indépendance du Québec. D'ailleurs une majorité d'anglophone se considèrent d'abord Québecois.... Surprenant hein ???

Et c'est quoi ça que le Québec prône le Français à 300 %, les Anglophones vont à l'école Anglaise s'il le désir, ceux qui font une demande d'immigration parlant Anglais et Français ont de meilleur chance d'être accepter. Ce n'est pas prôner ça c'est présenter la réalité. Il y a des lois bien plus sévère dans plusieurs états Américains pour protéger l'Anglais de l'Espagnol. Et le Canada un "si beau pays bilingue"... Je vous signalerai que 40% des Francophones hors-Québec perdent le Français comme langue d'usage au cours de leur vie. Nous n'avons pas de leçon à recevoir de personne !!!

Ce qui me réjouit de cette article c'est que c'est la preuve que les jeunes Anglophones s'intègre à la population Francophone, au lieu de rester dans un ghetto à l'ouest de l'ile de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parceque personnellement je ne vois pas du tout l'interet qu'ils se convertissent a la francophonie! Avoir 2 langues officielles et une des richesses culturelles du Canada et un atout considerable a mon avis pour les relations internationales... Je suis completement contre le fait de les obliger a renoncer a leur langue :blink:

Je n'ai lu nul part qu'on leur demandait de renoncer à leur langue maternelle. :blink:

Juste de faire l'effort de parler la langue du "pays" dans lequel ils ont choisi de vivre. Mais bon, ça n'engage que moi.

personnellement moi j ai quelques reproches sur la plupart des anglophones de Montreal. Je ne suis pas contre le fait qu il le soit et qu ils vivent la au contraire c est enrichissant, mais sur le fait que la plupart ne font aucun effort pour parler le francais sous pretexte que l anglais est La langue internationnale !! Desolee si je vais en vexe quelques uns mais c est vraiment le truc qui m enerve a Montreal. Depuis que j ai passe un an a Montreal je fais un bloquage avec cette langue je n arrive meme plus a parler Anglais !!! moi qui pensait m ameliorer !!!!

Ce n'est pas un peu contradictoire avec ce que tu dis plus haut ??? -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque personnellement je ne vois pas du tout l'interet qu'ils se convertissent a la francophonie! Avoir 2 langues officielles et une des richesses culturelles du Canada et un atout considerable a mon avis pour les relations internationales... Je suis completement contre le fait de les obliger a renoncer a leur langue :blink:

personnellement moi j ai quelques reproches sur la plupart des anglophones de Montreal. Je ne suis pas contre le fait qu il le soit et qu ils vivent la au contraire c est enrichissant, mais sur le fait que la plupart ne font aucun effort pour parler le francais sous pretexte que l anglais est La langue internationnale !! Desolee si je vais en vexe quelques uns mais c est vraiment le truc qui m enerve a Montreal. Depuis que j ai passe un an a Montreal je fais un bloquage avec cette langue je n arrive meme plus a parler Anglais !!! moi qui pensait m ameliorer !!!!

Pour un individu, avoir 2 langues est un net avantage (j'ai toujours plaint les pauvres Français, si unilingues), mais pour un pays c'est un cauchemar. Parles-en aux Belges...

28 ans après la Loi 101, la moitié des Anglophones au Québec (plus que 600,000) ne parlent toujours pas francais. LA MOITIÉ

Ils ont droit à 3 universités subventionnées par nos taxes contre seulement 4 pour le reste de la population.

Jadis René Lévesque parlait de Rhodésiens. Le terme a disparu du vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve plutot cool qu'il y ait des anglophones et j'espere bien en rencontrer c'est le meilleur moyen pour s'ameliorer en anglais

maintenant c'est vrai que les anglophones doivent faire l'effort de parler le français ça ne doit pas marcher que dans un sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

desolee la partie du haut etait de quelqu un d autre je lui repondai je suis un peu nouvelle sur le forum erreur de manip :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici une étude intéressante sur « l?évolution de la communauté d?expression anglaise du Québec ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parceque personnellement je ne vois pas du tout l'interet qu'ils se convertissent a la francophonie! Avoir 2 langues officielles et une des richesses culturelles du Canada et un atout considerable a mon avis pour les relations internationales... Je suis completement contre le fait de les obliger a renoncer a leur langue :blink:

Je n'ai lu nul part qu'on leur demandait de renoncer à leur langue maternelle. :blink:

Juste de faire l'effort de parler la langue du "pays" dans lequel ils ont choisi de vivre. Mais bon, ça n'engage que moi.

euh... ils sont nés Québecois, leur pays s'est imposé à eux bien avant qu'ils ne le choisissent :blink: tu sous entend par la que si a 18 ans ils ne veulent pas parler francais alors ils doivent quitter leur famille pour s'installer dans une province plus anglophone? :blink: attend faut arreter la! oui les 2 communautes doivent des effort mais de la a dire qu'ils doivent parler francais car la majorite des quebecois sont francophones, je suis desolee mais le francais ET l'anglais sont langue officielle dans TOUT le Canada et jusqu'a present le Quebec fait partie du Canada!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parceque personnellement je ne vois pas du tout l'interet qu'ils se convertissent a la francophonie! Avoir 2 langues officielles et une des richesses culturelles du Canada et un atout considerable a mon avis pour les relations internationales... Je suis completement contre le fait de les obliger a renoncer a leur langue :blink:

Je n'ai lu nul part qu'on leur demandait de renoncer à leur langue maternelle. :blink:

Juste de faire l'effort de parler la langue du "pays" dans lequel ils ont choisi de vivre. Mais bon, ça n'engage que moi.

euh... ils sont nés Québecois, leur pays s'est imposé à eux bien avant qu'ils ne le choisissent :blink: tu sous entend par la que si a 18 ans ils ne veulent pas parler francais alors ils doivent quitter leur famille pour s'installer dans une province plus anglophone? :blink: attend faut arreter la! oui les 2 communautes doivent des effort mais de la a dire qu'ils doivent parler francais car la majorite des quebecois sont francophones, je suis desolee mais le francais ET l'anglais sont langue officielle dans TOUT le Canada et jusqu'a present le Quebec fait partie du Canada!!!!

Oui le Canada est bilingue mais le français est la langue officielle du Québec, ce que le Canada n'a que pu reconnaitre après la loi 101, après presque 200 ans de tentatives d'anglicisation forcée. Les Québécois d'avant 1977 sont nés eux aussi dans un pays qui ne parlait pas leur langue, et leur nier même les postes à pouvoir pour langage français! C'est exagéré peut-être mais autant que de dire que les anglophones du Québec subissent...Ils ne subissent rien de plus que les Québécois avant eux et encore aujourd'hui les francophones du ROC. Penses aux franco-albertains par exemple dont la langue est proscrite ou presque et qui n'ont d'autres choix que de migrer au Québec pour vivre totalement en français. Certes être bilingue est une chance, mais selon certains de ces bilingues, anglophones québécois, seul le Québec offre une réelle chance de vivre bien dans les deux langues. Et pas seulement dans des petits villages perdus, mais dans une grosse ville. Ce qu'ils n'ont retrouvés qu'à Ottawa.

Attention je ne fais que dire ce qu'ils m'ont dit, je ne peux pas savoir, moi qui suis une incurable francophone, traitre parfois par amour de la langue de shakespeare :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si j'habite dans la même Montreal que vous tous!

Tous mes amis à Montreal sont parfaitement bilingue: anglais et français et ils peuvent parler les 2 sans AUCUN problème. Ils aiment ça, comme ça ils sont en mesure de communiquer avec les francophones et les anglophones.

Par contre (et je sais que je vais me faire tuer par vous tous) le peu de francophones que je connais ne sont pas en mesure, ou pire (comme ils me disent souvent) ne VEULENT PAS parler anglais juste pour faire ch**r les anglophones et parce que (toujours comme ils disent) ne pensent pas que l'apprentissage d'une autre langue que le français soit important.

Je dis "chapeau" là! Reston ignorants dans notre coin du monde, sans vouloir partager notre culture/langue et connaitre des cultures/langues differentes.

Ici au Canada j'ai l'impression qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a de vivre dans un pays bilingue.....moi je suis italien....et je donnerai n'importe quoi pour que la même chose puisse exister en Italie....tout le monde là bas parle qu'italien (comme en France....en gros)....quand les italiens vont à l'etranger ils ne peuvent rien dire et ils parlents en italien. Je ne sais pas si c'est un malheur ou un bonnheur, mais l'anglais est la langue internationale; alors arretons nous de critiquer toujours et essayons de devenir des personnes un peu plus cultivés en apprenant une langue et une culture differente. J'ai quitté l'Italie pour la France et apres 6 ans la France pour le Canada et je suis heureux d'avoir eu la chance d'avoir connu et adopté des cultures, des langues et de moeurs differentes qu'en Italie. Comment voulons nous que le monde soit en paix si on ne peut même pas accepter que des gens parlent une langue differente que la notre??? Faut il maintenant se facher ou faire la guerre aussi à cause de 2 langues differentes???? Je ne crois pas.

En plus si le Québec se separe du reste du Canada, pensez vous qu'il n'aura plus besoin de faire du business avec l'étranger (voir les USA)????? Et si tout les anglophones quittent le QC suite à la separation parce qu'ils ne pourront plus parler anglais et ils ne savent pas parler français, qui va prendre la relève??? Tous les quebecois francophones ou tous les immigrants venus de France et des autres pays francophones qui ne veulent pas apprendre l'anglais car ils sont dans une province francophone??????

VIVE LE CANADA! VIVE LE BILINGUISME!!!!!

Bob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai toujours plaint les pauvres Français, si unilingues)

Tu as raison, nous sommes unilingues, au meme titre qu'un Quebecois de Chicoutimi,d'Alma etc....

Le bilinguisme est trés concentré geographiquement ,pres des frontiéres "Anglo" au Qc.

Si en France on devait parler les langues de nos voisins on devrait apprendre 4 ou 5 langues vois tu ??

De plus les Francais ne sont pas encerclés comme ici par une langue dominante, en France c'est le Francais qui domine, donc moins d'utilité qu'ici de parler Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai toujours plaint les pauvres Français, si unilingues)

Tu as raison, nous sommes unilingues, au meme titre qu'un Quebecois de Chicoutimi,d'Alma etc....

Le bilinguisme est trés concentré geographiquement ,pres des frontiéres "Anglo" au Qc.

Si en France on devait parler les langues de nos voisins on devrait apprendre 4 ou 5 langues vois tu ??

De plus les Francais ne sont pas encerclés comme ici par une langue dominante, en France c'est le Francais qui domine, donc moins d'utilité qu'ici de parler Anglais.

Les Flamands sont encerclés et parlent plusieurs langues, idem pour les Suisses allemands.

J'ai remarqué que l'Europe du Sud est plutot unilingue alors que le Nord parlent plusieurs langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement