Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 août 2005 Habitués Posté(e) 28 août 2005 Oui, effectivement, le "y mouille à sieaux" est assez typique ! ... J'avoue avoir un faible pour l'expression normande "Y mouille comme vache qui pisse !", jamais entendu ici par exemple ! Dans le Poitou, tu entendras "barrer la porte" également. On retrouve donc bien encore les influences des principales régions qui fournirent les premiers colons Français : la Bretagne, la Normandie et, bien sûr, le Poitou. Citer
Invité Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Oui, effectivement, le "y mouille à sieaux" est assez typique ! ... J'avoue avoir un faible pour l'expression normande "Y mouille comme vache qui pisse !", jamais entendu ici par exemple ! Dans le Poitou, tu entendras "barrer la porte" également. On retrouve donc bien encore les influences des principales régions qui fournirent les premiers colons Français : la Bretagne, la Normandie et, bien sûr, le Poitou.←Barrer la porte dans quel sens ? Pour moi ca veut dire empecher quelqu'un de rentrer ... Citer
Habitués queenie Posté(e) 30 août 2005 Habitués Posté(e) 30 août 2005 A mon avis, y'a pas mieux que la pratique ! le meilleur dictionnaire c'est la rue... Citer
Habitués Nanne Posté(e) 30 août 2005 Habitués Posté(e) 30 août 2005 Oui, effectivement, le "y mouille à sieaux" est assez typique ! ... J'avoue avoir un faible pour l'expression normande "Y mouille comme vache qui pisse !", jamais entendu ici par exemple ! Dans le Poitou, tu entendras "barrer la porte" également. On retrouve donc bien encore les influences des principales régions qui fournirent les premiers colons Français : la Bretagne, la Normandie et, bien sûr, le Poitou.←Barrer la porte dans quel sens ? Pour moi ca veut dire empecher quelqu'un de rentrer ... ←dans le sens fermer à clé, verrouiller Citer
Invité Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Merci Nanne pas le meme sens que chez moi ... Citer
Messages recommandés