Invité Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Bonjour,Je suis nouvelle sur le site et j'aimerais qu'une ou plusieurs âmes charitables me fassent partager leur expérience... Je suis en train de terminer une thèse en France et je souhaiterais faire un post-doc au Québec l'année prochaine. Mon compagnon veut me suivre, mais lui a terminé ses études il y a un moment. Doit-il avoir un emploi sur place pour pouvoir m'accompagner ??? Ou peut-il venir avec moi en tant que conjoint ? Je me demandais aussi si les post-doc commencent comme chez nous vers le mois de septembre ou si le calendrier est différent ? A quel moment dois-je m'y prendre pour partir l'année prochaine ?Merci d'avance, je suis complètement perdue (en un peu paniquée...je pense que ça se voit...)Sally Citer
Habitués Lyra Posté(e) 23 novembre 2005 Habitués Posté(e) 23 novembre 2005 Salut,Si vous vivez ensemble depuis plus d'un an (avec preuves à l'appui), vous êtes conjoint de fait.Dans ce cas, il me semble que ton compagnon a droit à un permis de travail ouvert (je pense que c'est encore plus flagrant si vous êtes mariés).Dans tous les cas, ton compagnon doit avoir un permis de travail pour travailler.Pour le début du post-doc, il me semble que c'est variable.Nadège a commencé le sien, si ma mémoire est bonne, en janvier de l'an dernier.Fais une recherche sur le forum. On en a parlé il n'y a pas trop longtemps (je me répète, je sais !)Pas de panique, ça ne sert à rien ! Citer
Habitués Tartine Posté(e) 23 novembre 2005 Habitués Posté(e) 23 novembre 2005 Au niveau du permis de travail, tu dois demander un permis "postdoc" (c'est une catégorie spéciale). Ce n'est pas compliqué et généralement assez rapide (15 jours dans mon cas, mais c'était il y a quatre ans alors ça a pu changer). Pour ton ami, je ne sais pas; le site de l'ambassade du Canada à Paris devrait te donner des réponses (http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/menu-fr.asp).J'avais commencé en janvier, donc pas de calendrier fixe... de ce que je me rapelle, les postdocs dans le groupe où j'étais commençaient à n'importe quel moment. Mais cela peut dépendre de ta spécialité (dans mon cas chimie), et de ton mode de financement. Le mieux, c'est de contacter les profs qui t'intéressent et de voir directement avec eux. Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 salutmon marie a fait le demande d'immigration au québéc il faisait un doctorat en france et on l'a accepté comme immigrant et de coup je le suis aussi. on est marrié mais je crois pour le conjoint de fait c'est parreillbon chance Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Coucou Sally,Pour avoir vecu l'experience il y a pas tres longtemps et vu avec des collegues ici, tu auras droit a un permis de travail obtenu assez rapidement sauf si tu fais le dossier avant que tu es soutenue ta these. Tu dois alors leur fournir ton attestation d'obtention de these des que possible pour finir de completer ton dossier que tu auras envoye au prealable, et un mois apres c'est bon ... Moi ce fut juste avec mon avion Pour le permis de travail dit ouvert, tu dois le demander en meme temps que ton depot de ssosier avec la lettre de ton futur employeur. Pour prouver que tu es conjoint de fait, des factures a vos 2 noms suffisent (on est marie dans notre cas, mais des collegues ont fait cela) sur 1 an !! De toute facon si il y a un probleme sur le dossier, l'Ambassade t'appelle, ils l'ont fait dans mon cas et ont ete tres gentils ITon homme sera pris sous ta tutelle dans ton dossier puis dans le visa sera indique que tu as ton conjoint avec toi. Avec ce permis il pourra travailler dans n'importe quelle entreprise, il y a juste que ton copain sera choisi apres entrevue des canadiens/quebecois et residants.Un post-doc, suivant ton employeur, peut commencer n'importe quand. Un gros pourvoyeur est le NSERC-CRSNG qui embauche pour les laboratoires gouvernementaux et le Post-Doc commence quand il veut.Si tu as besoin d'autres infos n'hesite pas a demander (on est plusieurs Post-Doc sur le forum) ou de me contacter directement via la moderation Bonne journeeGigi Citer
Habitués piou-piou Posté(e) 23 novembre 2005 Habitués Posté(e) 23 novembre 2005 Coucou Sally,je suis actuellement en post-doc à Ottawa et je l'ai commencé en janvier 2005. Les dates sont vraiment aléatoires car un couple d'amis est actuellement à Montréal pour des post-doc, lui a commencé en septembre 2004 et elle en janvier 2005. Donc pas de panique!! Le mieux c'est que tu commences déjà à contacter des professeurs en leur envoyant ton CV. Pour un post-doc, tu devras faire une demande de permis de travail auprès de l'Ambassade du Canada à Paris. Dans mon cas, ça a pris 10jours pour l'obtenir par la Poste.Quand à ton conjoint, si vous pouvez prouver que vous êtes ensemble depuis plus d'1 an, il pourra faire une demande de permis de travail ouvert. yottawa pourrait te renseigner plus que moi sur ce point car il est arrivé à Ottawa en août pour un post-doc avec sa femme qui a elle un permis de travail ouvert.Voilà! J'espère avoir pu t'aider un peu.Bonne chance.Nadège Citer
Messages recommandés