Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Donc Jimmy question spéciale pour toi, en fonction de ta réponse sur le sentiment d'appartenance: dois-je en déduire que si il existe une nation québécoise, tu en prendras la citoyenneté?

Bien sur et évidemment qu'il y a une nation Québécoise. Les Québécois (francophones, et j'inclus les immigrants qui ont choisi de vivre en francais) en grande majorité acceptent de faire parti du Canada pour des raisons pratiques et économique. Mais ils ne se retrouvent pas du tout dans l'identité Canadienne.

Il ne faut pas oublier (et cela est dans l'inconscient collectif depuis toujours) que nous (colons Francais) étions arrivés ici bien avant les anglais. Nous avons été envahis par les anglais. Ils ont pris le territoire de force. Le Québec est un pays conquis par la force des armes. Il a par la suite été annexé au Dominion du Canada, création de l'Angleterre.

Si on demandait aujourd'hui aux Palestiniens qui vivent dans les territoires occupés; est-ce que votre nation c'est la Palestine ou Israel ? Vous sentez vous Juifs ou Palestiniens ?

Tu vois la réponse est évidente...et bien c'est pareil pour nous Québécois.

Officiellement nous n'avons pas de citoyenneté autre que Canadienne...et on ne se reconnait pas dedans. Certains d'entre nous travail fort pour y remédier.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Un passeport citoyen du monde pourquoi pas ?

oui je sais je rêve mais cela fait tellement de bien de rêver parfois... même souvent

bien à vous

stephanie

Posté(e)

Bien sur et évidemment qu'il y a une nation Québécoise. Les Québécois (francophones, et j'inclus les immigrants qui ont choisi de vivre en francais) en grande majorité acceptent de faire parti du Canada pour des raisons pratiques et économique. Mais ils ne se retrouvent pas du tout dans l'identité Canadienne.

Même chose pour les néo-calédoniens par exemple : une personne originaire de Nouvelle-Calédonie dira toujours qu'elle est d'abord calédonienne avant de s'affirmer française même si elle en a la nationalité. Ceci étant, à la différence des québécois avec le Canada, les calédoniens se reconnaissent dans la France. Mais les histoires ne sont pas les mêmes effectivement ... Et vous pouvez élargir ce raisonnement aux polynésiens ou aux wallisiens qui se reconnaissent d'abord dans leur île et seulement après dans leur appartenance à la république française.

L'idée est séduisant mais illogique à mon sens ;) Être citoyen du monde, c'est donc se reconnaître dans aucune patrie particulière et, par conséquent, refuser de se reconnaître dans aucun passeport. Un passeport créant en effet une identification (à une nation) provenant d'une division du monde (par des frontières) alors que le citoyen du monde ne reconnaît aucune division, mais bien au contraire, revendique l'union de la communauté mondiale.

Mais un passeport de citoyen terrien serait pertinent si on rencontre un jour des extraterrestres :D

O'Hana

Posté(e)

moi en tout cas , d apres mon experience professionnel je peux vous dire que le passeport canadien est un passe partout mondial (c est le premier avec le passeport suisse) car les canadiens en general sont tres bien vue et donc le monde leur ouvre plus facilement ses portes que d autres.

Il est vrai que pour certain ca ne dois`pas etre si facile de changer totalement de nationalité et qu en france on a la chance de pouvoir avoir la double nationalité.

Moi personnellement, si j avais un passeport ou je dois avoir tout le temps un visa pour voyager et que j ai l opportunité d'obtenir la nationalité canadienne, je la prend car après cela deviendra plus facile pour moi.

Enfin tout ceci ne reste que mon avis et je sais qu il sera different de beaucoup.

En tout cas je trouve qu il est important d avoir la nationalite du pays ou l on vis et concernant nos racines, elles sont toujours et le resteront a vie dans nos coeur et en nous....

a bientot chris.....

• Habitués
Posté(e)

oui je sais je rêve mais cela fait tellement de bien de rêver parfois... même souvent

Je comprend que l'idée fait rêver, mais d'un autre coté pourquoi n'y aurait il pas diversité ?

jimmy

Posté(e)

Je comprend que l'idée fait rêver, mais d'un autre coté pourquoi n'y aurait il pas diversité ?

L'un n'exclut pas l'autre selon moi. Nous pouvons reconnaître l'individualisme culturel et ethnique de chaque personne tout en reconnaissant l'identité collective en tant qu'être humain sur le plan fondamental.

C'est l'altermondialisme : mondialisation des cultures et non mondialisation d'une culture dominante comme le prône un certain pays au sud du Canada ...

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

jimmy

+1

En plus, je ne crois pas du tout en une solidarité mondiale et unanime, à cette image cliché qui montre tous les êtres humains de la planète se tenant par la main en se disant qu'ils s'aiment et en chantant Give peace a chance, à une tour de Babel où la solidarité et la paix règne. Il y a beaucoup trop de différences d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre, d'une religion à l'autre. Quand le seul point commun est que nous sommes tous humains, ça ne pèse pas lourd dans la balance. Je suis cynique, désolée. <_<

Posté(e)

Je suis cynique, désolée.

T'as pas à être désolée : s'il n'y avait pas des gens "cyniques" ou qui n'y croyaient pas en une citoyenneté mondiale, cela fait longtemps que cette idée serait une réalité ;)

Probablement suis-je influencé pour ma part par mes différentes origines ethniques et par mes pérégrinations sur notre petite Terre ... Qui font en sorte que plus je bouge, plus je m'aperçois que c'est pareil partout (pareil pas au sens de monotone mais au sens d'universalité).

C'est pour cela que j'aime bien l'expérimentation de fédération d'états unis des USA car ils ont mis le temps - 10 ans je crois - mais ont finalement réussi à se fédérer sous un seul gouvernement. L'idée est bonne même si le résultat laisse à désirer. Mais l'idée était là qu'on pourrait extrapoler au niveau mondial, ptete un jour. Dominique de Villepin a bien souligné à la fois le danger et le potentiel d'un tel système de fédération au sujet de l'Europe :"il ne faut pas que les États-Unis d'Europe deviennent les États-Unis en Europe".

Ceci étant, si je suis pour une citoyenneté mondiale, elle doit se faire uniquement que si chaque groupe culturel a la pleine confiance d'être reconnu intégralement au départ. Le Québec au sein de la confédération en est un très bon exemple. En clair, on ne peut pas demander aux québécois d'adhérer à un tel concept de citoyenneté mondiale si, déjà en partant, ils ne sont pas reconnus chez eux ! Pareil pour les basques, les peuples autochtones, les maoris, etc

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Donc au vu de cette deuxième page, vous pensez toujours majoritairement que la citoyenneté est un accessoire utile...

Peu d'entre vous invoque le sentiment d'appartenance (qui passe par différents discours que ce soit le discours du coeur de Jimmy ou le discours de citoyen et de droit de vote d'autres...) :huh: Ok je vais réfléchir à ça alors...

Mais pour l'histoire du passeport citoyen du monde: cette étiquette pourrait aussi ne mentionner que nos noms prénoms adresse date de naissance et ne rien dire de notre nationalité. Voila qui règlerai la question d'être rattaché à un pays. Et ensuite, je ne vois pas moi la citoyenneté ou la nationalité dans ce bout de papier mais plus dans le coeur. C'est pourquoi j'envisage mal (je ne dénigres pas!) les réponses de : c'est un moyen d'avoir un passeport qui ouvre des portes, c'est utiles pour émigrer aux USA etc. Mais je les conçois et je le respecte.

Mais je reprends ma nouvelle question, toujours dans cette idée, de quelle différence faite vous entre citoyenneté et nationalité? Car si on parle de citoyenneté canadienne et de nationalité française (je prends les deux cas que je connais un minimum), c'est qu'il y a bien deux concepts différents, non? Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Et ensuite, je ne vois pas moi la citoyenneté ou la nationalité dans ce bout de papier mais plus dans le coeur.

Est-il nécessaire que deux personnes se marient lorsqu'elles s'aiment tout simplement ? Bien sûr que non. Pourtant, des gens franchissent le pas pour tout un tas de raisons. Et de manière plus pratique, pour ne pas se retrouver complètement démunie si le conjoint vient à décéder. Pour l'obtention de la citoyenneté canadienne, c'est pareil : techniquement, je n'en ai pas besoin pour me sentir membre de ce pays. Pourtant, je le fais car je ne sais pas ce que la vie me réserve concernant le Canada.

Mais je reprends ma nouvelle question, toujours dans cette idée, de quelle différence faite vous entre citoyenneté et nationalité?

À titre d'ensemble de droits et de devoirs qui sont conférés automatiquement (par la naissance) ou par acquisition (par la naturalisation) à une personne afin de souligner son appartenance à un pays, je ne vois aucune différence entre ces deux concepts. Simplement une question de vocabulaire usuel : au Canada, on appelle cela citoyenneté et en France, on appelle cela nationalité. D'ailleurs, même CIC sur son site internet mentionne que ces deux termes sont aujourd'hui utilisés indifféremment.

Si un(e) forumiste a une explication à fournir pour justifier une différence entre ces deux concepts, je suis également intéressé à la lire.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)
Je suis cynique, désolée.

T'as pas à être désolée : s'il n'y avait pas des gens "cyniques" ou qui n'y croyaient pas en une citoyenneté mondiale, cela fait longtemps que cette idée serait une réalité ;)

Franchement O'Hana, pousse mais pousse égal! :blink:

Regarde ce qui se passe dans ce bas monde, regarde comment les points de vue divergent radicalement d'un pays à l'autre et d'une culture à l'autre, regardent à quel point la religion fait des ravages, regarde à quel point on se crêpe le chignon juste sur ce foutu forum! Sois sérieux deux minute ciboire! Pour que ça marche, faudrait que tous soient sur la même longueur d'onde... et ça n'arrivera JAMAIS! Nous sommes 6 milliards sur cette planète et tous et chacun ont leur vécu, leur façon de voir, leur façon de réagir. C'est ben beau le respect des différences, mais certaines différences sont irréconciliables tant elles s'opposent. Qu'on soit tous humains ne changent rien, c'est purement biologique. Continue de rêver mon homme... :closedeyes:

Posté(e)

En effet, je vais continuer de rêver : qu'au moins, il me reste cela :)

Il y a des regroupements qui se font pour de mauvaises raisons selon moi (OMC, ALENA) car c'est uniquement le profit qui motive ces associations. Et il y a des regroupements qui se font pour des intentions louables selon moi (ex : ONU).

Je suis conscient qu'il y a trèèès loin de l'intention au résultat (la difficulté que l'ONU rencontre pour se réformer en témoigne) ... Je pars simplement de l'idée que pour qu'il y ait un résultat, cela prend au moins en partant une intention. Et je suis également très conscient que le concept de fraternité mondiale spontanée est une douce illusion : ça se travaille chaque jour, un petit pas à la fois.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Booooon, tu admets que c'est illusoire! :D Tu sais, il y a quand même une nuance entre travailler sur soi et indirectement sur son entourage immédiat... et penser que la planète entière puisse un jour embarquer à fond dans le trip peace & love. Je suis pour une conséquence entre l'intention et les actes: on n'a qu'une vie à vivre et aussi bien être intègre. Or, je ne m'attends pas à ce que tous me suivent aveuglément, à ce que ça produise un effet domino si important que ça. Le jeu de domino est énorme et va dans tous les sens... ;)

Posté(e)

Oui,

Disons que dans ma tite tête, je me vois tous comme chacun une petite goutte d'eau, le tout formant un océan. L'Histoire montre que les révolutions ont toujours voulu agir (i.e. imposer une idéologie) sur l'océan en tant qu'entité globale sans chercher à conscientiser chaque goutte d'eau (pour poursuivre sur mon analogie).

Or, un changement ne peut se faire qu'au niveau de chaque goutte d'eau : sinon, on aura beau renverser les structures et en mettre de nouvelles, les gens se chargeront bien vite de revenir aux anciennes parce qu'ils n'auront pas compris, individuellement, le sens de ce changement.

Bien sûr, ça se fait doucement (un pas à la fois) et ça ne sera fera certainement pas de mon vivant (parce que six milliards d'êtres humains, ça en fait une gang). D'autant plus que je ne veux pas tomber dans la dynamique du révolutionnaire qui croit "savoir mieux que l'autre ce qui est bon pour lui". Bref, respecter le libre-arbitre parce que c'est la goutte d'eau qui compte, pas l'océan ... ^_^

Désolé de cette digression au sujet initial de ce fil.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Moi perso prendre une autre nationalité me demanderai un ENORME travail sur moi parce que je considere ca pas seulement comme un "papier" mais comme quelque chose de serieux ! Mais a la seule condition de pas perdre ma nationalité de naissance, celle de mes parents, de mon freres, de mes ancêtres ... :)

C'est sur qu'etant francais on a cette chance de pouvoir avoir une double nationalité et ca doit aider pas mal ! J'imagine pour les gens qui perdent celle d'origine ca doit etre une autre paire de manche comme décision à prendre ... c'est à ceux la qu'il faudrait demander comment ils ont réussi a prendre cette décision.

Exact, mais cela concerne un deuxième pan de mon interrogation si tu lis bien mon message d'origine..Je me demandes effectivement ce qu'ils ont ressenti s'ils ont fait ce choix, tout comme je me demande pourquoi eux et ceux qui ne perdent pas leur nationalité ont fait ce choix. C'est là toute ma problématique actuelle en fait!

Par ailleurs je n'ai connu au Québec qu'une seule personne qui ait perdu (et accepté de m'en parler) sa nationalité de naissance: une de mes profs qui venait de Roumanie, à l'époque ou Caescescu "régnait" encore. Elle a quitté le pays, sans espoir de pouvoir y revenir un jour, considérée comme une traitre ou qq chose du genre. Son fils, né sur le territoire canadien, y est allé lui. Mais pas elle. Elle est dans son sang encore une roumaine, dans ses papiers une canadienne, dans son coeur une québécoise, et dans la vie une femme du monde au sens large.

Je suis aussi roumaine d'origine. Saches que son cas est different etant donne qu'elle est consideree comme refugiee politique. Dans mon, cas j'ai la double nationalité roumaine-francaise et je vais pouvoir acquerir la canadienne sans que je perd une d'entre elle...Et meme dans son cas, il faudrait qu'elle se renseigne comme il faut car mon mari est refugie aussi et il a pu garder les deux...

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

Moi perso prendre une autre nationalité me demanderai un ENORME travail sur moi parce que je considere ca pas seulement comme un "papier" mais comme quelque chose de serieux ! Mais a la seule condition de pas perdre ma nationalité de naissance, celle de mes parents, de mon freres, de mes ancêtres ... :)

C'est sur qu'etant francais on a cette chance de pouvoir avoir une double nationalité et ca doit aider pas mal ! J'imagine pour les gens qui perdent celle d'origine ca doit etre une autre paire de manche comme décision à prendre ... c'est à ceux la qu'il faudrait demander comment ils ont réussi a prendre cette décision.

Exact, mais cela concerne un deuxième pan de mon interrogation si tu lis bien mon message d'origine..Je me demandes effectivement ce qu'ils ont ressenti s'ils ont fait ce choix, tout comme je me demande pourquoi eux et ceux qui ne perdent pas leur nationalité ont fait ce choix. C'est là toute ma problématique actuelle en fait!

Par ailleurs je n'ai connu au Québec qu'une seule personne qui ait perdu (et accepté de m'en parler) sa nationalité de naissance: une de mes profs qui venait de Roumanie, à l'époque ou Caescescu "régnait" encore. Elle a quitté le pays, sans espoir de pouvoir y revenir un jour, considérée comme une traitre ou qq chose du genre. Son fils, né sur le territoire canadien, y est allé lui. Mais pas elle. Elle est dans son sang encore une roumaine, dans ses papiers une canadienne, dans son coeur une québécoise, et dans la vie une femme du monde au sens large.

Je suis aussi roumaine d'origine. Saches que son cas est different etant donne qu'elle est consideree comme refugiee politique. Dans mon, cas j'ai la double nationalité roumaine-francaise et je vais pouvoir acquerir la canadienne sans que je perd une d'entre elle...Et meme dans son cas, il faudrait qu'elle se renseigne comme il faut car mon mari est refugie aussi et il a pu garder les deux...

Sarmi

Ben là moi je te dis ce que j'en sais...y a peut-être autre chose...de toutes les façons j'aimerai le lui dire mais je crois pas que ce soit possible je n'ai plus de contacts avec elle!

• Habitués
Posté(e)

Moi, je poserai la question inverse: pourquoi vouloir conserver le statut d'immigré?? :blink:

La citoyenneté n'ôte pas le status d'immigré... ;)

Du point de vue officiel, si!!! Dans la tête et perçu par l'extérieur, c'est une autre affaire de manches. -_- Mais je pense que c'est avant tout ce qui se passe dans la tête qui importe.

Si beaucoup ressentent le fait d'être français (ou autres, espingouins ou n'importe :P ) dans un pays étranger, ça les regarde. Moi, je ne suis français que sur le papier, je ne partage pas le point de vue de la majorité de ceux-ci et je suis pratiquement en désaccord sur tout. Ce qu'on pense de moi, je m'en fous!!! :lol: Je ne suis pas plus étranger en France qu'ailleurs!!! Je ne le répéterai jamais assez mais le plus important, c'est là où on va, pas là d'où on vient. On ne choisit pas ses parents, ses ancêtres donc je ne peux pas comprendre comment on peut être fier de quelque chose qu'on a pas choisi.

Car si j'avais pu choisir, j'aurai pris le physique de Brad Pitt!!! :P

Heu Logan, ce n'était pas péjoratif quand j'employais ce terme. ;) Les cheveux courts te vont mieux que les cheveux longs que tu avais avant!!! :P

Sinon, je suis d'accord avec Cherry, je pense qu'on arrivera jamais à s'entendre tous. Heu, je ne pense pas qu'on puisse changer le monde et je ne crois pas aux grandes idées. :P

J'ai beaucoup disgressé et je suis fatigué. Je vais aller me coucher!!! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Je crois que je serais assez frustrée de vivre dans un pays sans avoir rien a dire et donc je pense que j'aimerais ca avoir la citoyenneté canadienne parce que ca me permettrait de voter.

En plus, le fait d'avoir la citoyenneté, je pense que ca doit aider a se sentir moins etranger ^_^

Par contre, je voudrais aussi garder ma nationalité de naissance... je ne me suis pas encore renseignée si je peux avoir la double nationalité (je suis pas encore immigrée alors je ne suis pas prête de pouvoir demander la nationalité canadienne ^_^), alors ce sera une future etape... Et puis, j'aimerais aussi que mes enfants aient la double nationalité quand j'en aurai...

Je crois que garder sa nationalité de naissance c'est aussi un moyen de se souvenir de ses origines et de ne pas les renier, je trouve ca important...

Posté(e)

Moi, je poserai la question inverse: pourquoi vouloir conserver le statut d'immigré?? :blink:

La citoyenneté n'ôte pas le status d'immigré...

Du point de vue officiel, si!!! Dans la tête et perçu par l'extérieur, c'est une autre affaire de manches. Mais je pense que c'est avant tout ce qui se passe dans la tête qui importe.

Si beaucoup ressentent le fait d'être français (ou autres, espingouins ou n'importe :P ) dans un pays étranger, ça les regarde. Moi, je ne suis français que sur le papier, je ne partage pas le point de vue de la majorité de ceux-ci et je suis pratiquement en désaccord sur tout. Ce qu'on pense de moi, je m'en fous!!! :lol: Je ne suis pas plus étranger en France qu'ailleurs!!! Je ne le répéterai jamais assez mais le plus important, c'est là où on va, pas là d'où on vient. On ne choisit pas ses parents, ses ancêtres donc je ne peux pas comprendre comment on peut être fier de quelque chose qu'on a pas choisi.

Car si j'avais pu choisir, j'aurai pris le physique de Brad Pitt!!!

Heu Logan, ce n'était pas péjoratif quand j'employais ce terme. ;) Les cheveux courts te vont mieux que les cheveux longs que tu avais avant!!! :P

Sinon, je suis d'accord avec Cherry, je pense qu'on arrivera jamais à s'entendre tous. Heu, je ne pense pas qu'on puisse changer le monde et je ne crois pas aux grandes idées. :P

salut Joey :)

Je sais bien que ce n'était pas péjoratif ;) je ne disais pas ça par rapport à ton intervention ... en fait je suis plutot d'accord avec toi, c'est bien mieux d'opter pour la citoyenneté.

C'est juste que ce mot "immigré" m'énerve, j'accroche pas (ou plus) ...

• Habitués
Posté(e)

Au début de mon immigration, j'avais la même réaction: pourquoi vouloir à tout prix adopter la nationalité canadienne? Après un an de vie au Québec, je commence à y voir plus clair. L'une des raisons les plus citées, que je partage aussi, c'est la facilité de pouvoir se déplacer sur le continent (et les états du Commonwealth, tant qu'on y est profitons-en). L'autre raison principale, celle de pouvoir s'impliquer pleinement dans la vie canadienne, pas seulement politiquement parlant, mais simplement pour faire partie intégrante de cette société. C'est vrai que lorsqu'on vient de France, c'est plus facile puisqu'on peut adopter cette nationalité tout en conservant ses origines, donc la question de perdre ses racines, de renier son appartenance à une autre culture, ne se pose pas vraiment. De toute façon, double nationalité ou pas, c'est la France qui dominera toujours en moi. Je ne suis pas partie pour rejeter mon pays et sa réputation, je l'aime mon pays d'origine! simplement j'avais besoin de vivre autre chose, de vivre autrement, de changer d'air. Je n'appartiens ni à la France, ni au Canada; je suis libre de pouvoir vivre où je veux. Si je décide un jour d'ajouter le drapeau canadien à mon statut, ce ne sera pas pour une question d'appartenance.