Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Ah la la les transports a Montreal  mellow.gif  un autre monde

Déja j'etais très surprise que par rapport a Paris personne ne saute les portillons ... un soir vers minuit on était vers Mont Royal et un gars avait pas assez de sous pour rentrer chez lui donc il vient nous voir pour qu'on le depanne et moi premier reflexe "bah c'est pas grave tu passes en dessous"  biggrin.gif il m'a regardé genre "mais elle est barge celle la"  biggrin.gif j'ai été tellement (agreablement) surprise de tant d'honneteté que je lui ai filé ses 2$  mellow.gif

Mais j'ai eu du mal a m'habituer quand meme a certains trucs ... au début je prenais le petit ticket a la madame dans la guérite ... tout ca pour lui redonner tout de suite pour qu'elle t'ouvre  blink.gif bon bref c'est plutot original ! Autant qu'elle le mette elle meme dans la boite et qu'elle te laisse passer quand tu payes  biggrin.gif

Et puis ce que j'aime c'est que si la dame s'absente (toilettes ?) bah tu passes sans payer tout est ouvert  laugh.gif

Le ticket de correspondance j'en parle meme pas, on a eu beau m'expliquer j'ai toujours pas compris mais j'y ai peut etre pas mis assez du mien  huh.gif  je verrai cet hiver si ca rentre mieux dans mon petit crâne ...

Autre choc culturel : les gens qui font la queue sur le trottoir pour monter dans le bus alors qu'en France on rentre en formant une sorte de "troupeau de boeufs" et c'est a celui qui va le plus piétiner l'autre pour rentrer en premier dans le bus  laugh.gif

Par contre ce que j'aime pas c'est que les arrets de bus portent pas de nom et qu'il faut sans arret demander au chauffeur de t'indiquer ton arret en fonction de la ou tu vas ...

Mais ce que j'aime bien c'est la télé a Berri Uqam pour passer le temps  biggrin.gif

C'est toujours aussi vivifiant de lire les déboires et les remarques des autres quand on a eu les mêmes!

Suis de vraiment bonne humeur aujourd'hui!

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Par contre je me pose la question, j'ai pas eu à le faire mais si par exemple je prends le métro, puis le bus et que derrière je veux reprendre un bus, je suppose que je dois demander au chauffeur du premier bus de me donner un truc pour pouvoir prendre un deuxième bus, non?

C'est exact ma belle. Tu lui demande et il va te donner un ticket (le jaune). smile.gif

Bref ils vérifient jamais les chauffeurs nos ticket de correspondance?? J,ai même vu des gens en prendre à la sortie du métro et non à la station de départ.

C'est vrai que très souvent, le chauffeur ne vérifie même pas. Au point où lorsque j'oublies de le prendre à la station de départ, je le prends à la station d'arrivée... et je l'engouffre ni vu ni connu dans le sac plastique. rolleyes.gif

Déja j'etais très surprise que par rapport a Paris personne ne saute les portillons ... un soir vers minuit on était vers Mont Royal et un gars avait pas assez de sous pour rentrer chez lui donc il vient nous voir pour qu'on le depanne et moi premier reflexe "bah c'est pas grave tu passes en dessous"  il m'a regardé genre "mais elle est barge celle la"  j'ai été tellement (agreablement) surprise de tant d'honneteté que je lui ai filé ses 2$ 

Euh, c'est peut-être parce qu'il n'avait pas l'intention réelle de prendre le métro? Tu sais, c'est une technique d'approche largement répandue pour soutirer de l'argent aux passants... wink.gif

Posté(e)
laugh.gif Trop fort Alex ... la STM va se faire un max de tunes avec toi laugh.gif
  • Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord... avec Cherry pour le gars qui demande deux piasses. D'ailleurs, c'est tout de même beaucoup 2$ !

Lorsque ce n'est pas pour le bus ou le métro, c'est un "25 sous" pour passer un appel. Une piasse pour du lait...

Par contre, c'est vrai que c'est très rare de voir du monde passer par-dessus les tourniquets du métro. Ça fait près de quatre ans que je prends le métro tous les jours et j'ai vu une ou deux fois ce genre de choses. Pourtant, les touniquets sont vraiment minuscules...

Posté(e)
Tout à fait d'accord... avec Cherry pour le gars qui demande deux piasses. D'ailleurs, c'est tout de même beaucoup 2$ !

Lorsque ce n'est pas pour le bus ou le métro, c'est un "25 sous" pour passer un appel. Une piasse pour du lait...

Par contre, c'est vrai que c'est très rare de voir du monde passer par-dessus les tourniquets du métro. Ça fait près de quatre ans que je prends le métro tous les jours et j'ai vu une ou deux fois ce genre de choses. Pourtant, les touniquets sont vraiment minuscules...

laugh.gif oui tu mets les memes tourniquets a Paris plus personne ne paye c'est certain ...

Pour le gars a qui j'ai filé quelques pieces je l'ai fait parce que je le sentais sincère (et je l'ai vu dans la rame après laugh.gif ) ... je fais ca très rarement normalement ici aussi on nous soutires des sous de partout closedeyes.gif mais bon j'ai des accès de bonté parfois tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, je suis plus porté à donner lorsque le gars fait quelque chose de particulier... genre, jouer de la musique. D'ailleurs, l'accordéoniste de la ligne 9 à Paris me manque parfois... je trouvais ça bien cool !

Quelques musiciens aussi à la station Berri-UQÀM, parfois très bons... Le guitariste aussi vers la ligne jaune dans la même station. Pareil dans le couloir d'Henri-Bourrassa, des talents inégaux, mais parfois bien sympathiques.

• Habitués
Posté(e)

pendant 6 mois, j'ai entendu le même gars tous les 2-3 jours chanter "la bohème"....je passais toujours à des heures différentes et malgré tout, j'entendais tout le temps cette chanson....c'était assez saoulant tongue.giftongue.giftongue.gif

Lizzie

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah, les musiciens du métro...! rolleyes.gif Au moins, ils ne viennent pas nous harceler jusque dans les wagons comme à Paris! biggrin.gif Tu imagines Lizzie: "La Bohème" te suivrait partout...! laugh.gif

Dans presque toutes les stations de métro, il y a des endroits prévus pour les musiciens (plaque bleue avec une harpe blanche dessinée dessus). Or, ces fameux endroits sont réservés à l'avance. En effet, si vous vous approchez d'une de ces plaques, vous remarquerez un bout de papier qui dépasse derrière. Dessus: les heures réservées pour chaque musicien! Comme certaines stations sont plus payantes que d'autres, comme cela serait le bordel si plus d'un musicien se pointaient en même temps, ils s'organisent comme ça. Donc, si l'envie vous prend d'étaler vos talents, vous savez quoi faire: vous inscrivez votre nom à l'heure qui vous convient... wink.gif

Modifié par cherry
Posté(e)

Bah je sais pas ca devait etre l'euphorie d'etre au Quebec parce que j'ai pas mal donné a des musiciens que ce soit en ville ou dans le métro a Montreal ... chose que je ne fais jamais en France blink.gif j'aimais bien un guitariste cet été qui était a Uqam, tout en bas quand on prend la ligne jaune smile.gif il jouait super bien !

• Habitués
Posté(e)
Bah je sais pas ca devait etre l'euphorie d'etre au Quebec parce que j'ai pas mal donné a des musiciens que ce soit en ville ou dans le métro a Montreal ... chose que je ne fais jamais en France  blink.gif j'aimais bien un guitariste cet été qui était a Uqam, tout en bas quand on prend la ligne jaune  smile.gif  il jouait super bien !

Oui... s'est presque une vedette ici... il est passé à la capsule de "L'Explorateur urbain" au TVA de 17 heures il y a quelques mois. wink.gif

En effet, il est très bon !

Posté(e)
Bah je sais pas ca devait etre l'euphorie d'etre au Quebec parce que j'ai pas mal donné a des musiciens que ce soit en ville ou dans le métro a Montreal ... chose que je ne fais jamais en France  blink.gif j'aimais bien un guitariste cet été qui était a Uqam, tout en bas quand on prend la ligne jaune  smile.gif  il jouait super bien !

Oui... s'est presque une vedette ici... il est passé à la capsule de "L'Explorateur urbain" au TVA de 17 heures il y a quelques mois. wink.gif

En effet, il est très bon !

Wouah je cotoyais une star et je le savais meme pas wub.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Moi, les musiciens qui me font sourire, mais à qui je ne donne pas par principe, c'est ceux qui ont un synthé avec la toune programmée... et qui font semblant de jouer! biggrin.gif

Un groupe de musiciens que j'aime bien: ceux qui ressemblent à des gipsys, avec veste sans manche colorée et cheveux longs noirs. Ils jouent souvent au métro Jean-Talon et parfois au métro Berri. Il y a de très beaux mecs dans le groupe, ils sont souriants et leur musique est chaleureuse, tout droit sorti de leur pays natal. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

c'est marrant! je ne pensais pas que ca dechainerait les foules a ce point là mon petit message tout naif tongue.gif

merci pour vos reponses!

Pucca, pro de la STM grace a vous!

• Habitués
Posté(e)

Moi je donne des sous quand on ne vient pas me les reclamer ou si la personne fait de la musique et m'a l'air gentille!

J'ai donné 2 fois a Montréal, une fois a une bande de 3 agés qui faisait le monde dans un coin et ils m'ont dit merci les 3! et l'autre fois a un musicien.