Aller au contenu

Etes-vous fait pour l'immigration ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

...Surtout si l'on tient compte du fait que pour certain, émigrer parce que l'on veut fuir son pays est une tres mauvaise raison pour immigrer...

Donc, en France reste avec les francais et une fois rendu au Quebec fuis les comme la peste ?? dry.gif

Hum, l'émission est terminée, mais ce n'est pas forcément une mauvaise raison de fuir son pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci à tous pour votre participation, je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je vous invite à continuer cette discussion !

Bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Fuir les Français ? Quelle drôle d'idée... ils ont un si drôle d'accent ! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cela vaudrait le coup d'approfondir une autre fois cette question de la fréquentation de ses concitoyens dans le pays d'immigration... car comme Alexou je ne comprends pas bien où est le problème...

Elbsine, inverse les rôles deux minutes: j'immigre en France et je ne me tiens qu'avec des Québécois. J'explore le pays en leur compagnie, je compare, je critique... et je repart au bout de quelques années, en maugréant contre les Français, en n'ayant pas compris la moitié de leur culture (qui se découvre autrement qu'en mangeant du camembert ou en visitant les lieux touristiques), en m'étant sentie éternellement étrangère.

Ne fréquenter que des compatriotes n'aide pas à l'intégration et à la compréhension des moeurs car le regard reste toujours extérieur. Ce qui départage un pays d'un autre, ce sont surtout ses habitants, et il n'y a pas meilleur véhicule de la culture profonde. En fréquenter est le meilleur moyen de comprendre vraiment et d'apprécier la culture d'un pays, et ultimement de s'intégrer. C'est mon humble avis. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cela vaudrait le coup d'approfondir une autre fois cette question de la fréquentation de ses concitoyens dans le pays d'immigration... car comme Alexou je ne comprends pas bien où est le problème...

Elbsine, inverse les rôles deux minutes: j'immigre en France et je ne me tiens qu'avec des Québécois. J'explore le pays en leur compagnie, je compare, je critique... et je repart au bout de quelques années, en maugréant contre les Français, en n'ayant pas compris la moitié de leur culture (qui se découvre autrement qu'en mangeant du camembert ou en visitant les lieux touristiques), en m'étant sentie éternellement étrangère.

Ne fréquenter que des compatriotes n'aide pas à l'intégration et à la compréhension des moeurs car le regard reste toujours extérieur. Ce qui départage un pays d'un autre, ce sont surtout ses habitants, et il n'y a pas meilleur véhicule de la culture profonde. En fréquenter est le meilleur moyen de comprendre vraiment et d'apprécier la culture d'un pays, et ultimement de s'intégrer. C'est mon humble avis. closedeyes.gif

Entièrement d'accord avec toi Cherry et tu as bien fait de mettre en gras le "QUE" donc en fait tu es un peu aussi d'accord avec moi en écrivant ce "QUE" bien sûr il ne faut pas se cantonner aux extêmes... apprendre à connaître le quebec se fera prioritairement avec des québécois mais pour ce qui est de mes relations personnelles la question de la nationalité est plus que secondaire !!!!

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que les intervenants présents a l'émission s'imaginent finir leur vie au Québec ?

Oui, je l'imagine... c'est quelque chose de probable, même si je ne peux pas dire que c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion de Laurent qui dit que pour réussir son immigration il ne faut plus fréquenter le forum

Ben moi sur le forum je n'adresse la parole ni aux Français ni aux Suisses, ni aux Belges, etc, sauf aux Québécois(es), ça va pour moi, je suis fait pour l'immigration dites !!? sad.gif

Au fait, les Québécois à l'origine ils se sont intégrés à la culture amérindienne ? On peut tout à fait imaginer que les immigrants écrasent toute la culture québécoise et prennent le pouvoir et un jour ce sera eux la norme, et les Québécois seront comme les cajuns, une vaste minorité huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que les intervenants présents a l'émission s'imaginent finir leur vie au Québec ?

Oui, je l'imagine... c'est quelque chose de probable, même si je ne peux pas dire que c'est certain.

idem pour moi ... et c'est drole car meme en france, durant la procedure, c'est un truc que je sentais deja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Entièrement d'accord avec toi Cherry et tu as bien fait de mettre en gras le "QUE" donc en fait tu es un peu aussi d'accord avec moi en écrivant ce "QUE" bien sûr il ne faut pas se cantonner aux extêmes... apprendre à connaître le quebec se fera prioritairement avec des québécois mais pour ce qui est de mes relations personnelles la question de la nationalité est plus que secondaire !!!!

Ebsline

Anne-Rose le disait très bien hier à l'émission, si c'est pour s'entourrer de Français qui passent leur temps à parler bouffe et à critiquer les Québécois, leurs habitudes, leur mode de vie, je ne vois vraiment pas l'intérêt ! Maintenant, en mettant de côté ces quelques réfractaires à l'ouverture d'esprit, il y a tout de même du monde qui souhaite s'intégrer sans se prendre la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je voudrais juste rajouter qu'à mon avis,  c'est un phénomène tout à fait normal lorsqu'à l'étranger et avec les "siens", d'être porté à comparer/critiquer.  Ce n'est pas un phénomène uniquement français wink.gif

Biscuit.

C'est clair. Mais si on ne fréquente pas que des compatriotes issus d'un autre pays, et qu'on a des amis québécois qui focalise plus sur le présent (et non sur l'avant-après), je crois sincèrement que cela ne peut qu'aider. smile.gif

oui je suis d'accord avec toi, en ce qui me concerne je fais tout pour frequenter un maximum de quebecois (c'est important pour moi) et heureusement j'en connaissais deja avant de penser à l'immigration

ceci dit, je suis dans un pays different et ... sur un continent different, je vis un moment particulier (l'immigration) et donc le besoin de partager avec des compatriotes est important (mais pour ce point j'ai compris que tu es d'accord) mais j'ajoute qu'on se rend compte quand on est ici que le forum est un tres bon reseau d'aide ... et de soutien moral et surtout on se rend compte que c'est des relations bien plus reelles et moins virtuelles qu'on l'aurait imagine sur n'importe quel autre forum (et je pense que ce point est plus difficile à imaginer (mais pas à comprendre) pour les quebecois) pour une raison toute simple : on s'entraide ... d'ou pour moi l'importance de rester sur le forum apres etre arriver comme l'a si bien dit Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui je suis d'accord avec toi, en ce qui me concerne je fais tout pour frequenter un maximum de quebecois (c'est important pour moi) et heureusement j'en connaissais deja avant de penser à l'immigration

Oui mais toi tu es à Shawinigan et je pense que les Français ça court pas les rues... déjà moi à Québec j'en vois pas beaucoup hormis des touristes... je pense que c'est plus un phénomène montréalais qui est décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui je suis d'accord avec toi, en ce qui me concerne je fais tout pour frequenter un maximum de quebecois (c'est important pour moi) et heureusement j'en connaissais deja avant de penser à l'immigration

Oui mais toi tu es à Shawinigan et je pense que les Français ça court pas les rues... déjà moi à Québec j'en vois pas beaucoup hormis des touristes... je pense que c'est plus un phénomène montréalais qui est décrit.

oui mais je me confie pas forcement au shawiniganais, je discute plus (pour les sujets prives) avec des personnes du forum (et les quebecois que je connaissais deja avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui mais je me confie pas forcement au shawiniganais, je discute plus (pour les sujets prives) avec des personnes du forum (et les quebecois que je connaissais deja avant)

Ben tu fais peut-être bien, les Québécois ont la réputation d'être très accessibleS mais jamais vraiment AMIS. Mon épouse québécoise me disait qu'en France quand on était ami c'était plus sérieux, on ne s'oubliait pas du jour au lendemain. Enfin bon là je dévie du sujet. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
idem pour moi ... et c'est drole car meme en france, durant la procedure, c'est un truc que je sentais deja

les odeurs de pates a papier ?????? biggrin.giftongue.gif

non ... je parlais de tes effluves de pastis tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, je venais voir un peu les réactions sur le forum.

Et je voulais juste répondre à l'intervention d'Ebsline.

cela vaudrait le coup d'approfondir une autre fois cette question de la fréquentation de ses concitoyens dans le pays d'immigration... car comme Alexou je ne comprends pas bien où est le problème...

Ce qui a été dit hier n'est pas particulièrement adressé à tous les cas, mais personnellement, pour certains Français que j'ai rencontrés pour lesquels l'immigration ne s'est pas bien passé, certains m'ont avoué qu'au bout de 4 ans en territoire québécois, ils n'avaient aucun ami québécois. Je suis désolée, mais je n'appelle pas cela une intégration réussie.

Il s'agissait donc d'orienter certaines personnes qui ne savent pas trop comment agir. Si toi, tu arrives à parfaitement t'intégrer en cotoyant des Français... et que tu arrives à rencontrer des Québécois, c'est parfait!!! Moi, je n'ai pas pu le faire pendant ma première année et maintenant j'en suis davantage capable.

Mais certaines personnes n'ont pas cette facilité. Elles arrivent ici en se disant qu'elles vont s'intégrer, cotoyer des Québécois, mais selon les situations, cela n'est pas toujours facile et le temps passe en compagnie de Français, puisque c'est beaucoup plus facile. Et le résultat est là, après quelques années : aucun ami québécois, je trouve cela dommage.

L'émission d'hier donnait des orientations de reflexion, à chacun ensuite, de s'intégrer à sa façon... cependant, je remarque depuis quelques temps que beaucoup assimile "intégration" avec "bien-être", oui, on peut être bien dans un pays sans y être parfaitement intégré. J'ai rencontré plusieurs Français, qui se disaient intégrés alors qu'il n'était pas du tout ouverts à la culture québécoise, qu'il n'avait aucune idée du mode de fonctionnement de la culture québécoise, etc... mais ils se sentaient heureux ici. OK, pas de problème! Mais je n'appelle pas cela de l'intégration, je pense qu'il y a une nuance à faire...

Bonne journée! smile.gif

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui mais je me confie pas forcement au shawiniganais, je discute plus (pour les sujets prives) avec des personnes du forum (et les quebecois que je connaissais deja avant)

Ben tu fais peut-être bien, les Québécois ont la réputation d'être très accessibleS mais jamais vraiment AMIS. Mon épouse québécoise me disait qu'en France quand on était ami c'était plus sérieux, on ne s'oubliait pas du jour au lendemain. Enfin bon là je dévie du sujet. biggrin.gif

Je crois simplement que l'amitié est vue de façon différente au Québec. En France la construction d'un réseau interpersonnel est trèèèès important. Ainsi que la reconnaissance mutuelle.

Maintenant au Québec on est un peu comme les français, càd que nouer des relations est important, mais nous sommes aussi très américains (dans le sens de l'amérique du nord), ce qui fait que nous vivons plus dans l'ici-maintenant. C'est ainsi!

J'ai trop souvent entendu ce truc que les français ont des relations plus "vraies" au niveau amical et que les québécois ne se lient pas sérieusement etc. Ca commence à m'énerver!

Par exemple j'ai une amie de très longue date (euh ça fait 20 ans qu'on se connait) dont je suis même la marraine de sa petite dernière. Ben ça doit bien faire deux mois que nous ne nous sommes pas parlées ni écrit mais je sais que lorsque nous nous rappellerons nous serons hyper heureuses de nous parler. Et lorsque nous nous verrons, ce sera comme si nous nous étions vues la semaine dernière. Ici nous n'avons pas besoin d'entretenir nos relations au jour le jour. Et croyez-moi, elles peuvent être aussi sincères et aussi vraies, sinon plus, que les relations dont les français parlent sur ce forum.

De plus comme nous vivons dans l'ici-maintenant, on peut skipper vite nos relations si jamais elles "ne nous conviennent pas". De façon générale on ne s'embourbe pas dans l'hypocrisie relationnelle du genre: on est amis lorsqu'on se voit (du style: "bisous-bisous, oh trop contente de te revoir!") et après on s'envoie des couteaux dans le dos... mais on est amis! blink.gif

Sinon pour en revenir au sujet de fréquentation de gens de même nationalité lorsque nous immigrons, je dois dire que sans être extrémiste il faut essayer d'éviter (surtout au début). Je n'ai pas écouté l'émission d'hier (toutes mes excuses la gang mais j'étais au show de Mass Hystéria au Club Soda - euh un groupe français d'ailleurs wink.gif ) mais je peux parler de mon expérience personnelle.

Je n'ai fréquenté mon premier Canadien (Albertain) qu'après 3 ans en France et ma première québécoise après 5 ans... Sans éviter à tout prix et fuir dès que j'entendais l'accent québécois ou que je voyais un T-Shirt Roots ou un manteau Kanuk, je ne courrais pas après non plus!

Par exemple, si j'avais été sur un forum québécois d'immigration en France, je ne suis pas certaine que j'aurais fait les grosses rencontres de forumistes par exemple... certainement un ou deux avec lequel je sentais de réelles afinités, mais certainement pas tout un gros réseau de québécois vivant en France...

D'ailleurs si je me souviens bien, le peu de fois où j'ai croisé des québécois installés à Paris (pas des touristes ou des gens étant là par affaire pour une courte période), les relations restaient cordiales mais il semblait y avoir une volonté de part et d'autre à ne pas nouer de liens. C'était bref, courtois, allant à l'essentiel et basta!

Du genre: "Ca fait combien de temps que t'es ici? Oh et t'étudies quoi? Wow! C'est cool! Ca te plait Paris? Oui c'est vrai que c'est l'fun. Ca fait un bout que t'es rentré au pays? Ouais moi aussi, mais j'y vais dans deux mois. Ah Montréal, ça va être cool! Bon ben bonne continuation hein! Ok bye!"

Un peu comme si inconsciemment nous ne recherchions pas absolument à nous entourer de gens de notre nationalité...

Enfin cela s'est passé ainsi pour moi et je crois que cela ne fut que bénéfique à mon intégration et adaptation à la France. De plus j'ai d'abord connu une première intégration alors que je suis arrivée complètement seule à Strasbourg, et ensuite une seconde lorsque j'ai suivi mon ex-copain français à Paris. A chaque fois j'ai réussi à me tisser un réseau social essentiellement composé de français qui m'ont bcp aidée à mieux comprendre mon pays d'accueil.

Mais maintenant je peux tout à fait comprendre que pour un français qui a besoin d'entretenir ses relations et qui les projette dans le futur, la façon québécoise de vivre au présent peut s'avérer être tout un choc. Il y aura forcément un certain manque à combler au début, et dans ce cas fréquenter deux ou trois français ne remet aucunement en cause sa capacité d'intégration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui Dariane mais attention, tu etais dans un climat favorable pour rencontrer des francais et t'integrer

car tu es venu à Strasbourg, comme etudiante donc tu etais dans un milieu ou tu etais tres entoure, c'est tres facile de faire des rencontres dans le millieu etudiant

ca aurait ete bien plus dur si tu arrives dans un pays et ou (au debut biensur) tu aurais parle uniquement avec des personnes comme ta boulangere et ton facteur (c'est plutot cela qui nous arrivent quand on vient au Quebec ... meme si je le vis bien) .... et donc dans ce contexte, le forum (... donc le reseau) prend toute son importance

tu vois ce que je veux te dire wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement