Aller au contenu

diplome d'ingénieur informatique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais envoyer ma Demande Préliminaire d'Immigration et parallèlement je cherche un travail d'informaticien à Montréal. Dans mon CV, je voudrais indiquer mon diplome d'ingénieur. En France, on obtient soit un diplome universitaire, soit un diplome d'une école d'ingénieur. Les employeurs francais font bien la différence. Ce type de diplome existe t-il au Québec ? Je voudrais seulement savoir comment mentionner ce diplome dans mon CV pour un employeur Québécois.

Merci

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

pour répondre à ta question ,

je pense qu'officielement l'équivalent du diplome d'ingéneiur français au quebec est le diplome de maitrise (bac+5 au quebec)

et sont traités de la meme façon les autres diplomes universitaires (de BAC+5 DESS et DEA).

alors pour votre demande préliminaire il duffit de mentionenr ton diplome d'ingénieur et surtout les expériences qui ont suivi ce diplome

tu as en principe toutes les chances de passer cette étape.

j'ai fait ma demande en tant qu'ingénieur en informatiqued'une école d'ingénieur et ça s'est bien passé

lors de l'entretien ils m'ont demandé de déposer une demande d'affiliation à l'ordre des ingénieurs quebecois (chez eux c'est comme l'orde des magistrats et des avocats ) pour pouvoir exercer en tant qu'ingénieur ça coute bien sur de l'argent et ça prend du temps comme toute demande au quebec je n'aiaps encore mon visa alors je l'ai pas encore fait, mais vous pourrez travailler sans faire partie de cet ordre c'est l'expérience professionelle qui joue legrand role pour les recruteurs quebecois.

pour le moment fonce dans els démarches parceque ça prend beaucoup de temps et de l'argent, et tu peux en meme temps contacter les sociétés qui travaillesnt dans ton domaine au quebec

j'espere avoir répodu a tes questions

Salut

Posté(e)

Merci pour ton point de vue.

J'en conclus qu'au Québec, il n'y a pas d'école d'ingénieur. Mais alors, pourqui il y a t-il un ordre des ingénieurs. A remarquer que cette institution n'existe pas en France.

Le compte à rebours est lancé. LA DPI est envoyée.

Où en es tu dans tes démarches ? Ca a l'air de prendre du temps.

• Habitués
Posté(e)

Une personne qui sort d'une école d'ingénieur québécoise (polytechnique par exemple) a le niveau québécois de "baccalauréat".

Sauf que : habituellement, un baccalauréat ici dure 3 ans après 2 années de Cegep général.

Mais le baccalauréat d'ingénieur lui, dure 4 années.

Une personne avec une formation d'ingénieur français aura une équivalence de formation d'ingé de base ici c'est à dire un baccalauréat en génie de 4 années.

Si on devait comparer l'age auquel on sort des études, on devrait être reconnus comme une maitrise. De plus la maitrise se singularise par un mémoire or la plupart des écoles d'ingés en France font faire un mémoire. Donc il semblerait normal de revendiquer une équivalence en maitrise ! Mais ce n'est pas la cas !...

Pour ce qui est du titre d'ingénieur en lui-même, au Québec, il faut se faire reconnaitre par l'ordre des ingénieurs du Québec.

Un québécois qui sort de son école d'ingé va être reconnu par l'OIQ comme ingénieur junior. Au bout de 2 ans, l'OIQ fait passer un petit test de ... déonthologie on va dire qui, s'il est réussit, permet d'accéder au rang d'ingénieur professionnel (parce que sinon on est ingénieur touriste)

Un accord entre la france et le Québec stipule que toute personne ayant un diplome d'ingé reconnu par la comission des titres des ingé (CTI) a directement droit à une reconnaissance au titre d'ingé professionnel (puisque les nombreux stage que nous faisons en France ont été considérés comme équivalent à la période "ingénieur junior".

Bon, ça c'est la théorie. Dans la pratique, si ton diplome français a moins de 5 ans, tu seras reconnus ingénieur junior. Si ton diplome a plus de 5 ans, tu es bon pour repasser des examens techniques ! Le tout après avoir donné 500$ à l'OIQ pour qu'ils examine ton dossier !

Voila ! Simple non ?

moi j'attend la convocation pour la visite médicale

et ça prend du temps je te le confirme vaux mieux préparer les documents de l'étape suivante avant de franchir l'étape en cours

si besoin de conseil tout le forum est là

moi aussi

voila bon courage pour tes démarches

salut

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Citation
Bon, ça c'est la théorie. Dans la pratique, si ton diplome français a moins de 5 ans, tu seras reconnus ingénieur junior. Si ton diplome a plus de 5 ans, tu es bon pour repasser des examens techniques ! Le tout après avoir donné 500$ à l'OIQ pour qu'ils examine ton dossier !

Salut !

Vos échanges m'ont intéressé vu nos diplômes communs. Cependant, par rapport à la reconnaissance de notre diplôme d'ingé par l'OIQ, je crois avoir lu quelquepart que pour les ingénieurs informaticiens, ce n'était pas vraiment nécessaire pour trouver du travail !?

Par contre, mon diplôme vient de passer ses 4 ans et si j'en crois ce que tu dis, je devrais peut être tout de même le faire "reconnaitre" rapidement avant de devoir repasser des exams techniques ???

Qu'en penses tu ?

Hub

Posté(e)

Entre nous, je ne pense pas que ce soit necessaire de faire une "fixette" sur le titre d'ingénieur... ... du moins en informatique... dry.gif

Au Quebec, les employeurs privilégient essentiellement :

- L'experience professionnelle,

- Les certifications professionnelles (ex : Oracle, Microdaube, Sun),

- La personnalité du candidat...

Tout le reste... Ben ma foi, ca reste en France ! wink.gif

Christophe... ... ingénieurrrrrrrrre informatisssiennnnnnnnnn... laugh.gif

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Totof tongue.gif

Et pour l'ordre des ingénieurs c'est très long comme procédure et méga méga cher sad.gif

J'en ai discuté avec une personne de la dgq lors de la réunion à Nice où il y avait trop de monde, et elle déconseillait de le faire dans le milieu de l'informatique par rapport au coût et à ce que ça pouvait apporter. wink.gif

Après c'est "vous qui voyez" biggrin.gif

ChampouMichel : et oracle 10i est il meilleur que 9i laugh.gif

Posté(e)

D'après ce que j'ai lu sur le sujet, il semble en effet que faire toutes les démarches pour avoir le titre d'ingénieur ne vaille pas le coup. Apparemment ça te permet juste de signer tes documents du titre d'"ingénieur" mais ne pas avoir ce qualificatif ne restreint pas les postes auxquels tu peux postuler.

Bon je résume peut-être un peu beaucoup là, mais je dois avouer que je ne me suis que peu intéressé au sujet. Ici je suis officiellement ingénieur en informatique parce que ma société trouvait que ça faisait bien. Mais en réalité j'ai un DEA en géophysique ! laugh.gifhuh.giflaugh.gif

Par contre insiste beaucoup sur ton expérience professionnelle, c'est ça l'important. Et c'est là qu'on voit la différence entre la paperasserie française dry.gif et la valeur intrinsèque des gens qui préférée semble-t-il au Québec...

Enfin, je dis pas ça pour alimenter la polémique, hein ! tongue.gifwink.gif

En tout cas, bon courage dans tes démarches cool.gif