Aller au contenu

Emplois Québec, y'a de la place!


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Hello a tous,

meme si la plupart des personnes le savent, il y a de la place au Québec pour le travail!

Je trouve cette nouvelle intéressante donc je vous l'envoi! smile.gif

le lien

Emploi-Québec prévoit qu'entre 2003 et 2008 à peu près 16 000 emplois auront été créés dans la capitale nationale, mais la région pourra difficilement combler tous les postes qui seront disponibles d'ici là.

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale a dévoilé hier le Plan d'action régional 2005-2006 d'Emploi-Québec. Le document prédit une baisse marquée du taux de chômage et la diminution du nombre de prestataires de l'assurance-emploi et de l'assistance-emploi, au point où certains secteurs éprouveront des difficultés à recruter et retenir la main-d'oeuvre.

«L'emploi devra être au centre des préoccupations de l'ensemble de la population, peut-on lire. Les enjeux qui y sont rattachés sont déterminants pour le développement économique de la région et du Québec.»

À peu près 5700 emplois ont été créés en 2004 et on prévoit qu'il s'en créera 4000 cette année. La croissance annuelle de l'emploi, de 1,2 %, reste toutefois plus faible que la moyenne provinciale qui se situe à 1,6 %. «On prévoit qu'en 2008, le potentiel d'emplois dépassera la capacité de la région à pourvoir ces emplois», soulève-t-on.

«C'est un défi qu'on va devoir rencontrer, prévient Michel Gingras, directeur de la planification et du partenariat au ministère. On s'attend à ce qu'il y ait 49 000 postes à combler, si on ajoute les 33 100 remplacements prévus. Il va y avoir de l'emploi pour tout le monde.»

Mais ça ne veut pas dire que le taux de chômage va tomber à zéro pour autant.

«On ne va pas manquer de main-d'oeuvre, mais il faudra utiliser tous nos bassins, trouver un moyen d'utiliser ceux qui sont habituellement laissés sur le carreau», déclarait-il au SOLEIL.

Bas taux de chômage

La région connaît des taux de chômage très bas, ajoute-t-il. En décembre 2004, le taux était descendu à 5,8 %, et en juillet de cette année il atteignait 6,6 %, malgré le fait que la région battait tous ses records en nombre d'emplois disponibles. «Il y avait 357 000 emplois dans la région, on n'avait jamais vu ça, mais le chômage ne descend pas à zéro parce que quand l'emploi est bon, il y a des gens qui se mettent à la recherche d'un emploi.»

Les taux que nous connaissons représentent un certain équilibre du marché de l'emploi et ils devraient rester à ce niveau pendant les prochaines années, prévoit-il.

En 2004, un peu plus de 70 % de la population de la capitale nationale était en âge de travailler (15 à 64 ans). Dans 20 ans, la proportion descendra à moins de 60 %. La proportion des gens âgés de 45 ans et plus (36 %) est d'ailleurs légèrement plus élevée que dans l'ensemble de la province (35 %).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement