Habitués kroston Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 Depuis ce matin 8:30 heure de l'Est, alors que nous étions ici toujours dans notre premier sommeil, nous connaissons les résultats de l'enquête sur le niveau de littéracie des Canadiens à travers le pays.Résumé:Le Yukon et les provinces de l'Ouest obtiennent des scores plus élevés que la moyenne nationale en littératie.Les résidents du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, et de la Saskatchewan ont obtenu des scores moyens significativement plus élevés que la moyenne nationale dans tous les domaines.Toutefois, c'est au Yukon, où une part plus importante de la population est en âge de travailler et occupe des emplois de professionnels, que l'on obtenait les scores les plus élevés au pays. Les scores obtenus dans le domaine de la compréhension de textes suivis étaient supérieurs aux scores moyens dans l'ensemble des autres provinces et territoires.C'est à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et au Nunavut que l'on a enregistré des scores de beaucoup inférieurs à la moyenne nationale dans tous les domaines.Ce n'est qu'au Québec que l'on a enregistré une variation significative des résultats dans les divers domaines. Pour ce qui est de la numératie et de la résolution de problèmes, les scores moyens du Québec étaient à peu près les mêmes qu'à l'échelle nationale. Dans le cas des deux domaines de compréhension de textes, les scores moyens du Québec étaient inférieurs à la moyenne nationale.Les immigrants obtiennent des résultats de beaucoup inférieurs à la moyenne pour la population née au CanadaLes compétences en littératie sont plus faibles chez les AutochtonesLes résultats en littératie chez les anglophones sont meilleursPour plus de détails : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/051109/q051109a.htm Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 Merci pour l'info.Ceci peut vous parraître bête, mais je ne comprend pas ce que veut dire "littératie" et "numératie". Quelqu'un peut m'expliquer?Merci.Younes Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 moi aussi j'ai pas compris les termes Citer
Habitués kroston Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 Merci pour l'info.Ceci peut vous parraître bête, mais je ne comprend pas ce que veut dire "littératie" et "numératie". Quelqu'un peut m'expliquer?Merci.YounesSalut Nice Guy,c'est moi pardon... en gros, littératie c'est tout ce qui touche aux capacités en lecture et écriture. La numératie, c'est en rapport avec le calcul, savoir compter quoi... ces termes sont en effet très "canadiens", puisque francisés plutôt que traduits en français (literacy, numeracy). On parle plus généralement de niveaux d'alphabétisme ou d'alphabétisation. Ces niveaux varient de 1 à 5 (1= ne pas savoir lire ni écrire ou très peu, 5= être capable de comprendre un texte écrit par O'hana après l'avoir lu en diagonale LOL). Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 Ok, merci kroston, comme ca c'est plus claire.YounesPS: Cool ton avatare Citer
Monikebek Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 J'imagine que le pourcentage important d'emplois dans le secteur tertiaire au Yukon a une certaine influence sur de tels résultats ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 Salut Nice Guy,c'est moi pardon... en gros, littératie c'est tout ce qui touche aux capacités en lecture et écriture. La numéracie, c'est en rapport avec le calcul, savoir compter quoi...:closedeyes: Mouais, ça ressemble étrangement à "literacy" et "numeracy" de l'anglais. Ça sent un peu l'anglicisme-canadianisme. Les seuls sites internet qui utilisent ces mots-là sont des ".ca" et le dictionnaire de l'OQLF l'a mis en 2002 dans le sien, en prenant soin d'ajouter la note (du Ministère de l'Éducation du Québec) de 2004 : "Au Québec, le terme alphabétisme est plus répandu que littératie."Mais pas de trace dans le dico français-anglais Robert&Collins. Le mot semble nouveau du côté de l'Hexagone : employé entre guillements, ou dans les sphères de la recherche universitaire, avec finale en "cie". Les deux finales "cie" et "tie" sont employées au Canada.Redflag Citer
Habitués kroston Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 Salut Red,Bien vu! Exactement, tu as tout à fait raison... on a dû croiser nos pensées pendant que j'éditais mon message parce que voici ce que j'ai rajouté:en gros, littératie c'est tout ce qui touche aux capacités en lecture et écriture (j'ajouterais dans sa langue maternelle). La numératie, c'est en rapport avec le calcul, savoir compter quoi... ces termes sont en effet très "canadiens", puisque francisés plutôt que traduits en français (literacy, numeracy). On parle plus généralement de niveaux d'alphabétisme ou d'alphabétisation. Ces niveaux varient de 1 à 5 (1= ne pas savoir lire ni écrire ou très peu, 5= être capable de comprendre un texte écrit par O'hana après l'avoir lu en diagonale LOL). Citer
Habitués Redflag Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 5= être capable de comprendre un texte écrit par O'hana après l'avoir lu en diagonale LOL). Pour ça c'est plutôt un niveau 10, non ? En tout cas hors échelle. :glups: Red(mais non j't'aime bien O'Hana) Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 (modifié) 5= être capable de comprendre un texte écrit par O'hana après l'avoir lu en diagonale LOL).Eh ben, il va me falloir améliorer mon francais pour avoir ce fameux 5 Modifié 9 novembre 2005 par MR_Nice_Guy Citer
O'Hana Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Gang de tannants Kroston, ça veut-tu dire que si j'avais participé à l'enquête, j'aurai remonté à moi tout seul la moyenne du Québec par rapport à la moyenne nationale Ouen, pis d'abord, mon papa est plus fort que le tien (papa à Kroston et papa à Red) Bon, vous m'excusez : faut que j'aille apprendre tous les mots du Petit Robert hi hiO'Hana Citer
Messages recommandés