Aller au contenu

La retraite des Canadiens menace l'économie


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Selon un constat de l'OCDE, les travailleurs plus âgés devraient rester plus longtemps sur le marché du travail au Canada comme ailleurs afin de garder le souffle des économies qui risquent de ralentir.

Le Canada devrait prendre des mesures pour inciter les travailleurs âgés à prolonger la durée de leur vie active afin d'éviter un affaiblissement de sa croissance économique.

C'est le constat que fait l'OCDE dans un rapport récent sur la place des travailleurs âgés au pays.

Selon ce rapport, si les Canadiens continuent de se retirer précocement de la vie active, le vieillissement de la population conduira à un ralentissement prononcé de la croissance de la population active et, par conséquent, à un affaiblissement de la croissance économique.

Le Canada est, précise le rapport, tout de même avantagé parce que sa pollution vieillit moins vite que celle d'autres pays développés et que les régimes publics de retraite sont financièrement solides.

L'OCDE suggère toutefois de modifier la fiscalité afin de permettre une combinaison avantageuse de revenus de retraite et de revenus de travail. Le Canada devrait aussi mettre de l'avant des programmes d'emploi qui laissent davantage de place aux travailleurs plus âgés.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Econo...il-Canada.shtml

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

La croissance, toujours la croissance !

Quand arrêtera-t-on de nous faire croire que le seul et unique but vers lequel doit tendre notre espèce est la production de toujours plus de choses qui servent à rien et de déchets ?

Et avec tous les progrès des sciences économiques, on devrait pouvoir commencer à utiliser d'autres indicateurs de progrès que le préhistorique PIB non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre solution serait d'attiter des jeunes travailleurs !!

Non?

Amicalement,

MG

Oui mais, même si on doublait le nombre, ça ne suffirait pas à la demande. Et ces "vieux" ont une expérience non-négligeable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans production pas de revenu, malheureusement....

comme le dit l'autre "qui n'avance pas recule". Alors pas d'autres solutions que de produire. Et si on pouvait moins polluer dans la production on aura moins de Katrina et de Rita.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution serait d'attiter des jeunes travailleurs !!

Ça ne ferait que retarder une échéance inévitable selon moi : ces jeunes travailleurs vont finir par vieillir aussi ... D'autant plus que le problème gagnera en gravité car l'espérance de vie augmentant, les coûts de prise en charge des retraités suivra la même tendance exponentielle. Aujourd'hui, il faut planifier une retraite non pas sur 10 ou 15 ans mais sur 25 ou 30 ans, voire plus !

Et comme l'indique Cherry, l'expérience des travailleurs plus âgés constitue certainement un élément important dans la productivité nationale (versus un jeune travailleur qui a besoin, par nature, de temps pour devenir fonctionnel à son poste de travail).

Et d'ailleurs, au rythme où va le vieillissement de la population, ça prendra à moyen terme au moins trois à quatre travailleurs pour supporter un retraité. Désolé, je ne me rappelle plus de l'étude où j'avais lu ça.

Quand arrêtera-t-on de nous faire croire que le seul et unique but vers lequel doit tendre notre espèce est la production de toujours plus de choses qui servent à rien et de déchets ?

+ 1

O'Hana

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La croissance, toujours la croissance !

Quand arrêtera-t-on de nous faire croire que le seul et unique but vers lequel doit tendre notre espèce est la production de toujours plus de choses qui servent à rien et de déchets ?

Et avec tous les progrès des sciences économiques, on devrait pouvoir commencer à utiliser d'autres indicateurs de progrès que le préhistorique PIB non?

Tootafé d'accord avec toi (et qu'on ne me dise pas que je suis un gauchiste -_- ). Qui dit plus de production dit plus de demande, plus de population et plus de pollution. On aura beau essayé de trouver des solutions alternatives, c'est inéluctable.

Modifié par Joey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre solution serait d'attiter des jeunes travailleurs !!

Non?

Amicalement,

MG

Oui mais, même si on doublait le nombre, ça ne suffirait pas à la demande. Et ces "vieux" ont une expérience non-négligeable...

ces vieux ils pourraient quand meme fair un effort pour disparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizzare. En Algérie, avec tous les jeunes sans travail, il y a énormément de vieux qui insistent à rester à leur postes pour ne pas abandonner leurs avantages. Résultat: un nombre très important de jeunes et de moins jeunes qui ne réussissent pas à trouver des postes car il n'y a plus de renouvellement. Malgré la mise en place du dispositif du départ en retraite anticipée à partir de 55 ans et 32 ans de service par ceux-là même qui stagnent à des âges avancés à leur postes ( le dynausaurisme tel que je l'appelle) . Le canada par esprit de symbiose devrait réviser le systeme de sélection et qualifier les jeunes chômeurs diplomés venant d'ailleurs pour combler le déficit.

Idée à débattre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une autre solution serait d'attiter des jeunes travailleurs !!

Ça ne ferait que retarder une échéance inévitable selon moi : ces jeunes travailleurs vont finir par vieillir aussi ... D'autant plus que le problème gagnera en gravité car l'espérance de vie augmentant, les coûts de prise en charge des retraités suivra la même tendance exponentielle. Aujourd'hui, il faut planifier une retraite non pas sur 10 ou 15 ans mais sur 25 ou 30 ans, voire plus !

Et comme l'indique Cherry, l'expérience des travailleurs plus âgés constitue certainement un élément important dans la productivité nationale (versus un jeune travailleur qui a besoin, par nature, de temps pour devenir fonctionnel à son poste de travail).

Et d'ailleurs, au rythme où va le vieillissement de la population, ça prendra à moyen terme au moins trois à quatre travailleurs pour supporter un retraité. Désolé, je ne me rappelle plus de l'étude où j'avais lu ça.

Quand arrêtera-t-on de nous faire croire que le seul et unique but vers lequel doit tendre notre espèce est la production de toujours plus de choses qui servent à rien et de déchets ?

O'Hana

il faut lire éternité express de truong

Message de la modération : merci de faire un effort sur les citations. Une mauvaise "quotation" peut rendre votre message incompréhensible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait une meilleure redistribution des richesses !!!!!

par exemple taxer les revenus financiers...............

Finalement c'est se demander à quoi sert l'économie?

juste à faire plus d'argent ou alors faire de l'argent pour que tout le monde puisse vivre mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dernière chose, laissons le droit aux "vieux" de profiter agréablement de leur retraite au lieu de les forcer a travailler plus longtemps!!!!

Au lieu de se dire "chouette, l'espérance de vie augmente!!!", on les accuse de miner l'economie, on les accuse de trop dépenser en santé...........grosso modo, une fois qu on est plus productif, on devient un poids pour la société.

et l'argument de les faire travailler plus longtemps est horrible !!!!!! c'est avec des arguments comme ca qu on se retrouve avec des petits vieux qui sont obligés de travailler parce que leur retraite ne leur suffit pas.......

les vieux ont apportés leur part dans l augmentation de la productivité nationale quand ils étaient actifs mais le problème, c'est que ces gains de productivité profitent plus à certain qu'à d'autre.........

Bref tout cela pour dire que parfois la vie est bien triste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut lire éternité express de truong

Je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu parler de ce livre : roman d'anticipation sur le phénomène de la délocalisation où l'Occident est amené à délocaliser ses retraités car ils coûtent trop cher à la société. Je vois le lien avec le sujet du fil mais où veux-tu en venir précisément s'il te plaît ?

c'est avec des arguments comme ca qu on se retrouve avec des petits vieux qui sont obligés de travailler parce que leur retraite ne leur suffit pas.......

Il y a un tas d'arguments pour expliquer le travail devenu une centralité dans nos économies (et surtout dans nos vies) mais voici une nouvelle intéressante : de plus en plus de retraités canadiens retournent au travail.

Au moment même où les caisses de retraites prennent de plus en plus de valeur ...

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eeeeeeh,Oui à lire cet article,j'ai la chair de poule,surtout quand je pense,qu'il n'est pas aussi facile de trouver du boulot,pour nous futur immigrant,et il faudrait encore disputer le peu qu'il y a avec des retraitès! là alors j'allucine.C'est un phenomene vraiment délicat,car aussi ds mon pays,les petits vieux refusent d'aller en retraite.Décidement,on en aura encore dans nos pattes c'est petits vieux;mais rassurerez-vous, on ne se laissera pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eeeeeeh,Oui à lire cet article,j'ai la chair de poule,surtout quand je pense,qu'il n'est pas aussi facile de trouver du boulot,pour nous futur immigrant,et il faudrait encore disputer le peu qu'il y a avec des retraitès! là alors j'allucine.C'est un phenomene vraiment délicat,car aussi ds mon pays,les petits vieux refusent d'aller en retraite.Décidement,on en aura encore dans nos pattes c'est petits vieux;mais rassurerez-vous, on ne se laissera pas faire.

Finalement il a pas fait encore assez chaud cet été.

pourriez vous rester correct dans ce fil de discussion.

ces "petits vieux" comme vous les appellez pourraient être vos parents ou grand parents

Merci

Arkel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[le lienquote]il faut lire éternité express de truong

Je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu parler de ce livre : roman d'anticipation sur le phénomène de la délocalisation où l'Occident est amené à délocaliser ses retraités car ils coûtent trop cher à la société. Je vois avec le sujet du fil mais où veux-tu en venir précisément s'il te plaît ?

c'était juste pour souligner l'intérêt de ce bouquin

c'est avec des arguments comme ca qu on se retrouve avec des petits vieux qui sont obligés de travailler parce que leur retraite ne leur suffit pas.......

Il y a un tas d'arguments pour expliquer le travail devenu une centralité dans nos économies (et surtout dans nos vies) mais voici une nouvelle intéressante : de plus en plus de retraités canadiens retournent au travail.

Au moment même où les caisses de retraites prennent de plus en plus de valeur ...

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un nouveau conflit de génération ?

L'autre jour, j'ai vu dans une librairie de Québec un livre intitulé "les papyboomers finiront bien par crever"!

L'auteur n'y allait pas avec le dos de la cuillère, fustigeant la société ultra individualiste forgée par les anciens babacool, l'exploitation des jeunes diplomés et la volonté des ainés de ne pas laisser leur place dorée..

Ca me rappelle une nouvelle écrite par Dino Buzzati , "chasseurs de vieux", où il imaginait une société en crise dans laquelle la jeunesse persécutait les vieux responsables de tout leurs maux.

La crise tout le monde la subit, particulièrement les "seniors" jetés comme de vulgaires kleenex puisque jugés trop chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Concernant les travailleurs âgés ...

Dans le cas du Québec, il ne faut pas oublier de remettre dans le contexte : ces babyboomers qu'on fustige tant aujourd'hui, ce sont eux qui ont, en grande partie, construit la société que nous connaissons actuellement lors de la Révolution Tranquille. Je fais essentiellement référence à la démocratisation de l'éducation (création du système collégial, refonte du système universitaire, organisation des commissions scolaires), l'ouverture du Québec au monde (Expo 67), le mouvement féministe, l'affranchissement de l'économie québécoise (hydroélectricité).

Dans une période d'euphorie basée sur des éléments concrets (croissance économique), quelle génération n'aurait pas initié le même mouvement ?

La difficulté est maintenant que la société construite il y a trente ans ne correspond plus aux réalités du monde actuel : pour ma part, je remercie donc les babyboomers d'avoir parti le mouvement tout en leur reprochant de ne pas avoir adapté le modèle aux évolutions technologiques, sociologiques, culturelles etc inévitables. Ils tiennent aux acquis qu'ils ont obtenu alors que la réalité économique démontre que c'est de moins en moins possible (le Québec tente, tant bien que mal, de maintenir son déficit zéro et le Canada arrive enfin à dégager des surplus budgétaires après une grave crise dans les années 90).

Enfin, les médias décrivent trop souvent les babyboomers comme des personnes aisées financièrement qui ont de l'argent à dépenser. La réalité est toute autre : lorsque vous lisez des mises à pied dans des manufactures un peu partout au Québec, soyons bien conscients que parmi les employés concernés, il y a des personnes de 50 ans et plus qui n'ont rien devant eux.

Un jour, je serai un vieux travailleur aussi et j'aime à croire que la solidarité intergénérationnelle fonctionnera encore comme j'essaie d'y contribuer du mieux que je peux actuellement.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement