Aller au contenu

expressions


grainedelan

Messages recommandés

  • Habitués

Quand on y réfléchie, bien au chaud dans son salon, ça parait simple mais sur le coup, ça vous arrête tout net et là, le cerveau chauffe (les joues aussi !) pendant que vous cherchez la bonne réponse à toute vitesse.

Je m'explique :

Il y quelques jours je suis allée m'acheter (magaziner) une paire de bottes.

La vendeuse à ajouté : vous voulez une bourse assortie ?

Pardon ?

Au Mc Do, le jeune m'interpelle : Allo ? T'veux tu quèque chose ?

Tout ce que j'avais préparé à l'avance dans ma tête (1 trio "quart de livre"+ coca) est resté bloqué (heu ! comment il me parle lui ! j'le connais pas moi!)

Dans un magazin de vêtement, je me promène dans les rayons, la vendeuse me dit: "Bonjour Madame, tout va bien ici ?"

Dans le bus, des jeunes qui sortent de l'école et discutent entre eux(CEGEP)...heu et bien là, c'est clair, j'ai rien compris ! rien de rien et pourtant mes oreilles étaient tendus comme des radars.

Et vous ? Vous n'etes jamais resté là l'air hagard (genre la 4ème dimension !)

Grainedelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quand on y réfléchie, bien au chaud dans son salon, ça parait simple mais sur le coup, ça vous arrête tout net et là, le cerveau chauffe (les joues aussi !) pendant que vous cherchez la bonne réponse à toute vitesse.

Je m'explique :

Il y quelques jours je suis allée m'acheter (magaziner) une paire de bottes.

La vendeuse à ajouté : vous voulez une bourse assortie ?

Pardon ?

Au Mc Do, le jeune m'interpelle : Allo ? T'veux tu quèque chose ?

Tout ce que j'avais préparé à l'avance dans ma tête (1 trio "quart de livre"+ coca) est resté bloqué (heu ! comment il me parle lui ! j'le connais pas moi!)

Dans un magazin de vêtement, je me promène dans les rayons, la vendeuse me dit: "Bonjour Madame, tout va bien ici ?"

Dans le bus, des jeunes qui sortent de l'école et discutent entre eux(CEGEP)...heu et bien là, c'est clair, j'ai rien compris ! rien de rien et pourtant mes oreilles étaient tendus comme des radars.

Et vous ? Vous n'etes jamais resté là l'air hagard (genre la 4ème dimension !)

Grainedelan

(1 trio "quart de livre"+ coca) un trio avec un coke attention

:)

moi aussi ca m'a fait bizarre au début, mais hier j'étais horrifié de voir que spontanément j'ai tutoyé la serveuse du bar ou j'étais. Ca déteint faut croire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi aussi ca m'a fait bizarre au début, mais hier j'étais horrifié de voir que spontanément j'ai tutoyé la serveuse du bar ou j'étais. Ca déteint faut croire :D

Mwé, la bonne excuse !! :D:D:D Vilain profiteur oui !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

On est toujours un peu perdu au début coté intonation ou vocabulaire. A ce propos, il y a sur le caribou une chronique de Redflag sur ce choc auditif mais je ne la retrouve plus

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, on est tous passés par là... il y a les expressions typiquement d'ici, les intonations qui peuvent parfois être différentes, les sons... Je me souviens avori "butté" sur "patates pilées", en fait, il s'agissait de "purée" tout simplement.

Il y a aussi des termes que l'on comprend et que l'on apprend dans leur contexte, sans avori besoin d'explications. D'autres, dont il faut demander la signification.

Comme l'expression "c'est encore drôle"... que j'emploie maintenant régulièrement. En fait, on pourrait traduire par "pas si sûr que ça". Exemple : "Il neige toujours à Noel à Montréal"... l'on pourrait répondre "C'est encore drôle ! J'ai déjà eu un Noel sous la pluie !".

"Attache ta tuque" et sa variante "Attache ta tuque avec une broche"... Signifie qu'il va falloir s'accrocher. Cela ne va pas être facile.

Inutile de rouler à 70km/h sur l'autoroute... n'hésitez pas à "peser sur la suce !" (trad. "appuyer sur le champignon").

"Tu as de l'eau dans ta cave ?"... ce dit lorsque vos pantalons sont un peu trop courts ! ;)

Pour le tutoyement... ce fût un choc aussi... comme beaucoup d'entre-vous j'imagine. Par contre, je me rends compte que je tutoies souvent plus facilement que les autres Québécois maintenant. Bien sûr, il faut que cela se fasse avec grand respect... le tutoiement vis-à-vis de quelqu'un que l'on ne connaît pas doit être employé sans familiarité, comme si vous le vouvoiez en fait. Je continue à dire qu'il faut absolument garder le tutoiement ! C'est une des choses qui contribue à cette simplicité dans les relations inter-personnelles au Québec.

Personnellement, je n'ai pas du tout envie que cela se passe comme en France, ou le vouvoiement sert de rempart aux gens, créant un fossé dans les relations humaines. La hiérarchisation de la société est normale, naturelle et même utile... par contre, faut pas en abuser. Je trouve qu'ici, il y a un bon équilibre dans cette hierarchisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle vaguement que je butais sur des expressions au début...mais même maintenant avec mon québécois au foyer, j'en découvre encore...

Aucune ne me revient là tout de suite mais comme dit si bien petit-prince on peut parfois extraire le sens en prenant le contexte en considération.

Mais ce que j'adore c'est ce que ces expressions évoquent toujours en moi: un renouveau de ma curiosité, une envie d'apprendre et de découvrir encore. Puis les images employées sont parfois si surprenantes (appuyer sur la suce? Quand on sait qu'une suce au Québec c'est ce que nous appellerions en france une sucette pour enfant...) que je ne peux pas m'empêcher de sourire quand je les entends...

Ceci dit, dixit M. ici, il y a bien de nos expressions aussi drôle et aussi surprenantes.

Mais juste par plaisir et parce que je l'aime beaucoup celle-là:

Nous étions à Paris voila deux semianes rue mouffetard avec mon québécois et une amie que nous avions rencontré un an auparavant au Québec mais qui est française. Nous allions acheter de quoi manger.

Mon chéri pris d'une envie pressante me demande s'ils ont une salle de bain publique. Nous sur le coup le seul truc qui nous taraude "c'est quoi public? Ben pas réservé seulement au personnel. Ah! Demandes"...que je lui réponds.

Et le v'la qui demande au sympathique beur qui nous sert :" est-ce que vous auriez une salle de bain? " Vous imaginez la tête du gars: :blink: ...

Bref JF se reprend et dit : ben des toilettes en fait...

Le gars beau joueur et très sourire lui indique l'endroit puis se retourne vers nous hilare: "il est pas français le monsieur hein?" Nan il est québécois!

Un pur moment de bonheur franco-québécois quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur au début ça fait bizarre, on comprend pas tout entre l'accent et le vocabulaire qui diffèrent de ce à quoi on a toujours été habitué. Mais petit à petit, tu finiras par retenir les expressions et à comprendre de mieux en mieux leur sens. Après ça, tu vas commencer à les utiliser plus ou moins naturellement sans meme t'en rendre compte, mais pas forcément avec beaucoup d'a propos, ce qui aura le don de faire rire tes amis québécois (voire d'en facher certains s'ils pensent que tu le fais exprès pour te moquer). Enfin, tu verras qu'au bout d'un certaint temps, ce sont tes amis français (en france) qui te regarderont avec un air circonspect, du genre "mais qu'est-ce qu'il dit?"... et toi tu demanderas "mais j'ai rien dit de spécial?" alors qu'en fait tu auras probablement pas mal adapté ton vocabulaire sans meme t'en apercevoir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

HIHI en vous lisant, je me rappelle de mon 1er séjour. j'avais un ami dans le fin fond d'Anjou sur Montréal. j'avais été chez lui quand il fesait encore jour, et là je me retrouvais dans l'autobus mais il faisait noir dehors, j'essayais de suivre les rues sur ma carte pour descendre au bon endroit... pis j'étais perdue faque j'essaie de demander à qqun, un vieux monsieur... qui me répond qqch... au moins trois fois... j'ai dit m..m..erci haha c'était drole je savais pas plus ou j'étais rendue lol

après coup, je me dis que ca devait etre "Saint-Zotique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut la gang,

coté anecdote, la première fois que je suis allé faire mes achats dans un magasin à Gatineau, en sortant la caissiére m'envoie un "bonjour" bien franc en guise d'au revoir et j'ai fait demi-tour aussi sec pour répondre bonjour et de rester planté dans la porte du magasin ne sachant plus si je devais sortir ou entrer. J'avais comme circonstances atténuante d'être encore en plein décalage.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand doit'on tutoyer ou vouvoyer??????????????

Difficile d'établir une règle... puisqu'il n'y a pas vraiment de frontiere fixe. Mais pour ma part, je tutoies tout ceux de mon age et plus jeunes, je tutoie dans les pubs. À vrai dire je reserves le vous aux rencontres plus formelles ou quand j'ai un doute, par defaut je dis vous, et au pire mon interlocuteur me dira lui meme de le tutoyer. Dans certaines situation aussi j'evite les tournures de phrase qui impose de choisir entre tu et vous de maniere à me laisser le temps de repérer si mon interlocuteur chosit de me tutoyer ou me vouvoyer, et là je m'adapte.

Mais ca peut vraiment varier d'une personne à l'autre dans un contexte identique. Par exemple, situation que je n'aurais jamais imaginer meme en reve en france, lors d'un entretien informel (dans mes recherches de job) avec un des plus haut dirigeant d'une des filiales de Bell ce dernier m'a immédiatement demandé de le tutoyer...

Donc la regle, c'est qu'il n'y a pas de regle... fait comme tu le sens, mais en cas de doute si tu vouvois ce ne sera pas mal pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile d'établir une règle... puisqu'il n'y a pas vraiment de frontiere fixe. Mais pour ma part, je tutoies tout ceux de mon age et plus jeunes, je tutoie dans les pubs. À vrai dire je reserves le vous aux rencontres plus formelles ou quand j'ai un doute, par defaut je dis vous, et au pire mon interlocuteur me dira lui meme de le tutoyer. Dans certaines situation aussi j'evite les tournures de phrase qui impose de choisir entre tu et vous de maniere à me laisser le temps de repérer si mon interlocuteur chosit de me tutoyer ou me vouvoyer, et là je m'adapte.

Mais ca peut vraiment varier d'une personne à l'autre dans un contexte identique. Par exemple, situation que je n'aurais jamais imaginer meme en reve en france, lors d'un entretien informel (dans mes recherches de job) avec un des plus haut dirigeant d'une des filiales de Bell ce dernier m'a immédiatement demandé de le tutoyer...

Donc la regle, c'est qu'il n'y a pas de regle... fait comme tu le sens, mais en cas de doute si tu vouvois ce ne sera pas mal pris

Merci pour ces infos rotur74.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut la gang,

coté anecdote, la première fois que je suis allé faire mes achats dans un magasin à Gatineau, en sortant la caissiére m'envoie un "bonjour" bien franc en guise d'au revoir et j'ai fait demi-tour aussi sec pour répondre bonjour et de rester planté dans la porte du magasin ne sachant plus si je devais sortir ou entrer. J'avais comme circonstances atténuante d'être encore en plein décalage.

A+

Laurent

MDR !!!!

:D:D

Moi aussi ca m'est arrivé au début. Mais je n'arrive toujours pas a m'y faire et a repondre Bonjour aussi... par contre le « Lô lô», je le maitrise bien !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol: le coup du bonjour de scanlolo nous a bien fait rire ! :D

Pour le tutoiement, la nouvelle gardienne de notre petit me dit tout à l'heure ; " tu m'dis tu, je suis pas si vieille pour que tu me dises vous !" (tout de même, c'est plus facile quand on vous le dis)

Ca fait aussi 2 jours qu'elle me dit de ne pas frapper à la porte quand j'arrive, mais de rentrer sans attendre et bien je frappe encore et j'attends 5 minutes avant de me décider à pousser la porte (de toute manière elle ne m'ouvre plus, elle m'attend dans le salon !).

Demain je ne frappe pas (je m'installe et j'ouvre le frigo ! ...non faut pas ?)

C'est incroyable de voir à quel point on est façonné par la société dans laquelle on vie. Que c'est bien d'aller voir ailleurs pour se déprogrammer, devenir plus flexible (pourtant on avait habité la polynésie où le tutoiement se fait naturellement...peut être qu'au soleil on se débarrasse plus facilement de nos habitudes ?)

En rentrant tout à l'heure, dans le bus, j'ai éclaté de rire, je venais de voir un panneau qui annonçait : "ICI BEIGNES A LA DOUZAINE".

Mes voisins de siège m'ont pardonné ils avaient compris depuis un moment (je fais de longs trajets en bus) que je n'étais pas "encore" du coin (on vous pardonne + facilement les comportements étranges)

On va s'y faire :P

Grainedelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à propos du tutoiement, j'arrive pas!!

mon responsable de stage veut que je le tutoie mais j'y arrive pas!! ou alors j'écris mon mail normalement puis je remplace tous les vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol je viens de raconter le coup des beignes à la douzaine à mon chum...Il n'a pas compris sur le coup ce qui était drôle dans cette expression jusqu'à ce que je lui expliques quel sens avait beignes pour nous. Il en a pas mal rit du coup :P

Moi ce qui m'avait fiat rire seule dans la rue devant un poteau (imaginez le tableau) c'était une affichette déclarant fièrement: Vente de garage ... :blink:

Maintenant j'en ris mais sur le coup j'étais vraiment perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut la gang,

coté anecdote, la première fois que je suis allé faire mes achats dans un magasin à Gatineau, en sortant la caissiére m'envoie un "bonjour" bien franc en guise d'au revoir et j'ai fait demi-tour aussi sec pour répondre bonjour et de rester planté dans la porte du magasin ne sachant plus si je devais sortir ou entrer. J'avais comme circonstances atténuante d'être encore en plein décalage.

A+

Laurent

Ah ça c'est excellent ! :lol: !!!! j'ai vraiment bien rit ! je ne te connais pas '(physiquement) mais j'arrive bien à imaginer ta posture, ton étonnement, arrêt sur image, ... :lol: ! trop fort :)

:lol: le coup du bonjour de scanlolo nous a bien fait rire ! :D

Pour le tutoiement, la nouvelle gardienne de notre petit me dit tout à l'heure ; " tu m'dis tu, je suis pas si vieille pour que tu me dises vous !" (tout de même, c'est plus facile quand on vous le dis)

Ca fait aussi 2 jours qu'elle me dit de ne pas frapper à la porte quand j'arrive, mais de rentrer sans attendre et bien je frappe encore et j'attends 5 minutes avant de me décider à pousser la porte (de toute manière elle ne m'ouvre plus, elle m'attend dans le salon !).

Demain je ne frappe pas (je m'installe et j'ouvre le frigo ! ...non faut pas ?)

C'est incroyable de voir à quel point on est façonné par la société dans laquelle on vie. Que c'est bien d'aller voir ailleurs pour se déprogrammer, devenir plus flexible (pourtant on avait habité la polynésie où le tutoiement se fait naturellement...peut être qu'au soleil on se débarrasse plus facilement de nos habitudes ?)

En rentrant tout à l'heure, dans le bus, j'ai éclaté de rire, je venais de voir un panneau qui annonçait : "ICI BEIGNES A LA DOUZAINE".

Mes voisins de siège m'ont pardonné ils avaient compris depuis un moment (je fais de longs trajets en bus) que je n'étais pas "encore" du coin (on vous pardonne + facilement les comportements étranges)

On va s'y faire :P

Grainedelan

Salut toé !!

Oh oui, tu vas t'y faire, tu seras meme étonné ! en arrivant y'a 10 mois, comme toi, je restais bête très souvent, lorsqu'on me disait bonjour au lieu d'aurevoir, lorsque les caissières me demandait comment j'allais, et l'épisode mac'do j'ai connu aussi :P:lol:

Coté tutoiement, j'ai toujours du mal avec les personnes franchement plus agé que moi, mais qui pourtant m'ont demandé à être tutoyé ! ça c'est vraiment difficile !!!! mais par rapport à d'autres personnes que je cotoie plus ou moins courament (les vendeuses du dépanneur du coin par ex) je dis "TU" plus facilement :)

(je t'ai envoyé un Mp le 7 ! l'as tu eu ?)

Bonne continuation, et je suis curieuse de t'entendre parler du meme sujet dans ...6 ou 7 mois !

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans un resto, après avoir choisi un plat sur le menu, j'ai mis 3 secondes avant de répondre à la question "tu veux-tu un breuvaaage?"...Je ne connaissais pas l'expression en Français, mais j'ai fait le rapprochement avec Beverage en Anglais!!!

Autre chose, dans un King Burger (ma première fois dans un fast food) j'ai demandé un hamburger et une bière...la serveuse me regarde avec des gros yeux horrifiés: on n'a pas de bière Monsieur. Y'a pas d'alcool dans les fast food à cause des enfants. Elle a compris que j'étais un horrible touriste.

Concernant le tutoiment, j'avais aussi le même problème à tutoyer mon interlocuteur surtout que j'ai de mauvais souvenirs avec ça mes premiers mois en France! Au fait, il n'y a pas de vouvoiement en langue et dialèctes Arabes, et comme j'étais nul en Français...

Le respect passe dans le ton et la syntaxe en Arabe.

J'ai adopté au Québec la même démarche bien décrite par Rotur74!! en attendant que je reprenne mes vielles habitudes.

Par contre là où j'ai eu vraiment du mal, c'est quand j'appelle au téléphone des administrations, dès que mon interlocuteur aligne trois phrases de suite...Heu pourriez-vous répéter, j'ai pas compris. Mais c'est très agréable de voir qu'au Québec, cela n'embête personne, l'essentiel c'est de communiquer le temps l'oreille s'habitue.

Ibn Battouta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement