Aller au contenu

CAQ+ VISA ETUDIANT pour janvier 2006?


kada

Messages recommandés

Moi en tout cas je n'ai pas envoyé d'attestation financiere avec mon caq pr avoir mon visa,si tu écoutes le répondeur de l'ambassade c'est prévisé qu'avec un CAQ pas besoin de justification financière.

Je t'ai envoyé le mot de passe pr mon blog j'ai bcp de travail en ce moment et j'ai pas pu le faire avant, désolée!

salut Audrey,

j'ai effectivement ecouter ce message sur le repondeur de l'ambassade...mais comme ya pas mal de contradiction des fois... Que c'est complique tout ca, vivement le Quebec libre que les formalites soient plus simple et centralise dans un seul lieu!:)regardez moi celui la, pas encore au Quebec et deja il veut se la jouer independantiste:)

Merci pour le mot de passe, il est pas encore arriver mais une fois que je l'aurais je cours lire la suite de tes aventures. J'imagine que t'as beaucoup de boulot c'est clair...en tout cas je te souhaite bon courage;)

byebye

Etoile! je viens de lire sur ton parcours que tu as recu une demande de SE 401 Q 102 !!!c'est quoi ca???au secours, en tapant sur internet je vois que c'est pour les quebecois desirant etudier au sein de l'UE...j'espere que j'oublie rien!ca y'est la panique reprend!!

Peux tu me confirmer que en partant sans programme d'echange et en m'inscrivant a l'UQAM je suis titulaire d'une assurance a la base?je comptais demander quand meme la carte soleil a CPAM de Strasbourg...mais jamais entendu parler du formulaire SE 401 Q 102

Merci pour tes infos ;)

Etoile! je viens de lire sur ton parcours que tu as recu une demande de SE 401 Q 102 !!!c'est quoi ca???au secours, en tapant sur internet je vois que c'est pour les quebecois desirant etudier au sein de l'UE...j'espere que j'oublie rien!ca y'est la panique reprend!!

Peux tu me confirmer que en partant sans programme d'echange et en m'inscrivant a l'UQAM je suis titulaire d'une assurance a la base?je comptais demander quand meme la carte soleil a CPAM de Strasbourg...mais jamais entendu parler du formulaire SE 401 Q 102

Merci pour tes infos ;)

Etoile! je viens de lire sur ton parcours que tu as recu une demande de SE 401 Q 102 !!!c'est quoi ca???au secours, en tapant sur internet je vois que c'est pour les quebecois desirant etudier au sein de l'UE...j'espere que j'oublie rien!ca y'est la panique reprend!!

Peux tu me confirmer que en partant sans programme d'echange et en m'inscrivant a l'UQAM je suis titulaire d'une assurance a la base?je comptais demander quand meme la carte soleil a CPAM de Strasbourg...mais jamais entendu parler du formulaire SE 401 Q 102

Merci pour tes infos ;)

Etoile! je viens de lire sur ton parcours que tu as recu une demande de SE 401 Q 102 !!!c'est quoi ca???au secours, en tapant sur internet je vois que c'est pour les quebecois desirant etudier au sein de l'UE...j'espere que j'oublie rien!ca y'est la panique reprend!!

Peux tu me confirmer que en partant sans programme d'echange et en m'inscrivant a l'UQAM je suis titulaire d'une assurance a la base?je comptais demander quand meme la carte soleil a CPAM de Strasbourg...mais jamais entendu parler du formulaire SE 401 Q 102

Merci pour tes infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce formulaire tu dois le demander à la securité sociale en FRANCE, et tu devras le donner d'abord a ton université au QUEBEC pour t'eviter de payer l assurance obligatoire pour etudiants etrangers (environ 500 dollars) ensuite à la RAMQ pour avoir ta carte soleil.

Ne t'etonnes pas si tu dois te battre pr obtenir ce formulaire bcp d'emplooyes de la secu ne savent meme pas ce que c'est <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le SE 401 Q 102, c'est surtout la RAMQ (la secu locale) qui te le reclame (avec d'autres papiers) pour te faire ta carte Soleil (carte vitale locale). Tu ressortiras des bureaux de la RAMQ avec une attestation destinée à ton université pour qu'elle ne te facture pas l'assurance des etudiants etrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos infos, j'avais pas idee de l'existance du SE 401 Q 102..j'espere que ca tarde pas a arrive...vous savez si ca tarde beaucoup a l'avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok merci pour vos infos, j'avais pas idee de l'existance du SE 401 Q 102..j'espere que ca tarde pas a arrive...vous savez si ca tarde beaucoup a l'avoir?

Quand j'ai eu à le faire, je m'etais directement présenté à la CPAM. J'ai attendu une petite demi-heure pour avoir un RDV avec un agent en charge des relations internationales, et puis j'ai eu sur le champ mon formulaire que j'avais demandé en 3 exemplaires (histoires d'en avoir en rab, mieux vaut prevenir que guerrir à des milliers de km...). Si je me souviens bien il m'a suffit de me présenter avec ma carte vitale... mais je suis pas sur du tout. Verifie sur le site de la cpam, c'est là que j'avais vu les pieces necessaires (peut etre aussi ta lettre d'admission à l,univ...). Si je me souviens encore, le site de la CPAM est divisé par région, sur le site de ta CPAM (ou cRam en l'occurrence) que tu verras ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos infos, j'avais pas idee de l'existance du SE 401 Q 102..j'espere que ca tarde pas a arrive...vous savez si ca tarde beaucoup a l'avoir?

Quand j'ai eu à le faire, je m'etais directement présenté à la CPAM. J'ai attendu une petite demi-heure pour avoir un RDV avec un agent en charge des relations internationales, et puis j'ai eu sur le champ mon formulaire que j'avais demandé en 3 exemplaires (histoires d'en avoir en rab, mieux vaut prevenir que guerrir à des milliers de km...). Si je me souviens bien il m'a suffit de me présenter avec ma carte vitale... mais je suis pas sur du tout. Verifie sur le site de la cpam, c'est là que j'avais vu les pieces necessaires (peut etre aussi ta lettre d'admission à l,univ...). Si je me souviens encore, le site de la CPAM est divisé par région, sur le site de ta CPAM (ou cRam en l'occurrence) que tu verras ces infos.

ok je le ferais des que je passe a stras alors. si tu penses qu'il ya dautre chose que je devrais savoir avant de me lancer ca serait cool que tu men parles rotur74, idem etoilefilante et tout ceux qui sont parties etudie au Quebec ;) merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai juste eu à téléphoner, avec mon numéro de sécu ils m'ont retrouvé et envoyé le formulaire par la poste. Mais comme je t'ai dit plusieurs ont du batailler ferme pr l'obtenir, tu seras peut-être chanceux.

Sinon je pense que c'est l'essentiel, le caq le visa le formulaire, moi j'ai pris en plus un extrait d'acte de naissance, on ne sait jamais ça peut servir, ma carte visa et des chèques de voyages. Si je me souviens de qque chose d'important je t'écris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te dirais que si tu as le temps, commence à rassembler les documents qui te seront necessaires pour ton eventuelle demande de RP. C'est toujours plus facile a faire sur place qu'avec un ocean au milieu. Mais je pense te l'avoir deja dit plus haut.

Ah oui, un point qui peut t'interesser! Coté finances.

Tu peux te faire virer de l'argent à la Caisse Desjardins (un peu l'équivalent de LA POSTE au niveau des services financiers, au cas où tu ne connaitrais pas) avant meme d'y avoir ouvert un compte. L'intérêt c'est que c'est la solution la plus interessante economiquement pour avoir de l'argent disponible immediatement à l'ouverture du compte (pour peu que tu ais lancé ton virement par exemple 10 jours avant de partir, pour être certain que ca arrive bien avant toi). Ça te permet de ne partir qu'avec un minimum d'argent liquide sur toi ou de traveller cheque. C'est personnellement ce que j'avais fait j'ai debarqué avec 300 $ en billet dans les poches et aucun traveller cheque (trop couteux à mon sens)

Je met une copie du mail que j'avais recu de la Desjardins quand je m'etais renseigné sur ça (en 2003):

Pour ce qui est des transferts bancaires, vous pouvez, même si vous n'avez pas de compte pour l'instant, nous faire parvenir un transfert bancaire que nous vous remettrons sur identification et ce, afin de faciliter les procédures pour votre permis de séjour au Canada. Pour ce faire, vous devez fournir les coordonnées de notre caisse (ci-dessous), notre numéro de succursale (815-20439) ainsi que votre numéro de passeport. Cette démarche doit bien entendu être faite si vous avez la certitude de votre arrivée à l'Université Laval.

Pour ce qui est d'alimenter ton compte canadien depuis tes ressources en euros au cours de l'année, la meilleure des solutions que j'ai expérimenté à ce jour (virement anticipé, virement, depot de cheque en euro) est la plus banale qui soit, c'est le depot de cheque !!!! Je l'ai appris par hasard recemment, et je regrette de ne l'avoir pas su plus tôt tant c'est bien plus avantageux. Il ne te coute que 7 $ de frais pour deposer un cheque en euro. Tu beneficies des taux de change qui sont offert par la desjardins et qui sont excellents ( regarde la partie cheques http://www.desjardins.com/fr/taux/change/ )... amuse toi a faire la comparaison avec ce que te proposerait ta banque française... tu comprendras vite ! Le seul petit desagrement, c'est qu'en theorie il te faut attendre 21 jours pour que les fonds soient dipsonibles. Mais tu as plusieurs parades :

1/ Tu peux demander qu'une partie des fonds soit "dégelées" (ceux dont tu auras besoin pendant les 21 jours), moi on me l'a proposé sans que je ne demande rien. On m'a demandé combien je voudrais degeler, et j'ai demandé 500 sur 4500. on me l'a accordé sans discuter, il y avait surement la place pour demander plus encore

2/ Tu peux faire envoyer par ta banque francaise (celle depuis qui tu emet les cheque que tu deposeras sur ton compte canadien) un fax ou un courrier à la caisse desjardins pour qu'ils attestent que tu es bon payeur et sans incident. Sur la foi de ce document, la desjardins n'appliquera plus les 21 jours de gel sur tous les cheques emis du compte pour lequel tu as une attestation

3/ Selon le type de compte que tu choisis, tu n'auras aucun probleme par rapport à ces histoire de delais. Il y a en effet un compte où si tu t'engages à laisser en permanence 1000 $ dessus, tu ne paies aucun frais de service courant. Quel est le lien avec le depot de cheque ? c'est que l'argent du cheque qui est gelé (et donc indisponible) est quand utilisé pour calculer le plancher de 1000 $...

J'espere ne pas trop etre confus dans mes explications, car il y a beaucoup d'elements, et surement quelqus parametres qui me paraissent evident pour y baigner dedans depuis 2 ans mais qui ne le sont pas forcement pour quelqu'un qui n'est meme pas encore arrivé. Donc à n'hesitez pas a demander des eclairages là où tu comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci audrey et rotur, jimprime vos infos pour etre sur de rien oublier. pour ce qui est de la banque javais lu dans un post du forum qu'on pouvait ouvrir un compte en devise dans sa banque pour faire des virement dans un compte quebecois tous les trimestre..or mon conseiller ma jure que cetait pas avantageur, ca sent le mytho mais bon, jvais faire un tour chez dujardin, merci encore pour linfo;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci audrey et rotur, jimprime vos infos pour etre sur de rien oublier. pour ce qui est de la banque javais lu dans un post du forum qu'on pouvait ouvrir un compte en devise dans sa banque pour faire des virement dans un compte quebecois tous les trimestre..or mon conseiller ma jure que cetait pas avantageur, ca sent le mytho mais bon, jvais faire un tour chez dujardin, merci encore pour linfo;)

Je pense que ton conseiller dans ta banque française a surement raison sur ce point. Tu n'auras jamais (du moins je pense) suffisament d'activité pour rentabiliser les frais afférents à un tel compte en devise.

De par mon expérience, je pense vraiment que le mieux (lorsqu'on vit sur des ressources en euros) est d'avoir un compte canadien et un compte français, et d'alimenter périodiquement ton compte canadien. Pour info, cela coute plus cher chez desjardins de recevoir un virement international (autour de 25$ il me semble) que d'encaisser un cheque en euro (7$). L'autre question à prendre en compte est de savoir QUI fait l'opération de change. Ta banque francaise ou ta banque canadienne. Dans un virement international, tu peux choisir soit d'envoyer des euros et de les convertir par ta banque canadienne, soit d'envoyer des dollars, ce qui veut dire que l'operation de change se fait au départ du virement, donc par la banque francaise.

Dans le cas d'un virement international où tu envoies des dollars, la banque francaise va se payer sur les 3 points suivants (parfois 1 et 2 sont rassemblés sous un seul nom) :

1/ des frais de virements internationaux : ce sont les frais pris pour "envoyer" l'argent vers l'autre institution bancaire. C'est soit un montant fixe, soit proportionnel au montant, soit encore par pallier.

2/ des frais de change : ce sont les frais pris pour faire la manipulation de changer tes euros en dollars. C'est soit un montant fixe, soit proportionnel au montant, soit encore par pallier.

3/ une marge sur le taux de change : par exemple lorsque le cours du dollars est de 1.41 dollars pour 1 euros, la banque te vendra les dollars au taux de 1.35 , elle prend donc 0.06 cents de dollars pour chaque euros - c'est très souvent là dessus que les banques "mangent" le plus. Pour exemple, moi qui suis à la Bonnasse Lyonnaise de Banque (groupe CIC) en france, on me vend aujourd'hui le dollar à 1.33 dollar pour 1 euro, alors que desjardins me le vend vers 1.40.... et le cours sur les marché est de presque 1.42 ( http://cf.finance.yahoo.com/q?s=EURCAD=X&d=c&t=3m ) no comment...

Donc, vu les données, il me semble que, sauf à avoir une banque francaise qui te fait des conditions en or, tu as tout intéret à changer tes fonds au canada (du moins si tu es a la desjardins, car je ne connais pas les conditions des autres banques mais qui sont generalement connues pour etre plus chere). Aussi, avec le depot de cheque, tu as l'avantage d'eviter des frais par ta banque francaise, contrairement à un virement.

Voila donc un lot d'info supplémentaire. Je te laisse digérer tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla cest vrai que ca devient assez complexe...bon t'es sur montreal depuis 2 ans, alors je vais suivre tes indications, tes bien mieux place pour savoir que moi;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

houla cest vrai que ca devient assez complexe...bon t'es sur montreal depuis 2 ans, alors je vais suivre tes indications, tes bien mieux place pour savoir que moi;)

Hesites quand-meme pas à revérifier les conditions de virement que t'offirait ta banque. A priori, je pense qu'ils seront pas competitifs, mais mieux vaut verifier, être certain plutot que de prendre le risque de se dire 1 an plus tard "c'est trop bete, j'aurais du verifier....".

Je te dis ca car c'est la reaction que j'ai eu quand j'ai vu les conditions sur l'encaissement du chèque en euros à la desjardins... Au debut je faisais des virements, par l'intermediaire de la banque de mon oncle (SMC) qui etait celle qui offrait les meilleurs tarifs et les meilleurs taux parmi les banques francaise que j'avais sondé, en grande partie grace aux bonnes relations de mon oncle avec sa banque. Je suis passé à coté de l'opportunité des depots de chèque parce que j'etais parti avec la préjugé que le depot d'un cheque (qui implique donc plus de travail entre les 2 banques) serait necessairement plus couteux... resultat j'ai perdu autour de 20 euros à chaque virement.... c'est tout con, mais en sachant que ça m'aurait pris 5 min de verifier et que j,ai fait 5 ou 6 virement depuis mon arrivée... ben ç'aurait été bien gagnant... La morale de l'histoire, c'est aussi que quand on se pose la mauvaise question ("quelle banque m'offrirait les meilleures conditions de virement"), on a forcement pas une bonne reponse!

Voila, j'espere que je fais pas trop vieux con avec ma lithanie de "fait attention à ci, gare à ça"...

PS: Je suis à Quebec ! pas Montreal ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire rotur (ton prenom c'est quoi?), tu fais pas du tout vieux con et tes conseils sont apprecies!Merci beaucoup!

desole...j'avais pas fais gaffe quant a ton lieu de residence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement