Aller au contenu

Photos de Montréal de nuit

PoM

Messages recommandés

• Habitués

:rolleyes: Wouaouh la classe ces photos ! Visiblement on tient un grand pro la donc je vais poser la question qui me turlupine depuis un moment. J'ai un petit appereil numerique (loin d'etre un truc de pro mais j'ai pas les moyens encore de me payer mieux :P ), il fait des top belles photos de jour mais la nuit ca va pas du tout ! Si je mets le flash, c'est tout sombre et si je l'enleve, le moindre micro-mouvement fait que c'est flou (mais beaucoup plus clair qu'avec le flash deja !) donc ma question est la suivante, est ce qu'en achetant un trepied, j'arriverai a reduire sensiblement (ou completement :blink: ) cet espece de flou que j'ai la nuit ?

Merci beaucoup d'avance pour la reponse !

Comme Pom l'a dit, jamais de flash, et tu es pas oblige d'avoir un trepier, par contre tu dois poser l'appareil ...et faire tes photos en mode manuel (en automatique, ca sera jamais bon).

De plus il faut tjrs faire la balance des blancs (mets toi en mode manuel, choisi balance des blancs, "prend une photo" (regarde dans ton mode d'emploi) d'une feuille de papier blanche (il doit avoir sur la feuille de papier la meme lumiere que le sujet que tu veux photographie.

tu vois, j'ai mon compact numerique depuis presque 3 ans. A mon 2eme et 3eme voyage j'ai essaye de prendre la basilique ... en mode automatique, on voyait rien du tout sur les photos (comme si je prenais les phares d'une voiture)

puis en juillet, j'ai fait ce que je t'ai ecris au dessus .... et voila le resultat :

IPB Image

certe avec l'apn de Pom, la qualite serait encore meilleures (les meme photos de nuit que Pom nous montre sont possibles aussi mais pas pour la meme qualite... c'est pour ca que j'envie son apn) mais c'est possible avec un compact

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

Effectivement comme l'on dit pom et fortsympa surtout pas de flash avec les photos de nuit !

Cela gache tout le plaisir des photos.

Voici quelques photos que j'ai prise avec un ultra compact canon.

IPB Image

IPB Image

Comme quoi avec un peu de modification et en mode manuel on arrive à faire quelques trucs sympas.

PS : temps de pose à 5 secondes pour la première et 15 secondes pour la deuxième prises sans trepied.

Xavier

Modifié par mandragore

• Habitués

Avec retouche ou non mandragore? Sur celle de fortsympas j'ai pu le vérifier mais po sur la tienne. Simplement pour savoir si c'est ce que ton appareil peut sortir en brut. :) Tout cas c pas mal pour un tit compact vu la difficulté de départ. ;)

En passant, bon appétit (me comprends loll :D)

• Habitués

En passant, bon appétit (me comprends loll :D)

voir e-mail... ;);)

Vu et répondu ma tite dame ;)

• Habitués

Tout cas c pas mal pour un tit compact vu la difficulté de départ. ;)

Xavier est un peu modeste, Pom car il a un ixus 40 .... qui, meme s'il est "petit et mince" fait des photos de tres bonne qualite en brut (mieux que le mien)

et pour Xavier : bon appetit ... moi aussi je me comprends :lol:

• Habitués

Ah ben si tout le monde se comprend... :D

Un univers de compréhension ce matin! lolll Encore que je sois pas sûr que cela soit le cas des autres lolll

Pour la photo, veux juste savoir s'il l'a retouché en fait pour voir les capacités de la "bête" dans des conditions particulières. La photo hein! pas le photographe... héhéhé

Demande à fortsympa il va te dire que je suis contre les retouches :P

Je ne retouche jamais mes photos sur photoshop; hormis pour recadrer ou retourner mes photos. Sinon je ne change jamais les couleurs ni autre.

J'essai de faire sans. En perserverant on arrive à sortir quelque chose.

PS c'est un digital ixus 2

Modifié par mandragore

• Habitués

C'est bien d'éviter les retouches au maximum. :) C'est comme ça qu'on apprend: de ses propres erreurs et en essayant de maîtriser le processus dans le plus d'étape possible et en amont. J'ai aussi cette philosophie donc je limite cela autant que je peux.

Maintenant, faut pas rêver, on doit y venir à un moment un minimum si tu veux faire ressortir certaines photos, surtout avec le numérique qui offre bcp plus de paramètres variables vs l'argentique. Mais attention aux excès!!!

Ceci dit, les labos retouchent vos photos avant de vous les refiler donc si on veut arriver à une certaine qualité, y a pas de secret... Quoi qu'il en soit, on peut avoir de très bon résultats sans retouche. Sur la série ci-dessus, j'ai juste baissé les gammas sur deux ou trois de la ville pour mieux harmoniser avec les reflets. Le reste, je touche pas.

En gros, c'est doubler ou tripler la même prise de vue au début pour voir ce qui ressort le mieux. Sur celle de la cathédrale par exemple, un temps d'exposition un poil plus long aurait adouci les couleurs, surtout le bleu. Ca ou baisser légèrement la saturation par défaut souvent trop élevée sur les apn comme le tien. Parfait pour les extérieurs mais en lumière artificielle, ca sature un peu trop les couleurs parfois.

Je pense je vais aller m'essayer sur ce point de vue en passant pq je le trouve super intéressant dans la richesse des détails et des lumières.

Modifié par PoM

• Habitués

:) Hello

Alors la comprend plus moi :huh: car voici une de mes photos, et comme par hasard la Basilique aussi :P, mais la comme vous le pouvez voir le flash à bien fonctionné.

IPB Image

• Habitués

:) Par contre pour les extérieurs, je suis entièrement d'accord avec vous, aucun flash !!!

SANS FLASH...

IPB Image

AVEC FLASH...

IPB Image

Pour info mon APN: Compact DSC P-150 SONY à 7MPixels.

@+ Kikool.

• Habitués

oui kikool mais je parie que sans le flash, tu aurais eu le meme resultat car la basilique est tellement grande que je pense pas que ton petit flash a eclaire bcp

mais bon je suis pas sur que c'est la seule raison

PS je viens de voir tes autres photos et on voit bien que c'est les elements les plus proches (les flocons) qui ont "profites" du flash

Modifié par fortsympa

• Habitués

Vu la distance et la lumière produite en face, pas sûr que cela soit ton flash pour le coup, sauf pour les bancs au premier plan. Je pense qu'éclairage en face était assez fort pour contrebalancer celui produit par ton flash.

Bon pis vous avez gagné... je vais aller y faire un tour ce pm à la cathédrale. Une crise de mysticisme photographique vient de me prendre. Le dieu canon m'a parlé et m'a dit d'aller prendre ce que mes tits camarades arrêtent pas de me montrer héhéhé :D

• Habitués

Bon pis vous avez gagné... je vais aller y faire un tour ce pm à la cathédrale. Une crise de mysticisme photographique vient de me prendre. Le dieu canon m'a parlé et m'a dit d'aller prendre ce que mes tits camarades arrêtent pas de me montrer héhéhé :D

ah non fait pas ca .... on joue pas avec les meme armes :angry::D:D:P:P

• Habitués

Ma courte expérience avec ma cam contrebalance d'abord! donc si si si ! B)

J'emmène même un assistant ! du forum en plus même si se fait rare ;)

Modifié par PoM

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour les eclaircissements ! Je vais aller de ce pas acheter un trepied et aller faire des essais. Mon APN est equipé et pis je vais l'emmener au magasin et demander des conseils pour etre sure ...

Je me doutais bien que c'etait a cause de ca que c'etait flou !

• Habitués

Tiens ben en passant tu me diras les prix pour des entrées milieu de gamme niveau trépied pq pour le moment j'emprunte moi.

Marciiiiii beaucoup d'avance et tout et tout!

• Habitués

Bonnnnnn

Z'avez de la chance: concert lyrique dans la basilique donc pas accessible... Ce n'est que partie remise!!

En attendant, ben suis allé me consoler au marché atwater avec une grosse erreur de réglage :D Complètement oublié de monter dans les isos pour compenser l'éclairage intérieur et éviter d'avoir du flou à cause du temps de pose... Pas fort sur ce coup lolll :ph34r:

Je vous mets ça en ligne dans qqes minutes pq y en a tout de même qqes unes de potables.

Modifié par PoM

• Habitués

Bonnnnnn

Z'avez de la chance: concert lyrique dans la basilique donc pas accessible... Ce n'est que partie remise!!

pffff avoue que tu as rate tes photos :P:P:P

(je taquine)