Aller au contenu

EQUIVALENCE KINÉ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ce que dit Liberty est exact. D'ailleurs elle me paraît bien placée pour en parler.

Pour ma part, je suis moi aussi kiné français, et je souhaite aussi m'installer au québec.

pour ce qui est des revenus et des modes d'exercice je ne sais pas grand chose.

Ce que je sais, c'est que tu peux commencer tes démarches depuis la France. Adresse-toi directement à l'OPPQ en les appelant et non en leur écrivant. ils t'enverront rapidement un dossier...

Le dossier semble assez fastidieux. Ils te demandent des détails sur ton cursus universitaires. En d'autres termes, ils te demandent le contenu des tous tes cours... j'ai d'ailleurs cru comprendre qu'il ne fallait pas hésiter à faire jouer ton expérience professionnelle (y compris tes stages hospitaliers).

On m'a clairement fait comprendre que tu n'échapperais certainement pas au fait de reprendre des cours, notamment en matière de législation québecoise qui est forcément différente de la notre. La reconnaissance du DE français n'est pas impossible mais plutôt longue (1 à 2 ans minimum d'après ce que l'on m'a dit à l'OPPQ). Tellement long, que beaucoup laissent tomber....

Cependant, j'ai lu pas mal de bouquins et d'articles au sujet de l'immigration au québec. Certains font état d'une pénurie de physio dans certaines zones (région de Laval notamment), d'autres annoncent une pénurie de physio aux alentours de 2007... Peut-être que cela permettra une certaine flexibilité à l'égard de nos diplômes...

En tout cas, si vous avez du nouveau, n'hésitez pas à m'en faire part !!!

A rapport avec un ancien sujet : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=21139 Merci d'éviter de remonter de vieux sujet. Mieux vaut en créer un nouveau. ;)

Modifié par seraphin