Habitués alexaengaspésie Posté(e) 19 septembre 2005 Habitués Posté(e) 19 septembre 2005 Bonjour à tous, Je voudrai lancer un sujet sur un aspect de l'immigration qui me questionne pas mal en ce moment. Je suis en train de préparer mon dossier d'immigration et depuis je n'arrête pas de rêver? à mes amis. Les rêves sont une succession de fêtes d'adieu à la fois chaleureuses, amicales et tristes.Quitter son pays pour un autre, parce qu'on se sent mieux ailleurs, parce qu'on aime la terre, quelqu'un, quequ'une? On a tous nos raisons et les meilleures. Mais qu'en est-il de partir vraiment ? De laisser derière nous ceux qu'on aime, ceux qui ont fait qui l'on est aujourd'hui, parents, amis, et qui ont malgré eux, grâce à eux, rendu les départ possible. Je fais ma demande d'immigration parce que j'en ai envie, parce que je l'aime, LUI, ici. Mais malgré tout c'est sur que mon c?ur se déchire de laisser EUX, ceux de l'autre côté, loins mais toujours dans mon c?ur. Alors voilà je vous pose la question : comment faites vous, vous qui êtes partis depuis longtemps ? Vous qui êtes déjà là, en attente de rester ? Vous qui êtes encore chez vous et qui aimeriez partir ? Comment faites vous la place aux amitiés dans la valise ? Ceci n'est pas un sujet du bac, mais juste un besoin d'échanger sur les impressions, les expériences, les manques?Je ne ferai pas marche arrière, ma décision est prise. Juste besoin de vous entendre, pour que l'on parle peut être autre chose que DCS, RP, MV, AR, zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz? Et les sentiments de l'immigrant ? Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 19 septembre 2005 Habitués Posté(e) 19 septembre 2005 c'est une bonne question pour moi qui a un grand besoin d'etre entourer et de communiquer j'avoue que je me suis aussi pose la questionavant de partir, j'ai pris le temps de les voir tous à part (J'ai pas fait une grande soiree mais plusieurs petitespour passer le plus de temps juste avec eux) et puis j'ai pris de chacun d'eux au moins une photoMaintenant il est vrai aussi que j'ai des amis au quebec donc j'en quittais certains pour en retrouver d'autre, ca aideje garde toujours le contact grace a internet et le telephone (comment faisaient ils avant ces 2 merveilleuses inventions)le plus important c'est de tjrs rester entourer de personne cheres a nos yeux qui sont soit proche soit loin (en km)mais c'est vrai que si j'avais pas de contact au quebec (immigrer + quebecois) cela aurait ete dur pour une personne comme moi qui a un grand besoin de rencontrer des personnes Citer
Habitués loloanais Posté(e) 19 septembre 2005 Habitués Posté(e) 19 septembre 2005 Salut,je comprends tes doutes personnellement ma famille n'est plus donc sa résoud le problème et les amis rien ne t'empêche de rester en contact et puis la vie est faite d'une succession de rencontre et de nouveaux amisc'est vrai que les immigrants qui reviennent dans leur pays d'origine c'est pour 50% des cas le manque de la famille mais ta famille peut être et elle heureuse de ta décision et les vols en avions sont moins cher donc ils pouront venir te voirC'est vrai que l'être aimer compte avant tout si ton amour est profond le manque de ta famille se fera moins sentir et initie les à l'informatique pour que tu puisse correspondre avec eux par webcam c'est le toploloau quebec depuis le 23 juin 2005 Citer
Habitués anitag Posté(e) 19 septembre 2005 Habitués Posté(e) 19 septembre 2005 Oui, tu as raison parlons-en. Je suis nouvelle arrivee a Montreal et effectivement tous ces adieux organises a mon depart, les fetes surprises, les cadeaux me faisaient chaque fois m'effondrer en larmes et vivre des moments d'intenses emotions et me faisait presque regretter de partir.Mais heureusement internet et Skype (telephonie gratuite) te permettent de rester en relation avec ces gens que tu aimes et que tu vas quitter et tu verras tu vas te reconstruire un reseau de nouveaux amis. Si tu es ouverte aux autres les gens viendront vers toi et ici, ils sont vraiment adorables. Ne t'inquiete pas. Et meme si tu as des moments de nostalgie au depart, va de l'avant et ne te retourne pas. Tu es la pour t'enrichir culturellement et emotionnellement. Prends tout ce que tu peux prendre mais donne aussi tout ce que tu peux donner, tu es ici pour vivre une nouvelle etape dans ta vie. Ne regrette pas de quitter ceux qui t'entourent actuellement, de toutes facons, tu pourras communiquer avec eux tous les jours si tu as les outils de communication adequats.Si ca peut te rassurer, nous avons deja eu la visite d'amis de France, et si les gens t'apprecient vraiment, ils ne t'oublieront pas et tu resteras en contact avec eux.Bon, je peux parler car je suis la depuis peu de temps mais je sens qu'ici, j'ai tout a gagner et je suis tellement curieuse de decouvrir et de m'adapter a ce pays que ca va le faire. Je te le souhaite aussi et si ca ne va vraiment pas, contacte moi par message perso, je suis prete a en discuter avec toi.Bonne soiree alexa.....tu n'es plus toute seule Citer
Monikebek Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Ce qui nous a frappés, c'est que tant en Europe qu'au Québec (nous sommes au Yukon depuis un an), nous y avons laissé un certain nombre d'amis, mais ce ne sont pas forcément ceux qu'on croit qui continuent de faire partie de notre vie. C'est surprenant comme ce ne sont pas forcément ceux avec qui toi, tu pensais avoir une relation très étroite ou suivie, qui vont poursuivre le dialogue, s'intéresser à ton parcours loin de leurs yeux. C'est là que tu vois l'impact que toi, tu as eu sur la vie de ton entourage, et c'est très étonnant. Si toi, tu entretiens le dialogue, tu ne perdras pas tes VRAIS amis, c'est certain. Citer
Habitués alexaengaspésie Posté(e) 20 septembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 merci à tous ceux qui ont déjà répondu à ce sujet de forum. C'était je crois un petit moment de doute comme on traverse tous je pense. je réalise par le fait de faire ma demande d'immigration que je change vraiment de vie, de pays, de culture et d'entourage. Je suis prête à faire ce pas, oh oui je suis prête. Mais sans nostalgie je regarde ceux que j'ai laissé en france et sans regret je me dis que oui, vraiment leur présence me manque. Ce soir en écrivant le premier message je regardais le soleil se couché sur la mer, avec cette lumière si particulière de l'automne. Le repas en tête à tête avec l'élu de mon c?ur a pporté encore d'autres couleurs à ma soirée. Mais immigrée "veut veux pas", on a un coin de tête qui reste au pays, non ? Et puis, oui quand je suis en france mes mais de Québec me manquent, etc? La vie est parfois un long déchirement. Mais amis ou amoureux, il est bon d'être avec les gens qu'on aime. Adulte, on comprend juste qu'on ne peut pas être partout, au même moment avec tout le monde.Et puis ce sentiment de déchirement, EST selon moi le sentiment de l'immigration. Mais je décide de là où je vis et sans c'est aussi très important Citer
Habitués caro67 Posté(e) 21 septembre 2005 Habitués Posté(e) 21 septembre 2005 En ce qui me concerne, j'ai mal vécu mon départ, à cause justement de toutes ces choses qu'on se dit quand on sait qu'on va être séparé si longtemps, ces attentions, ces fêtes surprises, ces cadeaux.... On se dit "Mais qu'est ce que je vais faire là-bas alors qu'il ya tellement de gens qui tiennent à moi ici !?!"...Et puis c'est vrai que les premiers temps sont difficiles, mais c'est comme pour tout, on apprend à vivre sans. Jusque là j'ai eu la chance de ne pas avoir été déçue par mes amis en France, rien n'a vraiment changé et je suis en contact avec eux régulièrement. De toutes façons, dis toi que les vrais amis resteront, quoi qu'il arrive. Je n'en doutais, et j'avais déjà fait le tri avant de partir.Pour ce qui est de la famille, je pense que les liens se renforcent avec la distance. Moi je me suis rendue compte de plein de choses en partant et je sais que si je reviens, c'est pour eux et je vais change pas mal de choses dans mon comportement vis à vis d'eux. J'ai quand même constaté que c'est difficile de se refaire des amis, surtout quand on en a laissé d'excellents en France.... Citer
Messages recommandés