Habitués jaoli Posté(e) 13 octobre 2003 Habitués Share Posté(e) 13 octobre 2003 Salut Epervier,Selon vos posts, vous etes presentemment a la retraite. Je voulais savoir comment se prepare la retraite au Quebec/Canada. Ici aux States, on peut cotiser a un fond de retraite jusqu'a 12% de son salaire brut. Cette cotisation n'est pas taxee. Les compagnies peuvent ajouter une cotisation s'elevant jusqu'a 150% de la cotisation de l'employe. On peut investir cette contribution dans des mutuals funds de son choix (offerts par la compagnie). En fait je voulais savoir si les compagnies canadiennes offrent un systeme similaire.Jaoli Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 13 octobre 2003 Share Posté(e) 13 octobre 2003 Salut Jaoli,Tu peux lire juste en dessous la réponse de Canneberge au message de Waga sur la retraite : elle donnes des explications très claires et, apparemment, il semble que cela soit très proche de ce qui est proposé aux USA d'après ce que tu écris.En outre, au Québec, avec les impôts et l'assurance-emploi, il t'est également prélevé sur ton salaire ta cotisation au régime des rentes du Québec (RRQ) qui sera ta retraite "publique" que tu peux compléter par des REER (retraite "privée") dont parle Canneberge.O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 13 octobre 2003 Share Posté(e) 13 octobre 2003 J'allais oublierÀ en croire l'expérience actuelle d'Épervier, ptete que tu devrais aussi te préparer à goûter à toutes les mousses possibles et imaginables au Québec pour devenir un futur vrai retraité québécois O'Hana, qui fait des farces (à défaut d'être le dindon en cette journée de l'Action de Grâce) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Canneberge Posté(e) 13 octobre 2003 Habitués Share Posté(e) 13 octobre 2003 Elle est bien bonne, O'Hana. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 13 octobre 2003 Habitués Share Posté(e) 13 octobre 2003 Différentes façons de préparer sa retraite et çà rien à voir avec les mousses 1- le fonds de pension de la compagnie(je sais pas si toutes les compagnies l'offre)2- les rentes du Québec...tous les québécois y participent.....on les retire à 65 ans ou à 60 ans mais avec pénalité3- la pension du gouvernement fédéral à 65 ans..régime universel auquel tous les Canadiens participent4- les REER(régime enregistré d'épargne retraite)..régime optionnel et qui permet de reporter l'impôt5- tes économies: biens, maison, argent à la banque etc Voilà..........je sais pas si c'est clair......sans être riche , çà permet de s'acheter des mousses et autres crèmes qui font grossir héhéhé mais dont je peux pas me passer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jaoli Posté(e) 14 octobre 2003 Auteur Habitués Share Posté(e) 14 octobre 2003 Merci pour votre reponse!!!Ne vous en faites c'est assez claire, mousse ou pas mousse Jaoli Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés