Aller au contenu

Quelle somme montrer à l'immigration?


Zhu

Messages recommandés

  • Habitués

Donc après avoir tatonné pas mal et devant des délais qui n'avancent pas (toujours pas d'accusé de réception de notre dossier de parrainage depuis Juin...), je pense que je vais demander une prolongation de visa de tourisme à la suite de mon PVT.

J'imagine que immigration Canada veut s'assurer que l'on ne travaillera pas illégalement, donc je vais fournir un relevé de compte... que je vais peut-être faire "gonfler" un peu par ma famille (deux précautions valent mieux qu'une!).

J'ai mes petites économies (j'avais prévu le coup) et sachant que je suis habituée à une vie d'étudiante pas franchement dépensière, je sais que peu me suffit par mois pour vivre. En plus, je suis avec mon mari et nous habitons pour le moment dans la maison de ses parents... donc pas de loyer. Donc si je sais que je peux survivre avec ce que j'ai sur mon compte, j'aimerais bien savoir ce que le Canada entend par "preuve de fonds suffisants".

Quelle somme (en euro ou en CA$) semble correcte pour 6 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a dit la semaine derniere, qu'il fallait que j'ai sur mon compte environ 15000$..!! :blink:

je sais c'est enorme, mais en fait ils veulent que tu ne travaille pas sans avoir de permis..

il faut compter ca, pour 6 mois, j'ai telephoné la semaine derniere au CIC car je voulais faire cette demande...

voilà bonne chance pour la suite :D

mylene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca n'a aucun sens pour moi, je ne pourrais jamais réunir cette somme même en 3 ans de boulot! Ca ne correspond à rien pour moi. Bon, je m'en fous, j'ai comme 2500 euro sur mon compte, ça passera ou pas, faut pas se moquer des gens quand même... Une famille peut être, ça peut paraitre logique, mais je vis avec mon mari, enfin bref comme je l'ai expliqué, ça n'a pas de sens.

Merci tout de même pour ta réponse... Ma colère n'était pas dirigée contre toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Zhu,

Ce n'est que mon expérience : après que mon PVT s'est terminé en juin dernier, je suis allée faire un tour en France. Je suis revenue en comptant rentrer au Canada avec un statut de touriste, sachant que j'avais lancé ma demande de RP en janvier et que je n'avais pas encore passé les examens médicaux. Après quelques petits dépôts faits sur mon compte par ma mère, j'avais environ 10 000 dollars en tout. Je suis passée à la douane au bord de l'évanouissement, et finalement : on m'a demandé ce que je venais faire au Canada et on m'a laissée allée en me souhaitant bon vent.

Autre chose : au cas ou tu n'as pas de chance et que tu tombes sur un douanier zélé, tu devrais préparer une preuve que tu habites chez tes beaux-parents (une déclaration sur l'honneur devrait faire l'affaire).

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Jucube, ça me rassure un peu. Je crois que dans ce genre d'affaire, tout dépend sur qui on tombe, et il y a parfois un gouffre entre les directives du CIC et ce que se passe "sur le terrain".

Je vais néanmoins préparer un relevé de compte, pour la déclaration sur l'honneur, c'est trop tard vu que je pars bientôt, mais j'essaierais quand même.

Quant à "passer la douane au bord de l'évanouissement"... Je me reconnais bien là aussi ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter mon grain de sel dans cette discussion car je crois que parfois on s'en fait trop dans sa tete de futur immigrant(e). Pour ma part, en tant que touriste pour 9 mois en 2003 (avec demande de prolongation au bout de 6 mois directement à partir du Québec), on ne m'a pas demandé à la douane d'avoir cette somme exhobitante ! Je devais avoir pour 6 mois une somme d'environ 5000 dollars canadiens. Mais on ne m'a meme pas demandé de preuve financière à la douane alors que j'avais tout fais pour l'avoir sur moi au moment de passer à la douane.

Ce montant de 15 000 dollars me semble étrange car meme pour l'immigration, le Québec demande un minimum de 2500 dollars je crois pour assurer les premiers mois de l'installation.

En tout cas, ne t'en fais pas Zhu car je suis persuadée que ta somme de 2500 euros suffit pour avoir ta prolongation. Et je pense que seules les coordonnées de tes beaux parents suffisent pour affirmer que tu vis chez eux. Pour ma part, j'ai écrit dans les papiers que des amis m'hébergaient et ils n'ont jamais vérifié et ca n'a jamais posé de problèmes.

Par contre, comme tu le dis, je pense qu'il va falloir que tu fasses attention aux dépenses car 2500 euros, ca part vite !

Sur ce, bon courage et surtout ne t'en fais pas ca va se passer comme sur des roulettes ! Je sais de quoi je parle, j'ai beaucoup stressé pour toutes ces démarches aussi... et sans raison !

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pout ton message optimiste, ça fait du bien ! C'est sûr qu'on stresse toujours un peu, parce que je devrais rentrer en France, je serais pas dans la merde !

Dans le même fil, quand j'a demandé mon PVT, on m'avait bien dit de ne jamais mentionner qu'on envisageait de demander la RP... Et l'autre jour, quand j'ai été à l'ambassade du Canada à Paris, la personne devant moi cherchait visiblement quel visa était le mieux pour elle, et l'ambassade lui a dit "vous n'avez qu'à prendre un PVT là tout de suite, puis faire votre RP une fois au Canada !". Comme quoi, c'est pas si tabou... :blink:

En tout cas merci pour cette petite bouffée d'optimisme - en espérant que notre parrainage avance enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zhu moi je ne peut pas te repondre mais j`ai une question car je vais aller a lembassade de londre ce vendredi ci et j`ai peur qu`ils me refusent. peut tu me dir quel document as tu montrer pour prouver que tu va revenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Painkil,

Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider, car nos situations sont peut-être différentes. Déjà, je suis Française, donc en théorie, je n'ai pas besoin de visa pour entrer au Canada. Là, je voudrais en fait prolonger mon séjour, mais je suis déjà entre la France et le Canada depuis plus de 3 ans, en pleine demande d'immigration, et mon mari est canadien. Je ne dis pas que ça rends les choses plus facile cependant !

Je ne sais pas pour quelle raison tu demandes un visa, mais la constante, c'est de toute façon montrer que l'on a l'attention de rentrer chez soi une fois le visa expiré. Donc montrer qu'on a des attaches dans son pays d'origine.

Pour le moment, je n'ai pas fais ma demande... Mais comme papier, un relevé de comptes avec de l'argent dessus, une explication claire de ce que tu viens faire au Canada (visiter, voir de la famille) etc. devrait rassurer l'immigration. Après, c'est vraiment du cas par cas... Je n'en sais pas plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et en ce qui concerne les papiers à montrer pour prouver que l'on veut revenir, au hasard je dirais preuve que tu as de la famille proche au pays (enfants...), une maison... Je ne sais pas trop, c'est vrai que les directives sont vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zhu moi je ne peut pas te repondre mais j`ai une question car je vais aller a lembassade de londre ce vendredi ci et j`ai peur qu`ils me refusent. peut tu me dir quel document as tu montrer pour prouver que tu va revenir?

Pour prouver que tu vas revenir, c'est ton billet d'avion retour qu'il faut que tu leur montre. Moi j'avais pris un billet open c'est à dire sans date fixe de retour et valable 1 an je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pout ton message optimiste, ça fait du bien ! C'est sûr qu'on stresse toujours un peu, parce que je devrais rentrer en France, je serais pas dans la merde !

Dans le même fil, quand j'a demandé mon PVT, on m'avait bien dit de ne jamais mentionner qu'on envisageait de demander la RP... Et l'autre jour, quand j'ai été à l'ambassade du Canada à Paris, la personne devant moi cherchait visiblement quel visa était le mieux pour elle, et l'ambassade lui a dit "vous n'avez qu'à prendre un PVT là tout de suite, puis faire votre RP une fois au Canada !". Comme quoi, c'est pas si tabou... :blink:

En tout cas merci pour cette petite bouffée d'optimisme - en espérant que notre parrainage avance enfin !

Je ne pense pas que tu sois obligée de revenir en France mais je crois que ton dossier devrais etre traité au Canada et non en France. Pour ma part, je voulais également rester au Canada pendant mes démarches et on m'avait dit d'envoyer ma demande de DCS à Montréal mais je ne me souviens plus de l'adresse exacte et de l'organisme. (Mais depuis j'ai changé d'avis et je suis retournée en France pour revenir ensuite au Québec en tant que RP). Je crois qu'il y a avait une astuce avec le Service d'immigration au Québec (SIQ) de New York. A vérifier...

Et je ne sais pas si tu sais mais la demande de prolongation de ton séjour se fait au Canada, ca c'est sur ! Il y a des formulaires spéciaux et aussi des sous-sous à donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et je ne sais pas si tu sais mais la demande de prolongation de ton séjour se fait au Canada, ca c'est sur ! Il y a des formulaires spéciaux et aussi des sous-sous à donner !

En thérorie, non, pas si elle est française. Si ? Je n'ai pas eu à remplir quoique ce soit à la fin de mon PVT, j'ai juste fait le tour du potreau les mains dans les poches. Ou est-ce que c'est une situation particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question pour toi, Zhu, comment tu as fait pour obtenir ton PVT ? Parce que tu dis que tu es entre la France et la Canada depuis plus de trois ans, or on est pas censé pouvoir faire une demande de PVT si on a déjà passé plus de 10 mois sur le sol canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, pour mon PVT j'ai été surprise aussi de pouvoir l'avoir !

En fait, j'avais changé de passeport entre temps (mon vieux passeport qui n'était pas à lecture optique ne passait pas aux USA il y a deux ans), donc mes tampons du Canada n'apparaissaient pas. Après, l'ambassade n'a pas trop calculé je crois...

J'ai juste tenté ma chance, et comme j'ai fait ma demande à la fin de l'année, j'imagine qu'il restait des PVT :blink:

Il faut dire aussi que j'ai fait pas mal de traffic, genre deux semaines au Canada, puis Amérique Latine, puis retour au Canada, extension de visa (ce qui n'apparait pas sur le passeport vu que l'extension de visa est un papier à part, et que le passeport n'est pas tamponné à la sortie du territoire)... Enfin c'est passé, et je n'ai même pas menti sur le papier !

Je crois qu'il y a un nombre de PVT suffisant pour la France, et que l'ambassade les donne facilement, surtout si jusque là on a toujours eu le statut de visiteur. Après, si tu as été étudiant au Canada pendant genre deux ans, ça serait peut-être dur...

Et en fait, c'est moi qui ait demandé à ce que mon dossier soit traité en France, parce que je savais que je devrais faire des allers-retours vu que je suis toujours à la fac en France.

Bref, pour l'extension de visa, je crois que les deux sont valables, tour du poteau et demande "en règle" une fois au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement