Aller au contenu

Les CEGEPS


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Y'a t-il parmi vous des étudiants qui suivent une formation technique ds un CEGEP (IUT). Qu'en pensez-vous ? Niveau age, pour les trentenaires ça va ?!!!

On peut bosser en meme temps ?

C sérieux ?

Merci pour vos réponses...et dites moi ou vs vs trouvez exactement.

Bisous :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

Moi je suis du canada et je suis à la mi-trentaine.. comme je suis monoparentale pour le moment j'ai obter de faire mon CEGEP à distance.....ca vas quand même assez bien.. car j'étudie à la maison comme ca je suis la pour les enfants quand ils ont besoin de moi.. comme ils sont à l'âge d'aller à l'école.. ben aussitôt qu'ils partent le matin moi je plonge dans mes études...à travers mon lavage et ma vaisselle....Je dois dire qu'il faut juste un peu organisation

Si tu as pas d'enfant ou que tu as un conjoint tu peux toujours bosser en même temps c'est selon les goûts.. mais moi je le fait pas.. car je profites de mes semaines quand les enfants sont chez leur père pour m'avancer dans mes études en cas d'un pépin durant la semaine.. on sait jamais avec des enfants...

Moi je trouve que rendu à mon âge c encore plus facile d'étudier car on n'a une expérience de la vie qui rendre en ligne de compte...on voit des choses déjà vécu ou qui nous aides à voir certaine chose et plus facile à assimiler une matière..

Tout dépend bien sur que ton choix d'étude...

Bon voila pour moi.. mnt les autres à dire leur petit mot....

Nanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ce propos quelle est la différence entre AEC et DEC ?

En ce qui me concerne, j'hésite entre attaquer une formation supplémentaire au CEGEP à distance ou directement étudier à la Téléuniversité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos quelle est la différence entre AEC et DEC ?

En ce qui me concerne, j'hésite entre attaquer une formation supplémentaire au CEGEP à distance ou directement étudier à la Téléuniversité.

L'AEC représente en quelque sorte le 1/3 du DEC Technique : l'AEC dure donc environ un an alors que la technique dure trois ans. C'est la première grosse différence.

Deuxièmement, l'AEC n'inclut aucun cours de base (français, anglais, éducation physique, etc) qui eux, sont obligatoires dans la Technique.

Troisièmement, l'AEC est destiné à l'éducation aux adultes (formation continue, recyclage et perfectionnement de la main-d'oeuvre) alors que la technique s'adresse essentiellement à la clientèle étudiante régulière (ceux qui sortent directement du secondaire). Cela ne veut pas dire qu'une personne adulte ne peut pas entrer dans une technique : elle peut le faire mais elle rentre dans un projet de trois ans ce qui est plus difficile à gérer lorsqu'on travaille alors qu'un étudiant régulier est dans la lignée de ses études.

Par contre, un étudiant régulier ne peut pas rentrer dans une AEC car il faut avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives (une année scolaire) ou être référé par Emploi-Québec pour être admis dans une AEC.

De là, l'AEC propose la flexibilité : cours du soir, de jour à temps plein ou partiel pour permettre à la personne de maintenir son activité professionnelle tout en étudiant. En outre, un système de reconnaissance des acquis professionnels existe : il permet, après analyse du profil, de se faire créditer comme cours des expériences professionnelles si elles sont considérées comme ayant la même valeur qu'un cours normal.

Pour ton hésitation, tout dépend de ce que tu vises comme objectif professionnel suite à tes études.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Eddy pour toutes ces précisions, voilà qui est clair !

L'AEC serait dans le but d'acquérir des compétences dans un autre domaine, l'université serait pour obtenir de nouveaux diplômes dans mon domaine, la compta. C'est une question de choix à laquelle je réfléchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AEC serait dans le but d'acquérir des compétences dans un autre domaine, l'université serait pour obtenir de nouveaux diplômes dans mon domaine, la compta. C'est une question de choix à laquelle je réfléchis !

Okidou : si tu as des questions, n'hésites pas :)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Eddy pour toutes ces précisions, voilà qui est clair !

L'AEC serait dans le but d'acquérir des compétences dans un autre domaine, l'université serait pour obtenir de nouveaux diplômes dans mon domaine, la compta. C'est une question de choix à laquelle je réfléchis !

Voila moi je fait un AEC et j'ai 35 ans.. je voulais faire un DEC mais j'ai pas les mathématiques...je fait aller les cherchers et faire mon DEC par la suite...j'étudie la comptabilité à la maison avec le CEGEP à distance voila les coordonnées

WWW.cegepadistance.ca j'ai choisi l'option AEC comptabilité et à la fin de celui-ci je vais aller finir mon DEC en technique de comptabilité et de gestion car mes cours de mon AEC son crédité car ils e retrouvent dans le DEC...voila je perds pas tout.. et je vais atteindre mon but.. mais je ne travaille pas car je suis monoparentale alors c tout un challenge pareille... car mon travaille est de m'occuper de mes enfants....:-) alors voila pour moi

Nanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A ce propos quelle est la différence entre AEC et DEC ?

En ce qui me concerne, j'hésite entre attaquer une formation supplémentaire au CEGEP à distance ou directement étudier à la Téléuniversité.

L'AEC représente en quelque sorte le 1/3 du DEC Technique : l'AEC dure donc environ un an alors que la technique dure trois ans. C'est la première grosse différence.

Deuxièmement, l'AEC n'inclut aucun cours de base (français, anglais, éducation physique, etc) qui eux, sont obligatoires dans la Technique.

Troisièmement, l'AEC est destiné à l'éducation aux adultes (formation continue, recyclage et perfectionnement de la main-d'oeuvre) alors que la technique s'adresse essentiellement à la clientèle étudiante régulière (ceux qui sortent directement du secondaire). Cela ne veut pas dire qu'une personne adulte ne peut pas entrer dans une technique : elle peut le faire mais elle rentre dans un projet de trois ans ce qui est plus difficile à gérer lorsqu'on travaille alors qu'un étudiant régulier est dans la lignée de ses études.

Par contre, un étudiant régulier ne peut pas rentrer dans une AEC car il faut avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives (une année scolaire) ou être référé par Emploi-Québec pour être admis dans une AEC.

De là, l'AEC propose la flexibilité : cours du soir, de jour à temps plein ou partiel pour permettre à la personne de maintenir son activité professionnelle tout en étudiant. En outre, un système de reconnaissance des acquis professionnels existe : il permet, après analyse du profil, de se faire créditer comme cours des expériences professionnelles si elles sont considérées comme ayant la même valeur qu'un cours normal.

Pour ton hésitation, tout dépend de ce que tu vises comme objectif professionnel suite à tes études.

O'Hana

l'AEC c'est egalement ce qu'ils te remettent quand tu as suivi les cours pour le DEC mais que tu as echoue une ou deux matieres: comme ca tu sors pas sans rien et tu peux quand meme faire reconnaitre ta formation sans avoir le diplome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Nanou, moi aussi g d enfts avec qui (bien sur) je compte m'installer au Québec. Et je suis "monoparentale" comme toi ! Pour pouvoir partir avec d aides, on m'a proposé de suivre une formation ds un CEGEP. Mais 3ans, ça faitb peur... Je pense suivre une formation technique juridique à Québec. Quelqu'un a-t-il était au Collège François-xavier-Garnier ? Vu de loin, la ville de Québec me branche bien ? Niveau débouchés après ?

Je pense faire une demande de CSQ et non CAQ vu que je compte rester au Québec. Pas d'erreurs ?

Bisous à tous

steff974 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

Oui je sais trois ans ca fait peur mais pense après les opportunités d'emploi vont être plus grande et ca vas facilité ton intégration ici...Essaie si tu aimes pas tu peux toujours faire la même chose que moi étudier à la maison... regarde moi hier j'ai fait un devoir et j'ai obtenu la note de 97% et j'étudie seule avec aucun professeur.. j'ai un tuteur mais j'ai pas fait appel à eux encore...tu fait ton propore horaire selon tes disponibilités d'étude... Moi je trouve ca super.. Mais chaqu'un sa méthode.. qu'elle âge ont tes enfants ? Voila je te souhaite bonne chance et je sais que tu choisiras la meilleur solution...

Nanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci O'hana pour ces precisons, tu viens là de repondre à quelques questions que je me posais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre question : les admissions en AEC exigent parfois des préalables genre :

Maths 426 , sciences physiques 436, etc, ...

ou est ce que je peux voir le contenu de ces cours.

J'ai beau surfer mais j'ai pas trouvé.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

Écoute moi je vais un AEC et j'ai pas les maths 426 un AEC en prend pas nécessairement mais je suppose tout dépend de ton cours.. Si tu veux un DEC oui ca prend tes mathématique.. car moi je suis en AEC temporaire car je veux justement aller chercher mes mathématique de 436 pour faire un transfert dans DEC.. voila quelque information.. pour une idée tu peux aller sur

www.cegepadistance.ca.. c'est la que je suis mes cours en espérant que ca t'aiderais..

Nanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre pour des aec ou des cours plus technique dans l,électrique, la plomberie ou style du genre, on trouve ça où ? Surtout ceux avec des cours à distance. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Séraphin,

Regarde sur le site de www.cegepadistance.ca.. p-e il a un cours que tu cherches ou appelle-les il ont toujours des nouveaux cours qui commencent.. ou il pourront te dirigier vers la bonne école pour étudier ton métier à distance

voila..

Nanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que pour la plomberie ou electricité du batiment tu puisses suivre un AEC, je crois que tu fais une formation pour adulte pour avoir un DEP .Tu peux avoir un DEP même si avant ca tu as eu un diplome universitaire mais que tu veux changer de voie.

Seules certaines branches/ professions sont soumise a l'AEC.

Sur les sites des assiociations ou syndicats des metiers qui t'interressent les demarches a suivre doivent etre mentionnées ainsi que les etablissements de formations.

J'en fait un en ce moment, cet AEC,comme beaucoup d'AEC, sert surtout a etre eligible au concours d'une association professionnelle a" titre reservé et champs d'exercice exclusif" (C'est a dire obligation d'y adherer, en dessous des Ordres), qui , si tu reussis l'examen te remet un certificat d'exercice (a partir de là tu commences a payer les cotisations professionnelles).

Les AEC sont trés ciblées "praticopratique", pas de matiéres generales, uniquement de l'enseignement afin d'exercer, c'est aussi pour ca que c'est beaucoup plus court.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de vos réponses :) , mais disposant déjà d'un DEP et un DEC en Electrotechnique, c'est surtout des cours qui me permettrait de me remettre à niveau que je recherche. J'ai essayé de voir aussi du côté du niveau universitaire, mais je n'obtiens pas trop de résultat, restera sans doute à me plonger la tête dans les livres qui sont conseillés pour les différents cours ! :desole:

Ce n'est pas un changement de voie mais un retour dans la voie que je veux effectuer. Actuellement je suis en maintenance mécanique plus que électrique, donc avant de changer, je préfèrerais me mettre à jour ! ^_^

En tout cas bonne chance à toi nissart pour tes études, dans quel secteur tu effectue ta formation si c'est pas indiscret ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Allo,

Oui je sais trois ans ca fait peur mais pense après les opportunités d'emploi vont être plus grande et ca vas facilité ton intégration ici...Essaie si tu aimes pas tu peux toujours faire la même chose que moi étudier à la maison... regarde moi hier j'ai fait un devoir et j'ai obtenu la note de 97% et j'étudie seule avec aucun professeur.. j'ai un tuteur mais j'ai pas fait appel à eux encore...tu fait ton propore horaire selon tes disponibilités d'étude... Moi je trouve ca super.. Mais chaqu'un sa méthode.. qu'elle âge ont tes enfants ? Voila je te souhaite bonne chance et je sais que tu choisiras la meilleur solution...

Nanou

Salut Nanou, tout d'abord au sujet de mes filles, elles ont 13, 11 et 9 ans. Et les pauvres sont pressées de vivre au Québec mais ce n'est pas si évident que ça... J'ai rencontré la Délégation de passage ici pour nous informer sur les CEGEPS et mauvaise nouvelle pour moi, ils me réclament mes derniers bulletins de notes que je n'ai plus bien sur !!!! <_< vu mon age et tous les déménagements....

Et ton enfant a quel age ?

Sinon, si mon ex-lycée retrouve des notes ! je pense faire une demande à Rivière-du-loup car j'ai trouvé la représentante très sympa et prète à m'aider pour le logement : important -_-

Sinon, je ferai les memes démarches que tout le monde mais qui prend des années pour immigrer au Québec, surtout de là ou je vis (La Réunion)...

bisous STEFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

j'ai envoyé plusieurs demandes d'admissions en CEGEP notement en formation technique de tourisme au Cegep de St Félicien et en Intervention en loisirs au Cegep du Vieux Montréal...et jaten les réponses fin mars, mais je me pose bcp de questions et je stress! Je suis en terminale éco en France et je voulais savoir si j'avais des chances d'être admis bien que mon dossier scolaire ne soit vraiment pas terrible ( doublement de ma première S avt de passer l'année suivante en économique et sociale, mauvaises apréciations, notes oci lol etc...) et cette année n'est pas mieu que les précédentes (dû au fait que ca ne m'interesse pas, enfin bref!) celà ne m'empechant pas de reussir ds les matieres qui m'interesse , dc voilà: j'ai eu au telephone un homme qui se chqrge des demandes d'admissions et il m'a rassuré en me disant qu'ils ne s'areter pas au dossier scolaire, ms bon au telephone c'est pas pareil que lorsqu'il va voir le bulletin ... dc je voulai savoir si vs pensez que j'ai mes chances ou si parmi vs certains étudient à ces CEGEPs. Tous les soirs je pense à ça! c'est vraiment qque chose qui me tien à coeur, ayant une soeur qui a déjà fondé une famille au Canada et ayant visiter plusieurs fois la region, je suis sous le charme...

bne soirée, mci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement